Nous avons 3128 invités et 36 inscrits en ligne

La Chartreuse

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie003 sur le sujet Re: Chartreuse 2009

slt,

Il s'agit d'une bouteille entièrement argentée faite en 2003 au nombre de 5 000 demi bouteille 37,5cl mais elle n'est pas un assemblage de vep! Seulement de la normale
18 Jui 2010 12:25 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bernardo gui sur le sujet Re: Chartreuse 2009

Salut et merci pour ces précisions, je ne connaissais pas cette série.
Cordialement,
20 Jui 2010 14:53 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

bernardo,

Il faut dire que cettte cuvée d'épiscopale en flacon argenté de 37,5 cl était vendue à un prix certain. En revanche, il me semblait que c'était un mélange de V.E.P. dans celle là. La seule série d'épiscopale VEP à ma connaissance.

En 2005, il y a eu une cuvée d'épiscopale spéciale pour les Fous de Chartreuse (1000 bouteilles, photos ici ), mais qui était un mélange de tonneaux vieillis "normalement" ou à peine plus. Une sorte de sélection de fûts à la manière des Tecla (dont le goût n'est pas le même d'un millésime à l'autre). Son âge était "quasi-normal", soit un peu plus de 3 ans.

La dernière cuvée du club n'est pas une épiscopale au sens de la "recette officielle" 2/3 1/3 car c'est un mélange 50/50. C'est une première. Par contre, cette dernière est plus âgée, une "quasi-VEP".

Pour info, il y a eu il y a 10 ans l'épiscopale du 3ème millénaire, que je ne connais que de nom.

François
20 Jui 2010 16:06 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie003 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Slt,

Alors pour la petite bouteille argentée je vais vérifier tt ca ! ;-)

Pour l’épiscopale du 3ème millénaire il s’agit en fait de la première tecla (1999) elle à due être tirée à environ 6 000 bouteille mais reste facilement trouvable.

Pour terminer la série des épiscopale il celle de 1990.

Mais je te laisse lire cet extrait de wiki :

Les Chartreuses épiscopales : il s'agit d'une chartreuse 2/3 de jaune 1/3 de verte. Première édition en 1990 et édité a 20 000 flacons. Deuxième édition en 1999: L'épiscopale du 3ème millénaire. Troisième édition en 2003 : une petite bouteille argentée est éditée à 5 000 exemplaires. L'épiscopale du Club des fous de Chartreuse est sortie en 2005 à 1 000 exemplaires et quelques jéroboams.
21 Jui 2010 10:08 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Si wiki le dit :D ...
21 Jui 2010 19:19 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

bouhi écrivait:
> bernardo,
>

Oui :D

Bernardaud
21 Jui 2010 20:01 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie003 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

apparement le liquide contenu dans la petite bouteille argentée est une épiscopale et pas une pontificale!

cheers
30 Jui 2010 15:16 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Lalie,

Mais j'avais tort moi aussi sur un point... C'est une épiscopale "normale" : seul le packaging était exceptionnel... pas le vieillissement (contrairement à ce que je pensais).

Difficile de s'y retrouver... Mais bon, nous nous retrouverons peut être début octobre ;)

François
01 Juil 2010 20:18 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie003 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

On se retrouverra j'espere en Octobre pour partager un verre de Santa Tecla 2010.

Je rève d'une édition spéciale... ;-)

Il reste des épiscopales chez Bossetti?

cheers
02 Juil 2010 10:17 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Oui, j'en ai acheté encore une il y a un petit mois. Visiblement, il veut les faire durer....
Reste aussi des tecla 2008 et 2009. Cette dernière était d'ailleurs particulièrement réussi.
02 Juil 2010 12:09 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Au fait, la sortie de la 2010 est le dernier we de setembre - si vous venez en octobre, on risque d'avoir tout bu....
Cette année, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une petite verticale de tecla, avec en autre du 2001 et du 2006 à regoûter. Espérons que l'on puisse en acheter quelqu'unes.
02 Juil 2010 12:12 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie003 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Que des bonnes nouvelles... :-)

En espérant que l'édition 2010 de la tecla soit un produit nouveau!

cheers
02 Juil 2010 13:01 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

oui il en restait encore et a mon avis elles passeront l été !
j espere etre present le 9. cela etant je n irai pas en espagne fin septembre...

francois
02 Juil 2010 20:28 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous,

j'ai une la chance de boire hier une chartreuse verte tarragone "période 1973 /1985" au restaurant... fabuleux moment de dégustation avec une intensité aromatique phénoménale et perception alcoolique irréelle.

Mais là n'est pas l'objet de mon post. Quelqu'un peut m'expliquer la dénomination "période 1973 /1985" ??

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Juil 2010 22:13 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour Nico,

Effectivement, boire une Chartreuse vieille de quelques années est une chance, qui plus est si c'est une Tarragone.

La période 1973-1985 signifie que cette bouteille fut produite entre ces années. Elle datait peut-être de 1973 comme de 1985. Qu'à cela ne tienne, c'est tout aussi merveilleux.

De fait, il est possible pour le non initié, et pour l'initié aussi, de se référer au merveilleux ouvrage traitant de la "Chartreuse" magnifiquement élaboré par Michel Steinmetz et édité par Glénat. C'est LE livre de référence actuel pour tous les amateurs et collectionneurs de "Chartreuse".
Des illustrations de bouteilles et leur époque de production (dont celles de 1973-1985) figurent en fin d'ouvrage.
Je ne peux malheureusement pas t'envoyer une photo de la page dont je fais référence car il doit sûrement exister un copyright qui me l'interdirait.

Chartreusement ...

Thierry (Bxl)
24 Juil 2010 10:18 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour,

Je me suis lancé il y a peu dans une collection de Chartreuse... Et pour un collectionneur, avoir une ou plusieurs Tarragone est une "obligation religieuse" :D

J'ai l'opportunité d'avoir une chartreuse verte tarragone "période 1973 /1985" dans les environs de 450€

Pensez vous que le tarif soit "correct" ?

Bernardaud
24 Juil 2010 17:19 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

C'est le prix du marché actuel. Dommage que cela devienne si cher.

Thierry (Bxl)
24 Juil 2010 21:53 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci beaucoup Thierry pour ta réponse !!

Une dernière question : pourquoi ce flou sur la période de production ?

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Juil 2010 07:27 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Nico,

L'époque est définie par le type de capsule, bouteille et étiquette utilisées. De telle à telle année, tel type de capsule fut utilisée, ..... Tu trouveras toutes ces infos dans l'ouvrage de Michel. Les bouteilles "normales" ne sont jamais millésimées. Cependant, depuis quelques années, il est possible de les dater en sachant décrypter le code LXXXXXX qui est imprimé en tout petit sur les capsules des bouteilles. Il suffit d'ajouter 1084 aux 3 premiers chiffres qui suivent le L. Exemple : L921235 ==> 921 + 1084 = 2005 (mise en bouteille en 2005).

A +

Thierry (Bxl)
25 Juil 2010 14:22 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Ok c'est limpide pour moi.

Encore merci Thierry ;)

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Juil 2010 18:11 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bernardo gui sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut !

Pour la période 73-85, on peut distinguer ces bouteilles de celles plus récentes par la couleur du bouchon qui devient noir en 1985, et pour les dernières années de production à Tarragone. Pour le comparer à celles plus anciennes il me semble que c'est un peu plus tordu et en effet toutes les explications, clichés à l'appui, figurent dans le livre cité ici...

Enfin au sujet du tarif évoqué par Bernardo (mon Dieu mais c'est diabolique cette petite bestiole (:P)) , je trouve le tarif que vous mentionnez élevé pour une bouteille de la période en question... C'est certes relatif puisque certains cavistes parisiens vont jusqu'à en proposer de similaires à près de 1000 euro (!!!) mais il me semble que de telles bouteilles partent moins chers sur certains sites d'enchères...
26 Juil 2010 14:46 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Chers Amis Amateurs de Chartreuse,

Je viens d'être averti que la prochaine édition de dégustation de Chartreuses chez Bossetti sera grandiose une fois de plus.

Allez voir sur leur site web : www.caves-bossetti.f...

Le programme des animations et découvertes est tout bonnement divin.

Attention, habituellement programmé les dernier samedi du mois de Septembre, cette journée de dégustation est planifiée pour le samedi 9 octobre 2010.

Evidemment, je ferai le daplacement de Bruxelles pour y participer. Je ne manquerai cela pour rien au monde :)o

Thierry (Bxl)
30 Juil 2010 17:02 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

En effet le programme a plutôt de la gueule (tu)

Bernardaud
30 Juil 2010 17:04 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

C'est rien de le dire!
Miam (tu)
30 Juil 2010 17:14 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

D'autant que je suis déjà passé à plusieurs reprises au Pain de Sucre... et je continue d'y aller ;) Franchement, si vous passez devant, faites une pause (ne serait ce que pour un simple sablé).

... bientôt, il faudra faire le déplacement rue des Archives pour les "à côté" :D et non pour le principal !

François

edit : j'allais oublier de louer les terrines de François... même s'il s'agira peut être d'autre chose de salé...
09 Aoû 2010 16:16 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bernardo gui sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour à tous,

Je profite de ce fils riche en infos et anecdotes sur la Chartreuse pour attirer votre attention sur le blog suivant - delachartreuse.blogs... - qui comme son nom l'indique traite particulièrement des liqueurs des pères Chartreux !



Son objet est de rassembler toute information à ce sujet d'autant plus qu'excepté le site officiel et le forum LPV il n'y a pas grand chose qui lui soit consacré...

N'hésitez pas à me faire part (au contraire !) de toute remarque et/ou suggestion et bien entendu les commentaires et participations sont les bienvenus !!

Les articles les plus récents traitent de la Santa Tecla 2010 et du Secret de la Chartreuse.

Au plaisir,
Chartreusement,
15 Sep 2010 13:18 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

très bon blog, meme si l'on découvre que l'on va devoir acheter 4 bouteilles de Tecla au lieu de 2... :-(


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
15 Sep 2010 13:34 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïc Chartier sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour,

Si vous êtes sur Lyon, Chez Christian Tetedoie, faites un tour au bar, Raphaël le barman a de la Tarragone, demander lui ;)

Bye
22 Sep 2010 16:01 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Loïc Chartier écrivait:
> Bonjour,
>
> Si vous êtes sur Lyon, Chez Christian Tetedoie,
> faites un tour au bar, Raphaël le barman a de la
> Tarragone, demander lui ;)
>
> Bye

Loïc,

Il n'y a pas que là... Nombre de bons restaurants disposent de sacrées verticales. Je me souviens de la liste des millésimes disponibles au Clos des Sens sur Annecy : impressionnant et abordable. Et c'est là que tu peux nous intéresser :D : parfois, racheter la bouteille (entière si possible, en payant au nombre de verres) revient moins cher que d'acheter une bouteille sur le marché !

François
22 Sep 2010 20:31 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïc Chartier sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Oui oui je me doute bien mais je connais pas d'autre endroit a Lyon ou on peut en trouver au verre, je fait partager mes bons plan sinon il y a antiq wine dans le 5 eme qui arrive encore a en trouver mais a quel prix Oo
23 Sep 2010 01:12 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck