Nous avons 2499 invités et 55 inscrits en ligne

La Chartreuse

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Et voilà, depuis samedi je suis l'heureux possesseur de 3 bouteilles de 1605 JAUNE.
Une de celle-ci sera ouverte dans 15 jours (repas avec des amis amateurs de Chartreuse) et je vous en dirai quoi.

A +

Thierry (Bruxelles)
12 Fév 2007 08:37 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

à Thierry t'es toujours dans les bon coup;)
à bientôt
Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
14 Fév 2007 16:35 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caribou sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Alors Thierry....

Etait-elle à ton goût cette 1606 jaune ??

Nicolas.
28 Fév 2007 10:20 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Nicolas,

1605

Merci.

François
PS : non mais...
28 Fév 2007 17:47 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caribou sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Rhooo... J'ai juste ripé sur le clavier.. :)

Mais ca me dit pasz comment elle était... cette 1605 :P
28 Fév 2007 18:18 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut Nicolas,

Hé bien, c'est pas mal du tout cette 1605 jaune. Je m'attendais à quelque chose de très poivré et fort tout comme la 1605 verte mais ce n'était pas le cas. Tout était en douceur et longueur en bouche. C'est tout à fait différent d'une jaune traditionnelle, c'est plus parfumé et elle semble plus puissante au niveau alcool.
C'est du pur bonheur, maintenant il faudra voir ce que cela donne avec 10 ans de plus. Par contre, on n'est pas encore au niveau d'une VEP.
Je conseille donc d'en engranger pour ceux qui savent le faire. Pour ma part, hormis celle déjà ouverte, il m'en reste deux qui vont bien dormir dans ma cave.
Je me doute bien qu'elles prendront aussi de la valeur tout comme les vieilles VEP ou productions spéciales d'épiscopales.

A bientôt, peut-être.

Thierry (bruxelles)
28 Fév 2007 20:48 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caribou sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

J'ajouterai que, habitant grenoble... Si vous passez dans le coin ou bien si vous souhaitez une bouteille introuvable ailleurs qu'a Voiron...
28 Fév 2007 21:21 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Thierry,

Savais tu qu'il y avait une Tecla verte 2006 ;) qui avait été distribuée en Espagne cet automne ?

Douce pour une verte... mais cela reste une verte. Pas trop mon truc... mais c'est parfait pour flamber des quartiers de pomme !

François
28 Fév 2007 21:34 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Nicolas,

Je passe à Grenoble le 5 ou le 6 juillet prochain et je loge pas loin car je vais aux Menuires passer une semaine de vacances avec ma petite famille.

Si on peut se rencontrer, ce serait sympa.

Thierry (Bxl)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 Mar 2007 10:07 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

François,

Je me doute bien que chaque année une Tecla spéciale est confectionnée pour la fête à Tarragone. Je n'ai pas encore cette bouteille mais si je repasse à Paris et que j'en trouve, j'en prendrai.

Merci.

Thierry (Bxl)
01 Mar 2007 10:08 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caribou sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Pas de problème Thierry.. Si je suis pas parti en vacances en juillet =)

Nicolas.
01 Mar 2007 12:42 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Tarragone du Siècle

- Et voilà, à nouveau printemps, nouvelle Chartreuse "La Tarragone du Siècle".
- Comment ça c'est pas une nouvelle ?
- Oui, bon d'accord, c'est vrai mais c'est de la réutilisation de vieilles non ?
- C'est une nouvelle version, inédite, qui ne sera plus éditée et qui n'est tirée qu'à 512 exemplaires, pas une de plus.
- 512 ? C'est pas beaucoup, exclusif même ! Non ? Et qu'est ce qu'elle a de spécial ?
- C'est un assemblage de (très) vieilles Chartreuses de Tarragone, sélectionnées par Olivier Poussier et Les Pères Chartreux
- Combien de millésimes ?
- Seulement ;) 10, de 1906 à 1980 (un millésime par décennie au moins).
- Non, ils ont fait ça ?

Et bien oui... mais moi, je n'en aurais pas (mais c'est en vente et la plus jeune des liqueurs entrant dans la composition a 26 ans...) !

(bientôt en photo dans la rubrique ad-hoc)
François
NB : je n'ai pas pu la goutter, cela va sans dire.
19 Avr 2007 21:03 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Tarragone du Siècle

NB 2 spécial : le tarif est "imposant", mais en relativisant avec une Tarragone 1906 ou 1910, peut être usée par le temps, c'est très abordable... Je dis cela au cas où certains seraient étonnés de ne pas m'en voir prendre une.

Les collectionneurs seront en revanche comblés.

François
19 Avr 2007 21:09 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Tarragone du Siècle

Salut François,

Ou la trouve-t-on et à quel prix ?

Thierry (Bxl)
20 Avr 2007 06:54 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

RHAAAAAA, n'y tenant plus d'attendre la réponse de François, j'ai téléphoné à la maison BOSSETTI. C'est bien eux qui la vendent cette merveilleuse Chartreuse au prix de ...............2683 euros (oui, vous avez bien lu - deux mille six cent quatre-vingt trois euros). Une paille quoi.::o . Il n'y en aura que 400 à la vente, le reste c'est les Chartreux qui se les gardent. D'après le vendeur de chez BOSSETTI, les commandes vont bon train (c'est très spéculatif).
Tout comme pour la jaune 1605 dont j'avais acheté 3 bouteilles, j'en ai pris aussi 3 bouteilles. Une pour goûter avec un spagett-bolo, une autre pour flamber des crêpes et une troisième pour bâptiser mon nouveau paquebot !!!>:D<

Noooon, c'est une blague, je dois me passer de cet achat.:X Même pour une bouteille, c'est trop. Ils les auraient fait en bouteille de 10 cl que j'en aurait peut-être pris une (avec un prix divisé par 7 bien sûr).

De toute façon, cela devient de la spéculation et moi j'aime pas ça. Non, non, ne me jetez pas la pierre, je sais que j'en fais aussi. :D

Si l'un d'entre-vous organise une dégustation de ce qui doit être un merveilleux breuvage, qu'il n'oublie pas de m'inviter.:?

Bon week-end à tous.

PS : Je comprends mieux maintenant pourquoi François n'en a pas acheté !

Thierry (Bruxelles)
20 Avr 2007 13:22 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Thierry,

Moi, je n'ai même pas demandé le prix. Connaissant le prix d'une Tarragone des années 60, qui est déjà au dessus de mes moyens, une version comportant du millésime 1906 ne pouvait être inférieur !

François
PS : j'ai mis des photos de l'étiquette dans la rubrique "photos de chartreuse"
20 Avr 2007 18:10 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Chers amis amateurs de Chartreuse. Si vous voulez voir des fausses bouteilles de Chartreuse et ELixir, allez voir ces liens ! Les niveaux sont trop parfaits et la cire très grossière. Quand je regarde les niveaux des vieilles Chartreuses en ma possession, le doute est vraiment permis. Toutes les vieilles Chartreuses ont des niveaux légèrement bas, les elixir aussi !!. Même si elles ont été bien conservées.

Cet avis n'engage que moi bien sûr mais les faux me font enrager, surtout quand dans la majeure partie ils viennent d'Italie. Il faut déjà se méfier des vieux vins (Grands Crus français) qui viennent aussi d'Italie. Il semble que ce marché de faussaire est très présent et lucratif. Au détriment bien sûr des collectionneurs. Méfiance donc.

Bonne lecture.

ebay numéros : 320144058839 , 320144177059 , 320144060015.

Thierry (Bruxelles)
04 Aoû 2007 12:01 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de steinmetz-michel sur le sujet La Tarragone du siècle

Chers amis amateurs de Chartreuse,

Juste quelques précisions concernant la "fameuse" Tarragone du siècle: 600 bouteilles de Tarragones environ ont été ouvertes pour cet assemblage. Après avoir éliminé les rares présentant des défauts et vérifié la qualité de celles présentant un niveau bas, elles ont été mélangées. La contre étiquette évoquant les 10 millésimes entre 1904 et 1980 est équivoque car le "mélange" contient à peu près 200 bouteilles de 1973 (40°) et 200 de 1980 (40° aussi). Ca ne fait donc au final que 200 "vieilles" bouteilles à 43°, moins la part des anges. Le résultat? Une liqueur titrant 37,7°, soit loin des 41 à 42° restant dans les antiques flacons espagnols. Pour mémoire, celle qui fut nommée "Reine des liqueurs" et qui régna sans partage sur le monde des digestifs entre 1840 et 1973 fut la Jaune ... à 43°. Si le nez et le goût sont agréables, il faut impérativement éviter de la déguster à côté d'une "vraie" Tarragone jaune, car la différence est cruelle. Je réserve le fond de ma pensée quant à cette entreprise, mais je pose la question: que diriez-vous si une telle mixture avait été réalisée avec des vieux Yquem?

Bien chartreusement,

Michel
10 Sep 2007 19:23 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: La Tarragone du siècle

En fait, la chartreuse se rapproche plus d'un alcool que d'un vin. Dans ce cas, l'assemblage de millésimes est similaire à ce qui se fait pour les whiskies. Cela étant, je conçois que ces assemblages concernent généralement des whiskies assez jeunes (moins de 25 ans). Rarement plus.

Il y a bien eu une version spéciale du Blue Label spécial 200ème anniversaire de Johnny walker il y a peu de temps, vendue à prix d'or également (2000 livres il me semble).

Personne ne s'en est offusqué. Moi c'est le tarif qui m'offusque : il a déjà dû commencer à monter avec la spéculation.

François
10 Sep 2007 20:17 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: La Tarragone du siècle

Au niveau des détails, les moines ne causent pas beaucoup... je ne me prononcerais donc pas. Maintenant, que le niveau alcoolique ait baissé ne m'étonne pas. En consommant de vieilles Chartreuse jaunes, on remarque de suite la douceur de l'alcool, le côté "sucré" de la liqueur qui est moins présent, les arômes de foin et autres très intenses.

Qu'il y ait un caractère commercial ? Non, pensez vous ? Les moines sauraient il faire du commerce ? On m'aurait menti ? Evidemment que oui...

François
10 Sep 2007 20:26 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de steinmetz-michel sur le sujet Re: La Tarragone du siècle

La comparaison avec le whisky me convient bien. Il y a un fossé entre les "blended" qui sont des mélanges et les "single malts" que recherche les vrais amateurs. Chaque bouteille de Chartreuse ayant sa propre personalité en fonction de son parcours, il était dommage d'uniformiser une cuvée en sacrifiant 200 individualités magiques et uniques (je parle de vieilles bouteilles d'avant 1973 entrant dans la composition de la mixture). Le tarif aurait été fixé par le célèbre sommelier ayant présidé à la confection de cette chartreuse blended, avec comme argument qu'à 1605 euros au départ, cela éviterait les spéculations ultérieures. Ouaf ouaf ouaf! Elle se trouve chez les cavistes entre 2500 et 3000 euros dès à présent. Il n'est pas utile de se précipiter car Voiron les vends mal, les restaurateurs sérieux ayant déclinés vertement l'offre, plus offusqués par la méthode que par le tarif. Le mal est fait; il s'agit maintenant d'éviter une récidive sur les vertes, car elles sont bien plus rares, n'ayant représenté que 15 à 20% de la production des Tarragones.

Bien chartreusement,

Michel
10 Sep 2007 20:34 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: La Tarragone du siècle

Michel,

ça ne se vend pas rapidement, mais ça part quand même bien à ce qu'il parait même à 2500-3000 euros. Pour voir si le prix était "adapté" au départ, nous verrons dans 3 ou 4 ans le prix de revente !

Si tu vas sur Ebay, tu verras à quel prix partent les cuvées spéciales des dernières années (souvent prix *3 par rapport au prix caviste). Bon là ça mettra peut être plus de temps à atteindre ce rapport vu le prix de départ...

Le 1605 comme prix de vente, cela devait être uniquement aux professionnels, avec un prix de revente minimum... 1605, c'est LEUR date ! Elle n'a pas été choisie au hasard.

François.
10 Sep 2007 21:34 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Salut à tous,

Il serait quand même amusant de se côtiser (disons à 15-20 amateurs) pour acheter cette bouteille et se la déguster tous ensemble. Je doute qu'il faille encore attendre longtemps pour qu'elle mûrisse puisque c'est déjà un assemblage de vieilles chartreuse. Ce doit être bon à boire dès à présent.
De plus 5cl par personne est grandement suffisant pour s'en faire une idée et pour jouir pleinement de cette liqueur.
Certains sont prêts à payer plus de 2000 euros pour une bouteille de DRC récente donc mon idée n'est pas insolite.
Ce serait amusant que cela puisse se faire chez Bossetti à la fin du mois.
PS : je n'ai aucuns intérêts auprès de la maison Bossetti mais c'est le seul jour (29/09) où je serai en France et de plus ils en ont à la vente.

A bientôt, je l'espère.

Thierry (Bruxelles)
11 Sep 2007 11:47 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

gobt écrivait:

> Salut à tous,
>
> Il serait quand même amusant de se côtiser (disons
> à 15-20 amateurs) pour acheter cette bouteille et
> se la déguster tous ensemble. Je doute qu'il
> faille encore attendre longtemps pour qu'elle
> mûrisse puisque c'est déjà un assemblage de
> vieilles chartreuse. Ce doit être bon à boire dès
> à présent.
> De plus 5cl par personne est grandement suffisant
> pour s'en faire une idée et pour jouir pleinement
> de cette liqueur.
> Certains sont prêts à payer plus de 2000 euros
> pour une bouteille de DRC récente donc mon idée
> n'est pas insolite.
> Ce serait amusant que cela puisse se faire chez
> Bossetti à la fin du mois.
> PS : je n'ai aucuns intérêts auprès de la maison
> Bossetti mais c'est le seul jour (29/09) où je
> serai en France et de plus ils en ont à la vente.
>
> A bientôt, je l'espère.
>
> Thierry (Bruxelles)

Thierry,

Je vais essayer d'être présent ce jour là aux Caves.

Je doute que tu puisses rassembler 15/20 amateurs, aficionados prêt à mettre 200 € pour la goûter...je ferais moi même impasse, j'ai déjà eu la chance de goûter de très vieilles Chatreuse et même de Tarragone donc je tacherais d'être patient et d'attendre qu'une s'ouvre autour de moi, je connais certaines personnes qui en ont acheté...


Fabien
11 Sep 2007 16:30 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Je suis comme Fabien...

Pour 200 euros (que je ne mets JAMAIS pour une bouteille), je prendrais plutot une tarragone des années 70, moins mythique certes, mais on moins j'aurais la bouteille à partager.

Thierry,
Pour les intérêts chez eux, nous sommes beaucoup dans le même cas : c'est juste que les dégustations qu'ils organisent sont en général très bien, que les prix ne sont pas plus chers que chez les autres cavistes parisiens... et qu'ils sont pratiquement les seuls en France à pouvoir vendre les fameuses Tecla en "première main". Je posterai à ce sujet le programme de leurs dégustations de septembre dès que je l'aurai reçu.

François
11 Sep 2007 17:47 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Avis aux amateurs de Chartreuse qui hantent ce site.

Je serai chez Bossetti vers 11h00 ce 29/09. Donc, si des membres de LPV veuillent faire connaissance, ce sera dans ces eaux là :D

A +

Thierry (Bruxelles)
19 Sep 2007 13:23 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Thierry,
je t'ai raté, j'y étais à 16h00.
Est-ce toi qui a amené cette très belle Jaune années 70 ?

Jean-Paul

Jean-Paul
29 Sep 2007 18:57 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

J'y fus !
Quel plaisir de se rencontrer.
J'avoue que le prix de la Tarragone du siècle me dissuade. Je ne suis pas sûr du goût final, aussi je ne suis pas très tenté.
Si une maison de cognac fait un assemblage d'alccols qui ont tous plus de 100 ans, ça peut se justifier.
Mais quand on mélange toutes les décennies, est-ce qu'on obtient un résultat meilleur qu'une 1910 ?
Dom Pérignon a fait un mélange de toutes les meilleures années. Est-ce que ça vaut la peine par rapport à acheter un 1921 (si c'est mis en vente) ?
On crée une cuvée spéciale à série limitée, c'est plus une opération marketing qu'une vraie création.
J'admets volontiers que je puisse me tromper, car je n'ai pas goûté.


Cordialement,
François Audouze
29 Sep 2007 18:59 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

François,

Dans ce fil en page 10, nous avons un peu discuté de cette cuvée avec Michel.

Au niveau de l'assemblage, ça me fait penser à un "super-blend" de luxe. Je comparerais plus cet assemblage à l'élaboration d'un blend de whisky qu'à un cognac.

La semaine précédente, il y avait dans le même lieu une verticale de Porto Colheita de la maison Andresen, de 1997 à 1900 (embouteillés en 2006 ou 2007). Le 1900 rassemblait les qualités de tous les autres à lui seul. Donc dans ce cas, la bouteille "vaut" son prix (l'assemblage des millésimes plus récents risquant d'être moins homogène que le millésimé).

Pour la Chartreuse du siècle, la démarche est inverse : on mélange la plus vieille à de plus jeunes pour obtenir une liqueur très aromatique, à l'alcool imperceptible, mais est ce meilleur qu'une 1910 par exemple ? Je n'y ai pas goutté non plus donc...

Il faut tout de même lui reconnaitre une qualité : les bouteilles utilisées dans cette élaboration étaient impeccables (il s'agit de bouteilles conservées au monastère ou à la distillerie, pas stockées chez un particulier à côté d'une cuve de fioul et "testées" avant mélange...). Si l'on achète une vieille chartreuse, en général, on est loin des 70 cl de contenu et on est pas sûr des conditions de conservation.

François
Edit : pour le prix, je pense que pour la majorité des acheteurs, ce n'est pas un problème... le problème, ce sera le prix de revente dans quelques années !
Edit 2 : j'oubliais, au vu de la côte idealwine de 1000 euros la bouteille de 1932 et de 1800 euros la 1930, le prix proposé pour la tarragone du siècle est correct si l'on se base sur la côte du 1930... beaucoup moins si l'on se base sur leur côte du 1932 !
01 Oct 2007 18:35 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonsoir Jean-Paul,

Dommage que nous nous soyons ratés. Par contre, c'est bien moi qui ai amené cette Chartreuse des années 70. C'est toujours un plaisir que de faire plaisir ! J'y ai même enfin rencontré François Audouze à qui j'avais fixé rdv. Il me fit un grand plaisir d'y venir. J'espère avoir encore l'occasion de le rencontrer à Paris ou à Bruxelles car il me semble que nous soyons sur le même longueur d'onde concernant les vieux millésimes de Chartreuses et des vieux vins en général.
De mon côté, j'ai engrangé 3 bouteilles de jaune 2004 vieillie à Tarragone (4000 bouteilles seulement) ainsi qu'une Tecla jaune de 2000.
A nouveau, Philippe Baudet fut de bon conseil sans oublier Olivier (zut, j'ai oublié son nom) qui est le commercial de la Chartreuse pour l'île de France.
Je peux donc aussi remarquer qu'à 16h00 il en restait encore, de ma Chartreuse des années 70. J'espère de tout coeur qu'un grand nombre d'amateurs a ainsi pu découvrir ce qu'est une Chartreuse qui a déjà de la bouteille. J'incite donc les amateurs de faire comme moi et engranger un maximum de Chartreuses aujourd'hui pour les ouvrir dans 10, 20 ou 30 ans.

Bien à vous.

Thierry (Bruxelles)
01 Oct 2007 19:35 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck