Nous avons 1988 invités et 59 inscrits en ligne

Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
Déjà au niveau des prix on ne peut pas comparer 1 bouteille de whisky qu'on peut garder pas mal d'années et une bouteille de vin qui tombe en 1 journée.
J'abuse peut-être un peu en disant 30 ou 40ans, mais à moins de 100€ ca va être dur à trouver. Si tu regardes sur tous les sites de dégustation (whiskybase, whiskynotes, whiskyfun...) les meilleures bouteilles à moins de 100€, tu vas trouver surtout des tourbés et quelques sherrys (Laphroaig, Lagavulin, Ardbeg, Bowmore, Glendronach...).
Les jeunes Speyside vraiment intéressant sont rares, mais ils existent, il y a eu des Glen Keith 1992 chez Whisky Fassle ou Pure Spirit récemment qui étaient excellents autour de 100€. Ils sont durs à trouver aujourd'hui, il faut être très réactif quand ce genre d'opportunités se présente. Il y a quelques Ardmore 1992 ou Clynelish 1997 qui présentent de beaux fruités en plus d'une légère tourbe.
Malheureusement pour beaucoup de distilleries faut monter en âge, chez Tomatin ou Benriach pas grand chose d'intéressant après les années 70, pareil pour Tomintoul, Longmorn, Glen Grant... La liste est longue
07 Déc 2014 10:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Tomy,

Sais-tu où acheter des samples de whisky de cette fameuse gamme ? J'ai essayé sur VanZuylen mais il y en a très peu

Michel
07 Déc 2014 18:38 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
Il faut regarder Whiskysite, Master of malt, Whisky samples, the whisky cask, et si tu es vraiment pas pressé pour la livraison parce qu'il y toujours beaucoup de retard Jurgen whiskyhuis. Sinon il y a les échanges et ventes entre amateurs (dont moi-même), sur le forum whisky-distilleries.
07 Déc 2014 19:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonsoir Tomy,

tu as raison, ma comparaison prix des grands crus de Bourgognes (et d'ailluers) versus prix des whyskies réputés, a vite trouvé ses limites.
Merci des infos et je vais de ce pas regarder et lire le forum auquel tu participes.
Je regarde depuis peu les prix et les dispos sur Idealwine, mais leur offre est très marginale, il me semble.

Bien cordialement,
Phil
07 Déc 2014 22:02 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Pour ta lettre au Père Noël, mon Philou !

www.slate.fr/story/9...
13 Déc 2014 11:32 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Merci, Oliv.
Le p'tit papa Noël (une sorte de p'titphilou lui aussi) est déjà passé... j'aime beaucoup, suivant les moments, les Rebreast 12ans, Springbank 10 ans, Ardberg Uigeadail et Nikka From the Barrel... Je suis assez satisfait par ce premier choix, en attendant d'élargir le spectre.
Je vais plutôt faire une petite pose mais on ne sait jamais si les fêtes sont riches, pas impossible que ma p'tite cave à whysky monte encore en gamme ;-)

Je crois que personne ne l'a cité, mais en parallèle du Redbreast 12 ans, j'avais goûté chez ma cousine le Green Spot proposé par son mari pour me faire goûter un whyski accessible : c'est pas mal du tout dans le genre Single Pot Still irlandais (certes, c'est une tautologie) accessible et doux, très bien pour le débutant rebuté par la force de l'alcool.
Hier soir, un fond de Nikka From the Barrel couplé à l'écoute de "Old Ideas" de Leonard Cohen m'a bien aidé à travailler... et à me détendre d'une semaine bien remplie ! (tu)

Faut que vous veniez à la maison, les amis.
Phil
13 Déc 2014 11:52 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Pour ton info, Régis de Pure spirit (déjà cité par Tomy) propose de manière régulière des bouteilles de grande qualité...Et Leonard Cohen a sorti un nouvel album très sympathique.;)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
17 Déc 2014 20:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314
Bonjour à tous,

Un qui m'a étonné c'est le "Bulleit 95 Rye whiskey - Frontier whiskey", que j'ai dégusté tout récemment chez un ami. Il l'avait choisi après avoir participé à une dégustation de whiskies organisés par Colruyt et je ne peux que lui donner raison!
C'est un whiskey atypique (fait avec 95% de seigle et 5 % d'orge) ample, très rond et nullement alcooleux, bien qu'il fasse 45°. Il est vendu actuellement par Colruyt (via Collishop) et ce qui m'a surpris aussi, c'est le prix, très doux : 28,34 €.
Vraiment un très beau rapport qualité-prix! J'en ai commandé immédiatement!
21 Déc 2014 16:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Hello P'tiphilou,

Regarde aussi du côté de Bruichladdich, qui sort ses 18 - 19 ans de temps à autre, ou Benrinness, (Speyside) de chez qui sortent des cask strength, pour citer des distilleries non (ou peu) encore mentionnées sur ce fil, et qui m'ont fort satisfait.
Si tu croises des Blair Athol, ne néglige pas de t'y intéresser, Macallan avec sa pratique de passer les distillats dans 3 types de fût est intéressant, mais le 10 ans ramené à 40 % est un peu faible, ou facile si on voudra.
29 Déc 2014 21:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Merci beaucoup de tes précieux conseils, Poucmabon.
Mes meilleurs voeux à tous.
Phil
03 Jan 2015 01:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Deux bouteilles de Big Peat Edition de Noel m'attendent à mon retour en France la semaine prochaine..... J'espère qu'il est aussi bon que celui de l'an dernier!

Et parmi les flacons suivants il faudrait que j'en choisisse 4 sachant que j'aime les Whisky puissants. Hazelburn j'ai beaucoup aimé ainsi qu'Ardbeg un peu similaire celui de la comète.
Lesquels prendriez vous ?

Bunnahabhain 18 ans
Caol Ila Distillers Edition 1996
Springbank Brut de Fut 55° 12 ans
Ardbeg Supernova 60,1°
Hazelburn 8 ans
Knockando 21ans

Merci.
03 Jan 2015 01:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Hello Raph,

Ce sont des profils vraiment très différents.
Le Bunna : ça dépend lequel... mais en général c'est très bien fait.
Le Springbank 12 55° est loin d'être mon préféré dans la gamme actuelle. Je lui préfère le "simple" 10 ans. Ou alors, celui qui franchement très au dessus du lot à mon goût, le 21 yo ;)
Le Supernova : j'ai adoré l'édition 2010, d'une grande précision et pureté. Evidemment pour amoureux de tourbe. Beaucoup plus fin que le Bigpeat Xmas !
Hazelburn, assez simple, facile, bien fait, plaisant.
Knockando franchement bof, évite.

Voilou :)

Si tu passes sur Paris, passe un coup de fil, tu viendras taster ;)

Florian
19 Fév 2015 10:04 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Salut Flo,

Je n'ai pas eu le temps la derniere fois de faire mes achats donc ta réponse tombe à pic

Bunna j'aime bien effectivement mais j'ai commencé par l'edition 1968...37 ans de fut....sublime!
Springbank "normal" j'aime beaucoup, je vais rester sur cette gamme.
Et Supernova pour finir.
19 Fév 2015 12:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
D'accord avec Flo, Knockando laisse tomber, Hazelburn sans être mauvais c'est un peu en-dessous du reste. Je connais pas le Bunna 18, c'est surement bon mais ne t'attend pas à quelque chose dans le style des 1968.
19 Fév 2015 14:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Trois mois après l'ouverture de ce fil, je tiens à vous remercier pour vos conseils, en particulier l'ami Flo, qui m'a fait découvrir quelques jolis whiskies le we dernier, dont le Yoïchi 10 ans, qui va devenir un classique de ma sélection (ou cave), au même titre que "From the Barrel".
J'ai découvert le Springbank 10 years, ainsi que le 15 yo... j'aime les deux, et je comprends que le plus âgé n'est pas derechef le meilleur mais qu'ils expriment des "personnalités" différentes.

Au rayon déceptions, le Hibiki 12 ans, s'il possède un très joli nez d'ananas, de vanille et fruits exotiques, très accessible pour une introduction au whisky, dont japonais, la bouche est fort courte et la structure lâche. Son prix est bien trop élevé, même si je reconnais un très joli packaging.
Autre déception : ma commande sur le site Pure Spirit passée le 5 janvier, comprenant entre autres, un Springbank 12 yo cask strength n'est jamais arrivée... il a fallu que je relance trois fois, par mail puis par téléphone ce jeudi auprès du gérant, Régis, pour finalement m'entendre dire que le batch 9 sera peut-être remplacé par le 10, suite à un problème avec le fournisseur. Bouteille trouvée chez un caviste parisien, moins chère, il y a un mois, dont je lui ai donné les coordonnées. Bref, déçu surtout par le manque de communication avec le gérant du site, même si je comprends que ce n'est pas son activité principale, et malgré un concept que je trouve très pertinent. Pas de chance cette fois-ci ? Je verrai la suite à donner.
Pour finir sur une note positive, j'ai également apprécié plusieurs whiskies de Michel Couvreur : Pale Single Single, aux notes de verveine, tilleul, de malt et de levure, possédant un bel équilibre sur la finesse. Overaged, plus tourbé et boisé, plus profond et puissant. Et le Special Vatting qui possède une complexité et une longueur qui m'apporte beaucoup de plaisir le soir, après une longue journée de labeur.

Bon dimanche.
Phil
28 Fév 2015 22:55 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Whisky
Sept trucs pratiques qui changent la vie des dingues de whisky !

www.slate.fr/story/9...
05 Mar 2015 20:09 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Un peu de lecture pour Philou... (:P)

www.thespiritsbusine...
26 Mar 2015 19:43 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Salut,

J'aurais dit :

Togouchi Premium ( Blend Japonais ) env.40€
Writer Tears Pot Still ( Irlande ) env 40 €
Bruichladdich Port Charlotte Scottish Barley ( Islay) env.55€
Tamdhu 10 ans ( Speyside ) env 50€
Edradour 10 ans ( Highland) env 50€
Glen Scotia 10 ans ( Campbeltown) env. 48€

Peut être un peu plus cher en moyenne, mais facile d'accès moins commerciaux et représentant le base de la majorité des régions hors Bourbon et exceptions.

A+
30 Mar 2015 21:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Finalement, après un faux départ, j'ai eu des échanges sympas avec Régis Reboul de Pure Spirit. Bon, la commande a mis du temps à me parvenir, avec un échange de cuvée, un point relais qui a fermé entretemps... mais tout a été fait dans le respect du client. Faut pas hésiter à l'appeler. Ouf !

Bonnes relations également et grande réactivité sur le site lespassionnesduvin : beau choix de whiskies, dont les Couvreur, Springbank (et Longrow).

Phil
11 Avr 2015 19:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Whisky
Ce que vous avez besoin de savoir sur le whisky.

www.esquire.com/food...
23 Mai 2015 10:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Whisky
Ces questions (pas forcément) idiotes que vous ne vous posiez pas (à tort) sur le whisky.

www.slate.fr/story/1...
12 Jui 2015 20:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 1

Réponse de valentin-whisky sur le sujet Re: Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonjour à tous,

Amateur de whisky depuis mes premiers verres, j'ai voulu essayer avec un père un whisky tourbé avec un Laphroaig 10 ans et nous n'avons pas du tout aimé   Après m'être renseigné légèrement, je me suis rendu compte que j'avais peut-être été un peu trop direct en prenant un whisky bien (trop) tourbé. Nous qui sommes plutôt habitués aux whiskies bas de gamme ou au whisky japonais . ..

Auriez-vous des idées de whisky tourbé pour débuter ? Quelque chose de plus léger pour s'habituer à ce goût, il est vrai, assez spécial. 

Il y a beaucoup de whisky comme le Arran ou le Lagavulin desquels j'ai beaucoup entendu parler et qui me tentent pas mal, mais s'ils sont encore trop "dur" pour nos palets non initiés, ce serait dommage...

Je vous remercie par avance pour vos recommandations. 

Valentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
09 Mar 2023 15:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Bowmore me parait plus facile d'accès. 

Eric
Mon blog
09 Mar 2023 15:12 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
On peut trouver une tourbe légère et un degré bas pour s'habituer sur Jura, Highland Park ou Bowmore.

Ralf

PS: double tir simultané avec Eric 

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Mar 2023 15:27 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Bonjour à tous,

Amateur de whisky depuis mes premiers verres, j'ai voulu essayer avec un père un whisky tourbé avec un Laphroaig 10 ans et nous n'avons pas du tout aimé   

Il  faut dire que commencer à s'initier aux whiskies tourbés avec du Laphroaig, ce n'est pas l'idéal ! C'est iodé et très tourbé; personnellement je n'aime pas du tout cela, on dirait un médicament. Mais j'ai par contre un de mes bons amis qui adore ce whisky. Les goûts et les couleurs...
Comme je n'aime pas l'eau de vie de tuyau de poêle, je m'intéresse avant tout aux whiskies peu ou non tourbés. Dans cet ordre d'idées et tout à  fait à l'opposé du Laphroaig, je te suggère d'essayer les whiskies alsaciens de la distillerie Hepp. J'aime beaucoup leur Whisky alsacien single malt Uberach ainsi que le Whisky alsacien Pur Malt Johnny Hepp. Ce sont des whiskies très fins, d'un prix raisonnable, qui démontrent qu'il n'est nullement besoin de tourbe pour faire un bon whisky.
 
09 Mar 2023 15:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
C'est une belle initiative, car l'univers des whisky tourbés est une galaxie en soi, à explorer quand l'humeur et le temps s'y prêtent (hiver fortement recommandé :-)).

Si tu veux goûter des whiskys tourbés accessibles issus de la Mecque de la tourbe (île d'Islay), il vaut mieux commencer par les cuvées génériques de Bowmore, (comme suggéré par Eric), ou par Bunnahabhain.
En dehors, il existe des versions de whisky d'autre régions qui sont référencées comme "slightly peated". je pense à Jura ou certaines distilleries de la speyside. Dans ce ce cas c'est bien indiqué sur l'étiquette.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
09 Mar 2023 16:17 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447

Réponse de Gaija sur le sujet Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Vaste sujet dont certains éléments de réponse ont été donné 

Bien sûr, quand on pense tourbe, on pense à Islay qui est la région qui a porté le plus haut les couleurs de ce profil et de ce type d'élaboration.

Laphroaig n'est, en effet, pas forcément idéal pour commencer. Outre le niveau de tourbe absolu en ppm qui n'est pas parmi les plus bas, l'aromatique au sens large en jeunesse est clivante, avec un côté médicinal très polarisant. Pas le plus crowd-pleaser.

A mon sens, Ardbeg n'est guère plus recommandable pour un débutant sensible pour des raisons similaires.

Sur Islay, Bowmore est un bon choix et ils ont des bonnes entrées de gamme proposant un joli fruité avec un niveau de tourbe intermédiaire.
Caol Ila est personnellement mon préféré, sur un tourbe fine, côtière, sur l'algue et le sable mouillé, avec une signature agrumique fraiche tout à fait caractéristique. Avec les années ça reste la distillerie d'Islay à laquelle je suis le plus attaché, mais je fais figure d'exception parmi les amateurs.
Lagavulin, en particulier son 16 ans, est un immense rapport qualité-prix qui a traversé les âges et propose toujours une excellente tourbe "accessible" qui est très régulièrement LA bouteille avec lesquels les néophytes vont tomber amoureux de la tourbe. Le profil est plus évolué, avec des notes d'iode caractéristiques (type iso-bétadine buccal) et un côté sous-bois/épices attribuable à la petite proportion de "bons" fûts de sherry qui restent dans l'assemblage, ce dont les autres à Islay ne peuvent pas se targuer sur leurs entrées de gamme.

Je déconseillerais Bunnahabhain puisque c'est un faux ami : bien que d'Islay, ses expressions de base ne sont précisément pas tourbées.
Pareil pour la gamme de base de chez Bruichladdich : si on veut de la tourbe chez eux il faut passer dans les gammes des distillats Port Charlotte et Octomore, mais pour débuter, je ne recommande pas.
Highland Park, qui a été cité, ne présente que rarement (en tout cas sur sa gamme officielle actuelle) des niveaux de tourbe qui soient vraiment de nature à être une bonne introduction au sujet.
Talisker fait déjà mieux dans le domaine, mais ça ne reste pas quelque chose de franchement tourbé à mon sens.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'il existe d'excellents tourbés hors-Islay, sur des profils de tourbe fort différents par ailleurs ("tourbé" est un terme générique mais quand on devient précis ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, il y a de nombreux sous-profils de tourbe). A ce niveau, il y a eu d'excellents BenRiach tourbés par le passé, sur un profil beaucoup plus forestier et "organique"/continental que la tourbe d'Islay. En plus souvent pour un bon prix. 

D'autres exemples existent comme sur d'autres îles (Ledaig par exemple mais profil aromatique souvent clivant), ou dans des distillats particuliers de distilleries en produisant plusieurs : le mythique Longrow chez Springbank (pas pour les débutants à mon sens), Croftengea chez Loch Lomond, etc ...


Bref, pour résumer, je persiste à recommander régulièrement le Lagavulin 16 ans comme porte d'entrée "franche" mais accessible dans le monde de la tourbe d'Islay. Caol Ila 12 si on est amateur de finesse (un gars issu du monde du vin qui jurerait plus par un Riesling alsacien que par un Pauillac je l'orienterais vers Caol), ou Bowmore qui a ses valeurs sûres également.
Si ça passe pas, on peut se rabattre sur des choses plus douces notamment en Ecosse mainland ou à l'étranger.
Si ça ne passe enfin toujours pas, il n'y a pas non plus de lèse-majesté à admettre, en définitive, que ce n'est simplement pas pour tout le monde.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Atmosphere, the_ej, Ilroulegalet
09 Mar 2023 16:41 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Je suis également fan de Caol Ila, que je trouve finalement plus marin que tourbé (même s'il a une fine touche de tourbe), mais un peu peu moins consensuel que Bowmore. 

Eric
Mon blog
09 Mar 2023 16:47 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 299

Réponse de Monard sur le sujet Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Bonsoir, 
Je m'interroge sur le fait de goûter à tout prix un whisky tourbé ... et commencer par Laphroaigh : 
- il y a beaucoup de whiskys tourbés en Ecosse et pas que des Islay mais si on n'aime pas tellement le côté tourbé, il y a bien d'autres choix (Speyside, Campbeltown ...)
- Islay c'est merveilleux, une légende en soi, un graal. Alors si tu commences par le graal, que te reste-t-il ?
Commene ton éducation Whisky par des Single Malt excellents du style Glen Morangie, Dalwhinnie ou autre, Puis monte en gamme sur des Springbank, Scapa (une merveille), Highland Park... Puis enfin, vire à l'ouest sur Jura, Tobermorie d'abord et enfin sur Islay Mais pas l'inverse. C'est trop dommage!

PM, Beaune
09 Mar 2023 19:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Quelques whiskies pour un amateur quasi débutant

Il existe divers classements des whiskies par profil aromatique, par exemple :

Classement des whiskys par profil aromatique (vins-laly.com)

Profil aromatique de 86 Whiskies - SO Whisky Bordeaux | Dégustation de whisky sur Bordeaux

Cela peut s'avérer utile lorsqu'on veut s'initier au whisky. Et même lorsqu'on n'est plus débutant, du reste. Avant d''envisager d'acheter une bouteille d'un whisky inconnu, il est toujours intéressant de savoir s'il a plus ou moins de chances de vous plaire. 
09 Mar 2023 19:45 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck