Nous avons 1850 invités et 54 inscrits en ligne

La Chartreuse

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

C'est chez ce caviste :

www.caves-bossetti.fr/

L'entrée des dégustations est gratuite, la sortie l'est...

Le site est mal fait (lent car il utilise en partie Acrobat reader...) et pas à jour pour ce qui est des produits disponibles. Mais il donne une idée de ce qui l'est...

Bien entendu, il n'y a jamais de vieille chartreuse à la dégustation... mais des séries limitées, si (des retours d'Espagne genre Tecla et autres imports). En revanche, des vieux bordeaux ou bourgognes, c'est "courant".

En septembre, il risque d'y avoir deux dégustations (en général le samedi (ou vendredi et samedi, c'est selon), parfois en semaine comme pour le beaujolpif): une foire aux vins (à priori, cette année, côtes du Rhône/Languedoc); une spéciale Chartreuse (dégustation de la gamme actuelle plus une épiscopale).

François.
16 Jui 2005 18:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Dfried,

Je n'ai pas vu de livre dédié à l'expo, seulement un petit guide (mais je l'ai peut être zappé).

La différence entre une Chartreuse et une Chartreuse "VEP" se fait, pour moi, sur la finesse des arômes, sur la sensation alcooleuse qui s'estompe, pour mener à un équilibre impressionnant. Les arômes se développent également, ou tout au moins semblent "trouver leur place" (tout n'arrive pas en même temps, chaque famille attend son tour...). Les résidus sur les bords du verre sont typiques :
- pour les jaunes : céleri, fenouil
- pour les vertes : encens
Le tout avec une certaine intensité.

François.
16 Jui 2005 18:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bonjour Thierry,
Est-ce une VEP millésimé ?

Cordialement,
dfried
17 Jui 2005 10:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

OK Bouhi,

TOn image entre VEP verte et jaune est très parlante.

Mais dans ce cas, y-a-t-il un véritable intérêt aux séries type Episcopale, Anniversaires, etc. ... Par rapport à la finesse d'une VEP ?

dfried
17 Jui 2005 10:34 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

DFried a écrit:
> Bonjour Thierry,
> Est-ce une VEP millésimé ?
>
> Cordialement,
> dfried

Non, c'est une jaune des années 50.

Bien à toi.

Thierry.
17 Jui 2005 17:13 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Dfried,

Les séries spéciales ont un intérêt : elles se situent entre les deux en terme de gamme (hors épiscopale VEP... le must avec un superbe packaging !).

Les Chartreuses dites "Tecla" sont en fait réservées à l'Espagne, ce sont des chartreuses normales mais millésimées (un peu collector donc) depuis 95 je crois.
Elles ont un "esprit Tarragone" (du moins les espagnols le croient !, moi aussi après essai comparatif...). Mais la différence est faible à "millésime" égal. Sauf que ce caviste les met en vente après 2-3 ans de bouteille, ce qui est rare.

Chez un caviste, il faut compter de 40 à 55 euros pour une série spéciale en 70 cl (9ème centenaire par exemple en gamme permanente, 1903-2003 ou la retour de Tarragone en série très limitée) contre une cinquantaine d'euros la VEP en 50 cl.
(à Voiron, environ 33 euros la 9ème centenaire, 43 la VEP si mes souvenirs sont bons, le prix du transport et des assurances).

De plus, ces séries spéciales peuvent réserver de très belles surprises... comme la 1903-2003 dont la qualité a été sous estimée en terme de prix de vente. De "mauvais" cavistes ont d'ailleurs aligné son prix sur celui de la VEP... Ajoutons le caractère historique de cette cuvée... A revoir dans 15 ans après évolution, s'il en reste.

Un autre point dont je n'ai pas la réponse : une VEP récente ou une Chartreuse de base de 15 ans ? (prix "égal" si l'on tient compte de l'investissement précoce)

François.
20 Jui 2005 17:55 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

gobt a écrit:
>
> Non, c'est une jaune des années 50.
>
> Bien à toi.
>
> Thierry.

Bonjour Thierry,

Ca peut être chouette histoire de voir si un bon vieillissement donne quelque chose d'aussi bon qu'une vieille VEP de la même époque.

Elle passe quand en vente et à quelle prix ?

dfried
20 Jui 2005 18:17 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci pour ces éclaircissements Bouhi.

Le monde de la Chartreuse semble donc receler une complexité alléchante faite de patience et de comparaisons.

Je me rends compte que les critères de cette comparaison restent cependant difficiles à arrêter.
En effet, les dégustations de vieilles bouteilles sont chères et surtout rares.

Compliqué de tester dans le temps des bouteilles d'une même provenance et d'un même âge, comme on peut le faire plus aisément avec le vin.

Mais cela crée un petit effet surprise qui n'est pas désagréable à mon goût.

Qui sait, la bouteille de Thierry peut peut-être aider à savoir si une Jaune "usuelle" d'une quarantaine d'année offre les mêmes saveurs qu'une VEP oubliée en cave.

Cordialement,
dfried
20 Jui 2005 18:23 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

J'ai encore oublié une question :

Y a-t-il des règles particulières de conservation ?

La Chartreuse est évidemment moins fragile qu'un vin usuel, mais son évolution en bouteille oblige-t-elle également (outre l'abri de la lumière) à faire attention à la température ?

dfried
20 Jui 2005 18:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Dfried,

Sa bouteille sera bien supérieure à une VEP contemporaine, si elle nesent pas le bouchon (cela arrive) et si le niveau est correct. Maintenant, il faut probablement compter un peu plus de 800 euros pour ce flacon (hors frais)... soit une caisse de VEP !

Pour la conservation, c'est un alcool : donc conservation debout, surtout s'il s'agit d'un bouchon de liège. (moins grave si capsule à visser.

D'un autre côté, s'il y a un écoulement en position couchée, il sera faible car c'est surtout une liqueur : le sucre fera "bouchon". Donc moins grave que pour un whisky et autres cognacs.

Pour la lumière, elle est encore plus à éviter que la chaleur. Les anciens chais de la distillerie de Tarragone n'étaient pas climatisés... (une sorte de grange d'après des photos, donc variations de température et tout et tout !)

François.
20 Jui 2005 18:36 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Oupsss,

Gobt, si l'estimation de François est bonne... C'est bien onéreux pour moi.

Bien pour la conservation, c'est ce dont je me doutais (si ce n'est que je ne pensais pas que la Chartreuse pourrait subir l'éternel problème du goût du bouchon).

Et en termes de dégustation, as-tu des conseils de service Bouhi ?
En particulier en matière de température.

Cordialement,
dfried
20 Jui 2005 18:49 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Plutôt fraiche (pour une verte récente ou une 1605, pourquoi pas avec des glaçons, ce qui abaisse un peu les 55° du beuvrage).

L'alcool se réchauffant vite, un passage au frigidaire est salutaire pour toutes (nos "anciennes" ont toutes séjournées en chambre froide), donc bues comme un vin blanc.

Pour les verres, grands INAO ou mieux, des verres ballons à l'éfigie de la Chartreuse (préférer les grands, pas les petits en coffret cadeaux avec une bouteille). Ils ressemblent à des verres à cognacs... (plus simple à trouver !)

François.
20 Jui 2005 19:21 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Trouves-tu vraiment que certains verres à dégustation de spiritueux XO ou vieux Whiskies, certes un peu petits mais s'ouvrant en corolles ne sont pas adaptés ?

dfried

20 Jui 2005 19:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Celui de la maison du whisky (en bas à gauche pour les non connaisseurs !), ressemble à un gros INAO sans pied. Donc je suis partant (plutot pour le grand modèle mais un cm dans le fond, ça fait beaucoup !).

Idem pour le Riedel whisky (pas pris en photo), qui réduit certes le plaisir de la liqueur mais facilite son analyse.

Pour les autres verres à eaux de vie, le volume me semble trop faible, mais si la cheminée permet également une bonne analyse, le volume d'air est faible pour laisser la liqueur évoluer dans le verre... donc bof.

Le nikka, d'accord pour un coktail martini/chartreuse...

François.
20 Jui 2005 20:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Tu parles de celui-ci :



Il me semble en effet permettre à la fois une tenue en main aisée (petit encombrement) et être suffisamment large et haut pour satisfaire aux recommandations prescrites.
En plus il existe à l'identique dans la gamme Vinum (plus solide et bien moins cher).

Tu crois que refroidir les verres (pas les geler) peut apporter à la dégustation ?

Cordialement,
dfried
20 Jui 2005 20:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Même en vinum, il est fragile à l'essuyage !

Je préfère refroidir la bouteille (mais pas au congélateur pour ne pas casser la structure du sucre), mais pourquoi ne pas refroidir aussi le verre...

François.
20 Jui 2005 20:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Apprécies-tu vraiment le mélange Chartreuse et autres liqueurs/alcools/softs, ou était-ce une boutade ?

A chaque fois que j'ai dégusté un petit verre de Chartreuse (en grande majorité jaune VEP ou classique), ce fut pur et délicieux.

dfried
20 Jui 2005 20:39 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

J'apprécie particulièrement le mélange de Chartreuse jaune avec de la Chartreuse verte...

Sinon, je suis en train de déguster une soupe de fraise, agrémentée d'une grosse cuillère à soupe de verte... Cela ajoute un plus indéniable aux fraises !

Sinon, sur leur site, ils proposent divers coktails, que je n'ai pas tous testé. Celui avec le jus d'orange : bof; celui avec l'orangina : assez sympa; le green chaud : réchauffe bien.

François.
20 Jui 2005 20:44 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Bientôt la recette du Kouglof à la Centenaire :) :)

Quelle est l'adresse du site en question stp ?

dfried
20 Jui 2005 20:50 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Il s'agit du site officiel de Chartreuse diffusion :

www.chartreuse.fr/

François.
(essaie d'aller dire bonjour chez le caviste parisien que j'ai cité si tu changes de capitale, il propose pas mal de produits des Pères Chartreux et fait sa propre cuisine, non validée par les autorités compétentes...)
20 Jui 2005 21:01 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

DFried a écrit:
> gobt a écrit:
> >
> > Non, c'est une jaune des années 50.
> >
> > Bien à toi.
> >
> > Thierry.
>
> Bonjour Thierry,
>
> Ca peut être chouette histoire de voir si un bon
> vieillissement donne quelque chose d'aussi bon
> qu'une vieille VEP de la même époque.
>
> Elle passe quand en vente et à quelle prix ?
>
> dfried
>
>
>
Salut dfried,

La vente passe le 30 juin et la bouteille est estimée à 400/500 euros.
Dans cette même vente, il y a une vieille Tarragone jaune de 1 litre qui est estimée à plus de 1000 euros. (celle-là ne vient pas de ma cave, dommage).
Catalogue on-line sur www.tajan.com.

L'année passée, j'avais vendu chez Tajan une bouteille de même accabi, elle était partie à près de 800 euros plus frais.

J'espère en avoir au moins dans les 500 euros cette fois-ci. On verra bien.

Thierry (Bruxelles)
21 Jui 2005 09:24 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Merci pour ces détails Thierry,

Je remarque que la Chartreuse atteint donc des prix (pas immérités) bien élevés ces derniers temps.

Effet de mode ?

dfried
21 Jui 2005 09:57 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Je reviens de chez un autre caviste, Lavinia, qui n'a certes pas un choix aussi étendu en chartreuses "contemporaines" que chez Bossetti, mais qui vend quelques Tarragones.

Les prix sont variables, de 350 à 900 euros selon les années (années 64 à 75). 350 euros c'est pour les 30 cl.
Les VEP en 50 cl commencent à 550 euros (années 80), bien plus en litre et années 60...

Dans leur vitrine, il y avait beaucoup d'années 70, seulement 2 plus vieilles (à moins que comme Lavinia est espagnol, ils aient un catalogue de "commandables")

Mon estimation n'était donc pas très éloignée des prix en VEP (vente aux enchères publiques !!!) ou sur la capitale (dans un bon quartier certes).

François
21 Jui 2005 19:40 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Effectivement, mais quitte à avoir une jolie découverte autant aller la trouver dans la 1ère cave que tu m'as indiqué.

Elle m'a l'air bien plus sympa qu'un Lavinia.

dfried
21 Jui 2005 20:34 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

".... comme Lavinia est espagnol...."

Je crois que les fondateurs sont Français mais qu'ils ont commencé en Espagne.
21 Jui 2005 21:29 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Dfried,

Je n'osais le dire... d'autant que les prix sont différents (mais faut tomber sur le (disons le...) bien portant).

De plus, comme je le disais, les chartreuses "de base" ont parfois 2-3 années (peu de différences au niveau de la finesse, plus au niveau de l'homogénéité sucre/alcool), pour le même prix et il y a les séries spéciales comme l'épiscopale et l'eau de vie (difficile à avoir en dehors de Voiron).

Raymond,

Ils sont peut être français, mais leur site internet n'est pas en français. Leurs prix font peur hors sélections du mois (et habitants du quartier de la Madeleine et touristes aussi...) !), mais le choix y est...

Les autres cavistes de prestige n'ont pas trop souffert de son installation (lafayette gourmet et la grande épicerie entre autres) mais plus de la conjoncture. Heureusement qu'il y a les cadeaux et les comités d'entreprise !

François.
21 Jui 2005 22:03 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

En effet, je ne suis pas certain que ce genre de "grande surface" du vin soit très rentable pour leurs propriétaires, d'autant que même en promotion leurs vins sont plus chers que la moyenne.

En tout cas l'effet de mode est bien là, tant au niveau tarifaire que par la pratique récente de certains cavistes qui après avoir porté leurs stocks de VEP et autre millésimes de Chartreuse à bout de bras pendant des années, refusent aujourd'hui de les vendre pour faire encore monter les prix.

dfried
21 Jui 2005 22:24 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Pour la rentabilité, je ne sais pas (le personnel est omniprésent, le prix au m2 du quartier est arghhhh) mais :

- pour les vins de régions, les découvertes, la proximité, il y a déjà les petits cavistes,

- pour l'emballage de luxe (et la bonne sélection bio ou en culture raisonnée), il y a le Gourmet;

- pour le choix de bordeaux, il y a Chateau Cash and Carry (du pétrus et du yquem sur des palettes !);

Tous peuvent avoir un bon choix de champagne, de bourgogne et autres.

Reste à Lavinia les vins étrangers... et tout au même endroit. Dans un article de la RVF datant de l'ouverture du magasin, les cavistes interviewés n'étaient pas trop inquiets (nicolas entre autres et sur Paris, il y en a !).

François.
21 Jui 2005 22:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Quoi qu’il en soit je suis dubitatif sur les conditions de conservation.
Les rares fois où je suis passé dans l’une de ces boutique de la prestigieuse place parisienne de la Madeleine j’y ai trouvé la chaleur, la lumière, les vibrations du métro qui ne me disaient rien de bon.

Certaines productions étrangères récentes ou les alcools qui sont moins fragiles, pourquoi pas.

Le reste : autant payer moins avec plus de garanties ;)

C’est vrai aussi que Lavinia possède un bar où l’on peut goûter certains spiritueux exotiques ou dont on n’a peu l’habitude (par exemple, la nouvellement autorisée Absinthe) et des accessoires de dégustation à la pelle (… Mais à quels prix !).

dfried
21 Jui 2005 23:35 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Chartreuse Tarragone.

Petite question Bouhi,

l'accès aux productions de Chartreuse est-elle libre ou faut-il etre membre du club ?

dfried
25 Jui 2005 22:43 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck