Nous avons 2010 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais / Brulhois

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais 2010

Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais 2010

la robe est encore très jeune, violacée, concentrée, presque opaque.
Très beau nez où élevage et fruits se mêlent admirablement : vraiment un parfum remarquable, avec une sensation florale au milieu du cassis bien présent, de la mûre et du cacao. La bouche est croquante, volumineuse avec de belles saveurs fruitées et la fraîcheur de ce vin est toujours au rendez-vous. L'assise tannique est encore marquée en finale pour ce vin qui semble très marqué par le tannat. Il ne faudrait pas que cela sèche au vieillissement.
A carafer aujourd'hui ou à attendre

Jérôme Pérez
28 Sep 2014 17:13 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais 2010

goûté après 24 heures d'aération, le tannin s'est affiné et sa rigueur s'est adoucie. C'est vraiment un joli vin, totalement ancré dans le style Sud Ouest.

Jérôme Pérez
28 Sep 2014 20:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
Je l'ai bu chez un ami il y a un bon mois, et je l'ai aussi beaucoup apprécié. Si j'avais entendu parler du domaine via LPV, je n'avais jamais bu la production. Et c'est effectivement l'intensité du fruit qui m'a marqué, avec des tannins denses mais bien enrobés. Comme tu viens de l'écrire, on est dans le plus pur "style Sud Ouest", franc et sincère, sans chichi ni maquillage (mais pas de rusticité non plus).

Eric
Mon blog
28 Sep 2014 20:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine du Boiron, AOC Brulhois 2011.

CR: Domaine du Boiron, AOC Brulhois 2011.

Jérôme et Eric ont bien résumé le style de la maison.
Ce vin m'a enthousiasmé par son côté typique et gourmand.
Je reproche souvent aux vins du sud-ouest: "poivronade" ou "surélevage", ou rusticité, parfois un peu des trois. ;)
Ici on a un vin tannique, mais bien enrobé, sans élevage ostentatoire, avec de la fraîcheur, et une belle expression fruitée.
Bref content de boire un vin de style tannique réussi!
Très bien sur un confit de canard et dés de courge sautés aux champignons, pointe d'ail et thym frais.

JB
02 Nov 2014 11:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine du Boiron, AOC Brulhois 2011.

Sud Ouest
«Astaffort et le vin, une longue histoire» au domaine du Boiron.

www.ladepeche.fr/art...
11 Déc 2014 20:31 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais 2010

CR: Domaine du Boiron 2010 VDP de l'Agenais

Composé à 45 % de merlot, 45 % de tannat et 10 % de cabernet sauvignon.
Il titre 14,5 degrés et ça se ressent
Très tannique il doit accompagner des viandes puissantes ou plats épicés.
Il présente une belle acidité et n'est pas marqué par l'élevage. La finale est légèrement animale, tout en puissance
J'ai bien aimé ses saveurs fruitées mais l'ai trouvé trop fort en alcool à mon goût. Il manque de finesse et "écrase" un peu tout sur son passage.
Cela reste un très beau produit qui aura son public.

Martin
03 Mar 2015 22:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais "Le petit Boiron" 2010

CR:Domaine du Boiron, Vin de Pays de l'Agenais "Le petit Boiron" 2010
merlot 60%, malbec 30%, tannat %
Vin assez animal, avec une jolie matière solaire et une certaine gourmandise pour qui n'est pas effrayé par les tannins.
Un très beau compagnon d'un magret de canard et un vraiment un beau rapport qualité-prix (acheté - de 7€ à Moissac).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Sep 2015 22:16 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Domaine du Boiron AOC du Brulhois 2014

CR: Domaine du Boiron 2014
Bonjour.
Bouteille bue sur 48h qui n'a eu de cesse d'évoluer favorablement.
Robe violette tirant sur le grenat sombre.
A l'ouverture nez sur la réduction et les notes herbacées. Puis le lendemain de la fraise et framboise exubérante.
La bouche présente une matière importante avec de jolis tannins un peu trop présents le premier jour, mais la structure est là. L'élevage ne se fait aucunement sentir.
Le dernier verre bu le surlendemain laissait entrevoir un équilibre parfait avec de subtiles notes de fruits rouges murs terminant sur une finale douce et longue.
Très belle bouteille au grand potentiel mais clairement à laisser en cave ou a aérer longuement. Belle découverte.
Bien cordialement.
Sylvain
17 Déc 2017 10:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 713
  • Remerciements reçus 324

Réponse de Silène sur le sujet Domaine du Boiron

CR: Domaine du Boiron Temprano 2019 Vin de France

J'ai goûté récemment ce 100 % Malbec (bio) et c'est une jolie découverte : Le nez est plutôt discret mais le vin est fruité, souple, sans tanins agressifs et parfaitement équilibré. Un joli jus bien plaisant, dans une catégorie de vins où l'on trouve de tout et notamment des choses qui ne valent pas tripette !
On n'avait qu'une bouteille (pour 4) et on aurait volontiers tordu le cou à une deuxième si j'en avais eu encore !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard
26 Aoû 2021 16:28 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 713
  • Remerciements reçus 324

Réponse de Silène sur le sujet Domaine du Boiron

CR: Domaine du Boiron AOC Brulhois 2018

Il m'a surpris, celui-là ! En dégustation à l'aveugle, j'aurais cru avoir affaire à un vin âgé car le nez donne l'impression d'un vin déjà évolué, avec des arômes de sous-bois, mélangé à du raisin très mur. Mais c'est tout simplement un 2018.
En bouche, on a le raisin surmûri, avec même une nuance de pruneaux. Le vin présente pas mal de matière, avec des tanins bien enrobés et est plutôt gourmand. Un très beau vin, dans une petite appellation qui n'est pas spécialement connue ni réputée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, Papé
01 Oct 2021 17:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine du Boiron

dans une petite appellation qui n'est pas spécialement connue ni réputée

Effectivement, mais le propriétaire si ! 

Jean-Loup
01 Oct 2021 17:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck