Nous avons 2223 invités et 35 inscrits en ligne

Les eaux de vie sont-elles chères ?

  • KARL
  • Portrait de KARL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Les eaux de vie sont-elles chères ? a été créé par KARL

Comment réagissez-vous devant le fait qu'une eau de vie d'une vingtaine d'années provenant des meilleurs producteurs d'armagnac (Lacquy, Laberdolive...), de cognac (Raymond Ragnaud...), de calvados (Camut, Dupont, Lemorton...) ou autre vaut 60 € ?
Moi, je fonce.
60 € peut paraître cher dans l'absolu, je n'en disconviens pas. Cependant,je compte en nombre de fois le plaisir apporté par ces bouteilles. En effet, elles ne sont jamais vidées en une seule occasion, comparativement aux bouteilles de vin.
Nous n'avons peut-être pas la culture des eaux de vie produites en France. Il suffit de voir le choix de whiskies proposé par la grande distribution et les cavistes en comparaison avec les eaux de vie bien de chez nous. Il est bien plus facile de trouver un bon whisky. Je trouve que cela est désolant.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Karl
10 Aoû 2007 12:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

Tu as bien soulevé le problème, c'est essentiellement une question de culture.


Fabien
10 Aoû 2007 14:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

Ne pas oublier qu'il existe encore pas mal de personne qui font elles meme leurs eaux de vie en france. Pour ma part l'idee d'acheter dans le commerce une bouteille d'eau de vie est impensable, c'est une tradition familliale, de ne boire que des "gnoles maison".

Kamuro
10 Aoû 2007 15:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

Kamuro,

Faire sa petite gnole certains sont encore là pour posséder ses droits qui sont malheureusement non transmissibles mais je ne crois pas que dans ta famille on fasse à la fois des eaux de vie de vin, de cidre, de fruits et de grains donc là c'est un problème de culture, de connaissance qui fait que l'on ne résume sa consommation qu'à ses eaux de vie locales, peut être le chauvinisme français des régions?;)

le prix d'une bouteille qui donnera une vingtaine de fois du plaisir (en tablant sur 3 ou 4 cl) n'est pas élevé dans ce cas-là.

Prenons l'exemple de celui qui boit son Chivas ou autre malt au resto et qui va le payer une dizaine d'Euros minimum (je connais pas trop les prix) si on lui présente un bon whisky à 60/80 € il va trouver celà hors de prix et pourtant cela ne représentera que quelques Chivas...

Moi les eaux de vie je les bois chez moi (sauf de temps en temps au restau un petit Armagnac de Darroze car c'est un ami ;) ou une Tarragone) et je bois du vin au restau et ce sans modération ::o ce n'est pas qu'une question d'alcoométrie, à Paris vive les taxis!!!


Fabien
10 Aoû 2007 16:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

C'est peut etre egalement une histoire de mode. Autour de moi les joyeux trentenaires sont en effet generalement plus attires par un malt ou bourbon que par un alcool de fruit. De plus j'ai comme l'impression que pour limiter sa consommation le premier des sacrifices et de zapper le digestif ...

Kamuro
11 Aoû 2007 18:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KARL
  • Portrait de KARL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

Il est vrai que beaucoup de nos compatriotes boivent le whisky en apéritif. Par contre, les Anglo-Saxons le dégustent souvent en fin de repas.
Pour mon cas, une bonne eau de vie de fruit, de grains ou autre, ne "passe" pas en fin de repas assez arrosé. Je préfère la déguster pour elle même, lorsque l'envie me prend, dans l'après-midi ou en guise d'apéritif parfois.
Cordialement
Karl
13 Aoû 2007 00:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

60 € est cher... mais comparativement à d'autres alcools comme le whisky, ça l'est moins.

D'autant qu'un whisky 20 ans d'âge pour 60 euros, c'est rarement les meilleurs (même si les glenfiddich 18 ans (et équivalents chez macallan, etc.), dispo à moins de 40 euros en grande surface, ne sont pas mauvais mais 40°, c'est "mou"), alors qu'une eau de vie à ce prix, sauf arnaque, c'est une réussite.

François
20 Aoû 2007 19:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de geoff16 sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

60 euros pourun cognac de 20 ans...un peu cher...c'est le prix d'un 30an plutot
24 Aoû 2007 19:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Re: Les eaux de vie sont-elles chères ?

Fabien écrit: Kamuro,

Faire sa petite gnole certains sont encore là pour posséder ses droits qui sont malheureusement non transmissibles


Faux, il est possible à tout le monde de distiller France, à la condition de distiller ses propres fruits (plantez un prunier devant votre maison neuve et pour pourrez boire dans quelques années une excellente eau de vie de prune), dans un atelier déclaré (alambic communal ou auprès d'un distillateur professionnel) et de s'acquitter des taxes

Ce qui n'est pas transmissible, c'est le "privilège" de bouilleur de cru, c'est à dire la détaxe des mille premier degré d'alcool distillé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
21 Jan 2018 17:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck