Nous avons 2688 invités et 53 inscrits en ligne

Bruichladdich

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Bruichladdich a été créé par Benoît

Cette distillerie située au nord de l'île d'Islay était, à  mon avis, l'une des moins bonnes de cette île qui forme d'ailleurs l'une des régions de whisky de malt écossais. J'avais acheté une bouteille du 12 ans d'âge que je trouvais vraiment sans aucun caractère, très léger et peu typé « Islay ». Je pouvais en effet trouver nettement mieux dans les whiskies de la région Speyside.

Quelle n'a pas été cependant pas ma surprise de découvrir le week-end passé une bouteille de cette distillerie lancée par la nouvelle direction (en effet Bruichladdich a été vendue il y a 2 ou 3 ans par la société qui la possédait à  un groupe d'entrepreneurs désirant lancer des whiskies de grande qualité et donner une nouvelle image à  cette distillerie, une des nouvelles personnes aux commandes est l'ancien maître distilleur de Bowmore, Jim McEwan, qui est l'une des grandes figures du malt écossais). Le nouveau look des bouteilles et des emballages est facile à  repérer étant donné l'emploi important de couleurs pastel (vert surtout et parfois bleu).

J'ai ainsi eu le plaisir de goûter un Bruichladdich 1986 édition limitée (1200 bouteilles produites) lancée à  l'occasion du Whisky festival de Zurich en 2001. Chaque bouteille est signée, le whisky a été distillé le 26.11.1986 et embouteillé le 03.12.2001, élevage dans des fûts de sherry oloroso uniquement et mis en bouteille à  un degré d'alcool de 53,8.

Couleur or pâle ; nez très typé sherry, influence iodée présente et grande puissance de l'alcool ; bouche très maltée, fruit sec, caramel et légèrement tourbée, peu de présence d'iode ou de varech. Grand final et brûlure de l'alcool. C'est étrange de boire une telle bouteille, car j'y retrouve la finesse et les parfums d'un Speyside de qualité (Aberlour, Macallan ou Glenfarclas) tout en ayant une influence Islay assez marquée sans être toutefois écÅ“urante. Bref, grande surprise, je crois que je vais acheter les nouveaux produits de cette distillerie pour voir si l'amélioration que j'ai trouvée avec cette bouteille est également présente avec les autres produits.

Connaissez-vous la nouvelle collection de Bruichladdich, si oui merci d'indiquer les bouteilles que vous avez goûtées.

Benoît

Benoît
18 Fév 2003 19:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Petit complément:
Après avoir jeter un coup d'oeil au site internet de la société (www.bruichladdich.com, c'est original), j'ai découvert que cette distillerie appartient actuellement à  la société Murray McDavid, une des sociétés d'embouteilleurs indépendants bien connues d'Ecosse. De plus, 6 produits sont sur le marché à  ce jour: couleur verte le 10, le 15 et le XVII ans, couleur blanche les millésimes 1970 et 1984 et couleur bleue le millésime Legacy 1966.
Si quelqu'un a essayé un de ces whiskies, merci de le faire savoir.
Benoît

Benoît
18 Fév 2003 22:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Bruichladdich

Avant de visiter la nouvelle distillerie Bruichladdich l'année dernière, j'avais acheté une bouteille de 10 ans et une bouteille de 15 ans d'âge.
Le caractère moins fumé que certains autres Islay (comme Lagavulin ou Ardbeg par exemple) n'en font pas un whisky de moindre qualité, bien au contraire.
La version 15 ans est à  mon avis une pure merveille.
Au retour de mon voyage en Ecosse, j'ai acheté une 20 ans, mais j'ai été un peu déçu. Le whisky est bon, mais ne vaut pas vraiment son prix (90€).
Sur place, j'ai acheté une édition spéciale, le 8.26 Vallinch, qui est réservé aux visiteurs de la distillerie, et limité à  826 bouteilles.
Le nom vient du fait que le premier alcool a coulé à  8:26, après la réouverture de la distillerie. Il s'agit d'un brut de fût, mais je ne l'ai pas encore goûté. En fait je n'ose pas trop ouvrir la bouteille, vu son prix: 104€ pour 50 cl...
J'ai au moins la satisfaction d'avoir pu le mettre moi-même en bouteille...
Slainthe
24 Aoû 2003 17:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Verticale des produits de la distillerie ce dernier week-end à  Zurich en compagnie du maître distilleur, Jim McEwan himself. Voici mes remarques de dégustation:

Bruichladdich 12 ans
Or clair; nez superbe, légèrement iodé, mais surtout sur des notes de sherry, de fruité et de sucré; bouche pleine et puissante, braucoup de corps et de personnalité pour un 12 ans. Produit original et intéressant.
Le whisky a vieilli en fûts de sherry (15%) et en fûts ayant contenu du bourbon (85%).

Bruichladdich Full Strength, 55°
Couleur jaune clair; nez herbeux et malté. Très grande puissance en bouche avec des arômes d'abricots et de vanille. Longue finale.
Vieillissement 100% American Oak

Bruichladdich 14 ans Links
Couleur jaune clair; nez sur le fruit (citron) et le sherry; bouche onctueuse toujours sur le citron et le sherry avec des notes boisées.
C'est vraiment le type de whisky à  boire sans modération. Je l'ai presque trouvé doux...
Vieillissement 100% dans des fûts de sherry en second remplissage.
NB: pour les amateurs de golf, la distillerie a donné le nom Links à  ce whisky pour célébrer le parcours de St Andrews en Ecosse.

Bruichladdich 17 ans
Couleur or; nez subtil et fin, toujours sur le fruit et les notes maltées; en bouche c'est les fruits qui dominent (raisins secs) avec un côté mieilleux. Très beau produit équilibré et agréable. Selon Jim McEwan, il s'agit en fait d'un 18 ans et non pas d'un 17 ans.
Vieillissement 100% dans des fûts de bourbon en second remplissage.

Bruichladdich 1984 (19 ans)
Couleur ambrée; nez huileux sur les céréales et l'herbe fraîchement coupée; bouche citronnée et maltée, encore de la fraîcheur et de la vivacité sur des notes boisées (vanille). Peut-être le whisky le plus complexe et riche de la série.
Vieillissement 20% dans des fûts de sherry fino, 20% dans des fûts de sherry oloroso et 60% dans des fûts de bourbon en second remplissage.

Bruichladdich 1973 (30 ans)
Couleur ambre foncée; nez puissant sur le sherry; bouche toute en rondeur et fraîcheur avec toujours du sherry, de la vanille. Très grande rondeur et finesse. Magnifique whisky qui ne fait vraiment pas son âge, le bois ne domine pas tout contrairement à  bien d'autres 30 ans que j'ai dégustés.

Bref, je pense que vous aurez compris, tous les whiskies dégustés sont de grande qualité. Les éléments qui reviennent sur ces six produits sont leur finesse, leur côté fruité assez complexe et leur grand équilibre. Bruichladdich est vraiment l'une des distilleries dont la renommée monte de plus en plus, et c'est mérité. N'hésitez pas à  acheter ces whiskies.

Benoît

Benoît
04 Déc 2003 19:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Bruichladdich va lancer dans quelques années deux nouveaux whiskies, bien plus phénoliques et tourbés que l'original (Bruichladdich est l'une des distilleries les moins phénolique de l'île d'Islay).

Le premier de ces nouveaux produits se nommera Port Charlotte, en hommage de la ville proche de la distillerie. Il s'agit d'un malt devant ressembler au plus à  l'original Bruichladdich de 1881, il sera plus puissant avec un taux de phénol de 44 ppm (parts per million, pour info Ardbeg est le plus puissant des Islay avec 50 ppm). La première distillation a eu lieu en mai 2001.

Le deuxième de ces whiskies est l'Octomore (en commémoration d'une distillerie ayant existé à  proximité de Bruichladdich) au taux de phénol stupéfiant de 80 ppm. Cela risque d'être détonnant. La première distillation a eu lieu le 3 octobre 2002. On peut espérer les premiers whiskies Octomore en 2010. On peut déjà  réserver les premières bouteilles sur le site de la distillerie.

Benoît

Benoît
25 Jan 2004 21:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Salut Benoît,

Bruichladdich a été une des premières distilleries d'Islay qui a attiré mon attention. Après avoir découvert le Single Malt avec quelque malt du Speyside, des Highlands et des Lowlands, je me suis dit qu'il fallait commencer par un Islay moins robuste que ce j'avais entendu dire (à  travers Murray et Jackson). Donc Bruichladdich, Bunnahabhain et Bowmore furent mes premières découvertes d'Islay.

J'avais goûté à  l'époque (1997-98) aux Bruichladdich 10 ans, 15 ans et 21 ans. Ce fût une belle expérience où le malt m'apparaissait subtile, raffiné surtout le 21 ans qui était sublime. Après les Bunna et les Bowmore, je me suis vite intéressé au Lagavulin, Laphroaig et principalement au Ardbeg, Port Ellen et Caol Ila qui sont à  découvrir à  mon avis.

En 2002, j'ai été au festival d'Islay, Feis Ile, où Bruichladdich avait lancé ses premiers Valinch. J'avais tellement été impressionné que je me suis porté acquéreur d'un fût de Port Charlotte, un Whisky excessivement tourbé produit depuis 2001. J'ai eu droit à  un échantillon (200ml) d'un Port Charlotte 1 an provenant d'un Bloodtub (~50 litres) ayant contenu du Xérès foncé. Ce Whisky me rappelle les jeunes Caol Ila très brute comme les versions de Cadenhead. D'après Jim McEwan, le Whisky sera près à  l'âge de 5 ans mais sera sublime à  10 ans avec un tôt de sherry très élevé comme un Aberlour A'bunadh mais avec la tourbe en plus :)

Les nouveaux Bruichladdich que j'ai goûtés depuis sa réouverture sont le 10 ans, le 15 ans, le 20 ans et le Vintage 1970. J'ai beaucoup apprécié le 15 ans avec son côté sherry, malté, fruité et butterscotch. Le 20 ans me paraît plus raffiné avec ses notes florales, vanillés, un peu épicé, léger mais en toute subtilité. Un grand malt tout en finesse qui plairait aux dames. Un goût équilibré comme le Highland Park 18 ans l'est dans sa catégorie. Le plaisir absolu est venu avec le millésimé 1970 qui est extraordinaire quoi que trop cher à  mon avis tout comme bien des malts de son espèce. Beau, bon, malheureusement très cher !

Mon fût de Port Charlotte a déjà  3 ans et je vais aller le revisiter en 2005 au festival d'Islay. J'ai bien hâte de goûter à  son évolution. Il va sûrement tirer pleinement profit de son vieillissement dans ce fût après 10 ans.

Santé !

Martin
27 Jan 2004 18:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Bruichladdich 1970 oak cask, 44,2° (embouteillage en septembre 2002, 31 ans), 4200 bouteilles disponibles.

Je viens de recevoir cette magnifique bouteille de la distillerie Bruichladdich. La couleur est ambre claire, voire or profond. Le nez est d'une rare finesse, tout sur le fruit (raisins secs, orange, citron ?), grande richesse olfactive. La bouche est ronde, riche et souple. La douceur du produit est incroyable, totalement à  l'opposé d'une production typée Islay. Il n'y a aucune influence tourbée ou iodée. Tout est sur le fruit et la subtilité. La finale est incroyablement longue et riche sans influence du fût malgré un viellissement important. Bref, un sublime produit à  savourer avec bonheur. Seul problème, le prix qui est élevé, £ 135 la bouteille à  la distillerie (c'est cependant un peu normal pour un produit aussi vieux).
Félicitations au maître distillateur de Bruichladdich d'avoir mis sur le marché un tel whisky tout simplement sublime.

Benoît

Benoît
24 Fév 2004 20:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

En raison des nombreux produits mis sur le marché par cette distillerie, je souhaite revenir aujourd'hui sur les collections disponibles afin de vous permettre d'y voir un peu plus clair.

First Edition
Il s'agit des whiskies les plus facilement disponibles et produits en grande quantité. Plusieurs éditions sont produites : les 10, 12, 15, XVII et 20 ans.

Links
C'est une collection dédiée au golf. Seul un 14 ans est actuellement disponible.

Vintage
Il s'agit d'éditions limitées de whiskies millésimés. Sont disponibles les 1970, 1973 et 1984.

Legacy
Il s'agit des très vieux millésimes, hors de prix et rares. La série 1 était un 1966. La série 2 est un 37 ans.

Vallinch
Slainthe en a parlé ci-dessus. Il s'agit de whiskies que les visiteurs de la distillerie peuvent embouteiller, au prix fort, directement sur place lors de la visite.

Malt Crusaders
Cette collection, qui vient d'être lancée, n'est disponible qu'après inscription sur le site de la distillerie. Il s'agit s'assemblage créés par internet et disponibles uniquement pour les membres du club Crusaders (inscription gratuite).

Voilà , bonnes dégustations.

Benoît

Benoît
01 Mar 2004 20:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Une nouveauté de chez Bruichladdich, la distillerie qui monte, qui monte...

Le 20 ans de la série First Edition étant épuisé depuis 2002, une deuxième édition vient d'être lancée. Ce nouveau 20 ans, dénommé "Flirtation" en raison de sa couleur légèrement rosée a mûri 1040 semaines dans des fûts de bourbon de second remplissage et 5 semaines (1045 semaines font bien 20 ans, si, si, j'ai fait le calcul) dans des fûts ayant contenu du vin du cépage Mourvèdre (impossible de savoir la région d'origine malheureusement). Le but de cette finition était de donné un côté fruité au whisky. La distillerie ne s'est par contre pas attendu à  la couleur rosée du produit final, d'où le surnom donné au whisky.

Prix de vente £75, à  découvrir prochainement.

Benoît

Benoît
16 Sep 2004 21:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Petit complément à  mon précédent message, la couleur du 20 ans Second Edition est carrément rose et non seulement rosée. La couleur est à  ce point frappante que Bruichladdich en fait un élément de son marketing pour vendre cette bouteille en annonçant que le whisky est principalement destiné aux femmes !!!!. Les agences de presse ATS ainsi que l'AFP ont ainsi annoncé cette nouvelle en précisant que les 5 semaines de vieillissement ont été fait dans des fûts de vins rouge du sud de la France. Le site de la distillerie précise cependant que le vin vient de la région de Barcelone...

Benoît

Benoît
16 Sep 2004 22:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Le mourvèdre est un cépage essentiellement (uniquement ?) utilisé pour les vins rouges dans le sud-est de la France (Provence, Rhône).
il est originaire d'Espagne et apporte beaucoup de puissance tannique et de parfum aux vins.

D' ou je pense qu'il doit y avoir misfit sur l'étiquette que je n'ai pas vu, ils doivent parler des cépages qui viennent d'espagne.

Merci à  Stéphane g un collègue de ma région pour l'info au dessus.

Antoine
17 Sep 2004 10:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

J'oubliai, pour les femmes?
Apparement il s'agit d'un vin fort, alors si les fûts transmettent cette force, je ne suis pas sur que ces dames vont apprécier.

Mais je peux me tromper, peut être n'est ressorti surtout que le fruité.

Je vous en dirai plus si d'aventure je le goutte.

Antoine
17 Sep 2004 10:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Content de te retrouver également sur ce forum Antoine (bbb)

Concernant Bruichladdich, il me tarde de goûter le Links (hole 16 Augusta) que tu as ramené d'Andorre pour me faire une autre opinion à  son sujet.

Car en ce que me concerne je n'ai jusqu'à  présent goûté que le 15 ans - 46° qui ne m'a pas laissé une aussi bonne impression que j'en attendais.
Il possède certes une certaine compexité, mais tout est fondu assez étrangement, sans qu'on puisse vraiment déceler (du moins moi) d'arômes dominants, et il manque à  mon gré d'une certaine typicité "Islay" que j'adore trouver dans des Bowmore, Lagavulin, Ardbeg...

Stéphane
06 Oct 2004 10:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Salut Stéphane,

Bruichladdich est un cas à  part pour l'île d'Islay. Il ne faut pas y rechercher des produits trop typés Islay, mais plutôt des assemblages raffinés et équilibrés. Je partage ton avis sur les petits et moyens millésimes de la distillerie, pas contre Bruichaladdich devient f a b u l e u x en dépassant les 20 ans d'âge. Certes, les prix gonflent également avec l'âge, mais tu es quasiment assuré de découvrir des sensations incroyables.

Si tu dois dépenser une fois plus de 100 euros pour une bouteille (cf. ta remarque sur ton post Hello), essaye un vieux millésime de Bruichladdich.

Benoît

Benoît
06 Oct 2004 21:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Je te remercie de ton conseil Benoît, et sois sûr que je ne resterais pas sur cet avis mitigé sur Bruichladdich.

Par contre à  plus de 100 euros, il y a tellement d'autres bouteilles pour lesquelles je me damnerais !
- Bowmore 25 et 30 ans
- Ardbeg Lord of the Isles ou vieux millésimes
- Highland Park 25 ans
- Laphroaig 30 ans
et j'en passe...

En fait, si j'en trouve une à  prix correct, je compte me prendre un de ces jours un B. XVII ou Twenty.

Stéphane
07 Oct 2004 09:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Stéphane,

J'ai le Dragon de Bowmore (30 ans) et le 25 ans d'Highland Park (la bouteille est depuis terminée). Il s'agit de bouteilles vraiment intéressantes (particulirèment le Bowmore qui mélange la puissance des Islay et la douceur du chêne...), mais mon favori reste le Bruichladdich 1970 que ma soeur m'a offerte (merci Véro). J'ai essayé de décrire ce que j'ai ressenti en le dégustant, mais je n'arrive pas totalement à  exprimer ce que cet alcool donne. Le prix est terrifiant et je ne souhaite pas le connaître exactement, mais il y a vraiment quelque chose de plus

Bonnes dégustations

Benoît

Benoît
07 Oct 2004 22:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Pour info il existe désormais un Bruichladdich vraiment tourbé :

www.whisky.fr/index_...

... il était en dégustation au Whisky Live Paris et sera disponible à  la vente vers la fin du mois...

... en attendant Octomore ...

fred
12 Oct 2004 16:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Et un p'tit coup d'pub pour la maison du whisky, un ! (bbb)

Au fait, le catalogue "papier" 2005, on le recevra quand lui ???
Ca fait maintenant 1 mois tout rond que je l'ai demandé... (jjj)

Stéphane
12 Oct 2004 16:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Ils peuvent pas te le fournir, ils augmentent les pris au fur et à  mesure, alors comment faire pour avoir un papier sans rature et à  jour.
(aaa)

Je sais j'abuse, mais si on en croit certain, il y a eu beaucoup plus d'augmentation cette année et conséquente, que l'inverse.
12 Oct 2004 19:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Merci pour l'info.

Ce qui est étonnant c'est la méthode de brassage à  ciel ouvert qui a été retenue (small batch) directement importée des USA.

Est-ce que quelqu'un a des infos supplémentaires sur ce Bruichladdich 3D The Peat Proposal dont le site officiel de la distillerie ne dit mot ?

Benoît

Benoît
12 Oct 2004 22:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Benoît,

Le Bruich 3D provient de l'assemblage de trois Bruichladdich de styles différents : une version des années 80 peu tourbée, une version des années 90 moyennement tourbée et un millésime 2001 très tourbé.
Mais peut-être sais-tu déjà  cela ?

Si je le trouve je pense que j'essayerai de le prendre pour le goûter (en plus son prix n'a pas l'air trop élevé, dans les 45 euros je crois à  LMDW), pour voir si cette version peut me faire un peu plus "vibrer" que le 15 ans d'âge que je connais.

Stéphane
13 Oct 2004 10:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

salut a toi
tu devrais voir le site monsieur-vin.fr, je crois qu il aurons ce que tu recherche.
moi je viens de me commander une bouteille de ardbeg ten, puissance et équilibre.
a plus
13 Oct 2004 21:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Le 3D est bien à  45 euros à  la Maison du Whisky à  Paris. Est-ce que Bruichladdich devient sage ?

Pour faire avance un peu la discussion, je commence à  avoir de la peine à  m'y retrouver dans l'explosion des nouveautés de cette distillerie et dans la gamme des produits présentés. J'ai un peu l'impression que l'on fait feu de tout bois sans qu'une réflexion sur l'originalité et la cohérence de la gamme des whiskies soit faite. Le site internet est d'ailleurs également assez confus et pas toujours à  jour (un comble !).

Benoît
18 Oct 2004 19:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Ce n'est pas une, mais trois nouveautés que cette distillerie a en fait lancé en peu de temps. Il s'agit d'une nouvelle gamme de produits dont le but est de découvrir de nouveaux acheteurs (marketing, marketing,...). Ces nouveaux whiskies sont 3D, Infinity et Rocks. Nous avons déjà parlé du 3D, dont une deuxième édition vient d'être lancée. Rocks a été créé en vue de le boire avec des glaçons (on vise le marché des moins de 35 ans et des femmes, sic). Cet alcool a été créé de la même manière que certains champagnes (mélange de millésimes, sans référence à un âge bien particulier, bref un bon moyen pour liquider les stocks que n'intéressent pas la distillerie pour ses autres productions...). Rocks est une double maturation, vieilli en fûts de bourbon et fûts de grenache de la région de Banuyls. Pour ce qui concerne Infinity, je n'ai pas encore trouvé de référence sur cet alcool. Le site de la distillerie n'en parle également pas. A suivre.

Benoît
01 Aoû 2005 21:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bruichladdich

Bonjour Benoit ...
Pour te persuader que Bruichladdich vaut bien mieux que ce que tu en pensait naguère ...
Il te faudrait gouter d'anciennes versions telle ce 25 ans de la SMWS (la Scotch
Malt whisky Society) qui fut pour moi une révélation ....
A bientôt,
Benoit XV,5
02 Aoû 2005 21:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Bonjour Benoît et bienvenue sur ce forum,

J'espère qu'effectivement il est possible de dénicher des merveilles de l'ancienne production de cette distillerie (période avant Jim McEwan). Par ailleurs, les productions de la SMWS ne sont pas facilement disponibles et également rares. Je ne connaissais que la production officielle avant l'arrivée de McEwan et n'ai jamais été enthousiasmé par ces whiskies. Par contre, avec la nouvelle direction, Bruichladdich ne cesse d'inover et de lancer des produits nouveaux. Il y a de véritalbes perles maintenant sur le marché (bien souvent malheureusement hors de prix, comme le 1970 par exemple). Le seul élément que je me permets de critiquer est la difficulté de s'y retrouver avec tous les whiskies que ne cesse de produire Bruichladdich, parfois pas toujours à bon escient. Pour terminer, il ne faut pas oublier que les whiskies lancés ces dernières années ont été distillés sous l'ancienne direction. La preuve est ainsi faite que Bruichladdich a toujours été une grande distillerie.

Benoît
03 Aoû 2005 09:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Il est nécessaire de faire de temps en temps une mise à niveau des produits de cette distilerie afin de ne pas trop se perdre dans la production importante et débordante de nouveautés. Ainsi, fin 2005, sans compter les éditions limitées, la production officielle se compose de :

La série classique : 10 ans, 12 ans, 15 ans, 15 ans 2ème édition, 17 (ou XVII) ans et 20 ans Islands 3ème édition (le première édition du 20 ans se nommait Twenty, millésime 1981, la deuxième Flirtation, millésime 1984).

La série aux millésimes multiples : 3D, 3D 2ème édition (Moine Mhor), Infinity et Rocks.

La série Millésimes : Full strength, Full strength 2ème édition, 1970 et 1973.

La série des éditions spéciales : le 40 ans (Forty), Legacy 1 (1966, 36 ans), Legacy 2 (1967, 37 ans), Legacy 3 (1968, 35 ans), les Links (14 ans, composés des éditions Turnberry, Troon, Augusta et St Andrews), le WMDII 1991 Yellow Submarine, puis finalement les Valinch uniquement disponible à la distillerie.

Vous avez tout compris ??

Benoît
29 Déc 2005 14:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Bruichladdich

Un producteur écossais distille un whisky à 92 degrés d'alcool (Belga)

Un producteur écossais doit distiller lundi douze barriques d'un whisky titrant 92 degrés d'alcool, exhumant exceptionnellement une recette datant du XVIIe siècle.

La distillerie indépendante Bruichladdich, l'une des huit installées sur la petite île d'Islay, a branché des webcams pour permettre d'assister à l'événement sur internet "dans la mesure où la distillerie n'explosera pas au cours du processus". La plupart des scotch et autres pur malt titrent de 40 à 50 degrés, ce qui signifie qu'ils contiennent 40 à 50 pc d'alcool. Le produit sera distillé quatre fois au lieu de deux. Il sera disponible à la vente dans une dizaine d'années. Le whisky distillé lundi est décrit dans un livre de 1695 comme "affectant tous les membres". "Deux cuillerées sont une dose suffisante et si un homme en buvait plus, cela l'empêcherait de respirer", précise l'écrivain voyageur Martin Martin. (VAD)

A voir sur : www.bruichladdich.co...
28 Fév 2006 16:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Bruichladdich

Rien à dire, ils sont vraiment très fort en marketing. J'estime que cette distillerie ferait peut-être mieux de se concentrer un peu plus sur une production plus hétérogène. Le maître distillateur se "lache" un peu dans toutes les directions...

Benoît
28 Fév 2006 22:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de info@whisky.fr sur le sujet Re: Bruichladdich

Bonjour !

Pour en savoir plus sur ce "perilous whisky" :
www.whisky.fr/blog/i...

MIEUX : Jim MEwan et Mark Reynier seront en direct mercredi 8 mars de 18h à 20h sur Underback.com (le blog de La Maison du Whisky) !

on peut poser ses questions dès maintenant : www.whisky.fr/blog/i...
06 Mar 2006 17:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck