Nous avons 7441 invités et 54 inscrits en ligne

Château Caillavel / Château Haut Theulet (Monbazillac)

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Je n'avais pas encore ouvert de rubrique pour ce Monbazillac au superbe rapport qualité/prix. Comme je l'ai récemment bu et préféré, ce jour là, à Rieussec 2001, et qu'on m'a demandé d'en parler un peu, je vous laisse ces commentaires.

Chateau Caillavel de la famille Lacoste. Environ 10 € au domaine.

J'ai cru comprendre qu'on peut le trouver en GD, aux FaV par exemple (Carrefour et le 2002 était un 'Incroyable' Leclerc par exemple), sous le nom "Chateau Haut Theulet" (12/13 €).

Les millésimes 1999, 2001 et 2002 que j'ai goûtés sont des délices. Je crois que 2003 est réussi aussi. Le (jeune) vinificateur est un ami de Bruno Bilancini (de Tirecul La Gravière) et semble avoir des discussions techniques avec Bruno (c'est plutôt bon signe ;) ). Ses vins se comportent toujours bien dans des dégustations à l'aveugle de l'Appellation. J'ai aussi bu ces 2 dernières années des vins réalisés par son père (1985 et 1990). Les bouteilles de 85 étaient 'mortes' mais 90 étaient encore en forme, avec un rancio bien prononcé. Très agréable.

Caillavel 2001 a toujours énormément plu partout où je l'ai fait goûter, plus apprécié parfois par tous que des Sauternes connus (et donc, lors de ce rêveillon, même par moi à côté de Rieussec 2001). Il a amené certains à aimer les liquoreux et j'ai deux dames en tête qui se laissent à dire "ça c'est mon vin" :) On m'a plusieurs fois demandé d'en ré-ouvrir une bouteille.

Il se goûte comme un nectar de fruits tropicaux, sucré mais pas trop, sans la lourdeur qu'on trouve parfois aux jeunes cuvées plus prestigieuses. La finale est savoureuse, franche mais plus courte que sur les grands liquoreux. Il n'a pas la 'race' des très grands mais je dirais qu'il est tellement charmeur et facile à boire qu'il en est dangereux (j'ai vraiment eu des exemples de convives qui en abusent ;) ). J'en ai acheté 3 caisses en 2004, il ne m'en reste plus qu'une.

Voici quelques uns de mes commentaires de dégustations :

Château Caillavel 2001 - Monbazillac :

25/02/04 : Mais où va-t-il s'arrêter? Superbe nez d'abricot, pêche, ananas ! Bouche grasse, veloutée et douce. Sucrée mais pas lourde, miel et pêche. Superbe finale en crême brulée. Equilibre remarquable ! A commander et mettre en cave d'urgence. Caramel après 3-4 jours de bouteille ouverte : remarquable ! ****(*)

27/11/04 : Nez superbe de fruits tropicaux, abricot, pêche, banane. Bouche très agréable, équilibrée. Pas aussi racé qu'un grand Sauternes, moins long, mais quel plaisir ! Baptiste a adoré. Je ne l'ai jamais vu boire un verre aussi vite ! Du Tropicana fruits de la passion selon lui :) ****(*)

09/07/05. Ananas, abricot et caramel ! C'est bon mais un peu simple. manque de longueur. Du plaisir. Je me demande si ces bouteilles peuvent tenir le temps !? ***(*)

12/11/05 avec Guillaume, Anne-So, Marie. Même commentaire que le dernier. Marie adore ! ****

16/04/06 : Pâques en famille. Du plaisir comme d'habitude. ****

15/07/06 : 4 bouteilles pour la fête nationale et familiale :) adoré par tout le monde ! ****

25/12/07 et 31/12/07 : Plus de caramel mais toujours beaucoup de fruits tropicaux. Du nectar de fruits délicieux. Tout le monde l'adore à table. Vin dangereux !!! lol ****(*)

Cheers
07 Jan 2008 19:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1
Haut-Theulet 2001 est proposé à la FAV Auchan à 6.25euro, s'agit-il bien du même vin?
16 Sep 2008 17:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Hello,

Si c'est en 37.5 cl certainement. Sinon je ne pense pas !!!

En cuvée "Haut Theulet" proprement dit, j'ai goûté 1998 (trop lourd), 1999 et 2002 (très bons tous les 2).

Tu peux voir à quoi ressemble l'étiquette de ce vin sur ce lien : www.chezvalentine.co...

Pour ce prix, ca vaut le coup d'en prendre une et de goûter le soir même !!! Tu peux décider après si tu y reviens ;)
17 Sep 2008 18:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1
C'est bien le vin dont je parle, il est à 6,25euros les 75 cl dans la catalogue FAV Auchan.
17 Sep 2008 22:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Wow ! S'il est aussi bon que son jumeau d'écurie Caillavel en 2001, il faut en prendre !
Goûte une bouteille et fais-toi ton idée ;) J'espère que ce n'est pas un lot "cuit" (!?) car Haut-Theulet tourne normalement entre 10 et 15 € en GD.
18 Sep 2008 17:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Portrait de jmg Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Une des dernières bouteilles qui me restent de la caisse achetée et oubliée en fond de cave.

Haut-Theulet 1999 - Monbazillac - décembre 2008 :

Robe maintenant nettement ambrée. Le nez est sur l'abricot, le miel, les fruits secs. La bouche est grasse, concentrée, un peu déséquilibrée dans le sucre à mon goût, sans être un vrai défaut. La finale est superbe, longue, sur les mêmes arômes que le nez, avec de l'orange amère, des fruits secs. Je pense que ce vin a encore facilement 5 ou 10 ans devant lui. Manque d'une pointe d'élégance mais quasiment au niveau d'un premier cru de Sauternes dans un bon millésime ! Rapport Q/P incroyable. J'avais acheté ces bouteilles 8 € à l'époque ::o
03 Déc 2008 11:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Eh bien ! Je vois que les avis sont unanimes !
J'ai le souvenir relativement récent d'un Haut-Theulet 97 (50cl) acheté 12€ il y a 1 an.
Un vin remarquable à la robe très évoluée, brillante, avec un fruit encore très présent, orange amère, fruits confits, coing.
Un vin qui aurait pu fêter ses 20 ans sans le moindre complexe !
Rapport Q/P extra !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
31 Mar 2010 13:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Château Haut Theulet (Monbazillac) 2001

Je me suis enfin décidé à ouvrir une bouteille de ce Haut-theulet 2001 acheté en FAV en 2008 pour la modique somme de 6,75€.

Et bien à ce prix là, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en a pour son argent! La robe cuivrée est superbe, larmes épaisses.
Au nez le vin est une explosion d'arômes, abricot, orange, fruit sec,fruits confits,fruits tropicaux, tilleul, miel...
On retrouve ces arômes en bouche, le vin est gras, liquoreux à souhait, ample, et équilibré avec de beaux amers qui se font sentir jusque dans la finale. Que dire de plus si ce n'est que le rapport/qualité prix est exceptionnel!
01 Déc 2010 09:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LtKinder sur le sujet Re: Château Haut Theulet (Monbazillac) 1997

Château Haut Theulet (Monbazillac) 1997

Bouteille de 50cl

Un beau vin dégusté sur du foie gras notamment. Légère déception pour moi, j'en attendais plus. La robe est très belle, évoluée, brillante, épaisse. Un nez porté sur l'orange amère, coing. On en espère plus de la bouche.
En bouche le vin s'épanouit bien plus qu'au nez, reste l'orange amère, le coing mais dans un registre plus expressif, la déception vient de la longueur qui reste très courte. A mon goût, le vin manque cruellement de profondeur et de complexité en bouche. Le plaisir était là mais pas la bonne surprise de la journée. A revoir, il me reste une bouteille.

Cordialement,

Jordan
23 Aoû 2013 15:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Château Haut Theulet (Monbazillac) 2002

Je souhaitais donner mon avis, sur ce Monbazillac exceptionnel !

En effet je ne suis pour le moment pas "connaisseur" dans le monde du vin, mais celui-ci m'a beaucoup marqué, à la fois fruité et sucré, une explosion de saveurs en bouche !
Pour en avoir goûter quelques uns, celui-ci m'a beaucoup marqué ! Je le conseil à tous les amateurs de vin blanc sucré ^^

Dégusté avec un foie gras, il n'en est que meilleur !
06 Nov 2014 11:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 399

Réponse de POP sur le sujet Château Haut Theulet (Monbazillac) 1997

Dégusté sur 3 soirs cette semaine, j'ai trouvé ce vin très équilibré et encore relativement jeune. Moi qui suis plutôt amateur de Sauterne, j'ai apprécié son équilibre. Très bon rapport prix-plaisir.
06 Avr 2015 19:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Château Haut Theulet, Monbazillac 1997

Bouteille ouverte en septembre 2016.

CR: Château Haut Theulet, Monbazillac 1997

A besoin d'une bonne aération pour que les arômes marqueurs d'une évolution avancée (champignon, cave) diminuent d'intensité.
Ensuite le vin, même s'il montre un profil de vin relativement évolué, est plutôt agréable.
La concentration de la bouche et l'intensité aromatique sont plutôt contenues, mais il y a une certaine harmonie dans ce vin.
Bel accord avec du roquefort.

Bien + (15/20)

Mathias
09 Mar 2017 23:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château Haut-Theulet, Monbazillac, 1997

LPV NoRawQueduBon


CR: Château Haut-Theulet, Monbazillac, 1997



Legui
Le plaisir y est plus limité. C'est trop caramélisé à mon goût, limite écoeurant.

JL75
Nez monotone sur le caramel. En bouche c'est un peu lourd, beaucoup de sucre peu d'acidité. Je passe.

Zekioflo
Un nez qui fait tout de suite plus sucré sur l’amande et l’abricot.
En bouche c’est très concentré et trop riche en sucre pour moi.
La comparaison avec le Vouvray qui avait de l’acidité est totalement à son désavantage.
Oliv
Robe dorée.
Nez agréable, sur la pomme, le miel, des notes de jasmin, le citron vert.
Bouche liquoreuse, simple, avec un bon fond mais linéaire et sans complexité.
Finale dominée par la sucrosité, ce qui n'appelle à se resservir.
Bien, sans plus.

POP
Nez intense sur la compote de fruit et le caramel. C’est haut en acidité mais moelleux sans toutefois équilibrer complètement le niveau de sucre et l’alcool moyen.L’aromatique un peu monotone. C’est un peu monolithique et ça manque un peu d’acidité pour être très bien.
03 Déc 2023 18:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck