Nous avons 2445 invités et 64 inscrits en ligne

Distillerie de Biercée

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Distillerie de Biercée a été créé par Luc Javaux

Une belle et intéressante visite cet après-midi que celle de la distillerie de Biercée, célèbre en Belgique pour la production de sa fameuse Eau de Villée.

Que de chemin parcouru depuis qu'en 1946, le Père Juste et le Pharmacien Jules Cleempoel font transformer un lance-torpille de sous-marin allemand en alambic afin de transformer les pommes abandonnées des nombreux vergers de la région en eau-de-vie. Les installations modernes sont impressionnantes, la restauration de la ferme de la cour, achevée en 2003, est magistrale et vaut à  elle seule le coup d'oeil. Impressionnant !

La production, encore confidentielle il y a moins de 20 ans avec à  peine 15.000 bouteilles écoulées par an, atteint maintenant près de 250.000 bouteilles, pour une vingtaine de produits différents.

Je citerai bien sûr l'Eau de Villée (distillation de citron jaune à  95 % et de 4 autres fruits frais), la Poire Williams (dite N°1 depuis qu'elle a remporté un concours européen), le P'tit Peket (baies de genévrier, houblon, céréales), la Vieille Pomme et la Vieille Prune (qui vieillissent plusieurs années dans des barriques achetées au Château d'Yquem, excusez du peu !), la Biercine (liqueur aux sept plantes élaborée par le fondateur de la distillerie en 1947), et il y en a bien d'autres encore...

Les fruits frais, non traités, sont sélectionnés dans les meilleures régions d'Europe (citrons jaunes de Murcie espagnole, poire Williams du Valais suisse, mirabelle de Lorraine, pommes du pays d'Aubel,...). Fermentation sans ajout de sucre, en cuves inox thermorégulées, distillation dans 4 nouveaux alambics en cuivre à  bain marie et injection de vapeur, vieillissement en cuve inox ou en barrique de chêne selon le produit, coupage et assemblage, pour les douceurs et liqueurs, avec le jus des fruits, tout est mis en oeuvre pour obtenir une qualité optimale.

A noter qu'en 2001, la distillerie a planté 1000 pieds de vigne dans les jardins suspendus de Thuin (cépage rouge Régent). Les 500 premières bouteilles du Clos des Zouaves 2003 (AOC Côtes de Sambre et Meuse) ont été mises sur le marché en mai 2004. Je n'ai malheureusement pas goûté ce produit rare...

Une visite à  ne pas manquer !

Luc
20 Nov 2004 19:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

de la poire william du Valais importée en Belgique pour y être distillée, alors là , j'apprends quelque chose !

amicalement

Yves

Yves Zermatten
20 Nov 2004 22:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

J'ai oublié de signaler l'adresse du site internet :

Luc
21 Nov 2004 01:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

Oui, ben l'eau de villée, je connais...

Sortant du congel avec un petit sorbet citron... moitié-moitié pour les proportions : bonjour le lendemain !

Pour la petite anecdote, originaire de l'Avesnois (Nord de la France pour ceuss' qui savent pas, à  30 min de Biercée), nous étions en vacances en Alsace et là , que voit on : "Villé" au dessus de Colmar...
Croyant avoir trouvé l'origine de la fameuse eau (on habitait à  côté sans le savoir... la honte), nous nous y rendons... et là , même pas une distillerie, alors qu'en Alsace, y'en a plein : c'était plausible !

François.
01 Déc 2004 20:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

François,

L'eau de Villée doit son nom au petit ruisseau situé à  l'arrière de l'ancienne distillerie.
Bien qu'étant le plus connu, ce n'est pas le produit issu de cette distillerie que je préfère (le goût des alcools très fruités et (un peu) sucrés m'est passé). C'est un alcool très (trop ?) facile à  boire, en général fort apprécié des dames, et beaucoup ont déjà  eu de grosses déconvenues lors de lendemains de fêtes un peu trop arrosées à  l'eau de Villée.
La poire William est par contre vraiment très belle et bien plus à  mon goût.

Cordialement,

Luc
01 Déc 2004 20:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

Merci Luc pour le ruisseau, je ne savais pas.

Pour les lendemains, même si je ne suis pas "dames", je confirme, de même que la facilité de la boire glacée...

Au niveau "poire", je ne connais pas la leur, mais j'aime celle de Nusbaumer et celle de Brana, dans un style différent...

Mais je reste attaché aux produits sucrés... enfin uniquement aux produits des Chartreux (distribution espagnole en particulier !)

François
01 Déc 2004 21:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

Un peu avant les vacances, dans un journal ils avait fait déguster les vins de wallonie par un oenologue français de renom qui malheureusement le nom m'échappe!

le clos des zouaves, c'était démarqués de tous les autres!
Je crois qu'il table sur une distribution dans les grandes surfaces dans les dix ans!
je vais essayé de retrouvé cet article, je l'avais mis de coté mais où?

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
31 Jan 2005 15:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

sait tu ou peut se procurer ces divines boissons sur le net pour une expédition dans le sud de la france (avignon) ou bien connait tu un caviste qui en fait le commerce .merci d avance.
26 Mar 2005 16:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Distillerie de Biercée

Le mieux est de se renseigner directement à  la distillerie pour connaître les distributeurs en France.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Luc
26 Mar 2005 23:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck