Nous avons 1907 invités et 61 inscrits en ligne

CR: Domaine d'En Ségur - VdP des Côtes du Tarn "Cuvée Sauvignon d'Or" - 2004

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6381
  • Remerciements reçus 12657
Domaine D'en Ségur

Route de St Sulpice 81 500 Lavaur
Tél. 05 63 58 09 45
contact @ ensegur.com



ensegur.com/





Avant tout un CR subjectif car il s'agit d'un flacon ramené par deux de mes fils au retour des vacances.

Il s'agit du domaine d'En Ségur situé en appellation Vin de Pays des Côtes du Tarn.

CR: VdP des Côtes du Tarn "Cuvée Sauvignon d'Or" - 2004 (4,60 €)
100% sauvignon, bouchon synthétique.

La robe est jaune clair.
Le nez délivre des arômes fins et frais sur des notes d'agrumes (citron).
La bouche est tout en fraîcheur et en équilibre sur ces mêmes notes fruitées, offrant une texture plutôt grasse mais restant rafraîchissante avec une belle acidité en finale.
Longueur plus que correcte.
Le vin est vinifié probablement à partir de raisins passerillés, évoquant plutôt un demi-sec.
Selon Julien (mon fils), ils le qualifient au domaine de "doux" ;)
Un vin au rapport Q/P très correct.
Il a parfaitement accompagné un foie gras de canard ramené aussi de leurs vacances :)

Cordialement,

Olivier

Pour celles et ceux que cela intéresse : www.ensegur.com/
07 Aoû 2006 18:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine d'En Ségur

voilà qui donne envie

après mon petit vin de pays de Coiffy (qui en remontrerait à bien d'autres plus huppés) je constate avec joie que l'été est bien la saison idéale pour apprécier ces petits vins qui remplissent bien souvent plus qu'honorablement leur rôle.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
07 Aoû 2006 20:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19622
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine d'En Ségur

Domaine d’En Ségur, du vin au pays de cocagne

Le Pays de Cocagne est, dans l'imaginaire européen, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse dont la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes. Loin des famines et des guerres, Cocagne est une terre de fêtes et de bombances perpétuelles, d'inversion des valeurs et des lois naturelles, où l'on prône le jeu et la paresse, et où le travail est proscrit.
[size=small]
Le pays de Cocagne par Pieter Bruegel L’Ancien 1567
[/size]

Plusieurs pistes linguistiques amènent à cette expression, toutes moyenâgeuses, situées entre les XII ième et XIV ième Siècles. Si le vin y est souvent attaché pour cet aspect festif qu’il représente, à la fois païen et sacré, il faut bien reconnaître que pour ce qui est de la version à laquelle nous nous attachons localement, il n’est pas au premier plan.

En effet, les « coques » ou « coquaignes » désignent aussi des petits pains de pastel fabriqués dans le Lauragais en Languedoc à partir d'une plante appelée le pastel, dont était extraite une teinture bleue (d'où le bleu pastel). Elles firent la fortune de ce pays et lui donnèrent le surnom de Pays de cocagne. Cette couleur est aussi dite « bleu de Cocagne ». L'expression remonterait au début du XIIIe siècle et évoque déjà toute la richesse symbolisée par le pastel dans l'économie du Lauragais et de l'Albigeois où la plante fut cultivée et sa teinture commercialisée.

C’est donc sur cette terre de Pastel et non terre de vin, proche du Gaillacois voisin, le jouxtant mais s’en différenciant géologiquement que se situe le domaine d’En Ségur, aux portes de Lavaur. Les vins y revendiquent plus modestement l’appellation Vins de pays des Côtes du Tarn, appellation du pauvre dans cette riche contrée. Un nom qui cultive le paradoxe de la sagesse des petites filles modèles dans ce pays de libations et de gouaille.
Le domaine d’En Ségur se situe donc dans cette partie du Tarn, au cœur du pays de cocagne. Une partie de son vignoble, les Cauguillous, est planté le long de l’ancienne « via Tolosana », l’autre partie borde la rivière de l’Agout. L’histoire de ce domaine remonte au temps des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui faisaient étape dans la région.

Pour ce qui est des cépages rouges, le domaine est complanté de merlot (40%), de syrah (19%), de braucol (17%), de cabernet sauvignon, que complètent le duras, le cabernet franc et le gamay, en moindres proportions. Les variétés locales sont donc présente au milieu d’un encépagement assez éclectique est plutôt international.
Pour les cépages blancs, les très réputés sauvignon et chardonnay se partagent l’encépagement sans laisser place aux variétés du sud ouest.

Le terroir qui surplombe l’Agoût de plus de 40 mètres est composé de plusieurs strates de dépôts alluviaux, de sable et d’argile, avec en surface des galets roulés.

Un grand soin est porté à la vigne : ébourgeonnage de printemps, effeuillage au niveau des grappes pour laisser passer le soleil du levant, vendanges en vert. Le domaine est conduit selon les principes de la lutte raisonnée.
Les chais ont été construits en 1995 : ils sont à la fois esthétiques et fonctionnels : le matériel moderne permet un contrôle rigoureux des moûts : toutes les cuves sont thermorégulées.
Un chai à barrique, souterrain, permets aux cuvées Saint Germain (rouge), Madeleine (blanc) et Grande Réserve de vieillir paisiblement.

A partir de 2004, Caroline Schaller dirige le domaine d’En Ségur et poursuit avec ambition le dessein de faire des vins de grande qualité. Après avoir travaillé dans de nombreux domaines, à l’étranger (Chili, Californie) mais aussi dans d’autres appellations du Sud Ouest (Madiran et Jurançon), elle vise les objectifs d’excellence fixés par le propriétaire du domaine, Pierre Fabre.

La gamme est large et cohérente sur trois niveaux qualitatifs :
Deux rouges, un rosé, un sec et un doux en entrée de gramme : des vins sur le fruit, avec une mention spéciale pour l’assemblage merlot duras qui possède bien cet accent épicé poivré des vins de la région tout en gardant la bonne suavité du merlot.
La cuvée Germain en rouge, très classique, élégante, dans un style bordelais est un vin sérieux, construit avec un élevage bien en place qui lui donne un aspect chic, un peu cacaoté. C'est un vin qui garde l'accent régional, notamment sur le millésime 2009, riche et solaire. La cuvée Madeleine est un vin de chardonnay élevé en barriques (neuves au 1/5ième) qui prend des airs bourguignons quand le rouge, regarde, lui, vers Bordeaux. Là aussi, l’élevage a besoin de temps pou être gommé pour atténuer le toasté réglissé, mais tout à fait dans l’air du temps. Un vin vif et séveux, élégant. 2010 et bien équilibré, agréable, il ne tombe pas dans la lourdeur qui est souvent la marque des cuvées de ce cépage.
La grande réserve, quant à elle, mérite son statut de vin phare du domaine, mérite également son prix plus élevé : il s’agit d’une cuvée de haut niveau, dans un style médocain, sérieux, qui possède des tannins serrés et très bien travaillés : une belle surprise.

On peut sans doute reprocher aux vins haut de gamme du domaine d’En Ségur de ne pas être tout à fait ancrés dans la tradition locale, que ce soit au travers des cépages utilisés comme au regard du style des cuvées, mais il faut bien avouer que la réussite est dans le verre et est flagrante. Il se peut aussi que sans les contraintes du cahier des charges de l’AOC, il est possible de laisser s’exprimer la volonté des hommes, sur un terroir particulier et que le vin en sort gagnant. C’est un vaste débat et une question qui mérite que l’on s’y attarde quelque peu.

Jérôme Pérez
21 Mai 2012 19:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19622
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine d'En Ségur


vue aérienne des bâtiments du domaine.

Jérôme Pérez
22 Mai 2012 21:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine d'En Ségur, Igp Côtes du Tarn rouge 2015

CR: Domaine d'En Ségur, Igp Côtes du Tarn rouge 2015
merlot et duras
Nez lacté, avec du poivre et de la violette, expressif et invitant.
La bouche est souple, d'une grande buvabilité, très fruitée, les tannins sont plus saillants en fin de bouche sans être dérangeants.
Aucune lourdeur sur ce millésime, c'est à noter.

Ce vin m'a été offert et présenté comme "vin nature" (à vérifier) en tout cas très propre, j'ai beaucoup aimé.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Jan 2018 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Domaine d'En Ségur, Igp Côtes du Tarn rouge 2015

Non ce n'est pas un vin nature.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
18 Jan 2018 23:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19622
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine d'En Ségur, Igp Côtes du Tarn rouge 2015

c'eut été assez drôle que la propriété d'un des plus gros laboratoires pharmaceutiques français fasse du vin nature ...
Même si feu Pierre Fabre a toujours eu le souci de la protection de l'environnement.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
19 Jan 2018 07:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Domaine d'En Ségur, Igp Côtes du Tarn rouge 2015

Merci Tomy et Jérôme, j'ai bien fait de prendre des pincettes... ;-)
Effectivement, une amie a découvert le domaine au salon d'Airbus, et j'avais quelques doutes.
c'eut été assez drôle que l'aviateur européen fasse la promotion du vin nature!

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Jan 2018 09:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck