Nous avons 2672 invités et 37 inscrits en ligne

Whisky du finistère

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Whisky du finistère

Eddu silver

Grâce à Olif, j'ai peu récemment dégusté ce whisky breton. J'ai été très surpris par cet alcool, dont les caractéristiques sont certes proches d'un single malt, mais dont le goût est à mon avis éloigné. J'ai dégusté le whisky à l'aveugle et n'ai pas pu le décrire comme un single malt écossais.

La couleur est or clair. Le nez est fin, agréablement parfumé, sur l'herbe fraîchement coupée (foin d'été humide) et sur le raisin (j'aurai pensé à un cognac si on ne m'avais pas indiqué qu'il s'agissait d'un whisky). La bouche est sucrée, fruitée (le côté vineux du raisin est bien présent), mais également boisée et avec une certaine amertume. Le final est court.

Habitué aux alcools écossais, j'ai été destabilisé par ce produit. Il s'agit d'un whisky bien différent de la production écossaise ou irlandaise. Je ne pense pas que j'achèterai une telle bouteille.

Benoît
15 Aoû 2005 21:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dézilus sur le sujet Re: Whisky du finistère

Eddu 'gold' 42%
robe dorée, nez exprime une rondeur et un finale salée et sèche rappelant les galettes de blé noir (il faut l'avoir en tête si on est du cru).

Une belle rondeur. Une légère trace fumée et finale saline.

Quoique très originale et qualitative cette bouteille n'a rien à voir avec un quelconque whisky. C'est un produit à part, un souvenir de vacances en Bretagne...

Concernant Glan ar mor et sa version tourbée Kornog (très tourbé) ce sont des whiskies plus classiques, c'est à dire plus conforme à l'idée que l'on se fait d'un whisky. Assez fin et bien long. Ces deux produits restent, àmha, un peu dispendieux en comparaison de leurs homologues écossais.

Kenavo

Rémy
20 Nov 2010 22:56 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Whisky du finistère

Salut,

Je fais une petite incursion chez vous au sujet du Whisky Glann Ar Mor, quelqu'un l'a t'il goûté?
Également, il existe un tourbé, le Kornog avec deux affinages: un en Bourbon et l'autre en Sauternes,
Merci de vos retours,
Cdt

David
14 Mai 2011 11:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Whisky du finistère

J'ai goûté la version tourbée, Kornog, c'est une réelle réussite ! A l'aveugle, je l'aurais mis sur Islay sans hésiter. Très belle texture, une grande longueur, un caractère marin ferme mais équilibré, j'ai beaucoup aimé. La jeunesse passe assez bien dans ces whiskies tourbés (voir Kilchoman par exemple).

Arran en fût de Calva, j'ai goûté une fois, c'est plutôt sympathique, le nez part sur des notes de cannelle et de tarte tatin, c'est assez amusant. En bouche, je suis plus mesuré sur le résultat, c'était assez pâtissier, mais avait besoin d'être réduit à l'eau (tel quel l'alcool était très jeune, vraiment brûlant). Pas vraiment le côté asséchant que j'aurais crains du fait du voisinage du calva. Convenable, vaut sûrement un détour- mais disons-le, je n'aurais pas acheté la bouteille...

Florian
19 Aoû 2011 16:38 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LennyMercury sur le sujet Re: Whisky du finistère

Le Eddu peut aussi être une alternative pour les personnes intolérante au Blé (gluten).
22 Aoû 2011 22:37 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7855

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Whisky du finistère

Le Eddu peut aussi être une alternative pour les personnes intolérante au Blé (gluten).

Mouais, ça ne me parait pas un argument incontournable. Je ne vois pas comment le gluten de l'orge pourrait passer le cap de deux distillations. Il n'est pas volatile.

Eric
Mon blog
22 Aoû 2011 23:13 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Whisky du finistère

Eddu Silver
Bu au Whisky live 2011

Nez: Surprenamment doux, patissier: vanille, raisin sec... S'ouvre ensuite sur des notes herbacées. Je m'attendais au côté un peu plus fermier et tempétueux du blé noir, aux arômes que l'on retrouve par exemple dans les bières au blé noir (Telenn Du).
Bouche: Conforme à ce à quoi à s'attend au nez ; manque un peu de profondeur.

M'a beaucoup rappelé des whisky écossais single grain comme des jeunes Cameronbridge ou North British - ce qui n'est pas forcément un compliment. Le parti pris de travailler du blé noir pour respecter la céréale locale était sympathique. Mais au final, ce blé noir qui donne son nom au whisky ne lui laisse que bien peu son goût si spécifique. La seule chose que l'on sent, c'est que ça n'est pas du malt...

Quant à l'amélioration à venir de ce whisky, je suis un peu pessimiste: les whiskies de grain vieillissent très lentement, et on risque bien d'attendre plusieurs décennies avant que le vieillissement face gagner à ce whisky une vraie complexité, si le comportement de ce Eddu est, comme je le suspecte, similaire à ceux des whiskies de grain.

Pas mauvais rapport qualité/prix cependant. Sympathique, mais finalement ni très original ni très séduisant.

Florian
04 Mar 2012 10:58 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jcf Vins sur le sujet Re: Whisky du finistère

J'ai du Eddu Silver à 35€!! Tu peux voir ma page facebook Jcf Vins. J'ai plusieurs whisky en stock ;)
08 Mai 2015 17:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck