Nous avons 3148 invités et 14 inscrits en ligne

Cognacs Grosperrin

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Cognacs Grosperrin a été créé par François Audouze

COGNAC GROSPERRIN

 

Cognac Grosperrin S.A.
1, rue de Courbiac
Port La Rousselle
17100 Saintes, France
Tél. : +33 (0)5 46 90 48 16
Mail : ggrosperrin@cognac-grosperrin. com

cognac-grosperrin.com
* Facebook Cognac Grosperrin

* Instagram Cognac Grosperrin

* LinkedIn Cognac Grosperrin





Au restaurant Laurent, alors que je viens pour dîner, Philippe Bourguinon me propose de goûter des cognacs Grosperrin, cognacs de collection d'un "courtier-collectionneur". J'arrive non préparé à cette dégustation.

M. Grosperrin était bouilleur de crus et quand la profession a périclité, il s'est mis à acheter chez des petits fabricants des bonbonnes de cognacs cachées derrière les fagots.

Le 1958 est un modèle de cognac. Sa légèreté et son final en fraîcheur sont enchanteurs.

Un deuxième cognac est fait de 1922 à faible teneur alcoolique mélangé à du 1924 qui a rehaussé le degré d'alcool. Il n'est donc pas millésimé. C'est un cognac assez joli, mais dont le final n'est pas tonitruant.

Le cognac de 1914 est extrêmement plaisant pour moi, car l'on sent tout ce que l'âge apporte de sérénité. J'adore ce cognac équilibré, calme et engageant. De mémoire, il aurait été mis en bouteille vers 1972.

L'atmosphère étant à partager de belles émotions, M. Grosperrin sort religieusement de son coffret un cognac de 1820 mis en bouteilles en 1919. Ce cognac a tout d'un rhum. Il est d'un charme fou. Ce parfum de près de deux siècles m'enivre et me conquiert. C'est fou, atypique et émouvant. Je n'arrive pas à croire qu'il s'agisse d'un cognac, car le final est du rhum à 100%. Une relique émouvante.

J'ai un prospectus avec des prix qui me paraissent convenables. Je n'ai pas noté quand il s'agissait de grande ou petite champagne. Je ne sais pas s'ils ont un site.
Mais ce que j'ai bu me paraît devoir tenter tout amateur de grands cognacs.


Cordialement,
François Audouze
21 Oct 2010 18:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cognacs Grosperrin

Ils ont bien un site. :)

www.lagabare.com/fr/...
21 Oct 2010 19:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cognacs Grosperrin

C'est Ghilhem Grosperrin qui conduisait la dégustation.

Merci du lien.


Cordialement,
François Audouze
21 Oct 2010 21:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Cognacs Grosperrin

Bonsoir,

Guilhem était avec moi en école de commerce... je me souviens d'une dégustation extraordinaire après les cours où il nous avait fait remonter jusqu'au début des années 30. Un moment fabuleux.
Je travaille désormais avec la concurrence mais il faut bien le reconnaître : il s'agit là de très très grands cognacs et Guilhem et quelqu'un de fascinant et d'une grande générosité.
Cela fait bien plaisir de voir l'ouverture d'un sujet sur cette merveilleuse maison. Merci François!

Cordialement

Raoul
21 Oct 2010 22:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: Cognacs Grosperrin

Grosperrin propose des bouteilles de chaque appellation du cognac, à prix attrayants (une demie-bouteille de fine champagne 1976, mise en bouteille dans les années 2000, à moins de 30 euros).
Soulignons également que Monsieur Grosperrin est un véritable passionné, discret, et d'une rare humilité.
21 Oct 2010 22:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cognacs Grosperrin

C'est vrai.
Il faisait sa dégustation au 1er étage du restaurant Laurent, parce que son père avait une relation spéciale avec le restaurant et sans doute avec Philippe Bourguignon.
la dégustation était terminée, et les flacons rangés.
Philippe Bourguignon me fait monter pour me présenter. La salle sentait le bon cognac.

Ghilhem Grosperrin a ouvert à nouveau tous ses flacons, uniquement pour me faire plaisir. ça montre une disponibilité et une gentillesse extrêmes.


Cordialement,
François Audouze
21 Oct 2010 23:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Cognacs Grosperrin

Une jolie découverte pour moi que cette maison de cognac avec une jolie dégustation assez intéressante présentée par Guilhem et bien préparée par lui... Je n'ai pas pu prendre de notes et je ne vais donc retranscrire que des impressions après coup.

De manière générale, leurs cognacs ne sont pas trop réduits, oscillant entre 46° et 62° sur cette série.

Je passe sur la folle blanche, j'ai goutté la leur, comme j'en ai goutté d'autres et je n'accroche pas du tout.

Pour vraiment commencer, le fins bois 2001 fait une superbe entrée en matière, sans lourdeur, sans cette sensation "aqueuse" que je ressens souvent avec les cognacs réduits à 40°, très bon rapport Q/P.

Viens ensuite l'Ile d'Oléron 1989, 46 ° également, là je commence à aimer même si l'alcool n'est pas encore totalement intégrée, nez agrumes et vanille mais le rancio est encore léger.

Puis un 1983 et là, je commence à sentir le beurre noisette, c'est fin, un peu de pruneau, les agrumes...

Ensuite 2 1973 (je ne sais plus le terroir...), l'un réduit à 46°, l'autre ne l'étant pas et affichant autour de 62°. Le premier ressemble au 1989 mais semble avoir atteint la maturité, avec plus de rancio, des arômes d'agrumes toujours, de réglisse. Puis vient le non réduit et là, c'est pareil au niveau arômes, avec des notes de raisins secs, l'alcool ne se ressent pas et ce cognac a une belle longueur.

Le 1973 non réduit a ma préférence et a un peu éclipsé les autres pour moi, mais avec lui il faut être plus "sage" en vidant le verre... Cela étant, j'ai bien aimé cette dégustation avec l'absence de sensation de dilution ou d'odeur de souffre que l'on peut ressentir chez les producteurs embouteillant à 40° et cela dès les jeunes cognacs "entrée de gamme" comme ce 2001 (qui n'a toutefois pas le rancio que j'attends d'un cognac, comme sur le 1983 mais il en faut pour tous les goûts).

En dehors de cette dégustation qui incite à mieux découvrir cette maison, Grande Champagne 1944. Robe foncée orangée, mais semblant encore jeune. Alcool imperceptible, rancio très fin, réglisse et tabac et une longueur en bouche incroyable : un délice suave et tout en délicatesse. Dans mon top 2 des cognacs que j'ai pu goutter... et il y en a quelques uns.

François
10 Déc 2013 23:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Cognac Grosperrin 'Bons Bois' 1992

CR: Cognac Grosperrin 'Bons Bois' 1992

Robe jaune soutenue. Le nez est doux, volume et fruit, pain d'épice. En bouche l'attaque est marquée par la force de l'alcool (51,5%), la suite est bien plus aimable, fruit et rondeur, caramel salin, belle persistance.
Avec un apéritif de filets sardines bolinche, noix, fromage à pâte cuite, raisins secs. Plutôt à servir en digestif pour moi, le Cognac puissant, avec de la finesse et de l'équilibre.
12 Nov 2018 16:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Cognac Grosperrin 'Fins Bois' 1975

CR: Cognac Grosperrin 'Fins Bois' 1975

Bouteille achetée chez un caviste il y a six mois, ouverte récemment.

Nez relativement fin, légèrement marqué par l'alcool, servi à température du salon. Du fruit et des épices douces, pas très complexe, mais agréable, nez assez classique et gourmand de Cognac.
Bouche élégante, équilibrée. Joli Cognac de fin de soirée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
07 Mai 2020 23:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Cognac Grosperrin - Moût Muté au Cognac MMC3 1979
Pineau des Charentes déclassifié. Élevé 35 ans en fûts.

 


Nez intense, net avec un très beau rancio sur la noisette sèche, amande grillée, huile de bois. Il y a aussi du fruit sur la tarte aux quetsches, prune à l'eau-de-vie, kirsch. De belles notes d'épices, de zeste d'orange. C'est plein de nuances et j'aime beaucoup l'équilibre entre rancio et fruit.

La bouche est plutôt puissante, il y a pas mal de sucre et avec l'alcool cela donne un peu de chaleur en bouche, bien réconfortante. C'est très bien équilibré ensuite par l'acidité et surtout par une matière concentrée. C'est intense en bouche et cela explose en seconde partie. Il y a un trait tannique en finale qui donne du rebond. Sensation saline, salivante. Longueur impressionnante qui reste nette et fraîche.

C'est vraiment excellent !
La bouteille bue à 4 et en fin de repas est rapidement descendue à ma grande surprise. Surtout que nous n'avions pas bu que de l'eau le long du repas. Un vin d'une grande digestibilité !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, sebus
20 Mai 2021 10:34 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Cognac Grosperrin - Moût Muté au Cognac MMC3 1979

Tu sais pourquoi il a été déclassifié ? Trop bon pour un pineau des Charentes ? 

Eric
Mon blog
20 Mai 2021 12:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
"Afin d’être en mesure de sélectionner les lots les plus rares sans les contraintes restrictives du cahier des charges d'une appellation d'origine contrôlée, nous avons créé cette dénomination commerciale : M.M.C."

mmc.cognac-grosperri...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, bertou
20 Mai 2021 13:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Cognac Grosperrin - Moût Muté au Cognac MMC3 1979

Le prix n'est pas déconnant  : www.cognac-only.com/...

Eric
Mon blog
20 Mai 2021 13:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 74

Réponse de FrancoisA sur le sujet Cognac Grosperrin - Moût Muté au Cognac MMC3 1979

Et je ne peux que vous encourager et conseiller de venir échanger avec Guilhem Grosperrin, personne passionnée, enrichissante et attachante (et qu'il vous fasse découvrir ses cognacs). 

Et hop, lors de votre venue sur Cognac, nous pourrons trouver un moment pour ouvrir une (ou plus) bouteille  

Et au passage, il a (avec sa soeur) une très belle cave sur Saintes 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Mai 2021 15:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Cognac Grosperrin 'Fins Bois' 1983

CR: Cognac Grosperrin 'Fins Bois' 1983

Le nez me fait penser à un rhum, un peu sucré avec du caramel et un peu de cerise.
En bouche on sent un peu l'alcool puis on a le caramel, c'est assez rond, vanillé avec du caramel et des épices douces, le tout restant frais. La finale est longue me faisant plus penser à un Bourbon avec un peu d'amertume. J'aime bien.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
28 Juil 2021 21:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Liqueur d’orange Orange d’Or, maison Grosperrin

Très belle liqueur, puissante et sucrée, qui porte bien ses 40% d’alcool. C’est très complexe et très fin au niveau aromatique, avec une déclinaison de l’orange sous toutes ses formes, complétée par des touches d’aromes des vieux spiritueux qui entrent dans la base alcoolique de cette liqueur (cognac, armagnac, brandy). C’est très long en bouche, avec une finale dominée par l’orangette et l’écorce d’orange.
Conclusion : c’est très bon, mais une dose me suffit, c’est trop sucré pour y retourner.
Note : 4/5

Très bon accord sur un fondant au chocolat.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
30 Déc 2022 19:56 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck