Nous avons 2466 invités et 32 inscrits en ligne

Château Montels, Gaillac

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Château Montels Doux 2003

ah enfin

je ne suis pas le seul à percevoir régulièrement ces odeurs d'aisselles dans certains vins blancs issus de certains cépages habituels dans le 1/4 N.E

mais comme quoi tout est question de goût personnel : les odeurs qui font penser à des parties situées plus bas dans l'anatomie me dérangent beaucoup moins.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 18:27 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Montels 2005 (blanc sec + doux)

CR: Gaillac Château Montels les 3 chênes 2005 : 12,5/20 – 23/12/06
Beaucoup de bois (notes de résine) et une matière aucunement typée, adipeuse, trop pomponnée, avec du sucre résiduel.

Gaillac doux Château Montels les 3 chênes 2005 : 13,5/20- 23/12/06
Petite liqueur nette mais banale, dans laquelle on imagine pas mal de cépage « loin de l’œil » (fruits confits, peux d’agrumes).
23 Déc 2006 16:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Montels Rouge 2004

Gaillac château Montels 2004 : 15/20
Robe violacée, intense. Nez puissant, typé. Odeurs prononcées de végétal (feuille de cassis, violette, jacinthe), de fruits (cerise confite, cassis, fraise), de réglisse, de café et une pointe d’olive noire. En bouche, le dosage du jus est superbe : il est concentré mais parfaitement alerte, sanguin, sain. Une belle bouteille, représentative.
12 Fév 2007 11:05 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Montels Rouge 2004

assez d'accord avec toi. Après un 2003 très puissant et à mon avis promis à un bel avenir, Bruno a fait un 2004 au grand équilibre. Très frais et élégant.

Jérôme Pérez
14 Fév 2007 19:37 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe RICARD sur le sujet Re: Château Montels Rouge 2004

CR: Château Montels

Gaillac blanc 2006
Assemblage mauzac, len de l’elh, sauvignon – cuve inox – 13° - 3,95 E – 13/20
Nez assez simple et timide, mais frais, sur de jolis effluves de fleurs blanches.
Bouche légèrement frétillante, à l’acidité pimpante : expression gaie de pamplemousse, pêche, pomme, dans un style un peu simple, mais sincère. Très bon rapport qualité-prix.

Gaillac rouge 2005
Assemblage braucol, syrah, merlot, cabernet sauvignon – cuve ciment + 15% en fût – 14,5° - 5,30 E – 13/20
Nez sur les fruits noirs un peu confits, une pointe d’alcool.
Attaque assez juteuse, sur un fruité bien mûr, charnu, puis affirmation rapide du poivre, avec puissance et une certaine rusticité tannique qui demandera encore un peu de temps pour s’affiner.

Gaillac doux 2005
Assemblage len de l’elh, mauzac, muscadelle – cuve inox – 13,5° - 6,05 E – 13/20
Olfaction fruitée joyeuse et fraîche : abricot, pomme, coing, mais aussi du miel, une touche de fumée.
Matière simple mais assez tonique, franche, presque minérale, avec des notes épicées (gingembre) ajoutant au caractère affirmé de ce vin.

Gaillac doux Les 3 Chênes 2001
Assemblage 90% len de l’elh, 10% muscadelle – sous bois – 12° - 8,40 E – 12,5/20
Nez très riche, sur les fruits confits, les pâtes de fruits, l’abricot sec, le coing ainsi que des notes boisées significatives.
Bouche sous le joug du bois (boisé, vanille), au sucre empâté, molle, façon sirop d’orange. Finale fuyante.

Les cuvées des 3 Chênes en blanc sec et rouge n'étaient plus disponibles au domaine, donc non goûtées.
Dommage !
13 Nov 2007 12:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bb12 sur le sujet Re: Château Montels Rouge 2006

J'aime bien ce domaine - le rouge 2006, c'est un tres joli Gaillac, concentre, equilibre, rapport q/p excellent!
01 Nov 2008 17:28 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: château Montels trois chênes blancs 2001

robe dorée, dense, riche. Le nez présente des notes de vin doux : notes de miel, et d'orange confite. La bouche peut surprendre parce que le vin est sec, bâti sur une matière au volume conséquent avec de belle saveurs d'agrume confit et un boisé qui se marie aujourd'hui parfaitement à l'ensemble. Ce vin est excellent, totalement bluffant : peu de vins de ce niveau en sec à Gaillac et un rapport qualité prix que je n'ai jamais rencontré.
Un vin riche, puissant, étonnant.

Jérôme Pérez
06 Déc 2008 10:14 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet Re: château Montels trois chêns blancs 2001

Jerome savez vous si l'on peut encore trouver des 2001 sur Gaillac ?
08 Déc 2008 23:17 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: château Montels trois chêns blancs 2001

c'est sans doute très difficile, voire impossible, sauf largesse d'un vigneron qui a des réserves.

Jérôme Pérez
09 Déc 2008 20:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet Re: château Montels trois chêns blancs 2001

Jérôme Pérez écrivait:
> c'est sans doute très difficile, voire impossible,
> sauf largesse d'un vigneron qui a des réserves.

et certainement dans votre cave ;)

Je suis un amateur de vin blanc sec et j'avoue ne jamais avoir trouvé mon bonheur du coté de Gaillac a essayé donc.
09 Déc 2008 21:37 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: château Montels trois chêns blancs 2001

J'ai l'impression qu'il irait bien avec le grenadin de veau à l'orange évoqué dans une autre rubrique ;)

Eric
Mon blog
09 Déc 2008 22:03 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: château Montels trois chênes blancs 2001

pas pu résister à en ouvrir une autre : Caramba ! Ce vin est totalement bluffant : une sorte de vin exponentiel : il a tout d'un grand, presque à l'excès, avec un potentiel encore très important.

Jérôme Pérez
25 Déc 2008 17:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: château Montels trois chênes blancs 2002

ce vin ne m'avait jamais beaucoup plus avec un sucre résiduel par trop sensible. Si le temps a quelque peu gommé les excès, il reste un vin plaisant, facile, qui peut ravir la galerie mais qui ne possède pas la très grande classe de son aîné.

Jérôme Pérez
22 Fév 2009 16:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Gaillac rouge Trois chênes 1998

lapassionduvin.com/p...
un cr historique parce que l'un des tout premiers de LPV.
plus de 5 ans après : heureuse surprise :ce vin est très bon.
Il a perdu sa carapace tannique et boisée : tout est fondu harmonieux sous une robe qui ne fait pas son âge; en élégance, en finesse, tout est en place pour pas mal de plaisir. Simple sans doute, mais très élégant et raffiné, qui l'eut cru ?

Jérôme Pérez
05 Mar 2009 20:47 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Gaillac rouge Trois chênes 2006

Robe profonde, très sombre.
Nez retenu, fruit noir, cassis, quelques épices, élevage très discret.
Bouche racée, élancée, tendue sur une belle matière et un corps marqué mais sans rusticité. Un vin qu'il convient de garder encore pour l'apprécier totalement, mais qui dénote de beaucoup d'élégance. Belle bouteille.

Jérôme Pérez
14 Mar 2009 19:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Gaillac blanc Trois chênes 2002

ce sauvignon très riche qui m'avait déplu à sa naissance évolue de très belle manière. Si j'avais trouvé ses sucres résiduels trop marqués, j'avoue qu'aujourd'hui, bien que présents, ils sont bien mieux intégrés : un nez de liquoreux, botrytis, une matière ample, très bien équilibrée, un vin long, entre sec et demi sec. Je ne touche plus aux suivantes...

Jérôme Pérez
24 Mai 2009 15:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rcellier sur le sujet Re: Château Montels, Gaillac

CR:
Je suis passé au domaine aujourd'hui suite à une journée à tuer autour de Toulouse. Déception d'être tombé le jour d'une journée "porte ouverte", avec énormément de gens ce qui m'a empêché de discuter avec Bruno Montels comme je l'aurais aimé.

Gaillac Blanc Sec 2007
Nez très aromatique, avec des notes florales marquées. L'attaque en bouche est très acide, voir trop acide à mon goût. Finale décevante.

Gaillac Blanc Sec 2007 "Les trois chênes"
Le même vin que le précédent, mais élevé en fût de chêne.
Des notes de vanilles et de fumées typique de l'élevage viennent masquer tous le reste. En bouche, même constat. Dommage.

Gaillac (?) Rouge "For You" 2007
Un monocépage rouge locale (Mansois) vendangé en légère surmaturité et vinifié en macération carbonique.
Nez très agréable sur le fruit, légèrement fumé. Une bouche bien équilibré, des tanins discrets. Un vin de soif très agréable. Mon coup de cœur de la journée.

Gaillac Rouge 2007/Gaillac Rouge 2006 "Les Trois Chênes"/Gaillac Rouge 2006 "Cuvée St Michel"
Assemblage de CF,Mansois,Syrah. Elevage en fût pour le second, et barriques neuves pour le dernier.
Des vins assez tanniques dans l'ensemble, bien trop jeûnes. N'étant pas fan de ces trois vins, je ne vais pas m'étendre dessus. Sur les deux derniers, la barriques était bien trop marquée à mon goût, à voir comment ils peuvent évoluer.

Gaillac Blanc Doux 2007
Nez agréable avec des notes de fruits éxotiques (Ananas, Mangues). Une belle matière, pas trop lourd, avec une acidité discrète mais suffisante. Une persistance aromatique un peu faible, dommage.

Gaillac Blanc Doux 2007 "Les Trois Chênes"
Enfin un élevage en fût discret. Ça commence bien. Un nez typique de botrytis, avec de belles notes de miel et toujours nos fruits exotiques. En bouche, le vin est très agréable, beaucoup de matière, mais absolument pas lourd. La liqueur est là, pas exceptionnel, mais bien agréable.

En conclusion, moyennement emballé par le domaine. mais bon, je suis quand même reparti avec quelques bouteilles pour regoûter au calme :)
J'ai quand même globalement craint l'élevage un peu trop marqué et qui faisait un peu "Jus de planche"

Rémy Cellier
Mes CR de dégustations n'engagent que moi :)
28 Jui 2009 20:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Montels, Gaillac

Quelques déceptions avec les cuvées trois chênes 2001 et 2002 en blanc qui sont apparues bien fatiguées sur les deux bouteilles dégustées dernièrement.
Le rouge 2007 trois chênes m'est apparu très acide et très tannique. D'autres dégustations à venir me donneront davantage de recul sur les vins récents.

Jérôme Pérez
01 Nov 2010 18:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, trois chênes 2007 R

Château Montels, trois chênes 2007 R
un vin solide mais sans les défauts de la bouteille précédente. C'est concentré, très typé par le braucol, la syrah lui fait du bien. L'élevage me semble assimilé par le vin. Il faut attendre, mais c'est déjà bien appréciable sur des viandes grasses, comme un magret, par exemple ou du confit de canard.

Jérôme Pérez
02 Nov 2010 16:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, rouge 2008

Château Montels, rouge 2008 très sombre avec un nez qui exprime un beau braucol. Du vin d'ici avec l'accent d'ici. Certtes, pas de fard inutile, c'est dépouillé de toute fioriture : droit, net, puissant et revigorant. Belle assise tannique que le temps devra assagir un peu.

Jérôme Pérez
02 Nov 2010 16:47 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, doux 2008

Château Montels, doux 2008
ce vin est un défi ! robe dorée, intense très lumineuse. Nez ravissant de miel, de pomme au four, de coing avec une note florale et réglissée. Bouche très riche, texture très moelleuse, saveurs délicieuse et vraiment bien équilibrée. Des saveurs de fruit, de la réglisse et une pointe de truffe. Belle finale qui explose de fruit. c'est très long. (130 grammes de sucres résiduels)
Le prix ? 6,50 € et en plus le sourire du patron.

Jérôme Pérez
02 Nov 2010 16:52 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château Montels, doux 2008

Merci pour ces CR's !
C'est un domaine que je connais pas mais je vais essayer de trouver ce doux 2008, je suis tenté.
Sais-tu quels cépages entrent dans l'assemblage ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
02 Nov 2010 19:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château Montels, Gaillac

J'ai beau multiplier les recherches sur internet, les seules bouteilles à la vente sont ceux du domaine Montels, avec des cuvées aux noms différents de ceux cités ci-dessus.
J'en déduis que c'est un autre domaine.
Savez-vous qui distribue ces vins ?
Je ne trouve aucune coordonnées du domaine !
merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
02 Nov 2010 19:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Montels, Gaillac

Mauzac, loin de l'oeil, sauvignon et peut -être un peu de Muscadelle.
Pour en trouver, c'est simple, il faut appeler le domaine.
Montels Bruno à Souel (81)
Ce vigneron vend à une clientèle particulière. Pas dans la restauration, pas en GD, pas chez les cavistes (que je sache).
J'ai toujours vanté les tarifs de Bruno, mais là, je lui ai dit qu'il avait tort. L'œnologue qui suit la production et qui était au domaine à ce moment là était bien de mon avis. Je crois que son comptable aussi s'arrache les cheveux !

Jérôme Pérez
02 Nov 2010 20:35 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château Montels, Gaillac

Ok !
Je passerais un petit coup de fil au domaine, alors !
Une idée du prix des "3 Chênes" doux ?
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
02 Nov 2010 20:38 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Montels,

je n'ai pas goûté la version trois chênes, pas sûr qu'elle existe et pas sûr qu'elle soit meilleure si elle existe.

Jérôme Pérez
04 Nov 2010 19:45 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, sec 2008

Une robe or pâle et un nez déroutant, qui évoque le riesling, très hydrocarbure, mais aussi floral (fleur blanche). La bouche est vraiment étonnante, dotée d'une belle gourmandise et bâti autour de cette minéralité, inédite sous cette forme. Belle vigueur avec une acidité rare à Gaillac. Un vin vraiment complet, atypique et de très bon niveau. Le meilleur millésime que j'ai goûté sur cette cuvée entrée de gamme de ce domaine. Je la préfère et de loin sur ce millésime à la cuvée "trois chênes".
Très intéressant. Mais c'est dommage, il n'y en a plus ...

Jérôme Pérez
06 Fév 2011 21:40 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, doux 2008

très belle réussite que ce vin concentré, et parafitement équilibré. Une robe dorée, des arômes très élégants de thé Earl Grey, une liqueur et un équilibre qui rappelle celui des vins liquoreux bordelais. Grande élégance et belle fraîcheur.
Je ne pense pas qu'il existe de meilleur rapport qualité prix dans cette catégorie. Tout simplement indécent.

Jérôme Pérez
05 Mar 2011 19:37 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Château Montels, doux 2008

Jérôme, je viens également de terminer ce vin. Quand tu dis qu'il n'existe pas de meilleur rapport Q/P,je suis assez d'accord. Ce qui marque, c'est cette consistance, pas un truc dilué que l'on rencontre souvent dans un liquoreux de cette gamme de prix. Là on a droit à une vraie longueur et une vraie persistance : et pas que sur le sucre !
05 Mar 2011 20:20 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels, rouge trois chênes 1998

Gaillac, Château Montels, rouge trois chênes 1998

la robe est d'une belle jeunesse et si le nez est un peu réduit à l'ouverture, il s'ouvre sur un joli fruité et quelques notes tertiaires, un peu coquille d’huître. Il faut du temps à ce vin pour se redresser, mais il le fait de fort belle manière en donnant du plaisir distingué et racé. Bonne longueur.
Combien de Gaillac de 14 ans encore debout ?

Jérôme Pérez
02 Sep 2012 09:11 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck