Nous avons 2374 invités et 47 inscrits en ligne

Rhums

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Rhums

Goute le Caroni 1992 de velier..

C'est superbe un rhum comme j'aime avec un puissance et un complexite qui font ce qui fait la grandeur des rhums. Une forte presence en bouche avec un cote sec necessaire a mon avis a la reussite d'un bon rhum... super bon.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
25 Oct 2011 16:45 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djullien sur le sujet Re: Rhums

Bonsoir,
Grand amateur de Rhums Blanc Agricole je viens de lire vos Posts.

Si vous cherchez du Rhum sur Paris il y a une adresse incontournable :

Christian de Montaguère
20 Rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris

www.gourmetise.com/p...

Vous y trouverez quasiment tous les Rhums Vieux du Monde.

Amicalement

Dominique JULLIEN
01 Déc 2011 20:43 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: Rhums

D'accord avec Dominique. De ce que j'ai vu, Montaguère propose le plus large choix de rhums de Paris. En plus, il est sympa et connaît ses produits.

Ça me fait plaisir que tu aies apprécié le Caroni 1992, Mathieu. Les 1994 sont sortis. Quelqu'un les a-t-il goûtés ?
02 Déc 2011 12:15 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djullien sur le sujet Rhums

Bonjour Scotty,

dans 1 de tes précédents posts tu parle du Salon de Rhum ?? C'est en France ça ??
J'en ai jamais entendu parlé ?

A te lire,
Amicalement

Dominique
03 Déc 2011 09:17 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: Rhums

Bonjour Djullien,
C'est l'épicerie parisienne Julhès qui organise ce "salon du rhum", environ une fois par an, le samedi, rue du Faubourg Saint-Denis. Pas tout à fait la même chose que la Porte de Versailles, l'hôtel Salomon de Rotschild ou le Carrousel du Louvre, donc...
08 Déc 2011 11:04 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Vieux rhum severin

CR:Severin, Rhum vieux agricole, guadeloupe 2005 vieilli en fût de cognac

Je ne suis pas un gros fan de rhum et tout ce qui est alcool fort mais celui ci me faisait de l'oeil chez mes parents.
La robe est d'un bel ambré. On a de très belles larmes sur le verre, on pourrait penser qu'il est relativement gras.
Le nez joue sur le chocolat noir, vraiment, Je crois retrouver de l'orange confite ainsi que du caramel, très beau nez.
En bouche c'est sec. Je retrouve surtout le chocolat et le caramel. On a une belle persistence sur un petit coté amer plutot sympathique. Je salive beaucoup après l'avoir bu.

En conclusion le nez est juste magnifique, la bouche est belle. Je ne suis quand même pas fan des rhums, mon père adore.

Julien
12 Déc 2011 13:48 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet Re: Rhums Santa Teresa 1796

Rhums Santa Teresa 1796

Dégusté en fin de repas lors du réveillon de la St Sylvestre.

Robe: caramel, tuilée et ambrée

Nez : des notes de vanille douce et des arômes de fruits

En bouche, le rhum s'avère suave, doux et ample avec une belle finale en bouche. C'est très onctueux et fondant en finale malgré une attaque puissante et vive.

Un excellent rhum que je déguste avec toujours autant de plaisir

Benjamin
04 Jan 2012 14:56 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Rhums Santa Teresa 1796

Ben,
le "1796", c'est une année ou c'est comme la 1664 de Kronenbourg ?


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2012 16:38 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Rhums Santa Teresa 1796

C'est comme la Kro, François ;)

Il s'agit en fait d'un rhum assez jeune, que j'aime bien personnellement. Assez sec et élégant, ce qui le rapproche plus d'un agricole que d'un rhum tradi de cette région.

Florian
04 Jan 2012 16:58 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Rhums Santa Teresa 1796

c'est un ron venezuélien

Thierry
04 Jan 2012 17:23 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ben53 sur le sujet Re: Rhums

François
idem que Floran c'est comme la Kro.
Effectivement un rhum très délicat et vif. Le rhum vénézuelien que j'appprécie le plus.
Une bonne bouteille pour débutant en rhum

Benjamin
04 Jan 2012 18:37 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de joran sur le sujet Re: Rhums

un bon rhum qui passe bien et qui est assez vieux donc, léger pour aller avec une vitole style cohiba ou ,cuaba divinos est le matusalem
04 Jan 2012 18:43 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 0

Réponse de exos66 sur le sujet Re: Rhums Diplomatico

Gouté chez un caviste Nicolas chez qui je m'étais réfugié face au froid.

Bravant la tempête, assailli par le froid glacial et mordant, j'entrevois une lumière, des bouteilles à la vitrine, "Alléluia! je suis sauvé!".
Je referme la porte et les premiers signes du chasseur de vin que je suis, ne me laisse guère d'illusion, "Non! je suis tombé dans un piège, c'est un Nicolas, arg!".
Me rappelant des terribles histoires racontées sur les antres Nicolas par les vénérables anciens du Phorum LPV, je craignais de ne pas m'en sortir indemne et je décide alors d'imiter la faune locale en papillonnant autour des casiers en faisant mine de me poser des questions du genre "Plutôt un Corbières parce c'est pas cher ou un Bordeaux parce c'est bon"
Malheureusement j'ai du me trahir à un moment en saisissant une bouteille de Sauron de Mordorée car le geôlier s'adresse sournoisement à ma personne "Ça vous dirait de goûter un petit rhum?"
Au fond de moi même je m'écrie "Je suis perdu, si je refuse je passe pour un fieffé coincé pédant, si j'accepte il va me servir un trois rivière fraîchement distillé qui va me détruire de l'intérieur!"
Il était déjà trop tard, l'homme armé d'un verre et d' une bouteille s'apprêtait déjà à me punir de l'audace d'avoir pénétrer sa tanière et sans autre sommation il me tend un verre cachant sous un sourire sa jubilation sardonique intérieure en me punissant de la sorte.
Résigné j'avale l'infâme distillat et là, Miracle! "Mais c'est que c'est bon dites-donc! ça n'agresse pas la bouche, les notes de miel, tabac et caramel sont bien fondues, c'est très rond et ça fait du bien par le froid qu'il fait à l'extérieur".
Gardant un soupçon de méfiance (les affiches, réclames aux couleurs de l'enseigne me rappelaient le danger) j'affichais déjà un large sourire envers mon tortionnaire en lui payant ma bouteille.
Je pu m'extraire délicatement en reculant pas à pas vers la porte du magasin sous le regard bienveillant de cet individu qui ne m'avait plus du tout l'air menaçant. Je pouvais désormais affronter la morsure du gel, protégé par les douces vagues de chaleur du Diplomatico qui me réchauffaient de l'intérieur.

Cette incroyable aventure m'a appris deux choses, dans les contrées hostiles et sous les bannières menaçantes, il existe une résistance et la deuxième chose, c'est que le Diplomatico j'aime bien ça!

Simon, né en cuisine, élevé à la cave
07 Fév 2012 14:30 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhums Diplomatico

:)-D

MG.
07 Fév 2012 15:32 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mhilpert sur le sujet Re: Rhums Diplomatico

Très joli ton aventure ! :D

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, comme je l'ai dit plus haut dans la page, c'est un merveilleux rhum bien doux qui descend tout seul !
Parfois j'en ramène un à ma mère, qui aime beaucoup ça également. Mais on boit presque la moitié de la bouteille en papotant ! :)o
10 Fév 2012 15:55 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Rhums Diplomatico

Dans le même esprit que le Diplomatico, j'ai découvert récemment un rhum, non pas Vénézuélien mais Colombien, nommé Dictador. Vraiment excellent avec une finale sur les herbes fraiches et des notes mentholées, un régal.

Manuel.

MG.
10 Fév 2012 18:25 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet CR: Renegade Rum Company, Guyane Enmore, 1988

Un rhum bu lors d' une soirée d'enfer avec les Gunthards .

img718.imageshack.us...

CR: Renegade Rum Company, Guyane Enmore, 1988
La robe est brune, presque chocolat.
Le nez est puissant, sur des notes de caramel, de cacao, de cannelle et d'épices douces.
La bouche est un peu lourde pour mon palais, sur une sucrosité imposante qui manque un peu de finesse pour moi.
L'ensemble est massif, peut être trop.
11 Mar 2012 19:17 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet CR: Les Héritiers H. Clément, Rhum Vieux X.O.

img823.imageshack.us...
CR: Les Héritiers H. Clément, Rhum Vieux X.O.

La robe est sur un beau doré acajou.
Le nez est superbe, sur des notes florales et épicées, je sens de la vanille, du miel, du safran et une myriade d'autres arômes !
La bouche est ample, douce et complexe mais aussi d'une grande gourmandise, sur la banane, la mélasse, les épices.
La finale est interminable et d'une élégance somptueuse !
Superbe ! (tu)
11 Mar 2012 19:18 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhums

Bonjour à tous,

je suis membre du forum lpv depuis quelques temps et je me suis mis au rhum il y a peu, donc je voulais vous faire un petit coucou ...

Mon premier rhum est un diplomatico exclusiva reserva, agé d'au moins 12 ans, je suppose que vous le connaissez puique j'ai vu vos commentaire plus haut, plutot élogieux.
Il faut dire que pour moins de 40€, on a quelque chose de très rond, assez ample et très généreux de part les mélasses qui composent l'essence de sa fabrication.

Et après plusieurs dégustation d'autres rhums, j'ai vraiment flashé sur ceux au style riche et rond vraiment marqué.

Je pense que mon prochain achat se fera paris cette liste, auriez vous des avis ou commentaires de dégustation sur ces 3 rhums ?

Arcane Extraroma : nez fabuleux, mais pas gouté car testeur ...
PMG liberation 2010 capovilla : jugé comme l'un des meilleurs rhums du monde
Zacapa 23 systeme solera : apparemment lui aussi très rond et moelleux, comme je les aime, j'attends de gouter ...

Antoine. Passionné tout court
21 Mar 2012 15:17 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Rhums

Je ne connais pas les autres mais si t'as aimé le Diplomatico, tu seras comblé avec le Zacapa 23 ans (on monte en gamme mais ça reste raisonnable).

Sinon dans la gamme de prix, l'Angostura 1919 et le Matusalem 15 ans sont des bons plans rhums ronds et suaves aussi.

Mais c'est vite écoeurant...
24 Mar 2012 01:10 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhums

Je me suis laissé tenter par le PMG liberation 2010, j'ai plutot bien fait je trouve.

Très bien fait, nez assez discret, assez caramel, vanille, boisé très présent, mais un bon boisé, pas de vulgarité ou d'exhubérence.

Pour la bouche, on approche de la perfection, très très très fin, un équilibre au poil près. Très harmonieux.

Un cran au dessus du diplomatico.

Pour le mathusalem, un caviste près de chez moi en avait en dégustation et en bouche c'est moins suave, je préfère le diplomatico.

Petite question pour Pierre, tu me parles du zacapa 23 ans, mais le soléra ou l'étiquetta negra ?
C'est lequel qui a été élu meilleur rhum du monde à plusieurs reprises ?

Et je n'ai jamais bien sû la grande différence entre les deux.

Antoine. Passionné tout court
24 Mar 2012 13:26 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Rhums

=> lapassionduvin.com/p...

C'est lequel qui a été élu meilleur rhum du monde à plusieurs reprises ?
La vaste blague. Le Zacapa est bon, mais il est d'un ennui profond. Ce genre de rhums est linéaire au possible, pataud. Ces classements et récompenses sont complétements débiles.

Si tu veux approcher LES meilleurs rhums du monde, il faut que tu mettes la main sur de très vieux Trois Rivières millésimés, du Caroni (Trinidad) ainsi que les Demarara's Port Mourant, Albion, Blairmont, Diamond, Enmore, etc.

Là, on entre dans la finesse et la complexité.
24 Mar 2012 22:17 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhums

C'était à titre purement informatif que je posais cette question.

Je me doute bien qu'un rhum à 60€ ait objectivement des difficultés à être considéré comme le meilleur.

Connaissez vous arcane extraroma ? Je pense me l'offrir pour mon prochain achat, mais j'hésite avec avec le zacapa 23 en solera, car je suis adepte des rhums de ce style, très riches, amples et ronds.

Antoine. Passionné tout court
24 Mar 2012 23:09 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Rhums

Inconnu au bataillon pour ma part désolé. Mais d'après rapide recherche, cela devrait plaire à un amateur de liquoreux.

Pour le Zacapa (et les Rhums sous les 60€), attention. Je n'ai pas dit qu'il était mauvais non plus. J'aime beaucoup ce profil mais la lassitude me gagne souvent. Un Caroni n'est jamais qu'à 80€ en moyenne, ce qui n'est pas excessif. Il ne faut pas trop débourser pour tomber sur des perles en rhums et certains spéculateurs (ou sincères amateurs) après avoir investis dans le vin et le single malt, se jettent désormais dans l'univers encore assez méconnu du rhum. Il y a donc de très bonnes affaires à faire.
24 Mar 2012 23:50 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhums

Je pense que je tenterai quand même le zacapa, étant donné que je n'éprouve aucune lassitude pour le diplomatico.

Sinon, je n'ai jamais eu l'occaision de goûter caroni, mais je pensais m'en faire offrir une de mon année de naissance (1991).

Cependant, )lusieurs cavistes m'ont conseillé d'essayer d'aborder d'autres rhums avant d'essayer le caroni, c'est assez spécial d'après ce qu'ils m'ont dit. Je crois que ca revient un peu à comparer ça aux whiskies tourbés ou iodés style lagavulin et autres, pas au niveau typicités aromatiques, mais plutot au style assez différents des autres.

Enfin, c'est vrai que je commence à mettre un peu plus au niveau du prix des rhums que j'achète, mais 80€ pour une bouteille, ce n'est pas ma priorité pour l'instant, étant encore étudiant.

Antoine. Passionné tout court
25 Mar 2012 11:24 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Rhums

Je suis étudiant également, pas d'excuses :D

Le Caroni est "spécial" car il pétrole un peu et est parfois un peu végétal mais c'est divin!
25 Mar 2012 11:53 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhums

Dois-je préférer l'achat du 1991 ou 1992 ? (si j'achète du caroni)

Antoine. Passionné tout court
25 Mar 2012 11:57 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Rhums

Oui, enfin, tout ça dépend des goûts, hein. J'ai acheté un Caroni 1994 il y a peu. J'ai été relativement déçu. Un très beau nez, certes, mais en bouche, j'ai trouvé cela trop sec et alcooleux. Pour l'apprécier, je dois rajouter un peu de sirop de canne. Là, ça passe.

Par contre, j'ai dégusté la semaine dernière la Cuvée Privilège de la Favorite (Martinique). P..., là ça envoie X(

Mon plus beau rhum à ce jour (tu)

Eric
Mon blog
25 Mar 2012 12:24 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Rhums

On m'a conseillé une cuvée en favorite, c'est la cuvée la flibuste.

Quelqu'un a-t-il déjà gouté ?

Antoine. Passionné tout court
25 Mar 2012 12:42 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Rhums

La flibuste, je l'ai bue juste avant. C'est bon mais nettement en dessous de la Privilège.

Ceci dit, je viens de voir les prix en France, c'est assez effrayant. C'est apparemment deux fois moins cher sur place.

Eric
Mon blog
25 Mar 2012 12:58 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck