Nous avons 2346 invités et 62 inscrits en ligne

San Luis Rey

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

San Luis Rey a été créé par RaymondM

San Luis Rey Regios Vintage 2002

Une marque dont on parle peu et que je n'avais jamais fumée .
Ce cigare de 10 ans d'âge , conservé dans les caves de la maison Gérard m'a été offert par Vahé Gérard chez qui j'étais de passage hier .
J'ai tenu a le fumer le plus tôt possible afin d'écarter toute possibilité de mauvaise conservation ultérieure .
La cape n'est pas particulièrement souple et brillante mais pas craquante heureusement .
La qualité principale est l'excellence du tirage , la puissance modérée.
Le cigare évolue sur des notes boisées avec une légère amertume . Je ne lui trouve pas une grande complexité .

Hormis l'effet curiosité , je constate une fois de plus que les meilleurs cigares que je fume sont ceux des dernières livraisons directement sorties des caves de Gérard (ou d'un autre fournisseur fiable ).
Personnellement je n'ai jamais constaté une amélioration avec les années de conservation chez moi malgré mon Humidor de bonne qualité . Je dirais plutôt le contraire !

Il se peut que la conservation dans le climat cubain joue un rôle plus favorable mais je n'en sais rien .
29 Sep 2012 16:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: San Luis Rey

Bonjour Raymond,
La conservation dans un climat cubain, certainement... Mais la consommation assurément ;)
Et pourtant je suis en train de fumer un Upmann magnum 46 de 2010, faisant partie de ceux ramenés l'année dernière... Celui ci est très plaisant et parfaitement en ligne avec mes souvenirs de ses frères fumés sur place...
J'ai trouvé que les modules de 2010 avaient un surcroît de complexité et d'harmonie..

Eric
29 Sep 2012 18:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: San Luis Rey

Bonsoir Eric,

Les meilleurs des humidors , c'est à dire ceux dans lesquels on peut mettre des boites entières sont des endroits confinés .
Moins confinée est une pièce climatisée d'un certain volume , comme chez les bons cavistes
Mais je suis persuadé que rien ne vaut le climat de Cuba dans lequel poussent les feuilles de tabac .
Tu parles de Upmann rapportés l'an dernier , mais ce n'est pas un très grand vieillissement chez nous .

Je pense justement au fameux Upmann 50 edicion Limitada 2005 , tant vanté ailleurs , et dont il me reste 1/2 boite ( car je les ménage ;) ).Je trouve que depuis un an environ ils ne sont pas tout à fait aussi bons que les 2 premières années .
Attention : ça reste un très grand cigare mais plus aussi irrésistible et un peu plus" difficile ", plus réservé aux amateurs expérimentés en raison de sa puissance qui prend le dessus ;
29 Sep 2012 20:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: San Luis Rey

Le San Luis Rey Regios est un Robusto d'un peu plus de 12cm pour un diamètre de 1,90 (c'est à dire un peu faible pour mon goût car je préfère les calibres un peu plus gros )
30 Sep 2012 11:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: San Luis Rey

Bonjour

intéressante discussion que l'effet de l'âge sur les cigares.
j'ai une expérience bien trop limitée du vieillissement des havanes pour avoir un avis précis à ce sujet. toutefois, j'ai dégusté dernièrement un Lusitanias d'une dizaine d'année dont j'attendais un feu d'artifice, il se trouve que j'ai aussi trouvé la version "classique" (i.e. sans vieillissement particulier) bien supérieure.

Matthieu

Matthieu
27 Oct 2012 16:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: San Luis Rey

MatthieuS écrivait:
> Bonjour
>
> intéressante discussion que l'effet de l'âge sur
> les cigares.
> j'ai une expérience bien trop limitée du
> vieillissement des havanes pour avoir un avis
> précis à ce sujet. toutefois, j'ai dégusté
> dernièrement un Lusitanias d'une dizaine d'année
> dont j'attendais un feu d'artifice, il se trouve
> que j'ai aussi trouvé la version "classique" (i.e.
> sans vieillissement particulier) bien supérieure.
>
> Matthieu

Bonjour Matthieu,

Conservés dans de bonnes conditions, le vieillissement des cigares, s'accompagne d'une baisse de puissance, mais d'une augmentation de la complexité aromative et gustative...

Eric
27 Oct 2012 17:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: San Luis Rey

Conservés dans de bonnes conditions, le vieillissement des cigares, s'accompagne d'une baisse de puissance, mais d'une augmentation de la complexité aromative et gustative...

Eric, là nous différons : je ne l'ai jamais constaté . Mais alors jamais :)
27 Oct 2012 18:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: San Luis Rey

Bonsoir Raymond,

Et pourtant....

Je l'ai déjà constaté... Alors il ne reste plus qu'à le vérifier ensemble ;)

Cordialement,

Eric
29 Oct 2012 23:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: San Luis Rey

Je crois que ça dépend surtout du cigare, origine, nature et affinage des matériaux mis en œuvre, et du mode de fabrication.
Et aussi de la part de romantisme qu'on attache à fumer de vieux cigares...
30 Oct 2012 09:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Du vieillissement des SLR

Bonjour,

Moi aussi, je l'ai déjà vérifié, notamment sur un cabinet de San Luis Rey Serie A REA NOV 09 acheté en 2010. A cette époque, les cigares présentaient un creux au deuxième tiers, tant au niveau de la puissance que des arômes, une impression peu avenante de fumer du carton durant 20 minutes, avant un final très costaud.
Je les ai oubliés dans un coin de cave pour les ressortir récemment ; cette impression de carton avait disparu.

D'une façon générale, il me semble que les arômes des cigares se fondent fréquemment au vieillissement et que leur puissance diminue souvent, mais pas tout le temps (un Partagas Churchill de Luxe daté de 2000 fumé en 2011 était par exemple très costaud, mais n'offrait plus guère d'arômes).
Difficile toutefois à mon niveau de tirer des conclusions globales à propos des bienfaits ou méfaits éventuels du vieillissement des cigares, comme il m'est d'ailleurs difficile de tirer des conclusions globales pour tout ce qui touche au cigare. Je me contenterai donc de tirer quelques bouffées, car le cigare, c'est très bon, enfin, la plupart du temps.

Douces volutes,
30 Oct 2012 09:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck