Nous avons 1960 invités et 51 inscrits en ligne

Cave à  cigares

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Cave à  cigares a été créé par Luc Javaux

Questions aux amateurs de cigares.
Que conseillez-vous comme cave à  cigares pour loger un maximum d'une centaine de cigares ?
Quels sont les écueils à  éviter ?
Quel est le prix moyen de ce genre d'objet ?
Où peut-on en trouver en Belgique ?

Merci pour vos conseils.

Luc
15 Mar 2005 16:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Cave à  cigares

Bonjour Luc,

D'ors et déjà  désolé, mais je n'ai aucune idée des bonnes adresses belges.

En revanche, concernant la cave à  cigare voici quelques points impotants :

Matériaux :
. Qu'importe sa décoration (choisir néanmoins un habillage opaque protégeant de la lumière), c'est l'intérieur qui compte :
Il doit être en cèdre, bois imputrécible et inodore et qui en plus semble déplaire aux parasites du tabac.

Fermeture :
. L'humidor (en général un coffret, mais des formes "armoires" existent) doit fermer hermétiquement (c'est souvent cette qualité de fermeture en plus d'éventuels matérieux précieux qui fait la différence de prix entre humidors... Et c'est difficile de s'en rendre compte au 1er coup d'oeil... D'où quelques marques phares, qui font payer leur prestige).

Taille :
. Pour contenir 100 cigares, ce qui fait déjà  pas mal de vitoles, il faut toujours prendre un humidor d'une capacité nettement supérieure (comme pour le vin (bbb)). En effet, selon la taille des modules, la contenance théorique n'est pas la même.
D'autre part, pour des raisons de conservation (bonne aération, ralentissement du potentiel de développement de moisissures, etc. ...) il faut éviter que les cigares soient trop serrés entre eux.
Si tu peux te le permettre un grand humidor permettant de ranger des boites est idéal...
Et puis c'est comme le vin, on se contente rarement de ses 1ères réserves.

Hygrométrie : entre 60-70%
. Les humidors sont en général tous équipés du même système d'humidification (tout à  fait suffisant. Plusieurs si la boite est grande) et de contrôle (en général un peu gadget sauf dans les caves de plus haut niveau... Mais on trouve dans le commerce de quoi compenser cela).
Penser à  ne le nourrir que d'eau déminéralisée/distillée (que l'on trouve dans n'importe quel supermarché). Il faut le faire régulièrement.

NB : Avant toute 1ère utilisation, il faut laisser l'humidor se charger d'humidité pendant 48h à  1 semaine avant d'y placer les cigares (les sacs de conservation 90 jours ont alors toute leur utilité pour attendre sans souci les quelques réglages).

Aération :
A moins d'avoir un systeme électronique gérant un ventilateur, il faut ouvrir son humidor au moins 1 fois par semaine (les puristes le font quotidiennement) pour surveiller le taux d'humidité, mais surtout pour permettre un renouvellement d'air seul à  même d'équilibrer l'atmosphère et éviter le développement de moisissures.

Pour la même raison de temps en temps on change la place de ses cigares dans l'humidor afin que chacun des modules bénéficie d'une conservation optimisée (surtout si les cigares sont disposés sur plusieurs niveaux).

Au bout de quelques semaines tu sentiras par toi-même s'il convient de rajouter ou non de l'eau ou au contraire de laisser plus l'humidité s'évacuer (en fait ça dépend de ton goût qui te pousse vers des vitoles plus au moins sèches ou humides sans tomber dans les extrêmes). Et puis le cèdre est un régulateur naturel qui absorbe le trop plein.

Rangement de la cave - Température :
N'importe où cela te sied du moment que ta cave n'est pas en contact avec une source de chaleur. La température ambiante d'un intérieur suffit amplement (17°-19° Celsius c'est très bien, et après tout à  Cuba c'est bien plus).
On dit généralement que sous 16°C on empêche le bon vieillissement et qu'à  plus de 20°C on protège moins d'un éventuel développement parasitaire (si les cigares sont contaminés).

Des marques très connues comme Elie Bleu font de magnifiques humidors, très beaux, très efficaces (à  mon goût les plus belles et pratiques font au moins 60cm de long/40cm de large et disposent de 2 niveaux)... Mais c'est très très (trop) cher.
Quoi qu'il en soit je pense que l'entrée de gamme de modèles pérennes tourne au moins autour de 250/300€.

Cordialement,
dfried

Message edité (16-03-2005 11:02)
15 Mar 2005 18:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Cave à  cigares

Et bien merci beaucoup pour ces conseils on ne peut plus clairs et détaillés qui me guideront efficacement dans ce futur achat.

Luc
15 Mar 2005 19:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Cave à  cigares

A ton service (hhh)

dfried
15 Mar 2005 20:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck