Publicité slide

    Le Rye

    • Messages : 219
    • Remerciements reçus 1

    Silène a créé le sujet : Le Rye

    Il me paraît étonnant que dans cette section du forum consacrée au whisky, personne n’ait encore jamais pensé à ouvrir une discussion sur ce whisky à forte personnalité qu’est le Rye, c'est-à-dire un whisky élaboré à partir de seigle. On est sans doute assez éloigné, avec le rye, de l'univers des malts écossais mais cependant, je pense que le Rye mérite qu'on s'y intéresse.
     
    Doté généralement d’une belle complexité aromatique, le Rye est un whisky qui a du succès car sa consommation ne cesse d’augmenter et en 2016, c’est un Rye à 90 % de seigle, le Northern Harvest Crown Royal, qui a été élu meilleur whisky du monde par Jim Murray, auteur bien connu de la Bible du whisky ! 

    Quelques précisions sur le Rye ne sont pas inutiles :
    « Rye whiskey » aux USA et « Rye whisky » au Canada, le Rye est avant tout une spécificité nord-américaine, même si les distillateurs européens s’y sont mis aussi depuis quelques années.
     
    Aux USA, le rye doit être élaboré avec au moins 51 % de seigle (les 49 % restants étant généralement du maïs et/ou de l’orge), sans obligation de vieillissement minimum. La mention « straight rye » signifie un passage en fûts de chêne neuf de deux ans minimum.
     
    Pour le rye whisky canadien, la loi ne fixe pas de teneur minimum de seigle – il peut même ne pas en contenir du tout ! - mais par contre, un vieillissement minimum de trois ans en fût est exigé. Pour les Canadiens, le mot « rye » n’est donc en fait qu’un synonyme de whisky. Inutile de dire que ces whiskies de seigle qui n’en sont pas ne constituent pas le sujet de cette discussion (sauf si ce n’est pour signaler ces faux-frères). Seul le véritable rye nous intéresse ici.
     
    Amateurs de Rye, à vos claviers ! Partagez ici vos découvertes et vos coups de cœur !
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1552
    • Remerciements reçus 62

    tomy63 a répondu au sujet : Le Rye

    Pas fan des quelques "rye" que j'ai goûtés personnellement, le dernier en date étant le Knob Creek Rye. Je leur reproche d'être trop marqué par le côté céréales, qui non seulement est bien plus "fort" que sur de l'orge mais qui en plus ne se développe pas spécialement sur des notes fruitées, florales... Après il faudrait trouver un rye d'une quinzaine d'années et peut-être que là ce serait intéressant. J'attends toujours d'être convaincu en tout cas.

    Par contre on ne peut pas citer Jim Murray comme référence, tout amateur de whisky sait que sa Bible c'est du grand n'importe quoi. Ballantines 17ans a déjà été élu whisky de l'année, maintenant c'est le Crown Royal Rye... Il suffit de regarder Whiskybase : 78,4/100 de moyenne sur 146 votes d'amateur : ça situe le vrai niveau de ce whisky.
    #2
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Silène

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 15299
    • Remerciements reçus 367

    mgtusi a répondu au sujet : Le Rye

    J'ai goûté le rye VULSON White Rhino du domaine des Hautes Glaces et comme Tommy, je n'ai pas accroché car trop variétal si on peut dire. Je l'ai bu en digestif, je pense qu'il serait mieux à table sur des poissons fumés.

    Michel
    #3
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Silène

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 219
    • Remerciements reçus 1

    Silène a répondu au sujet : Le Rye

    Je sais que Murray est assez controversé. J'ai lu diverses critiques à son sujet et dans le cas du Crown Royal, certains commentateurs n'ont pas exclu quelques arrières-pensées... commerciales, dirons-nous, de la part de Murray.

    Ceci dit, avant de découvrir le rye, j’avais déjà eu l’occasion de goûter auparavant des whiskies canadiens ou américains contenant une certaine proportions de seigle mais aucun véritable rye. Il faut dire que ce whiskey était autrefois difficile à trouver en Europe mais avec le succès croissant du rye, les choses ont changé. Et l’Internet permet maintenant de se procurer à peu près n’importe quoi provenant de n’importe où… à condition que les frais de port soient acceptables, ce qui est une autre histoire.
     
    Le premier authentique rye que j’ai pu goûter est le « Small Batch BULLEIT 95 RYE Frontier whisky ». C’est un quasi pur rye (95 % de seigle). La mention « Small Batch » pourrait faire croire à un rye artisanal mais en fait, il est distillé dans la grande usine à whisky de MGP dans l’Indiana. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit mauvais, bien au contraire.
     
    Passons sur la description, quelque peu dithyrambique, qu’en donne Colruyt, qui le commercialise en Belgique.
    Pour ma part, je lui ai trouvé, au nez un mélange d’épices, de raisin et d’abricot secs, qui surprend pour un whisky; en fait, cela ferait plutôt penser plutôt à une eau de vie de vin.
    En bouche, il est très doux et velouté et on est surpris de constater qu’il fait tout de même 45° : on ne sent pas du tout l'alcool . Les arômes sont riches et complexes : épices, de nouveau les fruits secs, l’orange, le caramel… Vraiment un tout, tout beau whiskey, pour un rapport qualité/prix imbattable ! Selon les magasins, on tourne dans la trentaine d’euros et au Grand-Duché, je l’ai même trouvé à moins de 30 euros. Je dois dire en toute franchise que je n'ai jamais goûté un aussi bon whiskey pour un tel prix !
    Ils font aussi un bon Bourbon mais c'est du bourbon, pas du rye!

    Autre rye remarquable, le Millstone 100 Rye de la Zuidam Distillery, un rye... hollandais !
    100, cela signifie 100 degrés (US Proof), 100 mois en fût à 100 % en chêne américain, 100 % seigle, 100 % hollandais et 100 % "Hand Made".
    Celui-là, c'est un costaud, plus rude que le Bulleit, avec une personnalité bien affirmée et une belle ampleur aromatique, plus sur le bois et la résine.
    Au Pays-Bas, on le trouve aux environs de 60 €. Un beau rye, sans conteste !
    #4
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.134 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 65
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,898
    • Invités: 1,474

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.