Nous avons 2691 invités et 46 inscrits en ligne

Linkwood

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Linkwood a été créé par Benoît

La distillerie Linkwood bâtie en 1821 fait actuellement partie du groupe Diageo. Elle se trouve dans la vallée de la Spey et représente l'archétype des distilleries dont la grande majorité de la production part dans les blends. La production officielle comme single malt se limite à  un 12 ans dans la collection Fauna & Flora de Diageo ainsi qu'un 1974 (22 ans) et un 1975 (26 ans) dans la collection Rare Malts. Il s'agit de whiskies qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables (cf. notamment mon message sur le Linkwood 1975 sur le post Rare Malts par Diageo). Lors d'un récent voyage à  Paris, je me suis dit qu'il fallait que je persévère avec cette distillerie qui a une très bonne réputation sur le marché des blends. J'ai ainsi trouvé le produit suivant :

Linkwood 15 ans, 40°, mis sur le marché par Gordon & Macphail.

Quoi, Benoît qui achète une bouteille provenant d'un embouteilleur indépendant ? Et oui, tout est possible. Cette édition par l'une des marques les plus importantes d'embouteilleurs indépendants est quasiment devenue une référence sur le marché au point de supplenter allégrement les produits officiels de la distillerie. Au tant vous le dire tout de suite, je n'ai pas regretté mon achat (48 euros la bouteille).

Belle couleur or claire; nez sur les céréales, dense, mais également fin et élégant, voir un peu huileux; la bouche est d'une grande douceur et équilibrée, toujours sur les céréales maltées, l'herbe fraîchement coupée et les agrumes (citron). C'est subtil, agréable et frais. La final est moyennement long avec des notes fumées. A l'aveugle, j'aurai probablement dit qu'il s'agissait d'un Lowland, mais il ne faut pas oublier que la vallée de la Spey est réputée, à  côtée des productions typée sherry, pour la finesse de ses malts ayant mûris en fûts de bourbon américain.

Bref, je ne peux que vous recommander ce whisky.

Benoît

Benoît
20 Jui 2004 08:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Linkwood

Bonsoir Benoit,

J'ai personnellement un grand respec pour tes notes de dégustations et autres informations que tu publies très régulièrement sur ce forum. Je pense qu'il y a quelque chose qui nous distingue très profondément. En dehors du fait que nous partageons la même passion pour le single malt, ne ne suis pas du tout d'accord avec ta perception des embouteilleurs indépendants.
Je possède personnellement 3 ou 4 bouteilles de Linkwood (dont une officielle dans la série Flora & Fauna que j'ai achetée à  Elgin dans l'épicerie de Gordon & MacPhail, sur conseil du vendeur... et d'autres provenant d'embouteilleurs indépendants: Signatory et Old Malt Cask (Douglas Laing).)
Personnellement j'aime beaucoup ce whisky, et je ne veux pas polémiquer sur ce point.
Par contre, j'aimerais un peu exposer ma vision à  propos des embouteilleurs indépendants. Je vais le faire dans un post à  part, de façon à  ne pas alourdir et embrouiller le sujet Linkwood avec des considérations plus générales.
21 Jui 2004 20:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Linkwood

Linkwood 12 ans, série Fauna & Flora de Diageo, 43°.

La robe est or clair. Le nez est malté et floral (violette). La bouche est onctueuse, fraîche, maltée, avec des notes de vanille. Le final est court et d'une belle douceur. Une bouteille à prix doux à recommander.

Benoît
30 Avr 2006 22:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Linkwood

Encore un Linkwood dégusté récemment : 1974, 30 ans, 54.9°, collection Rare Malts de Diageo (à ne pas confondre avec les autres éditions millésimées également produites dans cette collection).

Couleur or pâle. Le nez est sur le sherry, fruité et léger (alcool très peu présent). La bouche est généreuse, intense, le malt domine (côté céréales) avec une pointe de fruits confits (orange) et de tabac. Le final est très long et doux. La présence du fût reste discrète.

Une belle surprise (qui me change des autres éditions rare malts de cette distillerie) et un whisky que je n'hésite pas à recommander. Le prix est également intéressant pour un 30 ans d'âge (environ 110 euros).

Benoît
03 Mai 2006 23:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob60300 sur le sujet Re: Linkwood

Bonjour,

Et voilà, après des années à lire, mon premier post :

J'avais adoré le Linkwood 1990 de chez GM de 2005. Cela reste mon meilleur souvenir d'achat. Ce n'est plus qu'un souvenir ...

Hier, chez un caviste, j'ai acheté la nouvelle édition de Linkwood 1990 - Gordon & Macphail - Dark Olorosso 18ans - 45°.

Ma dégustation (houla, je me lance) : couleur, acajou mais alors foncé. Le nez, une explosion initiale de noix, de caramel, puis une pointe de céréales. En bouche, une belle rondeur, l'attaque sur la noix caramélisé et café, est vite supplantée par une saveur très "pop-corn". La finale laisse place à une amertume avec des notes grillés (café finalement). Je suis très loin de la salade de fruits de la dégustation sur le site de la Maison du whisky, mais c'est la mienne après tout.

Au final, j'ai une belle bouteille de plus mais je n'ai pas retrouvé le plaisir du Linkwood 15 ans - GM évoqué ci-dessus. Dans ce genre de whisky, cette version manque de notes fruitées (pruneau-figue), type cognac pour me ravir totalement. Et puis pour quasiment 2 fois plus cher, j'aurais presque une poite de déception ...

1er message : c'est fait !! Yes.

Les gens trop pressés seront en avance à leur enterrement. Carpe diem!!!
26 Jui 2009 15:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levindeclasse sur le sujet Re: Linkwood

Bonjour,

Est-ce que le Linkwood 2004 Very Cloudy de Signatory Vintage est-une bonne idée pour découvrir l'univers du single malt écossais ? Mon caviste me le suggère fortement.
Sachant que mes expériences précédentes se limitent à des blend commerciaux... :(

Merci pour vos avis!

L
29 Nov 2012 10:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4724

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Linkwood

Je n'ai pas goûté ce Linkwood là, mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux pour commencer. Linkwood fait de bons sherry casks, ou alors en finition Bourbon il faut que ce soit vieux. Les jeunes Very cloudy de SV n'ont pas une super réputation, essaye de le goûter avant d'acheter. Après il faut voir combien il vaut, mais en ce moment avec les foires aux whiskys il y a de très bonnes choses pour commencer en grandes surfaces :
- fumé/salé/poivré : Talisker 10ans
- tourbé : Lagavulin 16ans ou encore plus tourbé Laphroaig 10ans
- sherry : Aberlour 18ans
- fruité : Bushmills 10ans en Irlande, le Glenlivet 12 ou 15 french oak à la limite, et plusieurs autres...
Le mieux pour commencer c'est les coffrets Classic malts 3*20cl soit le rouge soit le vert, on les trouve parfois dans les Cora à 35euros.
01 Déc 2012 19:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de levindeclasse sur le sujet Re: Linkwood

Merci beaucoup pour la réponse!
Je vais donc me rabattre sur un coffret classic malts, je trouve que c'est un bon moyen de me faire une idée!

L
04 Déc 2012 20:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck