Nous avons 2477 invités et 59 inscrits en ligne

Rhums

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Rhums

jpierre,

Regarde si ce n'est pas plus intéressant (avec le port) dans une boutique parisienne, celle située en face de l'Olympia par exemple...

François
09 Jan 2007 21:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rhums

les aléas de l'a vie m'ont amené à boire souvent du Barbancourt haïtien, y compris sur place (et sous toutes ses formes, en le savourant délicatement, en le mêlant à du citron vert et en ajoutant du sucre et même parfois à grandes lampées !). Comme on le dit sur le site que tu indiques, le 15 ans (Réserve du Domaine 5étoiles) peut évoquer un cognac. De robe plutôt claire et dorée, il est rond et voluptueux en bouche, et finit long sur un finale complexe et racée. La Cuvée spéciale (trois étoiles) est aussi excellente, plus vive et tonique.

Je ne savais pas qu'on en trouvait en Suisse et je suis heureux de l'apprendre.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Jan 2007 22:15 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rhums

je viens de faire un tour dans ma petite réserve de spiritueux et, que vois-je, derrière des bouteilles d'alcools divers que je ne touche quasiment pas..... : une bouteille pleine de Barbancourt Réserve du Domaine encore dans sa boîte d'origine, décorée de peintures naïves locales. Je l'avais oubliée ! je n'ai pas pu résister à m'en servir un doigt....à votre santé ! (avec une pensée émue pour le peuple haïtien, dont l'histoire est glorieuse, mais qui souffre terriblement et injustement depuis si longtemps).

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Jan 2007 22:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Rhums

NOS 4 PREMIERS RHUMS ACHETÉS ET SURTOUT DÉGUSTÉS ! (et sûrement pas les 4 derniers !)

Rhum J:M
Riserve Speciale
Martinique 47%


Nous l'avons trouvé agressif au nez,mais ça sent bon le caramel,le chocolat blanc et les pruneaux.
En bouche, avons retrouvé cette agressivité enrobée d'une touche de gras. Manque de finesse.
La finale est très longue, mais nous n'en recommanderons pas. (88pts)

Rhum vieux, distillerie Bielle
Hors-d'âge
Marie Galante
42%


Avons apprécié le nez complexe de pruneaux, on dirait un très bon Bas Armagnac.
Rond, fin, équilibré, chaud en bouche, avec une lègère touche de gras.
Très long. Aimons beaucoup (93pts)

Barbancourt
Réserve du Domaine
15 years old
HAITI
43%


Avons apprécié le nez de figue ,le tabac, le chocolat, pas agressif comme le J.M
La bouche pourrait nous téléporter à Haïti (on n'y est jamais allé !). C'est rond, caramélisé, légèrement doux.
C'est très long. On aime ! (91pts)

Charles Clément
CUVÉE SPÉCIALE
Martinique
44%


Notre préféré !
Plus foncé que les autres
Avons apprécié son nez "bordelais". C'est complexe, ça sent la noix, les raisins secs et évoque aussi un Bas Armagnac.
C'est équilibré, ça a du punch !
C'est chaud.
C'est très, très long.
Et c'est le moins cher !(42 euros et 94 pts)

Mrs & Mr SOCRATO "explorateurs"
PS nous déclinons toute responsabilité quant (hic) aux appréciations de ces rhums, vu notre statut d'explorateur ! Il se peut très bien que dans quelques années (mois), nous attribuions d'autres notes !
17 Jan 2007 20:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Rhums

Nouvelle interprétation succinte (salut à toi Nidal!)
Barbancourt 94 pts
Bielle 88 pts
Clément 89 pts
JM 92 pts

SOCRATO (seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, paraît-il !)
02 Mar 2007 20:08 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Rhums

Je ferais un peu les mêmes remarques que pour le Barbancourt concernant le Vieux Labbé 5 étoiles.

J'aprécie particulièrement les vieux Rhum ambré d'haiti dont la méthode Charentaise de maturation est quasi-identique à celle du Cognac.

Les bons Rhums Haitiens font de très beau "Digestifs"

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
20 Mar 2007 15:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de personalsabor sur le sujet Re: Rhums

bonjour,
je vis en republique dominicaine,et question rhum ici et cigar ces le top,on peut vous fournir par poste rhum d'une tres haute qualiter et cigar idem,notre rhum est BRUGAL et cigar ces de DAVIDOFF,pour question et detail nesiter pas a me contacter,prochainement notre site web sera actif,
mes salutation
Alfonso
02 Mai 2007 23:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de personalsabor sur le sujet Re: Mes Rhums usuels

cher Monsieur,
je vois que vous etes un grand amateur de cigar et rhum,
je vie ici en republique dominicaine,
avez vous deja gouter le rhum dominicain,tel que le Brugal ou Bermudez,si non je vous assure que il est aussi bon!et nos cigar son ceux de Davidoff,nous pouvons vous fourir cela,notre siteweb est pas encore actif,mes pour question et details je sui a votre service!
mes salutation
M.Allfonso
02 Mai 2007 23:55 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Rhums

Souvenir de la Martinique , un super ( je devrais dire des supers ) rhum : NEISSON ,

Tout à fait d'accord avec toi, c'est LE meilleur rhum blanc de Martinique, le 50° est tout de même plus appréciable que le 55°. Un avantage du NEISSON, c'est qu'on peut aussi le trouver en Métropole (caviste, certaines grandes surfaces) contrairement à son grand concurrent en rhum blanc : le fleur de cannes de St James (mais il sort même en série limitée en Martinique !!!), un petit délice.

Pour ceux que ça intéresse le vieux rhum JM (celui dans sa boîte vert fonçé) était présent au carrefour de st quentin en yvelines (78) il y'a deux ans à un prix tout à fait abordable (par rapport à celui des antilles), vu que ça fait un petit bout de temps que je n'y ai pas posé les pieds, je ne sais pas si c'est toujours d'actualités.

Certains ont-ils déjà eu l'occasion de goûter le "Coeur de chauffe"?????
29 Aoû 2007 10:11 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Rhums

Je suis d'accord avec vous, le Neisson blanc 50° est un rhum idéal pour le ti'punch (c'est notamment le dernier distiller dans du cuivre).
En détente ou bien encore au digestif un JM Réserve Spéciale.

Les supermarchés sur l'île les distribuent, le Neisson se trouve à 9.63 euros et le JM à 30.40 euros.

Le Saint James Hors d'Age a sa place dans les digestifs festifs. La fleur de Canne est à un bon prix à la distillerie.

J'ai goûté pour la première fois "Le coeur de Chauffe", bouteille avec une étiquette rouge vif et noir, rhum parait il introuvable en métropole ? Assez particulier.

Le Lamauny 1995 réserve bien des surprises, tout comme le Clément Vieux avec une rondelle de citron vert.

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Sep 2007 22:28 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Rhums

Effectivement il est assez particulier, celui que j'ai testé n'avait apparemment pas la même présentation ... je me rappelle surtout avoir roupillé deux à trois heures après en avoir seulement pris un verre en ti'punch. Il faut dire qu'il devait titrer si mes souvenirs sont bons à 70° !!!!
11 Sep 2007 16:17 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Re: Rhums

Que pensez-vous de Cuba?
Pour moi, le barrel proof de Havana club est une pépite .
:)
17 Mar 2009 12:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Rhums

Bonjour,

Tu prèche un convaincu concernant le "Barrel Proof" - je l'ai découvert il y a un peu de deux ans maintenant - il me semble être uniquement disponible (à confirmer) soit en duty free ou sur place - j'en ai ramené une bouteille l'année dernière (un petit cadeau de l'hôtel) et c'est un vrai plaisir en association avec un Puro.

Maintenant en dehors de la liste des différents rhums Havana Club - ( anejo blanco - anejo 3 anos - anejo especial - anejo reserva - anejo 7 anos - anejo 15 anos et le dernier né Maximo extra anejo) il existe d'autres maisons... Ron Varadero fait également partie de ceux que j'aime bien.

ERIC - el Ron
17 Mar 2009 12:33 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Re: Rhums

C'est vrai que je l'ai trouvé en Duty free (à Rome)
Je l'ai pas encore trouvé chez les cavistes.
Je prends l'avion au moi de mai, j'espère en retrouver...
Je connais pas Ron Varadero mais si j'ai l'occasion, je tenterais l'expérience :)
17 Mar 2009 13:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

Je vous conseil le zacapa 23 anos ou le xo pour les plus fortunés c'est surement se qui se fait de mieux

ou le bristol classic rum "the enmore still" 12 ans qui est une tuerie surtout qu'on le trouve a 44euros!!! Je trouve qu'il a un nez de fruit confit exeptionel

a+ et bonne déguste


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
30 Mar 2009 20:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Rhums

Je confirme les dires de Lalie3 : les Rhums Ron Zacapa qui viennent du Guatemala sont exceptionnelles. Ils ont une cuvée 15ans; deux cuvées 23 ans la centenario et l étiqueta negra et , beaucoup plus cher le XO.
C est une explosion d'arômes, miel, vanille, cacao épices, c est très complexe et changeant avec les différences de températures de dégustations. Seul reproche que certains amateurs de vieux rhums lui ferons , c est une sensation assez marqué de sucrosité, du coup , quand on " met le nez dedans", la bouteille se vide très rapidement.
François
06 Mai 2009 20:39 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Rhums

Petite précision sur les Ron Zacapa.

La cuvée sortie pour le centenaire est un XO 25 ans d'âge.

C'est réellement exceptionnel !
06 Mai 2009 20:46 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

slt,

je voulais savoir si vous conaissiez des rhums vraiment exceptionels?

je parle bien sur de rhums vieux ;-)

a+


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
25 Mai 2009 16:52 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Rhums

Disons que c'est toujours pareil... c'est une question de goût.... Je vénére les Rhums JM et je déteste les Ron Zacapa 25 ans ( le coté sucraillon particuliérement ), j'ai bien aimé le Rhum Santa Teresa 1796 ou le Rhum savanna 7 ans.
Pour résumé j'aime les rhums puissant marqué, d'autres préfere le coté doux, caramel.., de certains rhums. Faut voir aprés ?

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
26 Mai 2009 11:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

bonjour,

je ne connais pas du tt : Rhum Santa Teresa 1796 tu pourrais m'en dire plus?

sinon il y a les bristol classic rums qui sont l'élite pour moi mais telement introuvable par contre les prix sont souvent honnète


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
26 Mai 2009 11:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dubonvin sur le sujet Re: Rhums

Je vous invite a essayer un petit dérivé cubain fabriqué en Republique dominicaine: Matusalem en grande reserve.
C est ambré, vanillé tout en finesse, sans aucune agressivité.

Cordialement,

Karim
28 Mai 2009 17:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

bonjour à tous,

J'ai vu une photo d'une bouteille de zacapa xo avec une étiquette bleue quelqu'un pourrait il me dire quelle est la différence avec la xo normale?

voila la photo: www.bardomingo.es/We...

merci d'avance


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
04 Jui 2009 09:46 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums

alie3 écrivait:
> je ne connais pas du tt : Rhum Santa Teresa 1796
> tu pourrais m'en dire plus?

Il s'agit d'un rhum vénézuelien que j'apprécie également particulièrement. De la meme origine géographique, et à mon gout de meme facture, le Pompero Aniversario

Cordialement,
Thierry

Thierry
05 Jui 2009 17:18 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

Et pour le zacapa xo bleu tu as une idee

J essayerais de trouver une bouteille santa theresa!!


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
05 Jui 2009 18:14 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maertensjb sur le sujet Re: Rhums

Petite contribution sur ce post concernant le vieillissement des rhums.
Un ami qui travaille dans les spiritueux m'a dit que c'est un point qui pose beaucoup de problème dans les rhumeries car un tonneau de rhum ne vieillit pas du tout de la même manière qu'un tonneau d'armagnac ou de whisky : il vieillit beaucoup plus vite. Cela est du aux conditions d'élevage (température et humidité) qui règnent dans les pays producteurs de rhum : un rhum de 10 ans d'âge doit être plutôt comparé à un whisky deux fois plus vieux en terme d'évolution.
C'est pour cela que d'un point de vu purement marketing, il est beaucoup plus rare de voir un âge affiché sur une bouteille de rhum que sur une bouteille d'armagnac
Cordialement
Jean-Benoît
05 Jui 2009 21:08 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Rhums

bonjour à tous

je fréquente plutôt les discussion sur le vin de ce site mais un rhum vieux dégusté recemment m'a donné envie de m'y interesser et de m'en procurer
Je voudrais avoir quelques conseils de bouteilles que l'on peut trouver assez facilement (genre site "cote-aperitif" qui propose 3 pages de rhums vieux, ou autre site bien sur) et ceci dans un tarif "raisonnable" (max 40euros). Je peux difficilement vous dire ce que j'ai apprécié dans le rhum que j'ai bu (lamauny je crois) mis à part une saveur évidente de caramel, donc je suis ouvert à tout.

merci d'avance

Yann
11 Jui 2009 16:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

slt,

si tu veux rester en Martinique et vers 40 euros je te conseille J.Bally ou Clement.

apres pour débuter en rhums il y a 1919 d'Angostura qui est très doux et tellement bon: 30euros

sinon tu as les el dorado 12 ou 15 : www.eldorado-rum.com/

si tu as un très bon caviste pas loin de chez toi il aura peut être des "bristol classic rum" qui sont des bombes atomiques à 40euros mais difficiles à trouver!!

bonne déguste à toi et n'hésites pas à nous tenir au courant de tes découvertes et sensations.


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
11 Jui 2009 17:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Rhums

merci lalie3

merci, je note tes suggestions. Je vais aussi lire les topis en rapport. Je te ferai part des mon(mes) achat(s). J'ai déjà fait un achat il y'a quelques semaine sans vraiement me renseigner avant mais par opportunité, un 3 ans de damoiseau, c'est bien mais pas au niveau du lamauny que j'avais bu (un coté alcooleux assez lourd, épais).

Yann
12 Jui 2009 08:42 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Rhums

si tu as le choix entre Martinique ou Guadeloupe prends plus la première région..(AMHA) elle est de meilleure qualité et plus diversifiée.

Même si damoiseau reste une belle maison...je rêve de gouter le 1953...et c'est peut etre pour bientot.

Je suis allé chez Lamauny ca fait très semi industriel par rapport aux autres industries du rhum de la Martinique j'ai bcp aimé leur 1995 et 1998

je privilegie tjrs les millésimes pour les rhums de la Martinique car je connais deja un peu le style des maisons alors j'aime à découvrir les variations entre les millésimes

cheers


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
12 Jui 2009 09:30 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Rhums

Une piste ici :

www.cave-spirituelle...

La ZACAPA 15 ans est déjà un bon début avant d'essayer le 23 ans
12 Jui 2009 16:56 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck