Nous avons 2459 invités et 63 inscrits en ligne

Partagas

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Partagas a été créé par dfried

J'ouvre un nouveau sujet dédié à  l'une des maisons les plus importantes de Cuba : Partagas

Ce afin que les CR des nombreux cigares de la marque que nous avons tous sûrement l'occasion de goûter soient regroupés dans une même rubrique.

Olivier, je me permets d'y copier ton message d'il y a un mois, resté solitaire dans sa rubrique ad hoc.
J'espère que tu excuses ce procédé un peu cavalier.
Auteur: Olivier Mottard
Date: 19-02-2005 20:09

Lusitanias de Partagas :

Vitole issue d'un cabinet de 50 en provenance de chez Mascos s.a.

La couleur est dans le registre moyen (maduro ?).

Dès l'allumage, le cigare offre de belles et abondantes volutes.

C'est de l'élégance, de la richesse, de l'onctuosité.

Les arômes sont terreux, épicés.

Si la puissance est bien présente elle n'est jamais excessive.
Je dirais même que le cigare se déguste relativement facilement en regard de sa taille et de sa puissance "contenue".

Franchement superbe.

Cordialement,

Olivier
15 Mar 2005 11:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Partagas D4 et Lusitanias

Dégusté hier soir le ventre digérant un bon repas (il valait mieux), 2 légendaires cigares de Partagas offert par mon hôte:
. Le D4, et
. Le Lusitanias.

* Le Série D N°4 :
Robusto mythique avec sa large bague rouge et son D4 doré, cape brune tirant sur le sombre "Colorado", construction et tirage sans aucune anicroche.
Mais ce n'est vraiment pas pour mon palais.
Dès la 1ère seconde je suis suffoqué par la puissance du cigare.
Il y a beaucoup de terre et de poivre. Ce n'est pas assez rond pour moi et je ne suis ni assez expérimenté ni assez amateur de module aux arômes si soutenus pour apprécier le D4 à  sa juste valeur.
J'avoue ne pas l'avoir terminé (jjj).

Pour me consoler et après quelques gorgées d'eau salvatrices, je me délecte d'un Lusitanias.

* Le Lusitanias :
Double corona tout aussi mythique, avec une cape relativement foncée plutôt "Colorado" "que "Maduro". Tout aussi harmonieusement construit et au tirage tout aussi parfait (Partagas reste une maison méticuleuse malgré la quantité de cigares produits par jour).
J'ai quelques craintes aux 1ères bouffées, le cigares délivrant des arômes un peu verts. Mais très rapidement les arômes complexes, chauds et ronds s'installent. Un peu de poivre de temps en temps, mais surtout du grillé (fèves de chocolat/café), des épices et de la suavité.
Jusqu'au bout où il devient très puissant, c'est très très bon.
Parfois au cours de la longue dégustation il y a eu quelques légères pointes de cette verdeur désagréable.

Je pense que le cabinet d'où était tiré ce module était très récent et je suis certain qu'une garde supplémentaire de 6 mois aurait effacé ce genre de trace.

Mais à  part cela tu as raison Olivier, c'est un cigare hors normes (hhh).

dfried

Message edité (15-03-2005 12:09)
15 Mar 2005 12:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: PARTAGAS

Dfried,

Aucun problème.
LPV est une grande communauté de partage ! :)
Avec plaisir.

Je confirme aussi la légère verdeur à  l'allumage mais par contre pas au cours de la dégustation.

Cordialement,

Olivier
15 Mar 2005 13:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas Seleccion Privadas N°1 :

C'est un lonsdale (delicados) dont la production a été arrêtée.
Cape maduro, lisse, tirage parfait malgré une vitole un peu trop humide.

Le 1er tiers est un peu poivré à  mon goût, mais délivre également des arômes de sous-bois assez complexes.
Le 2e tiers s'ouvre rapidement sur des arômes torréfiés, de cèdre, parfois teintés par une pointe d'amertume (je mets cela sur le compte de l'humidité du cigare).
Avant la fin du 2nd tiers, vers la moitié, et jusqu'à  la fin, le cigare devient vraiment rond, suave, avec de l'épice, du miel, du café.

Puissance soutenue et maîtrisée.

Ce n'est pas un Lusitania, mais ce n'est pas le même format non plus.
C'est un grand Partagas.

A regoûter dès que possible.

dfried
18 Mar 2005 12:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas Piramides (Edition Limitée 2000) :

Magnifique cape maduro chocolat.
Avant l'allumage des effluves de cuir et d'épices sont déjà  perceptibles.

Allumage très aisé, tirage parfait (attention à  bien découper ce type de module. A mon goût il convient de juste couper la pointe en conservant bien l'arrondi du cigare).

Un peu de verdeur et de foin au début, mais heureusement le cigare à  peine entamé d'un cm il devient rond piqué de temps à  autres par une petite pointe épicée, parfois poivrée.
C'est profond, suave, puissant, un peu terreux, quelques traces de cacao vers la moitié de la vitole.
La dégustation gagne à  s'étirer dans le temps laissant les papilles se reposer régulièrement 1 petite minute. Parfaitement construit le cigare ne s'éteint pas et remis en bouche délivre des sensations de velour, de miel, puis un peu d'épice et à  nouveau du poivre (jamais trop).
Cela n'a pas la douceur parfaite des arômes, douceur qui m'attire souvent (comme sur le Punch double corona), mais quelle rondeur et quelle complexité !

Meilleur que le Privadas (mais ce dernier était un peu trop humide et plus viril)

Une très belle expérience, qui donne un peu le vertige. Prendre soin d'avoir mangé au moins légèrement avant. Je ne pense pas qu'un repas trop lourd lui convienne).

dfried (bbb)
19 Mar 2005 11:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas "Shorts" :

4e et dernier tout petit cigare de mon projet "comment patienter jusqu'au retour du "Special Club" :).

Là encore c'est une Très Petit Corona (Perla), de 10-11cm de log et de disons 16mm de diamètre.

Cape lumineuse parfaitement maduro.

En bouche le cigare offre un parfait tirage, presque trop bon même.
Du bois, du poivre, de l'humus.
C'est un peu trop fort pour être vraiment à mon goût. Je ne peux pas le finir malgré sa taille, mais les saveurs en bouche ne sont pas désagréables.

C'est une vitole bien construite digne de sa marque.

A réserver à ceux qui recherchent avant tout l'opulence et la puissance plus que la rondeur.

dfried
01 Avr 2005 22:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

Je viens de finir un superbe Partagas Lonsdale, cigare a ne pas oublié ... dans la lignée des grands cigares de la marque ... bien sur en cabinet de 50 ...


02 Avr 2005 10:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Bonjour Xavier,

Je ne me rappelle pas avoir goûté ce module chez Partagas.
Encore un des nombreux manques à combler donc.

Que de nombreux et beaux cabinets tu as en tout cas :) :)

dfried
02 Avr 2005 15:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Re: PARTAGAS

CR:Partagas Lonsdale

Vitole issue d'un cabinet de 50.

La cape est maduro, d'aspect brillant et gras.
L'allumage est très aisé.
Toute la dégustation se déroule sur des notes épicées puissantes avec l'émergence de (très) petites touches florales.

Le tirage est parfaitement contrôlable.

C'est une vitole riche, ample dans ses arômes, structurée, à la limite enivrante mais sans jamais être agressive.

D'une quinzaine dégustée jusqu'à présent, j'ai juste été confronté à une vitole un peu plus serrée mais dégustable tout de même.
En tous cas, un cabinet de 2002 acheté cette année sans aucun problème de conservation.

Cordialement,

Olivier
08 Avr 2005 09:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

Je n'ai jamais fumé cette vitole... Mince (ou tant mieux :)), la liste des dégustations à venir s'allonge.

dfried
08 Avr 2005 12:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

Partagas D3 edicion limitada 2001

voilà j'ai enfin pu le fumer.

Format corona. Belle cape maduro bien nervurée avec le temps. Tirage parfait. Je m'attendais à quelque chose de très puissant mais je dirait que ce cigare c'est assagit avec le temps. Il garde quand même un goût tres épicé et mérite bien comme la plupart des edicion limitada une bonne période de maturation en cave (2-3 ans). J'ai adoré. Un cigare d'exception. A fumer de préférence après un bon repas.


18 Avr 2005 13:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

XavieR,

J'ai un tres grand souvenir du Partagas D3 tres corpulant, mais deja suave a l'epoque (bien superieur au D2 de l'annee suivante a mon gout).

Puisqu'il m'en reste, il faudrait que je les redeguste.
En patientant un peu histoire de les mettre un peu a egalite, je me ferais bien un jour une degustation comparative D3, D2, D1 apres vieillissement... + un Privadas histoire de regretter l'arret de ce module.
... + un EL Piramides,
... + le nouveau bebe a venir.

Oh la la, si ca continue il va falloir une semaine de degustation ;)
C'est embetant ces marques qui font dans la qualite :) :)

dfried
21 Avr 2005 00:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

Un match edicion limitada pourquoi pas ... De mon côté j'arrive gentillement au bout de mes boîtes il me reste quelques D3, Rj Robusto / Double corona et Montecristo Robusto. Après 2001, j'ai stoppé l'achat de ces edicions car j'avais pas mal de stock et qu'il me semblait que la qualité n'était plus vraiment au rendez-vous et puis bon ya le prix aussi ... A 450 CHF ca peut encore se discuter 1 fois de temps en temps mais à 800 CHF voir 1000 CHF la boîte ... :(


21 Avr 2005 08:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

D'accord avec toi XavieR,

Les prix ne se justifient pas la plupart du temps.
Au moins les Partagas EL ne sont pas ceux adoptant les tarifs plus enflammes, surtout au regard de la qualite.

Avec ma manie de n'en acheter que quelques pieces pour gouter (et d'avoir la chance d'en recevoir quelques vitoles en cadeaux professionnels de temps a autres), ca me permet de les gouter petit a petit. Quoique lorsque la vitole souvent decevante au debut s'avere vraiment (et enfin) hors du commun 2 ans plus tard, c'est souvent difficile de remettre la main dessus.

Apres c'est une question de gout. Ceux que j'ai la chance de posseder encore (parfois 3,4 vitoles, parfois presque une boite) sont les seuls que j ai apprecie sur la masse de EL produits depuis 2000.
A part le Double Corona de Montecristo, quelques Cohiba, et l'Exhibicion N°1 de Romeo Y Julieta (seulement quelques pieces car n'aimant pas trop cette marque j'ai mis trop de temps a voir que cette vitole etait vraiment au top), seuls les Partagas (exceptes les D2, mais c'est un probleme de gout perso et de vieillisssement je pense) m'offrent pour l'instant une belle complexite et un veritable plus par rapport a la gamme usuelle (deja au dessus de la moyenne).

Mais je te rejoins, et je regrette bien plus l'arret de certains cigares vraiment merveilleux (Punch Ninfas et Black Prince...), la rareté de certaines vitoles (RA Small Club, Diademas de Punch,...), ou encore la baisse de qualite d'autres (Ramon Allones Specially Selected) que de ne pas avoir telle ou telle EL sous la main.

Et puis surtout, certains fleurons des gammes usuelles bien moins chers ou malheureusement encore plus chers valent vraiment encore plus la peine (Sir Winston, Juan Lopez Seleccion N°2, Montecristo A, ...).

Pour resumer : les Partagas EL sont tout de meme pour la plupart tout de meme vraiment tres bien construits.
Donc lorsque l'on peut, faisons nous plaisir car apres il sera trop tard :) :)

dfried
21 Avr 2005 11:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: PARTAGAS

Je dépose ici les impressions de ma compagne qui a, en partie (2nd tiers), dégusté un Partagas Lonsdale.

Elle l'a trouvé suave et légèrement épicé.

Si elle aussi s'en mêle, va falloir doubler les commandes
Je plaisante bien sûr

Olivier
21 Avr 2005 13:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Partagas

Si ca continue elle risque de te permettre de fumer des que tu le souhaites et a l'interieur de la maison en plus...
Tu perdrais tout le charme d'avoir a te refugier sous la pluie battante pour deguster un bon puro :) :).

dfried
21 Avr 2005 13:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: PARTAGAS

Denis,

C'est pas Xavier qui doit se réfugier sur la terrasse ?

Moi c'est (toujours) à l'intérieur. :)

Enfin pour le moment ! :):):)

Olivier
21 Avr 2005 19:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

Se réfugier est un grand mot ... Mais c'est vrai que l'hiver c'est pas l'idéal ... Heureusement que les beaux jours arrivent ... Mon gros problême c'est le foen ... là ca devient pratiquement impossible ... Vivement que je refasse cette cave ...


22 Avr 2005 07:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc
  • Portrait de marc
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marc sur le sujet Re: PARTAGAS

bonjour

qui a gouté un serie P n°2 de chez PARTAGAS?
c'est un module qui vient juste d'arriver dans ma civette" preferée"

cordialement

marcB!)-
22 Avr 2005 18:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re : Partagas P n°2

Bonsoir Marc,

En fait je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'a priori personne encore.
Le nouveau module de la gamme standard de Partagas vient a peine de sortir (et pas partout). Ceux que j'ai rencontre qui l'ont deja fume, ont pu le faire a Cuba, ce qui n'est pas une degustation comparable avec celle pratiquee en Europe (on n'est pas sur que ce qui a ete presente n'etait pas "affute" pour la degustation, et le climat n'est pas le meme).

Donc si tu en as l'occasion, fume 1 ou 2 de ces vitoles et fais nous un CR.

Quoi qu'il en soit, il risque d'etre un peu "vert".
Comme tout nouvel arrivant chez les puros, il faudra le suivre sur le temps (apres 6 mois / 1 an de cave + comparer les nouveaux arrivages de l'annee suivante) pour etre certain qu'il tient la route.

Cordialement,
dfried
22 Avr 2005 20:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

D'après mes recherches ce cigare est déjà disponibe un peut partout en europe, sauf peut-être en Suisse, son prix en France devrait être de 10.60 Euro l'unité. Les boîtes actuelles sont vendues sous le code FIM MAR05. Donc cigare très jeune comme le précisait DFried. Ce cigare devrait être dans les prix du Montecristo No2 en Suisse soit dans les 300-350 CHF.


23 Avr 2005 10:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc
  • Portrait de marc
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marc sur le sujet Re: PARTAGAS

bonjour
je viens d'en acheter 3 ,je vous tiens au courant

merci
23 Avr 2005 11:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

Suite et fin de mon weekend ... Dimanche après-midi avec un temps plutôt couvert mais acceptable je me suis attaqué au dernier "monstre" de ce weekend ... Le Partagas Salomon ...


Autant impressionant que le Punch voir plus car son diamètre est de 21.2mm pour une longueur de 180 mm, donc un peu plus court qu'un Lusitanias. Rien à redire au niveau de l'aspect belle cape maduro, construction parfaite. Allumage aisé et quelle tirage merveilleux ... Je retrouve les arômes d'un Lusitanias que je n'avais plus dégusté depuis longtemps ... Notes terreuses et épicées ... Le rêve ... Plus d'1h30 de pur plaisir .... Une fumée bien présente et presque enivrante ... A la fin j'ai du lacher mon bouquin pour me concentrer un peu sur la finale ...

J'avais dégusté vendredi soir un Partagas Lonsdale mais là on est evidemment bien au-dessus ... Si seulement tous les cubains étaient roulés comme ca ...

Je me réjouis de recevoir mes Punchs double corona pour faire un petit comparatif avec ce salomon. :)

Petite précision cigare à éviter pour les personnes qui ne sont pas copains avec les doubles coronas car là c'est du consistant ... A prévoir après un bon repas et avec un minimum de tranquilité pour pouvoir l'apprécier à ca juste valeure.

C'est tout simplement GRAND ! Thanks, grazie, danke, gracias, obrigado, spacibo DFried !!


25 Avr 2005 12:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

You're welcome, prego, bitteschon, nichts zu danken, de nada, heu... Le reste je ne connais pas, mais c'est de bon coeur :) :)

dfried


P.S. : que penses-tu de mon petit chouchou (dans un registre bien plus modeste), le Small Club de RA ?
25 Avr 2005 14:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 2

Réponse de X a v i e R sur le sujet Re: PARTAGAS

Je n'ai pas encore osé le fumer car je savais l'importance que tu attachais au CR de ce petit sympatique RA. J'attend donc le bon moment ...


25 Avr 2005 15:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re : Partagas Salomon

Information a peu pres certaine.

Le Salomon de Partagas, qui n'etait plus produit que de facon confidentielle et que l'on trouvait de temps en temps en bottes de 25 non bagues ou dans certaines tres rares et peu recentes boites en version baguee devrait revenir sur le devant de la scene.

Ainsi meme les bottes de 25 enrobees dans un papier alu aux armes de Partagas recemment introduites en Europe se composent desormais de cigares comportant une bague Partagas, presageant une augmentation de leur production et leur retour sous forme de boites de 25 vitoles plus largement distribuees d'apres un importateur.

http://www.cigarspirit.com/cigarspirit/image.php?productid=16440

A suivre...

dfried
28 Avr 2005 11:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Re: PARTAGAS

CR:Partagas Série du Connaisseur n°1 Gran Panatella

La cape est brillante et grasse.

L'allumage est très aisé et la combustion démarre parfaitement.
Pour un format aussi fin, je craignais un côté trop serré ou trop lâche.
Il n'en est rien. La dégustation se contrôlera parfaitement.

Les arômes sont, dans le 1er tiers, plutôt suaves et marqués par un côté épicé.
Dès l'entame du second tiers, la puissance s'installe sur des notes épicées mais aussi de cuir et de chocolat amer.
La finale est soutenue mais demeure en fin de compte assez ronde, voire grasse.

Une vitole parfaitement construite et parfaitement maîtrisable.

J'ai beaucoup aimé.
Merci Denis de m'avoir orienté vers ce module via ton CR sur le Grandes de España de El Rey del Mundo.

Cordialement,

Olivier
03 Mai 2005 21:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: PARTAGAS

De rien Olivier,
il faudra que je t'envoie un Ninfas de Punch pour completer ton essai.

dfried :)
04 Mai 2005 10:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: PARTAGAS

:):)

Olivier
04 Mai 2005 12:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: PARTAGAS

tiens! on peut fumer des nymphes à présent...;)
04 Mai 2005 12:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck