Nous avons 2376 invités et 48 inscrits en ligne

Mortlach

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Mortlach a été créé par Benoît

Je viens d'acheter le Mortlach 16 ans (43°) de la gamme Fauna&Flora de Diageo.

La distillerie Mortlach se trouve dans la Speyside. elle a été créée en 1823 et pratique une triple distillation partielle. Une grande partie de la production est livrée aux marques de blend. Il s'agit également d'un malt très fréquent auprès des marques d'embouteilleurs indépendants.

Les seules versions officielles actuellement sur le marché sont le 16 ans et le 20 ans de la collection "rare malts" de Diageo.

Le 16 ans a une belle couleur ambre foncée (vive les fûts de sherry) avec des reflets rosés. Le nez est puissant et très marqué sur le sherry, avec des notes fruitées (abricots et raisins secs) et florales. La bouche est ronde et souple. C'est léger et toujours très typé sherry. Pas d'influence de tourbe ou de fumée. J'ai trouvé le final un peu court. C'est un beau whisky, bien équilibré, mais un peu trop sage. je suis un peu resté sur ma faim. J'ai nettement l'impression d'être en face d'une copie de Macallan ou de Glenfarclas. Je préfère les originaux.

Benoît

Benoît
02 Jan 2004 12:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Mortlach

Plus d'un an après ce compte-rendu, j'ai récemment eu l'occasion de regoûter ce whisky à l'aveugle lors d'une soirée de dégustation organisée par Diageo. La différence est importante !! Voici mes notes :

Le nez est puissant, chaleureux, sur le sherry (fruits confits) et le chocolat noir. La bouche est un peu lourde (manque de finesse), avec une certaine amertume et également de la douceur due à l'élevage en fûts de sherry. J'ai également découvert des notes torréfiées et encore de chocolat. La finale est longue et agréable, sur une douceur un peu piquante due à une trop grande présence de l'alcool. J'ai aimé.

Comme quoi, on évolue avec les mois qui passent...

Benoît
11 Avr 2005 21:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Mortlach

Dégusté hier un Mortlach brut de fut à 55°, fini en futs de porto (embouteillé pour le clan des grands malts)

Excellent, la finition en fut de porto adouci l'alcool. On ne ressent pas d'agressivité : un piège (l'alcool est bel et bien là). La persistance en finale est impressionnante.

François.
15 Mai 2005 14:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Mortlach

Mortlach 32 ans, millésime 1971, 50.1°, 2160 bouteilles produites (dans un fort bel emballage) en 2004. Cet alcool a vieilli exclusivement dans des fûts de chêne américains.

La couleur est or clair, le nez est léger et malté et développe étonnament peu d'arômes. La bouche est ronde et veloutée, légèrement brûlante, sur l'herbe coupée et le malt. L'ajout d'eau n'est pas intéressant car ne permet pas le développement d'autres sensations. Le final est plutôt court et sec. Ce 32 ans est assez étonnant, frais et jeune, sans grande influence du fût (probablement des 3ème, voire des 4ème remplissages). Vu le rpix (CHF 550.-), ce produit frôle l'arnaque. A éviter.

Benoît
29 Avr 2007 12:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck