Nous avons 5892 invités et 55 inscrits en ligne

Laphroaig

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jer79 sur le sujet Re: Laphroaig

J'ai du mal à trouver le Laphroaig 10 ans cask strengh que je trouve vraiment très bien. Est-ce que le quarter cask (que l'on trouve plus facilement) se rapproche de celui-ci, douceur et fruité mélés à la tourbe (sans la force de l'alcool bien évidemment)?
Merci d'avance pour vos réponses.
08 Aoû 2012 18:15 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Laphroaig

Le Cask strenght et le Quarter cask sont quand même assez différents, bien que très bons tous les deux.
Le Quarter cask est très fruité, avec beaucoup d'oranges et d'autres agrumes en plus de la tourbe habituelle de Laphroaig.
Le Cask strenght contient quelques fûts de sherry dans l'assemblage (d'ailleurs les batchs sont de moins en moins bons, probablement parce que Laphroaig comme beaucoup d'autres distilleries a du mal a trouvé des fûts de sherry aussi performant qu'avant, Ardbeg connait le même problème avec le Uigedail). Du coup on a de la fumée de barbecue, un peu viandée, de la noix et du café, ce qu'on n'a pas dans le Quarter cask.

Par contre si "douceur" convient bien au Quarter cask, et au 15ans, ce n'est pas un adjectif qui convient au cask strenght, qui est quand même très puissant je trouve, mais facilement buvable en même temps.
08 Aoû 2012 19:15 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Puel sur le sujet Re: Laphroaig

Laphroaig 10 ans cask strenght

Venant de redéguster ce whisky si particulier, que j'ai entamé il y a quelques mois, voici mes impressions:

Un whisky qui se remarque par une robe d'or soutenue.

Le nez est envoûtant: il y a bien sûr, ces puissantes notes fumées, mais j'y décelle également et tour à tour: la vanille, l'orange, la muscade puis le caramel, et aussi, sans que cela apparaisse comme un défaut, de très légères notes de phénol.

La bouche est d'une puissance extraordinaire, c'est vraiment une grosse claque, avec un beau et long final qui se partage entre la fumée (et même le goudron), une touche boisée et des notes salées, ce qui n'est pas sans rappeller les charcuteries fumées.

C'est vraiment une eau de vie très particulière, et je comprends que certains puissent détester ce style, mais quand on le comprend, qu' est-ce que c'est bon!
01 Mar 2013 20:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Laphroaig

Laphroaig PX Cask 48% 1L (pour les duty-free)

Couleur : ambre clair.
Nez : légère tourbe, un peu de sel, de produits de la mer, mais surtout beaucoup de sherry, cerises bien noires, un peu sucrées, chocolat, café. Très beau nez.
Bouche : assez douce pour 48%, très gourmande, un peu sucrée, encore des cerises noires, un peu d'oranges confites, tourbe, iode, très légèrement médicinale, notes épicées aussi.
Finale : longue, un peu de réglisse, épices (poivre, girofle).

Note : 88/100. Pas très complexe mais très gourmand, assez différent des autres Laph avec ses belles notes de cerises.
30 Mar 2013 17:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet Re: Laphroaig

Désolé pour le retard
merci à tous pour vos réponses en fait depuis 1 an je n'ai pas réussi à faire mon choix je n'ai rien acheté, rien dégusté (je suis dans une petite ville pas de bars à whisky et quand je vais à la grande ville pas le temps d'y passer)
Je voulais juste vous remercier
je me laisserai tenter par un achat à la fin du mois sûrement lagavulin
Cordialement
Oliv
ps je suis tombé sur big peat cet après midi j'ai craqué! encore merci
31 Juil 2013 14:48 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Laphroaig

Petit comparatif ce weekend entre Laphroaig 10 years old et Ardberg 10 years old.

Je ne suis pas un grand connaisseur en whisky mais je dirais qu'Ardberg est dans la tension tandis que Laphroaig est sur le gras avec plus de matière. J'ai trouvé que Laphroaig avait nettement plus cette note fumée caractéristique et était un whisky plus digeste, j'ai l'impression que le bois apporte beaucoup. Bref, j'ai préféré Laphroaig à Ardberg...

Xavier L.
24 Oct 2013 16:41 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Laphroaig

Bonjour,

Une dégustation à l'aveugle de 5 whisky d'Islay, dont la tablée n'avait aucun moyen de connaître aucun des whiskies la composant car cela a été proposé spontanément en fin de repas par un restaurateur disposant d'un sérieux bar à whisky, pour nous faire un petit cadeau whisky nous sachant passionnés.

Arbeg 10
Laphroaig 10
Lagavulin Distiller's Edition 1996
Bunnahabhain XVIII
Bowmore Darkest

Conclusion: Le batch actuel du Laphroaig 10 réduit est le meilleur que j'ai dégusté de cette distillerie, depuis 20 ans que j'en déguste régulièrement.

Seul le Bunnahabhain pouvait rivaliser en qualité et de complexité, dans un autre style.
Les autres, même si certains furent agréables et furent retrouvés à l'aveugle, ont été balayés.
La tablée a été unanime et n'était pas composée de débutants, loin s'en faut.

Je regardais souvent ce 10 ans réduit comme un beau whisky sympa bien typé Islay, mais incapable de se comparer à des cadors car en entrée de gamme. Comme une introduction au monde d'Islay et à la distillerie.
Cette dégustation m'a libéré de cette logique de gamme et d'étiquette et je considère désormais ce 10 ans réduit au prix doux comme un super whisky pouvant se mesurer a des whisky deux ou trois fois plus chers (même si le cask strength a toujours ma préférence).

Cordialement
William

PS: L'Ardbeg Ten: nombreux ont pensé à un jeune Kilchoman de 3 ou 4 ans d'âge, personne n'a reconnu Ardbeg. Ce fut le bonnet d'âne.
25 Oct 2013 01:47 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Laphroaig

Bonjour,

Donc si je vous suis bien, ça ne vaut pas la peine d'investir dans les autres bouteilles de la gamme hormis le cask strenght chez laphroaig?

Nous avons bu aussi du lagavulin 16, qui est je pense considéré comme dans le top, c'est un beau whisky avec plus de corps et de complexité qu'Ardberg mais qui reste en retrait face à laphroaig...ca reste mon avis bien entendu...

Xavier L.
25 Oct 2013 09:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Laphroaig

Personnellement j'aime beaucoup le Laph 10ans, mais il y a quand même meilleur sur Islay. Rien que chez Laphroaig je trouve le Quarter cask légèrement meilleur, le 15ans bien meilleur (malheureusement plus produit mais on en trouve encore), les Cask Strenght encore au-dessus (surtout les Red Stripe), puis chez les indépendants il y en a beaucoup qui sont superbes aussi (les 1998 chez Van Wees, le 1999 chez Daily Dram, le 1991 liquid sun...). Et puis il y a le 1974 officiel pour LMDW encore loin au-dessus de tout ça...

Mais si on regarde le rapport q/p c'est vrai que ce 10ans est très intéressant pour une trentaine d'euros.

Bizarre pour Lagavulin, j'ai toujours adoré le 16ans comme les différents DE que j'ai bus, bien plus subtils que le Laph 10 selon moi. Bowmore Darkest et Ardbeg Ten ca ne m'étonne pas du tout par contre.
25 Oct 2013 11:01 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Laphroaig

Le 16 actuel de Lagavulin n'est plus au même niveau qu'avant je trouve. Je n'y trouve plus le côté terreux et sans compromis, ample, qui m'attirait tant autrefois.
Je le trouve en perte de caractère et le fait que Lagavulin soit au taquet du Max de sa capacité de production actuellement ( c'est une petite distillerie par rapport à Laphroaig) doit jouer à mon avis. Les vieux Lagavulin c'est autre chose c'est sûr. Les 12 yo CS souvent encensés sont corrects mais un peu simples aussi. Là je finis mon 2011 et c'est tout de même cher payé pour un whisky de ce profil, bien foutu mais sans grand charme.

Laphroaig a une gamme fabuleuse à mon goût. C'est pour moi ce qui se fait de mieux sur Islay actuellement.
Je ne prétends pas que le 10 ans réduit soit meilleur qu'un 15 ans ou 18 ans, ni même que le QC (quoique), mais pas moins bon non plus, et son style contient vraiment l'essence de ce qu'on peut retrouver du style de la distillerie dans des embouteillages plus ambitieux et chers, dont je connais certains des indépendants signalés ci-dessus, qui sont terribles en effet (mais je ne connais pas le 74 de lmdw malheureusement, un whisky culte et hors de prix).
Ce 10 réduit a tout son sens et sa place dans la gamme de Laphroaig car aucun ne lui ressemble vraiment et qu'il est sans compromis.
C'est une véritable bombe à ce prix...

En d'autres termes et pour répondre à la question posée, toute la gamme vaut le coup, il faut tous les prendre!
26 Oct 2013 19:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Laphroaig

Whisky
Laphroaig, le whisky a l'odeur d'hôpital qui brûle !

www.cbsnews.com/news...
22 Oct 2014 21:35 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Laphroaig

Whisky
Laphroaig, pour l'amour de la tourbe.

palatepress.com/2015...
21 Mai 2015 23:04 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck