Nous avons 2627 invités et 50 inscrits en ligne

Cognac Delamain

  • Dubonvin
  • Portrait de Dubonvin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 0

Delamain, Reserve de la Famille a été créé par Dubonvin

Bonjour,

Certaine bouteille de Delamain, Reserve de la famille, sont vendue dans un caisse bois individuelle dans laquelle figure une etiquette portant la mention suivante:

"Cette eau-de-vie a été distillée par un vieux bouilleur de cru, peu après la première guerre mondiale dans sa propriété de Saint Preuil...."

D'après Delamain, il s'agit "d'un très vieux cognac, arrivé à son maximum de maturité, provenant d'un seul fût; mis en bouteille sans assemblage et non réduit à 43% vol."

Quelqu'un aurait il plus d'information sur ce produit, sur la différence entre les bouteilles dont le bouchon est recouvert de cire et celle qui n en ont pas...etc..

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Karim
29 Jan 2008 09:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Cognac Delamain

Delamain Cognac Grande Champagne EXTRA:

Je me lance dans mon premier commentaire dans la rubrique des Spiritueux. Je dois avouer que jusqu'à hier je n'étais pas un grand connaisseur de spiritueux et pour tout avouer je n'étais pas trop fanatique de ces alcool fort. Je les trouvais sans doute trop fort pour moi et ne prenais pas de plaisir à les boire.
Mais il se trouve que mon père sans être un grand connaisseur aime beaucoup l'Armagnac et le Cognac. Alors pour remplacer son Armagnac de 1964 épuisé depuis quelques mois j'ai décidé de casser la tirelire pour lui offrir un très beau Cognac. Mon choix c'est donc porté sur ce Cognac EXTRA 100% grande champagne de chez Delamain. Je l'ai acheté chez un caviste près de chez moi qui vendait la bouteille 178€ alors que le prix moyen sur internet est autour des 215€.

Donc hier soir à l'ouverture des cadeaux mon père très heureux de son cadeaux décide de se versé une toute petite dose pour le goûter.
Il a été plus que conquis et je veux bien le comprendre car même moi qui n'était pas amateur je l'ai trouvé tout simplement incroyable et les deux micro gorgée que j'ai pu goûter mon à elles seules fait aimer le Cognac (certes pas n'importe lequel).

Le nez de ce Cognac est de toute beauté et d'une complexité folle. il se dévoile en plusieurs palier. A chaque fois qu'on y met le nez on découvre de nouvelle saveur. Notes d'écorce, de rancio, d'agrume confit, de truffe, de vieux cuir, de bois style parquet, de café torréfié. C'est envoûtant et puissant.
Dans la bouche l'eau de vie n'a aucune agressivité (c'est cette agressivité qui faisait que je n'aimais pas les alcools forts jusqu'à présent). C'est ultra soyeux avec un beau grain. Les arômes ne cesses de ce déployer dans la bouche: épices, figue, prune? crème brulée?.
Et pour finir une longueur interminable, interminable qui dure des minutes et des minutes. A noté que peu être 10-15 minutes après que le verre soit vide il se dégageait toujours de celui-ci une magnifique odeur de bois précieux.

Je crois que Cognac aura marqué à jamais le néophyte et l'ignare que je suis en matière de spiritueux. Il m'a donné l'envie de m'acheter une belle bouteille de cognac pour dégusté de temps en temps en écoutant tranquillement dans mon fauteuil les plus belles oeuvres symphoniques et concertantes de la musique classique russe :)

Florent
26 Déc 2012 01:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Cognac Delamain

www.sudouest.fr/2016...
Les cognacs Delamain se jouent des modes et du temps !

Florent
26 Oct 2016 09:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Cognac Delamain

Une grande maison, un de mes ami ne jure que par elle ! Sans tapage, elle reste dans l excellence depuis des lustres :)
Je suis très étonné de voir qu un seul CR sur cette maison. Quand on sait l extrême qualité de leur production, du XO aux réserves de la famille, c est un régal.
26 Oct 2016 11:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck