Nous avons 2378 invités et 52 inscrits en ligne

Cognac Chateau de Montifaud,

  • Capitaine Haddock
  • Portrait de Capitaine Haddock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Cognac Chateau de Montifaud, a été créé par Capitaine Haddock

L'autre jour, je m’apprêtais à préparer des rognons au madère lorsque je me rendis compte que je n'avais pas de cognac pour les flamber. Il se fait que "j'aime pas le cognac". Enfin, j'aimais pas. Ça me faisait donc un peu mal de dépenser 20 ou 30 euros juste pour flamber des rognons de veau, aussi beaux fussent-ils. Je me suis alors rendu compte que je n'aimais pas non plus le whisky... jusqu'à ce que je découvre les Lagaluvin, Talisker et autres single malts. Je me suis donc dis "vaut mieux dépenser 100 euros pour quelque chose que tu risques d'aimer que 30 pour un truc que tu sais que tu vas pas apprécier". Je me suis alors rendu dans une petite boutique de vins et spiritueux ouverte juste 2 jours par semaine et demandé conseil. Là, aucune marque connue. Rien que des "petits" producteurs. Le type m'a parlé avec une telle passion de la maison de Cognac avec qui il travaillait que je me suis laissé convaincre... et ce fut pour moi une révélation. Je me rendis compte que finalement... j’aime le Cognac!

Il s'agit du Cognac "Chateau de Montifaud". Cette maison a pour spécificité d'être un des 12 châteaux de l’appellation, produisant exclusivement à partir de leur vigne personnelle, et de porter un soin au vieillissement. Ainsi, leur Napoléon est âgé de 18 ans minimum et leur XO de 30 ans.

Fumeur de Havanes, j'ai opté pour le Napoléon "spécial cigare", un brut de fut qui titre 46 degrés (contre 40 pour les autres) afin de rivaliser avec une bonne vitole. Un vrai bonheur pour un prix correct (une septantaine d'euros).

Je ne vais pas me lancer dans une description oeunologique, j'en suis incapable. Je peux juste dire que ce Cognac m'offre un vrai grand plaisir, bien supérieur à certains plus chers de maisons connues (j'avais pris un jour au restaurant un Cognac à 40 euros le verre et je l'avais trouvé buvable), bref, je pense que pour trouver l'équivalent chez Courvoisier ou Hennesy, il faut dépenser au moins deux ou trois fois plus.

Je ne peux donc que vous recommander ce Château de Montifaud, en l'occurence le Napoléon spécial cigare

Je pense bientôt m'offrir un XO pour comparer
13 Aoû 2014 09:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck