Nous avons 2151 invités et 50 inscrits en ligne

Château Montels, Gaillac

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels, Les Pezots 2011

Gaillac, Château Montels, Les Pezots 2011

Gaillac blanc sec.
Très joli nez de grande pureté, essentiellement floral, mais aussi miel, délicieusement poudré à la manière d'un Vouvray, quelques épices.
Belle matière suave aux accents corsés de fruits exotiques, avec en prime une belle salinité. Sans doute sur un équilibre plus sudiste que les vins blancs de mon accoutumée, mais ce vin donne de l'émotion et est bigrement bien fait.
Du talent en bouteilles.

Jérôme Pérez
01 Juil 2013 19:41 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels Vendanges tardives 2011

Gaillac, Château Montels Vendanges tardives 2011

Robe or soutenu, très lumineuse.
Nez sur les fruits exotiques, la poire, le coing.
La bouche est très riche, avec une belle tension et des sucres parfaitement intégrés : riches saveurs de papayes et de miel. C'est long et très bon.
Un vin qui quitte la catégorie des doux traditionnels pour entrer dans celle des liquoreux : il devrait gagner en complexité et allonge avec le temps, mais c'est déjà bien bon.

Jérôme Pérez
07 Juil 2013 08:27 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels les Secrets de Saint André 2010

Gaillac, Château Montels les Secrets de Saint André 2010

La robe est saturée, pourpre violine, très dense, opaque.
Le nez est marqué par des notes d'élevage, de cassis très pur.
Le vin en bouche montre une densité peu commune, une matière énorme et très serrée avec une texture soyeuse. Si l'élevage est encore présent, ce vin viril laisse admirer des saveurs superbes et complexes de fruits et d'épices. Il montre également une structure dessinée, des tannins très puissants et serrés. La longueur est très importante sur une excellente vivacité et un retour du fruit épicé impressionnant.
Un grand vin rouge à Gaillac, mais qu'il faut impérativement attendre : le potentiel semble énorme.

Jérôme Pérez
07 Juil 2013 08:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels 3 Chênes blanc sec 2011

Gaillac, Château Montels 3 Chênes blanc sec 2011

un vin que j'apprécie moins que d'habitude et qui me semble pêcher par ses excès : de bois, de richesse, de chaleur.
Ce n'était pas le vin qu'il fallait à ce jour très chaud.

Jérôme Pérez
07 Juil 2013 21:14 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels les Secrets de Saint André 2010

Gaillac, Château Montels les Secrets de Saint André 2010

Nouvelle dégustation de ce vin qui confirme que c'est une bouteille vraiment étonnante, remarquable et qui risque de donner un vin exceptionnel.
Un jus gorgé, dense, soyeux avec un fruit impressionnant, dans un écrin encore boisé, mais d'une classe folle.
J'aime énormément.

Jérôme Pérez
06 Aoû 2013 20:49 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac, Château Montels, Les Pezots 2010

Gaillac, Château Montels, Les Pezots 2010

1/3 de mauzac, 1/3 de sauvignon, 1/3 de muscadelle
terroir particulier qui regorge de silex.

nez riche sur la poire, un léger boisé, discret. En bouche laisse admirer sa matière riche, son moelleux confortable, une belle texture sur des saveurs de poire, de fleurs blanches. Bon équilibre sur une finale qui laisse poindre un peu de sensations minérales et une fraîcheur correcte.
Si le vigneron semble préférer ce millésime-là, je mise davantage sur le 2011.
Un bon vin cependant.

Jérôme Pérez
17 Aoû 2013 19:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau montels 2010 gaillac "secret de saint-andré"

CR:chateau montels 2010 gaillac "secret de saint-andré"

100% braucol

le nez promet une gourmandise absolue avec de superbes notes de fruits rouges, d'orange sanguine, très frais et plaisant.

la bouche est à l'avenant avec une torchabilité maximum, le vin est très juteux, sanguin même...

les tanins sont d'une grande qualité et le vin passe tout seul dans l'égout central, situé derrière la cravate que je n'ai pas...

la petite acidité ressentie tend et donne de la précision au vin

très belle longueur, le boisé ne m'a pas marqué contrairement à jérôme ;)

une sacrée découverte pour sûr, par contre j'ai moins aimé le moelleux...

très bien+



14 Déc 2013 09:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau montels 2011 gaillac "vendanges tardives"

CR:chateau montels 2011 gaillac "vendanges tardives"

nez sur le coing, la pomme cuite, y'a du loin de l'oeil là-dessous !

la bouche par contre me déçoit pas mal car elle me semble en l'état ramollie par le sucre même si le fruit est là en attaque, sa richesse n'est pas soutenue par une structure acide et le vin m'a semblé pataud et lourd : il a manqué à la fois de peps, d'amers et donc de caractère et la finale chauffe rapidement, faisant ressortir l'alcool

un vin facile qui ne m'a pas plu

assez bien



14 Déc 2013 09:42 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: chateau montels 2011 gaillac "vendanges tardives"

Frédéric,

ce Saint André 2010 est un sacré vin et je suis heureux que tu aies aimé. Pour moi, c'est l'une des plus belles émotion de l'année en rouge et c'est une bouteille que j'aimerais regoûter dans 15 ans : je suis persuadé que ce sera un grand vin.

Jérôme Pérez
15 Déc 2013 08:04 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Chateau Montels Les Pezots 2012

Gaillac Chateau Montels Les Pezots 2012

voilà un vin qui ne me convainc pas tout à fait et qui dans ce millésime me déçoit au regard du style des millésimes précédents.
Large, largement boisé avec des notes fumées et beurrées, il laisse une impression de légère sucrosité alors même que la fraîcheur est au rendez-vous. L'ensemble est pour moi trop lourd, un peu fatigant.

Jérôme Pérez
08 Jui 2014 14:47 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Chateau Montels Les secrets de Saint André 2011

Gaillac Chateau Montels Les secrets de Saint André 2011

une proportion importante de syrah par rapport au braucol sur ce millésime : 70 % de l'assemblage.

aujourd'hui, la robe est violine très profonde, opaque, d'une grande densité.
Les arômes sont essentiellement ceux des fruits rouges, avec des épices. L'élevage sur ce millésime est très en retrait. La mâche est très importante, la matière assez imposante, c'est un vin puissant qui s'impose surtout aujourd'hui dans la fraîcheur des saveur avec presque un côté gourmand. C'est très long et épicé avec des tannins savoureux.
Une version très différente du millésime 2010 qui était à mon avis exceptionnel. Celui-ci est très bon.

Jérôme Pérez
21 Jan 2015 19:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Gaillac Chateau Montels

petite visite hier au domaine pour se conforter dans l'idée que malgré qu'il ne fasse pas trop de bruit, Bruno Montels est l'un des très bons vignerons de l'appellation et qu'il développe un style sans concession, le sien.
Voilà bien un homme qui s'est affranchi de toute pression extérieure pour faire les vins qu'il a envie de faire : l'accès la liberté, en quelque sorte. En toute simplicité apparente, il est sans aucun doute, l'âme du plateau cordais, sur ce secteur le plus tardif de l'appellation gaillacoise.
Les nuances de ses terroirs lui donnent l'occasion de tester, de faire des essais, et il faut bien reconnaître que sur ces cuvées parcellaires comme les Pezots ou les Secrets de Saint André, c'est parfaitement réussi.
On peut trouvé de la simplicité dans l'entrée de gamme en blanc, ou un boisé marqué sur les cuvées trois chênes, mais parfois les réussites sont vraiment exceptionnelles.
La cuvée d'entrée de gamme en rouge est sans doute ce qui se fait de mieux dans ce type de vin dans l'appellation : ce sont des vins concentrés, solides et structurés.
Les doux, et notamment les vendanges tardives sont sans doute les meilleures affaire en terme de rapport qualité prix en doux. Des vins riches, autour de 160 grammes de sucres résiduels, vendus aux prix des entrées de gamme dans d'autres domaines. Mauzac et loin de l'oeil sont à l'honneur dans les vins de Montels et si en effet, ils n'ont pas la vivacité de Jurançon, ils n'en sont pas moins des vins très intéressants avec une gourmandise rare.
Peu de vin à vendre en ce moment, mais des promesses de grand intérêt :
Les Pezots 2013 s'annoncent excellent : un vin riche, large, d'une texture remarquable, sans aspérité.
Les Secrets de Saint André 2014, dégustés en barrqiues seront sans doute dans la même lignée que le 2010 au prix d'un tri très sévère. Le braucol goûté est juste exceptionnel.
A venir un chardonnay bien élevé remarquable qui fera sans doute parler de lui et un pinot noir que j'ai hâte de regoûter.

Jérôme Pérez
25 Avr 2015 09:30 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Les Fontanilles 2011, Gaillac Rouge

Château Montels, Les Fontanilles 2011, Gaillac Rouge

cette cuvée correspond au Gaillac générique et elle possède la particularité d'avoir été élevée en cuve béton jusqu'à maintenant : mise en juin.

La robe est très dense, saturée avec des reflets violacés de jeunesse. Aucune évolution à l'oeil.
Si le nez a besoin d'un peu d'air (un peu de réduction animale à l'ouverture, il devient rapidement éloquent : fraise et crème de cassis : braucol inside, c'est certain !
En bouche la matière est imposant e dès l'attaque, le vin est plein, gorgé, soyeux, certes un peu chaleureux si a température de service est trop élevée : il regarde vers le sud, comme tous les vins de Bruno Montels quand le millésime est généreux : 2011 fut très bon à Gaillac.
Un très joli vin dans un style solaire et puissant, gorgé de fruit.

Jérôme Pérez
07 Juil 2015 21:20 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Les Pezots 2013 Gaillac Sec

Château Montels, Les Pezots 2013 Gaillac Sec

enfin en bouteilles et enfin dans mas cave.
la robe affiche une certaine richesse, mais c'est le nez qui déroute parce qu'on a vraiment l'impression d'humer un vin moelleux avec des notes d'orange amère, de poire, avec des notes florales. ça eu évoquer le botrytis. On sent bien aussi qu'on tutoie les limites de la volatile, mais c'est ici totalement jouissif.
En bouche, le vin est large, onctueux, avec une belle fraîcheur et des saveurs où l'élevage joue sa partition avec le fruit bien présent. Grande longueur.
un vin très original, très particulier, assez unique et auquel il est bien difficile de résister.
un millésime passionnant pour cette jeune cuvée.

Jérôme Pérez
12 Juil 2015 20:55 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Le Sentier de Molatier, Pinot noir 2014

Château Montels, Le Sentier de Molatier, Pinot noir 2014
vin de France

robe légère de jeune pinot, violine limpide, peu d'évolution.
nez fruité et floral : des fruits rouges et des notes de rose. Peut-être un peu de volatile
La bouche surprend par sa gourmandise, un peu grenadine je dois dire, une texture très soyeuse, des tannins très polis et une acidité basse pour un pinot noir.
C'est savoureux, sans trop de complexité, très flatteur : un vin qui possède de l'attrait mais auquel je reproche un peu ses qualités parce que sans doute j'aurais aimé plus de rigueur de constitution, plus de fraîcheur pour mon palais formaté.
Un style qui n'est pas sans rappeler celui des vins du domaine Des Tours.

Jérôme Pérez
06 Déc 2015 16:25 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Les Pezots 2013 Gaillac Sec

Château Montels, Les Pezots 2013 Gaillac Sec

nez riche, où l'élevage et le fruit se disputent la suprématie : orange, citron, notes vanillées et de la bergamote de façon très originale et finalement prégnante.
La bouche est large, puissante, aux saveurs marquées par un élevage de qualité sur un fruit précis. Les notes de thé earl grey sont bien présentes, avec une trace de fumée. Grande longueur sur un équilibre préservé.
Impressionnant. .

Jérôme Pérez
25 Jan 2016 19:00 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Château Montels "vendanges tardives" 2013

CR: Château Montels "vendanges tardives" 2013

Très belle couleur jaune, dorée, jeune, limpide, brillante.
Très beau nez exotique à souhaits, riche, opulent, ouvert, net, précis.

En bouche, c'est un panier de fruits exotiques bien mûrs, avec ananas et mangue prédominants.
Jérôme, dans le message précédent, a parlé de bergamote. Je ne peux qu'être d'accord !

En dépit d'un sucre bien présent, la bouche est large, équilibrée, précise et opulente. J'adore.

Finale bien ouverte, sur les fruits légèrement rôtis. Néanmoins,un soupçon d'acidité en plus aurait rendu ce vin absolument divin.

En l'état, pour 8 €, difficile de trouver des défauts à cette très belle bouteille.
A boire tout de suite, sur son fruit baroque, même si quelques années de garde ne feront pas peur à ce très beau Gaillac.

Bravo à Bruno Montels ! (tu)
18 Mar 2016 21:59 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pepin
  • Portrait de Pepin
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pepin sur le sujet CR:Château Montels, Gaillac rouge 2010

Vin bu en accompagnement de saucisse de Toulouse.
Ce rouge assemblage de fer servadou ou braucol, de syrah et de merlot a une robe de couleur tres dense. C'est un vin solide, concentre, puissant, mais qui se laisse boire avec plaisir.
Cette bouteille qui ne présente aucune trace d'évolution peut encore se conserver quelques années.
Vin bien fait. C'est très bien pour une cuvee de base, un très bon rapport qualité prix
14 Avr 2016 10:00 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Gaillac doux - les trois Chênes 2001

Château Montels, Gaillac doux - les trois Chênes 2001

Robe ambrée
nez de coing, riche,extraverti, de miel, de cire
Bouche très grasse, en place, riche en liqueur. Longue finale à laquelle il manque peut-être un peu de nerf.

Ce reproche lui a a été fait toute sa vie, mais force est de constater que ce vin est toujours debout et qu'il réduit les écarts.
très bon, pour lui même.

Jérôme Pérez
22 Avr 2016 14:24 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Montels, Gaillac

CR: Château Montels

quelques vins qui vont être bientôt en vente :

Trois chênes sec 2014 : riche, comme d'habitude, très mûr, avec une belle prise de bois, une longueur chaleureuse mais qui ne manque pas de peps

Les Pezots 2014 : plus discret, plus raffiné aussi, dans le volume et là aussi une sacré maturité.

regoûtés avec plaisir :

les Pezots 2013 : un vin qui a beaucoup de profondeur, une belle puissance très maîtrisée : j'adore alors que ce n'est pas mon style de vin. Va savoir !

Doux 2014 : riche, très gaillacois, c'est à dire très mauzac, avec du coing, de la pomme au four, une liqueur affirmée : c'est riche et hédoniste. Du plaisir

Doux 2013 : plus vif, moins riche : il va plus loin que son cadet d'un an

en rouge :

Goûté un braucol 2015 d'une maturité exemplaire qui devrait aller dans la cuvée "les Fontanilles" : mûr, riche et souple, un beau cassis, tanins doux : très bon

Tradition rouge 2014 : ce sera l'affaire à saisir. Dans ce millésime la seule cuvée de rouge du domaine. Après réflexion, les barriques destinées aux trois chênes et au secrets de SAint André ont été assemblées avec le rouge de base. Cette cuvée était déjà l'exemple du rapport qualité prix. Là, on frise l'indécence. Du vin typique du travail de ce vigneron, c'est à dire mûr, corsé, séveux, avec la petite touche boisée apportée par les cuvées haut de gamme, finalement assemblées. C'est déjà très bon et sera encore meilleur sur les 5 ans à venir, sans problème.

une discussion intéressante avec Bruno Montels qui tient à sa volonté de produire le reflet du millésime : pas d'acidification, pas de désacidification, pas de chaptalisation et toujours une vendange faite à la juste maturité : pas de contrôle technique, "je goûte, si j'aime, je ramasse !"

Jérôme Pérez
30 Avr 2016 21:57 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Gaillac, Les Secrets de Saint André 2012

Château Montels, Gaillac, Les Secrets de Saint André 2012

La robe est opaque, noire avec des tonalités violines (couleur betterave rouge pour être précis !)
Nez d'abord fermé, un peu réduit qui passe par une phase un peu coquille d'huître, puis développe de beaux arômes de fruits noirs et rouges avec une tonalité cacaotées de l'élevage.
La bouche est volumineuse, soyeuse, avec des tanins très doux et un fruit généreux. La touche boisée (cacaotée) accompagne ces saveurs de façon délicate. c'est un régal à l'équilibre solaire, sans pour autant être lourd.
Un vin remarquable qui devrait très bien évoluer. Il me rappelle le 2010 même s'il ne semble pas tout à fait en avoir la stature (2010 est un grand vin).

Jérôme Pérez
01 Mai 2016 20:35 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Montels, Gaillac

Petite visite cet après midi auprès de Bruno Montels, par une pluie éparse...
Le vigneron nous confie rechercher à chaque vendange une maturité optimale, favorisant une juste structure pour chacun de ses vins.
Cela passe donc par des rendements faibles entre 15 et 40 hl/ha en moyenne).

Pour être honnête, ma visite portait initialement sur les vendanges tardives 2013 dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Les 12 dernières ont été prises (par moi !) mais pas d'inquiétude, le 2014 sortira très prochainement !

Nous commençons la dégustation par les blancs secs.

CR: Les trois chènes - Gaillac blanc Sec 2013. (7.20€)
(Sauvignon, Loin de l'Oeil).
Nez étonnement mûr et parfumé. On croirait presque une vendange tardive. Pomme au four, notes florales et sucre roux.
La bouche est ronde, saline et l'élevage se ressent en finale ) travers des notes briochées liées à une amertume un poil saillante.
Bien

CR: Les Pezots - Gailac Blanc Sec 2013. (11.00€)
(Mauzac, Sauvignon, Muscadelle)
Moins doucereux sur le nez, plus d'agrumes et de nervosité mais toujours ce côté "mûr" explosif.

CR: Pinot Noir - Le sentier du Molatier 2014. (14€.00)
Première millésime pour ce pinot noir planté il y a quelques années par Bruno Montels.
L'idée lui est venue de Jules Guyot (popularisateur de la taille "Guyot' .) qui est passé à Gaillac
et aurait affirmé que le pinot noir serait parfait pour un certain terroir gaillacois (que je n'ai malheureusement pas retenu ... Jérôme pourra nous éclairer !).
On obtient un pinot noir au nez très dominant sur la cerise fraise, acidulée mais très parfumée.
La bouche est croquante mais non dénuée de matière, les tannins sont fins l'ensemble est très agréable.

CR: L'esprit Terroir - Gaillac Rouge 2014 (6.70€)
Fer-Servadou, Syrah, Merlot . 50% de l'élevage réalisé en barriques.
Bruno Montels nous dit privilégier les gros contenants (majorité de demi-muids) et se fournit chez des tonneliers bourguignons qui emploient apparemment une certaine technique de chauffe qui correspond bien à sa vision des vins à la juste extraction, et axés sur une attitude de sublimation de la matière première.
Le nez m'étonne, rien de caricatural comme cela arrive parfois.
De fruits noirs, un soupçon d'épices et un fond de poivron en retrait.
La bouche est également surprenante, les tannins sont soyeux, parfaitement intégrés, l'élevage est digéré et l'ensemble est dépourvu de toute amertume et/ou acidité superflues.
C'est bien construit et malgré la jeunesse, on admire le côté digeste et plaisant de ce vin.
J'aime beaucoup (Première fois que je dis cela pour un gaillac rouge ...).

Bruno Montels nous annonce qu'une dégustation de la veille a épuisé la bouteille de Vendanges Tardives 2013, mais au moment de sortir la bouteille, on s'aperçoit qu'il en reste un tout petit fond ! Allez, on trempe les lèvres !

CR: Gaillac Doux - Vendanges Tardives 2013. (8.00€)
Loin de l'Oeil, Muscadelle.
Le nez est superbe. Beaucoup de complexité et d'expression malgré le petit fond de verre.
Le coing domine mais on distingue sans soucis la fine tensions de la pomme cuite et des notes épicées.
La bouche est splendide. La concentration est là (Bruno annonce aux alentours de 140g/l de sucres résiduels), mais on part sur une complexité et un équilibre qui font glisser tout seul ce vin. Absolument pas de lourdeur, l'acidité permet juste de contrebalancer le sucre mais on profite quand même de la liqueur.
L'élevage 100% cuve fait la part belle à la pureté de ce liquoreux et on se ressert volontier (si on avait une bouteille pleine !).
Super !

Je questionne Bruno sur la VT 2014 et c'est avec gentillesse qu'il s'éclipse un instant pour nous ramener un échantillon en attente de collage.

CR: Gaillac Doux - Vendanges Tardives 2014.
Le nez présente une certaine réduction, mais les notes indiquent immédiatement une liqueur plus massive que le 2013.
Cela se confirme en bouche. Une onctuosité renforcée et une tension plus en réserve.
Le gras et la douceur l'emportent et même si la fraîcheur n'atteint pas celle du 2013, le 2014 me plait dans un style plus riche.
Il aura de belles années devant lui.

Pour résumer, une visite superbe avec Bruno Montels avec qui l'on aurait envie de casser la croutte dans le jardin par un dimanche ensoleillé !
Il aime son métier et transmet sa passion de la viticulture et du vin.
On sent un homme généreux qui a une vision très nette des vins qu'il veut produire et ça lui réussit plutôt bien quand on voir le résultat !

Notons au passage les rapports qualité/prix absolument fabuleux qu'il nous propose.
Des vendanges tardives à 8€ la bouteille de 75cl ... who

Merci Bruno !

Antoine. Passionné tout court
09 Mai 2016 21:24 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégusté ici

CR: Château Montels – Gaillac Doux – Vendange Tardive 2013.
Loin de l’œil + Muscadelle.
Ouverture 3h à l’avance.
img15.hostingpics.ne...
Robe épaisse, jaune paille clair, larmes grasses et lentes.
Le nez est expressif sur l’exotisme, la mangue, la pâte de coing, avec des notes d’ananas flambé et de banane mûre assez agréables.
En bouche, le style me plait beaucoup. C’est opulent, riche mais le fruit est toujours présent, jamais masqué par le sucre. Oui, c’est assez concentré mais pas lourd. On se ressert volontiers.
Déjà très joli mais je suis prêt à parier que ce sera magnifique dans quelques années.

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 20:45 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégusté ici

CR: Château Montels – Le sentier du Molatier – Vin de France – Chardonnay 2014.
img15.hostingpics.ne...
Robe jaune pâle très claire, aux reflets verts.
Le nez est très floral, sur le tilleul, fleur de sureau, un rien cendré.
La bouche est grasse mais tendue. On conserve le côté floral du nez, avec des touches d’acacia et d’amande grillée.
Plaisant et frais. 14€
Il me semble très proche du Cousu Main (Château Eugénie) au niveau aromatique.

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 20:48 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château Montels- L’esprit Terroir 2014.

Dégusté ici

CR: Château Montels- L’esprit Terroir 2014.
img11.hostingpics.ne...
Joli nez très fin, à l’opposé des arômes poivronnés à outrance. On a là des épices, des fruits noirs, des notes de boite à cigare et de chocolat.
La bouche est déjà avenante et plaisante malgré la jeunesse. Le tannins sont ronds et l’ensemble est harmonieux. Pas un poil d’austérité, ni de dureté, ni de sensation asséchante.
J’aime beaucoup +

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 20:54 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI

CR: Château Montels - Le Sentier du Molatier - Pinot Noir 2014

Carafé 40 minutes, le vin a manqué cruellement d'aération, comme Bruno Montels me l'avait suggéré.
Robe très claire, translucide.
Nez fermé et peu intense, petite cerise, fines épices.
la bouche est tendre, peu de matière, les tannins en retrait et l'acidité prend le dessus en finale.
Un certain déséquilibre d'ensemble.
Le vin s'est ouvert d'avantage le lendemain mais le vin manque de fond pour moi. C'est rond, agréable mais un peu cher cependant pour le style.
16€ prix domaine.

Antoine. Passionné tout court
03 Juil 2016 14:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Montels, Gaillac Les Pezots 2013

Château Montels, Gaillac Les Pezots 2013

riche et boisé, quasi onctueux, presque sucré, j'aime me perdre dans touts ces excès qui créent une sorte d'équilibre irrationnel.

Jérôme Pérez
08 Sep 2016 21:48 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Montels, Gaillac Les Pezots 2013

On est sur un blanc ?

Antoine. Passionné tout court
08 Sep 2016 22:02 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Montels, Gaillac Les Pezots 2013

oui
tu as commenté ce vin en mai dernier

Jérôme Pérez
09 Sep 2016 06:41 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Château Montels - Gaillac Doux - Vendanges Tardives 2013

Petite douceur dégustée avec un roquefort Papillon, que je ne connaissais pas.
L'accord a bien entendu parfaitement fonctionné, le vin gommant le sel du fromage et le roquefort rafraichissant le vin.

Robe huileuse, grasse et brillante à souhait.
Le nez est d'emblée très parfumé, respirant la mangue et la pêche blanche.

La bouche est douce et enrobante, on est clairement sur un vin liquoreux relativement riche.
Mais c'est très plaisant car l'aromatique reste fraiche et digeste. On retrouve la pêche en bouche, ainsi qu'une légère amertume (agréable) en finale.
La longueur est respectable et finement iodée.

Je souhaite manifester le rapport qualité/prix proche de l'insolence pour ce vin, comme pour pas mal des vins proposés au domaine.

Un liquoreux n'est pas évident à produire et quand Bruno Montels pratique plusieurs tries pour réaliser ce vin, n'est pas non plus sans peine.
Alors 8€ départ propriété, c'est du caviar pour l'amateur de doueur que je suis.

A 15€, j'aurais trouvé ce vin très bien, à 8€, c'est clairement superbe et admirable.

Antoine. Passionné tout court
06 Nov 2016 20:17 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck