Publicité slide

    Rhums

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a créé le sujet : Rhums

    SPIRITUEUX ET CIGARES, voilà le nom de cette rubrique sur LPV.

    De façon surprenante, mis à part quelques commentaires d'accompagnement du cigare, il n'y a pas encore de CR concernant les expériences lpviennes du Rhum.

    Qu'il soit de production courante ou de production confidentielle, âgé ou non, brun ou blanc, en cocktail, pour lui-même, en accompagnement d'un met ou d'une vitole, etc. ...
    Venez partager votre expérience de cet alcool souvent considéré comme assez noble.

    Pour ma part, justement je ne connais pas bien le Rhum ayant surtout goûté des productions courantes comme le Rhum brun Chauvet ou provenant d'amis créoles (donc sans étiquette ;)).

    N'hésitez pas à éclairer ma lanterne et à partager votre savoir sur les us et coûtumes de ce breuvage (histoire, fabrication, variétés, secrets, étiquettes... Mais surtout PLAISIR).

    Cordialement,
    dfried
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1090
    • Remerciements reçus 1

    Tipof a répondu au sujet : Fabrication du Rhum

    Trouvé cette petite explication sur www.karaibes.com

    La canne à sucre, description botanique:
    C'est une grande herbe vivace, rhizomateuse. De ce rhizome partent des tiges aériennes cylindriques, hautes de 2 à 5 m, dont le poids varie de 0,3 à 6 kilos et le diamètre de 1,5 à 6 cm. Les couleurs sont blanches, jaunes, vertes, pourpres selon les variétés. C'est la partie aérienne qui est utilisée par l'industrie sucrière.

    La coupe de la canne :
    Les Techniques ont évolué, mais les principes de base sont les mêmes que ceux mis au point au XVIIème siècle par un ecclésiastique haut en couleurs, le Père Labat.

    Les Cannes à Sucres sont récoltées une fois par an pendant la période sèche, c’est à dire entre les mois de janvier et juin. Elles sont alors au maximum de leur fruité. Elles sont encore coupées généralement à la main, mais la machine intervient de plus en plus. C’est le seul moyen existant à l’heure actuelle pour éviter que trop de feuilles ne soient ramassées en même temps que les tiges. Les cannes sont aussitôt acheminées à la Distillerie. Les laisser se dessécher au soleil nuirait à la qualité du Rhum.

    Le broyage :
    Débitées en morceaux d’un mètre maximum, les tiges sont amenées dans des rouleaux cylindriques en fontes. Elles sont immédiatement broyées et libèrent alors leur jus sucré et parfumé, matière première de la fabrication du Rhum Agricole. La pulpe restante, qui ressemble à de la paille, la « Bagasse », sera brûlée en chaudière ce qui permettra d’obtenir de la vapeur, source d’énergie pour la distillerie. Le jus obtenu après le broyage est pompé dans des grandes cuves de 40 000 litres pour que commence l’une des étapes les plus importantes de la fabrication du Rhum Agricole.

    La fermentation :
    La fermentation est la transformation du sucre en alcool. C’est une opération naturelle. Elle est obtenue à l’air libre, grâce aux ferments spécifiques de chaque terroir. Cette fermentation dure 36 heures.
    On obtient alors le Vin de Canne ou encore appelé « Vesou »

    La distillation :
    Le jus de Canne fermenté s’écoule ensuite vers la colonne de distillation. Il passe d’un trop-plein de plateau à l’autre, jusqu’au bas de la colonne. Il entre alors en ébullition, et entreprend, sous la forme de vapeur alcoolisée la remontée de la colonne. Il traverse ainsi chacun des plateaux baignés de vesou par des orifices munis de calottes et entre en contact étroit avec le vin de canne. Du fait de ce contact, le vin s’épuise en alcool en descendant, et la vapeur s’enrichit en montant jusqu’au col de cygne de l’appareil.
    Une succession de serpentins baignés dans de l’eau refroidit ces vapeurs qui se liquéfient à nouveau et donne le Rhum Agricole. Il titre à ce moment entre 65° et 75° d’alcool. Pour des besoins de commercialisation, il sera coupé d’eau de source ou d’eau distillée afin de réduire à 50°, 55° ou 62° d’alcool.

    Le vieillissement :
    Le rhum est promis à un vieillissement dont la durée varie selon que l’on veut obtenir les différentes qualités : blanc, ambré ou vieux.
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1090
    • Remerciements reçus 1

    Tipof a répondu au sujet : Mes Rhums usuels

    Je suis un grand amateur de Rhum. J'en bois régulièrement, en fait aussi souvent que je fume un cigare, soit 1-2 fois par semaines.

    Voici les Rhums "usuels" que je bois régulièrement :

    Havana Club, 7 anejo, Cuba
    C'est le plus vieux des Havanna Club (hors production confidentielle). A ne pas confondre avec le "Anejo Reserva", plus facile à trouver mais moins vieux. Le "7 anejo" est très rond, caramélisé et pas trop fort. Un bon compagnon pour le cigare. Son principal avantage est que j'en trouve facilement en Suisse car hélas, nous n'avons pas en Suisse la culture du Rhum et les grandes surface ne nous proposent le plus souvent que du Bacardi (il paraît que c'est aussi du Rhum ?!?).

    Clément Rhum vieux (3 ans)
    Introuvable en Suisse mais facilement en France voisine, ce rhum est beaucoup plus "fruité" et nettement moins boisé que le précédent. On y retrouve le goût caractéristique du rhum agricole blanc. Un rhum qui a du peps et qui sent les antilles.

    St-James ambré (bouteille carrée, étiquette beige)
    Mêmes impressions que pour le Clément mais celui-ci se rapproche encore plus du rhum blanc. A utiliser de préférence pour des cocktails, je le bois sec quand je n'ai plus rien d'autre (car on le trouve aussi facilement en Suisse).

    St-James vieux (bouteille carrée, étiquette noire)
    Mon préféré dans cette gamme de prix. Il allie la qualité du rhum martiniquais avec un boisé fondu et la rondeur. Un rhum taillé pour le cigare.

    Ces rhums se vendent tous entre 20 et 30 euros.
    Il existe aussi des production plus confidentielles, des rhums millésimés et beaucoup plus vieux, mais dans une autre gamme de prix. Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ces rhums d'exception.

    Salutations,
    Tipof
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 7238
    • Remerciements reçus 2

    Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Mes Rhums usuels

    et le Barbancourt haïtien, Réserve spéciale (trois étoiles) ou Réserve du Domaine (5 étoiles), une véritable merveille dont je parlerai plus abondamment à l'occasion.

    Yves Zermatten
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Mes Rhums usuels

    Bonjour,

    Initié depuis peu aux rhums antillais par deux amis résidants en Guadeloupe, je n'ai quasiment aucune connaissance et encore moins d'expérience en la matière.
    Cela dit, j'ai visité sur Marie-Galante ce qui est considéré comme la meilleure distillerie locale : la distillerie Bielle.
    Les alambics et autres instruments de fabrication sont, on ne peut plus artisanaux (comparé au Domaine de Bellevue, très proche et repris par Lamaury mais voué à une production industrielle, c'est le jour et la nuit...), mais la production semble faire référence parmi les (nombreux) connaisseurs locaux.
    La canne est encore amenée en charriot à cheval par de petits producteurs.
    J'ai goûté les trois rhums qu'ils proposent :
    - le rhum agricole de base (parfait pour le ti-punch ou cocktails)-6 euros-
    - le rhum vieux trois ans (apéritif seul ou digestif)-15euros-
    - le rhum vieux dix ans (sublime, vieilli en fût de chêne français, à déguster pour lui-même...avis aux épicuriens et amateurs de cigares!)-32 euros-(vu à 75 euros en grande surface à Pointe à pitre...!!!).
    Quelqu'un a-t-il déjà goûté ?
    Au plaisir,
    Franck.
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: Mes Rhums usuels

    RHUM CLEMENT 15 ans d'age

    Vos messages m'ont donné envie de regouter ce rhum merveilleux. Un nez fabuleux dont on ne se détache pas , un peu comme avec un très grand Bordeaux, ou on peut déceler des notes de boite à cigare et café. Couleur très sombre. Très gras sur le verre et en bouche. L'alcool encore bien présent lui donne une longueur de plusieurs minutes.
    Cette bouteille m'est très chère car elle m'avait été offerte par un ami prefet lachement assassiné dans une ile française!

    Raymond
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    Si ce Rhum a été choisi par cet Homme tu as raison d'en prendre très grand soin Raymond.

    Vos expériences à tous vous indiquent-elles qu'une fois entamée une bouteille peut se garder longtemps ?

    Avez-vous eu des expériences de très vieux millésimes / et-ou de très longs élevages avant mise en bouteille comme dans le cas des Armagnacs/Cognacs ?

    Cordialement,
    dfried
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 7238
    • Remerciements reçus 2

    Yves Zermatten a répondu au sujet : Re: Rhums

    Le Barbancourt Réserve du Domaine est un rhum de 15 ans d'âge. Je te ferai goûter.
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23558
    • Remerciements reçus 45

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Rhums

    J'ai bu, une fois il y a une bonne dizaine d'années, en Guadeloupe un Rhum fabuleux...

    Un 1947 aux reflets verts "olive".

    J'ai cru rêver, toute la soirée.

    Nous étions invités à passer la semaine chez des amis et, ce soir-là, conviés à manger chez le frère.
    Splendide maison style colonial, un peu comme dans "Autant en emporte le vent"...

    A notre arrivée, des gensdarmes étaient là, ils prenaient un verre pendant que le propriétaire des lieux allait, "impedimenta", rechercher ce qu'on lui avait volé la veille.

    Je me suis dit: "pourtant, nous sommes en France":)

    Â son retour, il a cuit des langoustes "sauce chien" qui ont été servies avec quelques bouteilles de Château Rahoul blanc, que j'avais trouvées à la grande surface locale. Les bordeaux que j'avais importés du continent étaient déjà tous bus :)

    Après le dessert est arrivés ce Rhum 47, fabuleux...

    On m'avait promis de m'en trouver quelques bouteilles avant mon départ, mais je suis parti les mains vides.

    J'ai dû rêver...
    ce Rhum n'existe que dans mon imagination.
    En France, on ne va pa
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23558
    • Remerciements reçus 45

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Rhums

    (suite)

    J'ai fait une fausse manoeuvre.

    J'ai dû rêver...
    ce Rhum n'existe que dans mon imagination.
    En France, on ne va pas, quand les gendarmes sont chez vous, avec son 4-4 et sa Winchester, rechercher ce que vos voleurs vous ont pris.

    Ou alors, j'avais trop bu et tout cela est le résultat d'un moment de confusion...
    Mais dans ma confusionn, ma femme et moi avons trouvé ce Rhum inoubliable.

    cordialement,
    Thierry
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    Et bien Thierry... Quel souvenir imaginaire !

    Ca donne faim et soif :)
    (Sauf l'épisode O.K. Coral)

    Tu confirmes donc qu'ouvrir 40, 50, (...) ans plus tard une bouteille de vieux Rhum peut offrir des moments fabuleux.

    As-tu une idée de l'existence de très longs élevages (30 ans ou plus avant la mise par exemple) ?

    Penses-tu qu'un tel nectar comme ton 47 survive longtemps après l'ouverture de son précieux flacon ?

    Yves,

    Même un "jeunôt" de 15 ans, je suis preneur de l'expérience histoire de goûter à ce que peut être un bon rhum :).
    Merci de la proposition.

    dfried
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    Après-tout ce n'est finalement pas si mal.

    Le caractère unique de cette expérience te permet d'une part de chérir ce souvenir et de l'autre d'éviter que l'abus quotidien de 47 ne te pousse à acheter un fusil ;)

    dfried
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23558
    • Remerciements reçus 45

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Rhums

    Denis,

    Je ne chéris pas ce souvenir: j'ai en mémoire un moment qui m'a stupéfait :)

    Il m'a permis de graver ce rhum dans ma mémoire...
    Il y serait rentré même dans un contexte plus paisible.

    Je préfère acheter quelques bouteilles à partager avec des amis que d'acheter une carabine winchester.
    Ce que je sais sur les armes, je le dois à mon père aussi fou de ces objets que je ne le suis des vins.

    cordialement,
    Thierry
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    Nous sommes donc du même avis sur les armes Thierry :
    A laisser aux autres, si possible déchargée.

    Quant à chérir le souvenir je parlais bien évidemment du souvenir des arômes de cet unique Rhum 1947.

    dfried
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: Rhums

    Thierry,

    Es tu sûr que tu ne "fumais" pas ?:D

    Cordialement,

    Raymond
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: Rhum Clement 15 ans d'age

    Plus de 4 heures après on retrouve dans le verre, encore plus nettement qu'avec le verre plein, des aromes de vanille, caramel, canelle..........et de peau "d'oiseau des îles":)
    Et le lendemain encore...............

    Raymond
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    "Peau d'oiseau des îles" ???...
    Dis-moi Raymond, c'est comme les cigares féminins de Claudius que l'on trouve au Brésil ça ;).

    Avais-tu laissé quelques cl. dans le verre durant la nuit, et dans ce cas l'alcool était-il toujours présent au palais ?

    dfried
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: Rhums

    Non je n'avais rien laissé dans le verre. Mais tu as raison, la prochaine fois j'en laisserai un peu, mais ça sera dur!
    C'est vrai que le cigare et le vieux rhum c'est ce qu'il y a de mieux..........hormis un bel oiseau des îles (ou d'ailleurs!):) .

    Raymond
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    J'ai très rarement bu du rhum. Souvent au travers de cocktails assez écœurant pour moi je l'avoue (ou alors totalement fondu dans la glace et la lime).

    Mais j'attends de goûter à un véritable très bon rhum pour tenter le mariage avec le puro.

    Je suis curieux de voir si on obtient là la synthèse d'un très vieil Armagnac, Cognac ou Whisky un peu trop puissant pour éviter totalement un certain cannibalisme de la vitole, mais revigorant les papilles et d'un vin moelleux (Porto, Sauternes,...), dont nous avons décrit le mariage si subtil si le cigare est lui-même rond.

    Quoi qu'il en soit, la bouteille que tu décris semble mériter de se déguster par succulentes lapée pour elle-même.

    dfried
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 45
    • Remerciements reçus 0

    loicb a répondu au sujet : Re: Rhums

    Je n'avais connu du Rhum que les écoeurants planteurs et les judicieuses adjonctions dans les patisseries et les salades de fruits.

    Jusqu'au jour ou un ami m'a fait découvrir le Rhum vieux.

    A mon gout, les meilleurs proviennent de Martinique.
    Parmi ceux ci le Rhum JM fait figure de numéro 1.
    Il en existe plusieurs pas toujours accessibles aux palais habitués aux 40°.
    Je préconise le Hors d'Age (15 ans de fût), étiquette en cuir, boite en bois.
    A ma connaissance, le produit ne se trouve que sur l'ile, entre 90 et 120 euros selon le millésime. A ce sujet, on m'a affirmé que l'écart de prix trouve son origine, non pas dans la qualité du millésime mais, dans le fait que JM ne distille uniquement que ses propres cannes. La canne est parfois capricieuse et peut se déplacer ou se mettre en sommeil.

    Le coût du transport est rédhibitoire.

    Si vous n'aimez pas le rhum et que vous connaissez quelqu'un qui voyage vers la Martinique donnez lui mon contact. Il n'aura pas affaire à un ingrat. J'offre une bouteille de Clos du Marquis pour le transport du flacon.

    En période de vache maigre, le Clément Vieux (avec son filet de paille) est le meilleur Q/P que je connaisse.

    Je veux bien vous faire découvrir ce JM Hors d'Age si vous passez par Nice.

    Si un connaisseur veut bien m'aiguiller sur un autre produit, je suis preneur.
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    Merci pour ces conseils Loic.

    A ce jour, je n'ai toujours pas eu l'occasion, ni vraiment l'envie de me laisser tenter.
    Mais dorenavant je tacherai de garder l'oeil ouvert si on me propose de gouter un tel vieux Rhum.

    Cordialement,
    dfried
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: Rhums

    loicb Écrivait:
    > Je n'avais connu du Rhum que les écoeurants
    > planteurs et les judicieuses adjonctions dans les
    > patisseries et les salades de fruits.
    >
    > Jusqu'au jour ou un ami m'a fait découvrir le Rhum
    > vieux.
    >
    > A mon gout, les meilleurs proviennent de
    > Martinique.
    > Parmi ceux ci le Rhum JM fait figure de numéro 1.
    > Il en existe plusieurs pas toujours accessibles
    > aux palais habitués aux 40°.
    > Je préconise le Hors d'Age (15 ans de fût),
    > étiquette en cuir, boite en bois.
    > A ma connaissance, le produit ne se trouve que sur
    > l'ile, entre 90 et 120 euros selon le millésime.
    > A ce sujet, on m'a affirmé que l'écart de prix
    > trouve son origine, non pas dans la qualité du
    > millésime mais, dans le fait que JM ne distille
    > uniquement que ses propres cannes. La canne est
    > parfois capricieuse et peut se déplacer ou se
    > mettre en sommeil.
    >
    > Le coût du transport est rédhibitoire.
    >
    > Si vous n'aimez pas le rhum et que vous connaissez
    > quelqu'un qui voyage vers la Martinique donnez lui
    > mon contact. Il n'aura pas affaire à un ingrat.
    > J'offre une bouteille de Clos du Marquis pour le
    > transport du flacon.
    >
    > En période de vache maigre, le Clément Vieux (avec
    > son filet de paille) est le meilleur Q/P que je
    > connaisse.
    >
    > Je veux bien vous faire découvrir ce JM Hors d'Age
    > si vous passez par Nice.
    >
    > Si un connaisseur veut bien m'aiguiller sur un
    > autre produit, je suis preneur.


    Le Clément 15 ans d'âge est vraiment très bon et mieux qu'un faire valoir.
    personnellement je n'en ai bu qu'une fois de meilleur chez des amis.
    Je ne me souviens pas de la marque. Peut être était ce JM ?:)

    Raymond
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 45
    • Remerciements reçus 0

    loicb a répondu au sujet : Re: Rhums

    Raymond,

    Je sors du site de Clément.
    Le rhum vieux des vaches maigres dont je parle coute 23 euros (19 à carrefour Nice). C'est un mélange de 3 et 6 ans d'age.
    C'est manifestement lui, le faire-valoir du produit, sans doute excellent, dont tu nous a parlé.
    Je réitère mon offre ; cette fois pour le transport d'un XO Clément, un Clos du Marquis cadeau.

    A voir sur le site : un 1952 à 830 euros (le port doit être offert)

    PS : C'est qui Eacute ?
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 741
    • Remerciements reçus 0

    SOCRATO a répondu au sujet : Re: Rhums

    Mes connaissances en ce qui concerne le rhum vieux sont très limitées, cependant j'ai beaucoup apprécié aujourd'hui après un très bon repas au Terminus à Sierre (Valais) le Rhum Agricole de Martinique Cuvée 3ème millénaire XO de Neisson (de 30 ans d'âge selon le sommelier).
    Superbe nez entre un cognac et un whisky (style Mc Callan), beaucoup de finesse et d'élégance en bouche, très long. On est immédiatement téléporté en Martinique !
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : Re: Rhums

    loicb écrivait:
    > Raymond,
    >
    > Je sors du site de Clément.
    > Le rhum vieux des vaches maigres dont je parle
    > coute 23 euros (19 à carrefour Nice). C'est un
    > mélange de 3 et 6 ans d'age.
    > C'est manifestement lui, le faire-valoir du
    > produit, sans doute excellent, dont tu nous a
    > parlé.
    > Je réitère mon offre ; cette fois pour le
    > transport d'un XO Clément, un Clos du Marquis
    > cadeau.
    >
    > A voir sur le site : un 1952 à 830 euros (le port
    > doit être offert)
    >
    > PS : C'est qui Eacute ?


    Loic,

    J'ai vu du Rhum JM àla cave Pasquier rue Pasquier pres de la Madeleine.

    Environ 80€ le 1996
    170€ le 1988

    Eacute connais pas :)

    Raymond
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Rhums

    RaymondM a écrit (sans le vouloir) :

    " loicb Écrivait: "

    En fait il s'agit d'un problème de transcription de caractère spécial (ici le "é").
    Lorsque Raymond l'a validé, il a été finalement traduit par "É".

    Cela arrive de temps à autres et de nombreux posts anciens comportent ce genre de coquilles.

    Cordialement,
    dfried
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 741
    • Remerciements reçus 0

    SOCRATO a répondu au sujet : Re: Rhums

    J'hésite. Que choisir parmi cette liste :
    www.spiritscorner.ch...
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 835
    • Remerciements reçus 0

    Benoît a répondu au sujet : Re: Rhums

    Le mieux est de te déplacer à Morat, de discuter avec le patron et de déguster quelques rhums à cette occasion. Profite également de goûter les whiskies.

    Benoît
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 741
    • Remerciements reçus 0

    SOCRATO a répondu au sujet : Re: Rhums

    Merci pour le conseil. Je demanderai à ma femme de conduire au retour !B)-
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 226
    • Remerciements reçus 0

    jpierre a répondu au sujet : Re: Rhums

    Souvenir de la Martinique , un super ( je devrais dire des supers ) rhum : NEISSON ,

    www.neisson.com/

    Le mieux est d'aller sur le site , ambiance garantie ...:)

    expéditions sur la France : j'en commande ...

    jpierre

    Le luxe n'est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe ...
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.196 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 63
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,891
    • Invités: 1,622

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.