Nous avons 1897 invités et 58 inscrits en ligne

Cotes de Saint-Mont

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cotes de Saint-Mont a été créé par Guest

AOVDQS prolongeant le vignoble de Madiran et dont les vins rouges sont issus à  majorité de tannat également.

Thibault de Bréthous 99

Une robe grenat et un nez fruité. L'attaque est franche mais le vin manque de corps en milieu de bouche. Pas la puissance d'un Madiran, donc. C'est cependant agréable et pour 5 euros, il ne faut pas faire le difficile.

Cette cuvée de la coopérative des vins de Gascogne a reçu un coup de coeur Hachette pour son millésime 2000.

Olif
27 Sep 2002 09:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cotes de Saint-Mont

CR: Duc de Termes 2004, Cuvee Selectionnee, assemblage Gros Manseng, Petit Manseng, Arrufiac et Petit Courbu.

Robe jaune sur les tons verdatres.

Le nez est sur les agrumes, avec une pointe de verdure et d'herbe coupee. Cela me rappelle un peu certains sauvignons chiliens. Peut-etre l'influence de l'ocean.

La bouche, si elle n'est pas charpentee, surprend par son bel equilibe et sa longueur qui tapisse les parois des joues pendant un certain temps. Facile, il ne developpe pas une grande complexite ou subtilite, mais se porte tres bien a table grace a son acidite marquee.

Joli vin.

Anthony
28 Aoû 2005 05:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Saint-Mont en fête

Salut,

Ce week end, balade gasconne dans le vignoble de Saint-Mont.
On commence le samedi matin au Chateau Saint-Go pour écouter/voir en direct l'émission de Jean-Pierre Coffe sur les caves coopératives. Trouvant le public un peu parsemé (autre événement quasi en même temps à un autre endroit de la fête...), l'animateur ronchon mais généreux pousse les organisateurs à remplir les verres de tout le public. Sympa! On en profite pour goûter le chablis fourchaume de la Chablisienne qui est vraiment joli.
Je ne détaillerai pas l'émission que vous pouvez sans doute réécouter sur le site de France-Inter.

Pour les vins de Saint-Go, en rouge, très joli 2002 mais un peu cher, 2004 en retrait mais beaucoup moins cher. En blanc, l'expression de Saint-Go 2006 fait le job avec son nez classiquement expressif sur les agrumes et fruits blancs. Bouche un peu moins pleine que l'année précédente avec une pointe d'amertume en finale.
On regoutera le vignes retrouvées blanc 2005 (:P) sur un autre stand. Ce vin est vraiment pour moi la référence! Nez aussi riche que le Saint-Go, bouche pleine et vive qui donne envie de manger des huîtres sur le champ! Et avec les promos du week end, la bouteille est à moins de 5€!!!

Sur ce même autre stand, on goûte le Collection rouge 2004 très réussi puis le vin événement du week end, le "Faîte", dont la percée est mise en scène sous la pluie... Le rouge 2004 est encore sur la réserve, l'élevage est omni présent. Mais on peut avoir quelques garanties sur son évolution quand on voit ce qu'offrent le 2002 et 2003 qui commencent à s'ouvrir lentement mais surement. Le Faîte blanc 2005 offre un nez gascon et une bouche plus riche que ses camarades goûtés précédemment, ce qui lui confère la touche de classe nécessaire et suffisante!

On passera ensuite par le stand Monastère, vin haut de gamme. 2002 excellent et 2004 encore fermé.

On finira par quelques pacherenc doux.
Collection 2004 au nez surprenant, très proche d'un blanc sec, qui se confirme en bouche avec un sucre en retrait. Parfait pour l'apéro.
Le pacherenc de la Saint Albert 2005 est étonnant dans l'autre sens avec un nez chaud sur le miel et une bouche qui arrive à conserver de la fraîcheur!

Pour conclure, week end riche en tannat (dents noires garanties) et gros manseng (agrumes garantis :) ), un peu gâché par la pluie incessante. Des prix toujours aussi doux avec les promos du week end, des vins bien faits et quelques ratés, il en faut bien (Globalement, à mon goût, 2004 est en dessous de 2002 ou en tout cas se goûte moins bien actuellement).

Fred
26 Mar 2007 11:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cepages64 sur le sujet Re: Cotes de Saint-Mont

bonjour
j'y étais aussi,et j'ai passé un très bon week-end.
Pluie incessante ? en tous cas pas le samedi, dimanche par contre c'est une autre histoire !

Je vous rejoins sur les vins, mais vous oubliez de parler du chateau SABAZAN.
Dégusté le 1998 et 2002.
Le 1998 devrait être bu, ou ne pas tarder.
Par contre leur 2002 m' a agréablement surpris (malgré un rhume) très beau
fruité, belle longueur.
Le 2002 90€/ 6 bouteilles.

Dégusté LE MONASTERE 2004,2003,2002 dans l'ordre, 2004, belles promesses,2003, je l'ai pas trouvé terrible, pas de nez, presque quelconque en bouche, par contre leurs 2002 est superbe.

80€/ 6 bouteilles.

Dégusté à table, le midi, un Faîte 2001, je ne connaissais pas, j'y retournerais
car c'est très bien fait, du nez à revendre, et une robe unique.

Ce sont des bons vins, même s'ils annoncent 14 cv, et qu'ils laissent effectivement des "traces" !

Et l'accueil est formidable, bravo les Gascons !!
26 Mar 2007 17:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Cotes de Saint-Mont

C'est vrai qu'il n'a pas fait si mauvais le samedi mais la pluie du dimanche a dû faire du bien à la nappe phréatique (et aux skieurs...)
Pour le sabazan, je n'en ai pas parlé car je n'y suis pas passé. C'est la 2ème année que j'assiste à cette fête et j'ai voulu varier les plaisirs sachant que j'étais déjà passé à Sabazan l'année dernière.
Ceci-dit, merci de souligner sa qualité, c'est un vin que j'apprécie particulièrement et qui vieillit en général assez bien. De plus, le site est très agréable (vague souvenir d'un très joli chai à barriques).

S'il y a des candidats pour l'année prochaîne, il y a des chances que l'on s'y croise!

Fred
26 Mar 2007 23:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Le Faîte 2004

Salut,

Sur un magret au porto parfaitement préparé par ma chère et tendre, ouvert un "Faîte" de Saint Mont 2004.
Robe très sombre typique de l'appellation.
Nez assez discret sur le noyau de cerise, le pruneaux et une pointe chocolatée
En bouche, c'est un peu fermé, les tanins serrés dominent un peu l'ensemble mais la matière est là.
Belle longueur.

On sent un vin très bien fait, qui a de l'avenir même s'il ne s'exprime pas totalement pour l'instant et reste difficilement accessible sur l'élevage.
Regouté 2 jours après, les tanins se sont arrondis, c'est mieux équilibré, plus plaisant. A attendre impérativement, à mon avis.

Fred
15 Oct 2007 10:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Saint-Mont

Mention sur les caisses bois qu'on voit en GD

Les côtes de st mont deviennent "SAINT MONT" tout court

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
06 Oct 2008 15:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Saint-Mont

Je ressuscite ce thread à l'occasion de la fête du vin 2010 des côtes de Saint-Mont.
L'évènement s'est déroulé assez classiquement:
- du mauvais temps le samedi, enfin, surtout du vent!
- du très beau temps le dimanche
- un Jean-Pierre Coffe présent mais assez fatigué
- des vignerons et villageois sur le pied de guerre
- des bons vins (et d'autres un peu moins...)

En revanche, ils ont sorti cette année une nouvelle gamme que j'ai trouvé très intéressante, au niveau marketing mais surtout au niveau qualité du vin: "L'empreinte"
En blanc, le 2009 fraichement mis en bouteille se démarque un peu des gascogne habituels: peut être un peu moins directement expressif aromatiquement, il est doté d'une profondeur peu commune dans la région
Le rouge 2008, moins accessible directement, s'ouvre petit à petit dans le verre pour laisser transparaitre une matière certaine tout en gardant son fruit!

Honnêtement, cette année, j'ai préféré cette nouvelle gamme à la cuvée phare habituelle (le Faîte) qui n'a certes pas encore fini son élevage (mais même par rapport aux millésimes précédents, l'empreinte m'a vraiment plu)

Pour le reste, l'ensemble des blancs sur 2009 est de qualité (le Faîte reste prometteur et le "Vignes Retrouvées" retrouve ce peps et ce fruit que l'on avait dans le 2005).
Concernant les rouges, je me suis limité au Monastère qui est l'une des cuvées parcellaires phares de la coopérative.
Le 2006 se boit très bien maintenant. Le 2004 et surtout le 2005 ont une matière, un équilibre et une longueur vraiment dignes des grands vins du Sud-Ouest!

A l'année prochaine,

Fred
29 Mar 2010 18:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Cotes de Saint-Mont - Union des producteurs de Plaimont - Le Faîte rouge 1998

Aspect, violacé, bordure grenat, petite évolution, brillant, peu limpide, gras. Nez, un peu réduit, léger boisé, toasté, chocolaté, mures, cassis, cerise noir, cuir, une nuance animale. Bouche, attaque très ample, sèche, suite de bouche concentrée, dense, des tanins un peu serrés, un peu marqués en finale, une certaine fraîcheur, très belle longueur, un peu rustique. Un vin typé, concentré, encore jeune, si le fruit donne bien encore la réponse aux tannins, la question de savoir si cette état de fait durera encore longtemps. BIEN+++. Un vin pour des mets roboratifs et solides.

la fiche du producteur pour le 2012 :
www.plaimont.com/wp-...
Tannat, cabernet sauvignon, pinenc

HK
16 Mar 2017 22:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Producteurs de Gascogne - Boiseraie - Côtes de Saint-Mont 1999
bu pendant les fêtes fin 2017
Robe encore pourpre, translucide.
Nez très discret de fruits rouges.
Bouche totalement fondue, équilibre plutôt sur la finesse avec une acidité modérée, mais aromatique tout aussi fermée qu'au nez.

Tactilement, c'est très joli, mais je suis vraiment resté sur ma faim
Le vin ne semblait pas passé (pas de signe d'oxydation), mais son âge me semble vénérable pour l'imaginer encore fermé. Trop tard ?

Jérôme
25 Jan 2018 22:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck