Nous avons 2260 invités et 59 inscrits en ligne

Ardbeg

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Mon dernier verre d'Ardbeg 1978 :(

Et voilà, cette superbe bouteille est terminée et je ne peux résister au plaisir de vous en parler. Même si Ardbeg fait de magnifiques jeunes whiskies, cette distillerie vaut la peine d'être découverte avec de plus anciens millésimes.

Le nez de ce 19 ans est fruité (raisins, orange), malté et fumé, voire iodé (mais très légèrement). Il ne peut qu'inciter à prendre une bonne lampée de cet alcool. La bouche est douce, sucrée et sur la fumée. Ce n'est pas un Islay très typé, mais plutôt un agréable mélange de la puissance habituelle des whiskies de cet île et de la douceur et de l'élégance de certaines productions de la Speyside. La longuer est moyenne et l'alcool laisse un agréable souvenir sur le palais, toujours sur la douceur avec une pointe de fumée et de tourbe.

Cette bouteille n'est plus disponible et c'est avec un certain regret que je la termine aujourd'hui.

Benoît
27 Jui 2007 21:48 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Ardbeg

qu'est-ce donc que ce malt que m'a offert Benoît ? L'étiquette indique un Ardbeg still young disstilled 1998 second release bottled 2006

Le nez très fumé et tourbé, puissant, ancre immédiatement ce malt dans un registre bien Islay. La bouche ronde, puissante, grasse, vive et tendue, où l'on retrouve la tourbe et la fumée, les fruits secs aussi. Le final est superbe de longueur et de complexité, très tonique, avec des notes fruitées d'agrumes.

j'ai un peu perdu mes repères et je n'ai pas dégusté de malt depuis un moment, mais je dois refaire un peu mes gammes avant samedi et je dois avouer que je me suis vraiment régalé avec celui-ci. merci à Benoît.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Aoû 2007 23:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Et voilà, après le Very Young, Still Young et Almost There, Ardbeg lance une édition limitée, nommée Renaissance, du 10 ans d'âge. Ce produit, brut de fût (55.9°), annonce le nouveau 10 ans qui sera également disponible cette année (et les années à venir). Cela fait effectivement 10 ans que la distillerie a relancé la production.

Benoît
10 Jui 2008 23:08 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

Je me decide enfin à participer au forum Single Malts, je participe au forumVins depuis environ quatre mois, mais je n'ai encore jamais posté ici.
Je suis amateur de Single Malts depuis environ trente ans.et quasi exclusivement d'Islay, depuis une bonne dizaine d'année.
J'ai commencé comme tout le monde par des Blend, (genre Chivas), puis les Malts type Glenfiddish et autres , pour arriver enfin aux Islay, que depuis j'ai beaucoup de mal à contourner.
J'ai gouté recemment le Renaissance 10 ans, au nez, notes de tourbe bien sur, puis de cacao, de fumée, en bouche , sur les epices, fumée, une tourbe énorme, pour finir sur des notes fumées reglissées, une vrai merveille, je le prefère largement au 10 ans Uigeadail, que je trouve personnellement trop gateau, mielleux, tendance cake, pas mon truc.

Amitiés à tous.
Serge A.

Amitiés.
Serge A.
27 Oct 2008 15:46 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Ardbeg

tiens surprenant et de bon augure je n 'ai pas encore gouté renaissance, mais uigedail je trouvais deja cela tres bon....
faut vraiment que je goute ca !

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
28 Oct 2008 13:57 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Un nouveau Ardbeg est disponible selon la Maison du Whisky. Il s'agit d'une édition limitée dénommée Blasda. Ce produit est annoncé comme étant légèrement tourbé.
Avis aux amateurs

Benoît
28 Oct 2008 19:28 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

Effectivement Benoit, j'ai vu cela sur leur site, je crois que je vais me laisser tenter.

Amitiés.
Serge A.
28 Oct 2008 22:26 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Merci de me tenir alors au courant. Cette nouveauté m'intéresse également

Benoît
29 Oct 2008 18:54 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Ardbeg

Je suis un peu déçu de ce Blasda. Pour un prix identique au 10 ans Renaissance, on a droit à un une un whisky qui brille surtout par sont nez qui ferait penser à un Lowland (agrumes, pommes vertes) légèrement tourbé et fumé mais la bouche est mince, particulièrement avare en sensations. On est loin des Very young, Still Young et Almost There.

Marc L (Ex N6)
29 Oct 2008 20:18 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

J'en ai commandé une bouteille ce matin, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver un Ardbeg classique, mais quelque chose de moins tourbé, de moins fumé, moins de tout, quoi.
Peu etre une bonne entré en matière pour un amateur voulant s'initier aux whiskys tourbés comme les Islay.
Je vous en dirai plus d'ici une semaine.

Amitiés.
Serge A.
30 Oct 2008 22:16 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ardbeg

Peux tu nous donner une idée du prix, Serge?
30 Oct 2008 22:19 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Je crois que la Maison du Whisky le vend 58 euros. Il est clair qu'il s'agit d'un whisky jeune, probablement d'un âge inférieur à 10 ans. Ardbeg cherche d'autres publics...

Benoît
31 Oct 2008 19:06 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

Dégusté ce soir Arbeg Blasda.
Nez sur le fumé, la tourbe, très délicat.
La bouche est souple, avec une légère note tourbée, un peu mince.
La finale apparait sur des notes légèrement iodées, mais sans grande longueur.
En somme un whisky, que je recommanderai à ceux qui veulent s'initier aux tourbés, mais pas aux amateurs d'Ardbeg.

Amitiés.
Serge A.
04 Nov 2008 23:01 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Je me doutais bien que ce produit devait être bien éloigné du Lord of the Isles. Je saurai dès lors m'en détourner, car Ardbeg doit rester Ardbeg.

Benoît
05 Nov 2008 22:10 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Ardbeg

l’heure de la « prémiumisation » du whisky, je persiste à penser que 60€, c’est cher payé pour un whisky aussi fluet et chétif. Ardbeg compte (un peu trop) sur ses passionnés pour acheter ou faire acheter cette bouteille.
Je ne pense pas non-plus que proposer un Ardbeg faiblard soit la meilleure approcher pour initier un profane au whisky tourbé. Au contraire, peut-être vaut il mieux commencer par une bouteille représentative et ensuite, laisser le temps faire son œuvre afin que le futur amateur intègre pleinement ce style si typé. Le Peat Monster de Compass Box est un bon exemple je pense.

Benoit : le Lord comme référence, tu vises un peu haut non;)? A propos de hauteur, je viens enfin de mettre la main sur un Sea Dragon.

Marc L (Ex N6)
06 Nov 2008 08:50 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ardbeg

Je ne pense pas non-plus que proposer un Ardbeg faiblard soit la meilleure approcher pour initier un profane au whisky tourbé. Au contraire, peut-être vaut il mieux commencer par une bouteille représentative et ensuite, laisser le temps faire son œuvre afin que le futur amateur intègre pleinement ce style si typé. Le Peat Monster de Compass Box est un bon exemple je pense.


(tu)
Je suis parfaitement en phase avec cette analyse !
06 Nov 2008 18:30 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

Comme vous y allez, proposer un Peat Monster à un non initié aux tourbés.
Ca passe ou ça casse.

Amitiés.
Serge A.
07 Nov 2008 10:13 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Ardbeg

bonjour,
quel est le prix correct pour la cuvée de base 10 ans
merci
amitiés
bertrand
07 Nov 2008 17:28 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94451
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ardbeg

Entre 40 et 45€, Bertrand.
Donc au lu du descriptif donné par Serge, le surcoût d'une quinzaine d'euros me laisse sceptique. 8-)
07 Nov 2008 18:07 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Ardbeg

Déstabilisant le PEAT MONSTER ?
Pas tant que ça à mon avis, car le talent d'assembleur de John GLASER (et ses fûts américains) lui offre une palette aromatique trés fumé/tourbé MAIS avec une rondeur rare qui gomme un petit peu l'apreté "naturelle" des Islay...
moi, j'aime toutes les création de ce sympathique gars !!

@ +

John Fourmi- CAVISTE
07 Nov 2008 18:35 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Ardbeg 10 ans "Mor", 57.3%, 450cl

Ardbeg 10 ans "Mor", 57.3%, 450cl

Ca c’est du (grand et) vrai Ardbeg ;). Tellement grand qu’il en est difficile à servir surtout quand la bouteille est pleine… La table s’en souvient encore le lendemain:)
Très exubérant au nez : tourbé, fumé, iodé, et marin (poisson frais…) à la fois, il est également huileux à souhait en bouche et d’une grande persistance. Abandonnant le côté lissé et un peu trop "consensuel" du récent 10 ans "Renaissance", ce "Mor" confirme aux fous d’Ardbeg combien ils ont raison de l’être !

Marc L (Ex N6)
08 Nov 2008 13:32 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

Pour un amateur de tourbé le PEAT MONSTER, n'est pas plus destabilisant qu'un autre bien evidemment, mais je suppose qu'à une époque John , tu n'étais pas amateur de tourbé et
je maintiens que commencer par celui-ci pour un non initié c'est pas gagné.
Soit dit en passant, j'adore ce que fait John Glaser, ceci n'étant pas incompatible.

Amitiés.
Serge A.
08 Nov 2008 21:56 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Je ne connais pas cet Ardbeg Mor dont la bouteille est d'un contenu inhabituel (pas étonnant qu'une bouteille puisse être vidée en une soirée). Est-ce que cet édition est encore disponible ?

Par ailleurs, je partage l'avis de Serge pour le Peat Monster. Je préfère mettre un lagavulin 16 ans sous le nez d'un débutant, autant commencer en puissance.

Benoît
09 Nov 2008 19:10 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Ardbeg

Cher cochevis,
je me permettais cet avis car l'an dernier, j'ai organisé une dégustation dans ma cave en mettant justement côte à côte Lagavullin 16 et Peat monster...et on trouve la même chose que lors d'une dégust bordeaux/languedoc :
à l'aveugle, les gens préfèrent Peat pour sa bouche + ronde et charmeuse, puis à étiquette visible sont irrémédiablement attirés par le Laga car + connu et connoté + haut de gamme...

John Fourmi- CAVISTE
10 Nov 2008 14:43 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de COCHEVIS sur le sujet Re: Ardbeg

Mon cher John, dire que Laga, c'est plus coté, plus haut de gamme dans l'esprit des gens, je ne comprends pas.
Cela fait bientot 30 ans que je m'interresse aux Whisky et cela fait bientot 30 ans que je vois chez Leclerc Lagavulin 16 et Laphroaig 10 ans tronant sous les luminaires..
Comme haut de gamme, on fait mieux.
Plus connu probablement, de fait, nous savons très bien, et vous savez très bien en tant que caviste, qu'entre deux références, les gens se tourneront toujours vers celle qu'ils connaissent, la peur de l'inconnu.
C'est grâce à des gens comme vous que l'on peut faire progresser les mentalités, inviter les gens à decouvrir autre chose.
Alors mon cher John, continuez ainsi à faire decouvrir, que l'on ne soit pas d'accord sur la méthode importe peu, l'essentiel est que nous soyons d'accord sur le fond.

Amitiés.
Serge A.
10 Nov 2008 15:49 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Ardbeg

Merci (on va arrêter là les "cher COCHEVIS", "trés cher John"...) Serge !
Le fond, c'est le partage ! Bien d'accord !
et faire découvrir plein de trucs, c'est mon dada ! Que dis-je ? Un sacerdoce quotidien ! Une mission ! Le fil de ma vie !
Bon ! je me calme, un bon repas entre copain me fera le + de bien ce soir !!

Merci encore Serge !
@+

John Fourmi- CAVISTE
10 Nov 2008 17:26 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Ardbeg

Benoit : Royal Mile (www.royalmilewhiskie...) et Whisky Exchange (www.thewhiskyexchang...) en propose encore.

Même si l’effet « collector » est garanti avec ce format, il est dommage que l’on ne puisse l’obtenir en format normal. L’ami qui nous l’a servi a toutes les peines du monde à stocker cette bouteille…

Emporté par la même vague collector, John Glaser se met au grand format également avec Peat Monster maintenant en version 150ml, voir www.whisky.fr/produi....

Marc L (Ex N6)
11 Nov 2008 10:58 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Ardbeg

oliv,
je crois que je vais continuer avec mon ardberg de base payé 39 euros=je le trouve délicieux et me semble dans mon esprit plus "connoté haut de gamme" que le lagavulin que je trouve trop tourbé, voire médicinal(mais bon quand même!!!)
amitiés
bertrand
12 Nov 2008 17:23 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Ardbeg

Ardbeg et Lagavulin sont deux produits bien différents. J'apprécie particulièrement les Ardbeg vieux (et ils sont particulièrement difficiles à trouver) alors que je préfère les Lagavulin jeunes. Ardbeg est plus fin et mérite un bon vieillissement alors que Lagavulin est tellement puissant qu'un 12 ans peut être exceptionnel.

Benoît
12 Nov 2008 22:28 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: Ardbeg

Le seul Islay que je perçois comme étant à connotation haut de gamme, c’est Port Ellen. Par la rareté et le prix minimum pour une bouteille mais également par l’engouement quasi ecstatique qu’il provoque chez certains amateurs.

Si je relis la plupart de mes notes, le style « médicinal » ou chimique n’est pas forcément typique de Laphroaig ou Lagavulin même si on le retrouve de temps en temps dans certains bouteilles. C’est toutefois une perception largement répandue, un peu comme le Cornas « que l’on ne peut pas boire jeune ». Par contre, je suis entièrement d’accord sur le fait que Lagavulin, c’est très souvent puissant, souvent complexe mais rarement fin. Le 21 ans me semble être l'âge limite.

Benoit : achètes-tu des Arbeg « committee » ? La plupart sont déjà d’un certaine âge et peuvent se révéler être bon à très bon (mais aucune exceptionelle à ce jour je pense). The Whisky Exchange est également une bonne source de vieux Ardbeg de provenance garantie.

Marc L (Ex N6)
13 Nov 2008 08:33 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck