Nous avons 4166 invités et 41 inscrits en ligne

DOMAINE LAFFONT

  • Philo
  • Portrait de Philo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

DOMAINE LAFFONT a été créé par Philo

DOMAINE LAFFONT SCEA
32400 Maumusson-Laguian
330562697523
info"ad"domainelaffont.fr
www.domainelaffont.fr/


Vu qu'il n'existe pas de post concernant ce domaine j'en cree un.

Domaine de 4 ou 5 HA produisant des Madiran et Pacherenc situé sur la commune de Maumusson-Laguian, dont le proprietaire est Mr Speyer.

Il produit 3 Madiran(cuvée tradition, Erigone et Cuvée Hecate) dans l'ordre chronologique de puissance de richesse et de prix aussi.

Ainsi que un pacherenc sec et un doux (tres faible volume vu la superficie du domaine).

Pour ma part j'ai gouter Hecate 2000 ce week end, a mon, avis a boire tres puissant et fin beaucoup de charme et de finesse une belle fin de bouche on percoit un elevage riche et bien conduit.

PHILO
27 Fév 2006 20:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet CR: DOMAINE LAFFONT Hécate 2003

CR: DOMAINE LAFFONT Hécate 2003

Belle bouteille ouverte hier et finie aujourd'hui. Le vin est dense, d'une couleur rouge foncée, voire noire. Nez sur le poivre et les cerises noires. La bouche est très fruitée, kirsch (alcool bien présent) mais sans molesse. Belle vivacité d'ensemble. Mérite d'attendre encore un an avant d'ouvrir la prochaine bouteille ou de la décanter pendant un cerain temps (plusieurs heures). Je ne regrette pas cet achat même si le prix n'est pas particulièrement abordable (plus de 20 euros). Vaut le détour.

Benoît
09 Avr 2006 18:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LionelBX sur le sujet Re: DOMAINE LAFFONT Hécate

Bonjour,
CR: DOMAINE LAFFONT
J'avoue être tomber "amoureux" de ce vin. Un tel fruit, j'ai l'impression de manger de la confiture de griottes. Puissant, certes, des tannins soyeux mais présents, une belle structure, une robe sombre, un nez fantastique de fruits rouges bien murs. Pierre Speyer est en plus un homme excessivement gentil, qui nous montre sa propriété avec un énorme plaisir, ses foudres, son chai avec moultes explications. Ne pas oublier de demander des nouvelles de Janine !! Ça lui fera plaisir !! o))
J'ai commencé par déguster le 2004, sorti de barriques, puissant et le boisé était évidemment un peu présent, mais on trouvé le fruit prépondérant. Après 3 mois de bouteilles, l'équilibre est déjà présent, même si il gagnera à attendre quelques années en cave.
2003 est aussi très fruité, l'alcool est un peu plus élevé, du moins l'ai je ressenti comme cela.
2001 est déjà bien évolué, mais il reste cette exhubérance de fruits noirs. Le bois se fond, l'équilibre est presque parfait.

Bref vous voyez, je l'aime.

En ce qui concerne Erigone, je n'ai dégusté que le 2004, où les tannins sont trop présents pour l'apprécier. Après 24 heures, cela s'arrange, bien sur, et on retrouve un fruité à macher, moins de griottes, plutôt cassis, nuances de pain grillé. Se dépêcher d'attendre. La prochaine bouteille que j'ouvrirai sera vers fin 2007.
@@ +
13 Sep 2006 21:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: DOMAINE LAFON

LionelBX a écrit : "on retrouve un fruité à macher ".

Je trouve votre expression très appropriée à certains Madirans ou l'association de beaux fruits et de tannins un peu fermes à fermes ( mais pas saillants ) en milieu de bouche me donne aussi cette sensation.

Daniel

Cordialement
Daniel
13 Sep 2006 22:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer)

CR: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer)

Etonné de ne rien voir sur ce domaine, voici quelques infos. Tous les vins sont des Madirans.

Tradition 2006
60% tannat, 40 cabernet franc
Nez de fruits rouges et noirs. Bouche encore tannique mais fruitée

Erigone 2006
80% tannat, 20 cabernet franc. Elevage un an en fûts neufs.
Nez marqué par la violette. Bouche fruitée mais encore serrée. Beau potentiel.

Hecate 2006
100% tannat
De trame semblable, mais plus concentré, plus profond et plus long que le précédent.

Julien
19 Déc 2008 15:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer)

Y'avait mais coquillé ! ;)

www.lapassionduvin.c...

D'où l'intérêt d'un peu de vigilance dans la rédaction des textes et des en têtes de rubriques en particulier.
20 Déc 2008 10:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: DOMAINE LAFFONT

Merci d'avoir fusionné tout ça !
Julien
22 Déc 2008 09:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet CR: DOMAINE LAFFONT cuvée Hecate 2006

CR: Domaine Laffont - Madiran - cuvée Hecate 2006
(100% tannat - 24,00 €)

Bouteille ouverte en janvier 2009
Bouchon : moyen, dédié, imbibé à 5%

Robe : très sombre, profonde, bord du disque grenat-pourpre très vif.
Nez : discret, sur la mûre et le cuir.
Bouche : attaque intense, matière dense sans être massive, bonne acidité, grain tannique déjà assez velouté en bouche pour ce vin jeune, mais qui laisse une légère sécheresse en bouche après absorption. Finale moyenne. On sent un potentiel aromatique de la matière assez important, et délicat, qui commence déjà à s'exprimer mais avec timidité.

Je trouve à ce vin quelques similitudes avec un La Tyre 2000 (de Brumont) dégusté au même âge : on (je) s'attend à un vin puissant et on tombe sur une texture tendre, sur le fruit et assez peu expansive.
Je regoûterai ce vin dans 3-4 ans.

J+3 : plus de sécheresse finale mais toujours une grande discrétion aromatique.

15/20 (+)

Jean-Pierre
13 Jan 2009 22:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer) Erigone 1998

CR: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer) Erigone 1998

Bue au restaurant sur une daube de boeuf, un vin qui commence seulement son plateau : la robe commence doucement à se tuiler, les arômes semblent à peine s'ouvrir vers les notes tertiaires. Fruit, structure marquée, tannins présents mais fins, un vin bien abouti et bien taillé.
Belle mâche

Julien
22 Mar 2012 20:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 1

Réponse de baba2010 sur le sujet Re: Erigone 1998

Je crois que les vins de ce domaine vont être rares car j'ai cru comprendre que la production avait cessée dernièrement.
Infos?
25 Mar 2012 10:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer) Erigone 1997

CR: Domaine Laffont - MADIRAN (P. Speyer) Erigone 1997

Bouteille bue au restaurant il y a un bon mois. La robe n'annonce aucun signe d'évolution mais pourtant le vin au nez sur les fruits des bois et une légère note boisée (cèdre) et fort souple en bouche, un peu trop même, ça manque un peu de structure. C'est plaisant mais il a été meilleur. Logique vu le millésime.

Julien
09 Aoû 2012 22:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Domaine Laffont – Hécate 2001

Bu lors de ce diner.

CR: Domaine Laffont – Hécate 2001 Madiran 14,5%

Encore très jeune, massif, trapu et imposant, ce vin est un bulldog puissant mais affectueux. Il m’évoque un grand malbec. Il devrait se complexifier avec l’âge, mais c’est déjà un beau molosse vin.

Att.

Fabien.
27 Jan 2013 22:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4400

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Laffont – Madiran - Erigone 2004

CR: Domaine Laffont – Madiran - Erigone 2004

Robe quasi noire. Nez bien présent de fruits noirs (mûre, cassis). En bouche, c’est puissant, concentré, le fruit est dense, une petite touche de havane vient en finale.
Le vin affirme sa belle présence, il est droit, encore prêt à affronter les années.

Si j’ai bon souvenir, c’est un assemblage de 80% de tannat et 20% de cabernet franc.

Julien
15 Oct 2014 09:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Domaine Laffont - MADIRAN Erigone 1999

CR: Domaine Laffont - MADIRAN Erigone 1999

Aspect, grenat violacé, peu évolué, gras, lumineux. Nez, un peu austère à l'ouverture, puis après un carafage d'une petite heure, intense, fin boisé, une note végétale plutôt noble, pin, cèdre, qui laisse la place à des fruits noirs, c'est profond et semble encore en devenir. Bouche, attaque assez ample, sèche, la suite de bouche est serrée, mais sans astringence, beaux tanins intégrés, agréable acidité, beau gras, finale très longue et racée. Un solide gaillard, mais avec de la fraîcheur et une certaine élégance, qui semble en avoir encore sous le pied, dans 10 ans, il pourrait bien être encore au rendez-vous. TRES BIEN. Un très bon rouge, typé, digeste qui accompagnera toutes les belles viandes grillées, en ragoût, le gibier. Le caviste qui le vendait alors, lui donnait un potentiel de vieillissement jusqu'en 2012...

90 % tannat, 10 cabernet franc.

HK
06 Nov 2016 17:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Laffont, Madiran Erigone, 2006

CR: Domaine Laffont, Madiran Erigone, 2006

Nez fruité noir bien mûr, immédiatement appétant. Bouche très agréable, souple, fraîche avec un grain un chouïa rustique qui donne du caractère. A nouveau un fruit bien présent comme sur la finale qui appelle le vert suivant.

Beaucoup de plaisir sur ce vin bu autour d'un barbecue. Petite pensée au passage pour le Caveprivee de la grande époque...

Marc
22 Juil 2018 22:55 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2622
  • Remerciements reçus 7820

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Laffont, Pacherenc sec 2017

Dégusté à cette occasion .

CR: Pacherenc sec 2017
9,60 euros. Petit manseng majoritaire et complément gros manseng et courbu.
Léger boisé au nez. Vin vif, fruité, abricot frais et fruits jaunes dominants. Belle matière.
Note : 3,5/5

Bibi
27 Aoû 2018 13:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck