Publicité slide

Partagas

• Remerciements reçus 45

Galinsky a répondu au sujet : Re: PARTAGAS

Ephemerophyte écrivait:
    > Partagas-Lusitanias
    > Après quelques discussions sur ce cigare, j'ai eu
    > envie de l'essayer.
    >
    > Dans un premier temps, c'est un cigare très
    > délicat (je suppose que la longueur joue, c'est
    > mon premier double corona) épicé avec de légères
    > notes sucrée.
    > Des arômes chocolatés se dévoilent petit a petit
    > puis une dominante de cèdre. Sur le dernier tiers
    > la fumée devient presque crémeuse avec des arômes
    > de café/torréfaction, soutenue par une note de
    > cuir.
    >
    > Un de mes plus beau cigare.
    >
    > Gautier

Salut Gautier,

Et un des plus beau cigare en général !!!!

Bravo (tu)

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1

dfried a répondu au sujet : Partagas Lusitanias

Bonjour,

Cela faisait bien longtemps...

Et puis ce soir, après une journée fructueusement remplie et une soirée promettant d'être moins studieuse, une envie de vitole.

Il fait froid et humide, mais n'ayant pas été élevé à Cuba c'est plutôt ce temps que j'affectionne pour déguster une vitole.

Je fouille ma cave hésitant entre module moyen et plus conséquent avec un petit murmure dans mon esprit m'attirant vers les Sir Winston jamais décevants. Surtout pas après une longue absence.
    Mais mon regard tombe sur un petit lot de Partagas Lusitanias vieilli depuis au moins 5 ans.
    Le choix est fait. J'en prends un.

Texture toujours souple, aucun accroc, aucune trace de dessèchement. Belles senteurs pour une cape mate sans être maduro (disons colorado à colorado maduro).

L'allumage se fait extrêmement facilement, le disque s'enflamme uniformément sans effort.

Le 1er cm (un peu moins en fait), est un peu fade, avec une certaine sécheresse des arômes sans tomber sur le foin.

Puis au détour d'un bouffée le cigare se fait rond, crémeux avec de forts arômes torréfiés, de la fève de cacao et des épices. Aucune âcreté de la fumée, une combustion idéale au tempo du tirage.
    Les saveurs oscillent longtemps entre le torréfié et une pointe légèrement herbeuse. Puis le boisé prend le dessus avec toujours cette ligne directrice crémeuse évitant toute sensation étouffante ou brûlante.

Vers la fin du 2e tiers, le cigare se fait plus poivré, avec un discret fond d'arômes de sous-bois. De plus en plus complexe et pourtant toujours aussi doux, chaleureusement suave, toujours avec cette ligne directrice "café crémeux".
    A chaque fois que je laisse le cigare à d'autres contemplations alors qu'il semble éteint il reprend ronronnant avec le même tirage à peine portée à mes lèvres.

Un puro d'exception tant dans sa finesse que dans sa construction.

Un moment qui fait un beau parallèle avec le vin que l'on laisse évolué tranquillement dans sa cave.

Un temps de liberté suranné qui n'a presque plus sa place dans notre quotidien.

Non pas tant à cause des limitations à la liberté de fumer dont je m'accommode avec bonheur, mais du fait des habitudes de vitesse, pas toujours contraintes, et des modules aux diamètres et à la présence gustative hypertrophiés peu propices à ma sérénité.

Cette bulle rare, avec un cigare à point, patiemment attendu (voire oublié), n'en est que plus agréable à vivre pendant cette 1h40 de douce concentration.

Cordialement,
    dfried

• Remerciements reçus 45

Galinsky a répondu au sujet : Re: PARTAGAS

Un seul mot me vient à l'esprit en lisant ce CR : BRAVO (tu)

Cela fait plaisir à lire, j'ai l'impression de sentir les volutes du Puro, la musique cubaine et le tintement des verres emplis de Mojitos ou de rhum.

Eric

• Remerciements reçus 45

Galinsky a répondu au sujet : Partagas Lusitanias - 2001

Après avoir passé un peu plus de 15 jours au rythme d'un voir le plus souvent de deux cigares par jour, il me manquait après 3 jours un je ne sais quelque chose... Allez en partance pour le Cubana café (à Paris) pour renouer avec les volutes cubaines, j'ai choisi pour ce moment une vitole que je n'avais pas gouté depuis pas mal de temps : Partagas Lusitania - 2001 -

Le toucher est souple, la cape à légèrement foncé au fil des ans - la tirage à cru offre des notes de feuilles séchées, de foin, et une légère note chocolatée - les premières bouffées sont assez douces, manquant même un peu de personnalité et d'arômes. Le deuxième tiers va vraiment révélé la structure et la rondeur du cigare mêlant à la fois les notes de foin séché avec le sous-bois, puis viennent les épices et un coté chocolat en finale.

Le tirage s'avère régulier et la combustion parfaite.

Les rêves de musique cubaine et de moiteur caraïbienne s'achèvent avec la fin du troisième tiers révélant la puissance et la fureur de la mer en plein hiver sur les bords du Malecon.

Un grand plaisir d'une heure.

Eric

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : Partagas D4

J'ai fumé aujourd'hui cet excellent cigare qui devrait constituer la base de cave d'un amateur .Je ne reviendrais pas sur ses qualités qui sans être exceptionnellles apportent beaucoup de plaisir pour un prix raisonnable .

Si j'en parle c'est pour souligner un 2ème défaut récurrent dans les cigares actuels :

1) Le premier, tout le monde l'a constaté avec de plus en plus de vitoles à mauvais tirage dans la plupart des boites .

2) Le deuxième dont on parle moins c'est , même quand il n'y a pas bouchon , la combustion irrégulière avec un côté qui se consume bien plus vite que l'autre . Et ceci malgré le soin qu'on peut mettre à allumer son cigare parfaitement sur tout le cercle .
    Je l'observe de plus en plus et c'est encore un signe de mauvaise confection des cigares , hélas .

Raymond

• Remerciements reçus 46

aquablue a répondu au sujet : Re: Partagas D4

J' ai acheté pas mal de D4 ces derniers temps Raymond et j ai surtout remarqué un tirage difficile de temps en temps. Mais cela reste un de mes cigares favoris avec le 898 chez PArtagas ...

• Remerciements reçus 15

hannibal a répondu au sujet : Re: Partagas

Le deuxième dont on parle moins c'est , même quand il n'y a pas bouchon , la combustion irrégulière avec un côté qui se consume bien plus vite que l'autre . Et ceci malgré le soin qu'on peut mettre à allumer son cigare parfaitement sur tout le cercle .

Certes, cela dit il s'agit un défaut d'homogénéité (et pas seulement au niveau de la fabrication, le cigare n'étant pas forcément humidifié partout de la même façon - à ce propos, il peut être judicieux de les retourner régulièrement) qui n'est pas nécessairement facile à contrôler. Par contre, le cigare trop serré est un problème assez récurrent à Cuba, y compris sur le haut de gamme. Les cigares sont pourtant censés être testés avant la fermeture.

• Remerciements reçus 0

Scotty le corsaire a répondu au sujet : Partagas Série du Connaisseur n°2 – grand panatella – parejos

Partagas Série du Connaisseur n°2 – grand panatella – parejos
    Très bon tirage, combustion parfaite, remplissage homogène, excellente construction.
    Encore un joli moment avec ce cigare idéal pour les dimanches d’hiver paresseux. Allumage confortable, crémeux, sans aucun piquant, long divin bien équilibré, la puissance est maîtrisée, la fumée abondante mais légère et le rythme nonchalant, format oblige. Les dernières bouffées sont musquées mais restent gourmandes, sans âcreté. En souvenir, pour prolonger le plaisir et l’après-midi, de longues saveurs de sucre d’orge… C’était mon dernier Série du Connaisseur n°2, dont la production a été arrêtée en 2010. Un voyage à Cuba s’impose.

• Remerciements reçus 15

hannibal a répondu au sujet : Re: Partagas D4

Plusieurs que je grille ces jours-ci, il y en a pas un qui tient la route : tous mal roulés, trop serrés, inacceptable.

• Remerciements reçus 0

Egres Taurb a répondu au sujet : Re: Partagas D4

Ramènes les où tu les as achetés, normalement on devrait te les échanger...

"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : Re: Partagas D4

J'ai plus de chance avec ma boite de D4 : jusque là 1 seul cigare à tirage défectueux sur une dizaine fumés . De plus excellents .
    Mais ça n'excuse rien .

Raymond

• Remerciements reçus 45

Galinsky a répondu au sujet : Re: Partagas D4

hannibal écrivait:
    > Plusieurs que je grille ces jours-ci, il y en a
    > pas un qui tient la route : tous mal roulés, trop
    > serrés, inacceptable.

Bonsoir,

As-tu les codes qui sont mentionnés sur la boite ?... Afin d'éviter cette série à l'avenir !

Eric

• Remerciements reçus 15

Pas de code, non, on me les a offerts.
    Problème aussi avec le Wide Churchill de Roméo, entre autres (pour ne pas dire tous, ou presque, de plus en plus irréguliers)

• Remerciements reçus 0

Marc di Maria a répondu au sujet : Re: Partagas

A mon avis l'excellence d'un cigare ne peut être perceptible qu'à l'allumage; chose que je trouve exactement dans le produit Partagas Lonsdale(tu)

• Remerciements reçus 15

A mon avis l'excellence d'un cigare ne peut être perceptible qu'à l'allumage

Tu as quand même intérêt à palper sous la bague pour vérifier que c'est pas trop serré à cet endroit-là. C'est souvent de là que viennent les problèmes de tirage.

• Remerciements reçus 8

Nemo73 a répondu au sujet : Re: Partagas Mille Fleurs

Pour des raisons de "restrictions" budgétaires, je choisi à la civette de mon quartier ce Mille Fleurs. Je l'ai pourtant fumé plusieurs fois ces dernières semaines sans grand plaisir, mais celui-là m'apparait pour le coup tout à fait agréable. Je dois même dire qu'il ne m'apporte pas davantage de sensations que le Robusto de Cohiba choisi hier ! Pourtant Dieu sait que je l'apprécie habituellement ! Ce doit être une question d'humeur mal embouchée !

La combustion est parfaite de bout en bout. Aucune acreté, joli parfum. Assez puissant. Très bien. Une lampée de Bas-Armagnac Legrand 74 ne lui fait aucun tort.

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : Partagas série E n° 2

Partagas série E n° 2

Remarquable nouveauté chez Partagas que ce cigare canonazo c à d format grand robusto .
    Très aromatique , épicé , mais sans aucune amertume , ce cigare lutte dans la catégorie des Trinidad …..…sans en avoir le prix ( pas donné non plus il ne faut pas rêver ! )

Raymond

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : Re: Partagas série E n° 2

Confirmation de la grande qualité de cette série E avec un nouveau cigare fumé il y a 2 jours .

C'est toujours la première année qu'il faut acheter un nouveau cigare car on est sûr que la fabrication est soignée au maximum .

Après ça se dégradé généralement, comme le prouve encore le Siglo VI de Cohiba fumé hier soir , honteusement défectueux pour un cigare de ce prix .
    En effet j'avais un combustion très irrégulière presque unilatérale presque aussi désagréable qu'un mauvais tirage

Raymond

• Remerciements reçus 0

baoab a répondu au sujet : Re: Partagas

Bonjour Raymond,

Tout à fait d'accord avec toi pour ce série E N°2... je trouve que c'est une très très grande réussite et c'est assez rare pour être souligné.

Pourvu que ça dure... :)

Raphaël.
    (A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)

• Remerciements reçus 15

C'est toujours la première année qu'il faut acheter un nouveau cigare car on est sûr que la fabrication est soignée au maximum .

A propos de nouveauté, le Petit No 2 de Montecristo n'est pas mal du tout (même s'il goûte plus Partagas que Monte)

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : Re: Partagas -Edicion Limitada 2014

Partagas Edicion Limitada 2014

Il s'agit d'un beau cigare du format magnum 50 .
    La cape est sombre , nettement maduro , en tout cas dans la boîte que nous avons fumée.

Il y a 30 ou 40 ans une telle cape était automatiquement signe d'un cigare corsé .
    Actuellement c'est plus un effet de mode qu'autre chose .
    La preuve avec ce Partagas qui après un départ peu engageant et amer se civilise pour devenir plutôt doux et agreable.

Pas d'une grande complexité mais cigare d'une belle tenue en bouche et au très bon tirage .

Raymond

• Remerciements reçus 8

Nemo73 a répondu au sujet : CR: Partagas - Coronas Junior

CR: Partagas - Coronas Junior

Pas de notes. Toujours en provenance du Vizir de Rennes.

Relativement habitué au Mille Fleurs, l'indispensable Patrick Lebranchu me renvoie spontanément vers cette autre vitole proposée en tube. Effectivement le tabac est meilleur. On reste sur la puissance Partagas mais avec un léger plus de subtilité.

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=600463P1080462.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/600463P1080462.jpg[/URL][/img]

• Remerciements reçus 0

jeangrunen a répondu au sujet : Re: Partagas

Salut les zamis.
    J'ai cessé de fumer.
    Il reste quelques bon havanes, si ça peut intéresser, notamment des partagas scn°2 qui ne sont plus en production ;-)

• Remerciements reçus 45

Galinsky a répondu au sujet : Partagas - Lusitanias - OSU - MAR 01

Cela faisant longtemps que je n'avais eu l'occasion de me replonger dans les saveurs d'un Partagas - Lusitanias - OSU - MARS 2001 - C'est donc en samedi après-midi que je décide de voir son évolution. Le tirage à cru semble parfait - l'allumage et les premières bouffées sont un peu désordonnées, puis au bout de quelques minutes, je retrouve tous les arômes de ce double Corona avec du chocolat et un peu d'épices, tout au long de sa combustion la puissance du cigare va aller en s'accentuant sans tomber dans l'exagération - le cigare va prendre à partir de la moitié toute sa plénitude avec une belle complexité et une fumée dense et pleine. En résumé 1 heure 1/2 de beau et savoureux plaisir. TRES BIEN

Eric
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.167 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 63
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,900
    • Invités: 1,514

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.