Nous avons 1539 invités et 14 inscrits en ligne

problème de combustion de cigare

  • karapika
  • Portrait de karapika Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

problème de combustion de cigare a été créé par karapika

Bonjour,

Je me suis mis à fumer des cigares il y a peu. Après avoir essayé plusieurs modules, je me suis acheté une cave à cigares de qualité (adorini de luxe, capacité : 150 cigares), et j'ai aussi acheté 15 cigares "Hoyo de Monterrey" (module Churchill). Lors de l'allumage, le tirage s'est avéré quasiment impossible; pourtant, l'hygromètre de ma cave affiche 70 %. J'ai alors essayé d'en allumer un autre, et le même problème s'est présenté. Quelqu'un aurait-il un élément de réponse pouvant expliquer ce problème ?
Merci d'avance.
30 Jan 2013 20:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Salut,

Il arrive assez fréquemment que les cigares soient bouchés, comme il arrive que les vins soient bouchonnés.

Le plus souvent, les cigares bouchés ont été roulés trop serrés, sur des portions plus ou moins longues (par exemple, entre la bague et la tête, zone cruciale) ou carrément sur tout le cigare. Tes deux cigares présentent-ils de tels défauts ?
La surhumidification nuit également au tirage. Ton hygromètre est-il calibré ?

Persévérer dans le calme.
30 Jan 2013 21:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karapika
  • Portrait de karapika Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de karapika sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Merci pour ta réponse. Effectivement, les 2 cigares présentaient le même défaut. Je n'ai pas calibré mon hygromètre car il a été livré pré calibré. Est-t-il possible qu'avec une trop grande humidité le tirage soit vraiment impossible?
30 Jan 2013 21:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Salut Karipaka,
Comme le dit Scotty, tu es tombé sur un lot un peu bouché. Ca arrive parfois avec les cubains, c'est super énervant ! Ces cigares défectueux sont soit dûs à un roulage trop serré, soit à des feuilles mal choisies qui créent des noeuds. Mon conseil, ce serait de changer de civette (même si cette dernière n'y est pour rien. Si tu es sur Paris, je peux te guider, sinon ...?). J'espère que tu vas trouver ton bonheur parmi tes 15 Churchills ! Si un troisième essai présente encore des problèmes, discute l'affaire avec le tabagiste, il devrait pouvoir t'échanger la boite. Donnes-nous des nouvelles !
30 Jan 2013 22:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karapika
  • Portrait de karapika Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de karapika sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

J'ai acheté les cigares sur Chambéry. Donc pour Paris, ça fera un peu loin! Je vais peut-être essayer la Suisse, à moins que quelqu'un ait une bonne adresse sur Lyon ou Grenoble. Je tenterai de toute façon un autre cigare, l'espoir fait vivre! Merci pour vos réponses en tout cas!
30 Jan 2013 22:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Est-t-il possible qu'avec une trop grande humidité le tirage soit vraiment impossible?

Oui, mais il faut quand même le fumer bien humide. Dans la plupart des cas, quand le cigare est juste un peu trop humide, le tirage est un peu plus difficile et le cigare, plus âcre, moins bon, mais tout est question de goût. Selon le mien, les diamètres les plus larges acceptent plus facilement des hygrométries un peu plus élevées, alors que les diamètres les plus fins préfèrent des ambiances un peu plus sèches. En passant, il semble globalement admis que les cigares du Nicaragua, de République dominicaine et du Honduras soient plus généreux aux alentours de 80%. En tout état de cause, certains avis pourraient beaucoup différer des miens, sur ce sujet de l'hygrométrie comme sur tous ceux qui concernent le cigare, et le mieux reste sans doute que tu te forges tes propres préférences, en fumant plein de cigares différents. Dans le calme, tranquillement. Et puis effectivement, si tous tes Hoyos sont infumables et si tu peux les changer, n'hésite pas...
30 Jan 2013 22:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Genève, Gestocigars, tout simplement.
30 Jan 2013 22:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Si tes vitoles sont bouchées, ramène les à ta civette qui doit absolument te les échanger.
Ma civette me les échange même si les cigares achetés sont insipides (pas de saveur)...

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties quand on débourse 20€ pour un module... B)-


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
31 Jan 2013 22:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Ah au fait, ne pas confondre combustion et tirage X(


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
31 Jan 2013 22:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Cuba a tendance à rouler serré, et les défauts de fabrication sont hélas courants (même sur cohiba et autres).
Si tu viens de te mettre au cigare, le churchill n'est pas forcément ce qui se fait de plus facile (souvent un peu dur à l'allumage, il faut le faire chauffer sans tirer au début, histoire d'éviter de ramollir la bête et de fausser l'aromatique)
Robustos ou gros robustos (toros) sont généralement plus accessibles, avec un meilleur tirage (wide churchill, epicure, partagas D, edmundo, fonseca amateur, siglo VI, diverses séries limitées, etc.)
01 Fév 2013 07:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karapika
  • Portrait de karapika Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de karapika sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

ok merci beaucoup pour les conseils j'en prend bonne note
01 Fév 2013 12:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Je ne pense pas que le problème vienne particulièrement de Cuba mais du manque de soins dans la fabrication des cigares du à une production accélérée .
Actuellement, il est rare qu'il n'y ait pas 1ou 2 cigares à mauvais tirage dans une boite de 25 même dans les meilleures marques........quand ce n'est pas 4 ou 5 ! Si c'est plus alors il faut envisager un échange de boite .

Je me souviens d'une époque ( hélas lointaine ! ) ou il n'y avait pas un seul cigare défectueux dans les nombreuses boites que j'ai fumées , notamment dans les Davidoff cubains !

Je conseillerais actuellement le Robusto T de Trinidad qui réunit beaucoup de qualités : tirage très agréable , relativement doux mais complexe et très aromatique , et moins cher que le Gran Robusto de la même marque .
03 Fév 2013 15:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

Exact, Raymond, Trinidad est une excellente marque, même si Castro lui a toujours préféré Cohiba. A noter que le Robusto T n'est plus fabriqué, et qu'il faut donc se dépêcher pour le goûter.
En règle générale, il faut se méfier des churchill, format d'apprence virile qu'il faut aborder avec un certain doigté (tentant, mais à déconseiller aux débutants). Sur Cuba, j'ai eu des problèmes avec presque tous, y compris dernièrement le Bolivar Libertador, par ailleurs excellent. Diamètre un peu faible pour la longueur, à mon sens. Par contre, le Royal Corona (robusto) est un bon rapport qualité/prix et tire parfaitement (tripe moins serrée, c'est bien plus agréable).
Perso, ce que je préfère, c'est le format 6 x 60 (double robusto, canonazo, gordo, etc.), hélas très peu courant sur Cuba, où les diamètres restent un peu faibles à mon goût (il faut aller à St Domingue ou au Nicaragua, ou aux USA, avec des cigares bien moins tassés, pour trouver son bonheur).
Sinon, pour Davidoff, c'est Hoyo qui les roulaient à l'époque (à ce propos, l'Epicure Especial n'est pas mal du tout).
Aujourd'hui, embargo oblige, toutes les marques cubaines ont des succursales à St Domingue ou au Nicaragua ( Punch, Hoyo, Montecristo, Partagas, R & J, etc., même Cohiba avec la marque Siglo) et font de l'excellent travail, hélas à peine moins cher.
04 Fév 2013 10:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karapika
  • Portrait de karapika Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de karapika sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

donc si je suis ton raisonement j'ais moin de chance de tomber sur des cigares rouler trop serrer sur des modules type robusto? j'ais eu l'ocasion de tester l'Epicure Especial est je l'ais beaucoup aprecier je vais certainement me laisser tenter par une boite j'etait partis sur des gros modules type churchil ou double corona car j'en allume qu'un tout les 15 jours et mon but etait de faire durer le plaisir
04 Fév 2013 15:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: problème de combustion de cigare

donc si je suis ton raisonement j'ais moin de chance de tomber sur des cigares rouler trop serrer sur des modules type robusto?

Oui, même si ça arrive aussi
Roméo wide churchill, patagas D4, bolivar royal corona, ramon allones, fonseca amateur (ésrie limitée France), cohiba robusto, montrecristo edmundo & open master, etc.
04 Fév 2013 16:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck