Nous avons 1553 invités et 44 inscrits en ligne

Michel Couvreur

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de k-ryn77 sur le sujet Re: Michel COUVREUR

J'attends leur réponse, entre mon post ici et la 1ère réponse je me suis souvenue qu'un resto de la région nous avait dit qu'ils avaient les coordonnées (donc j'ai revérifié : www.google.ch ne donne pas le lien direct !!) et je les ai contacté.

M. Couvreur (ou son beau-fils plutôt) ne font plus visiter les caves à moins d'être recommandé par ce resto justement (à ce qu'il m'a dit)... ;)

J'ai envoyé un mail pour leur donner mes dispos (nous venons dans la région en avril) et je vais voir...

Je tiendrai au courant

Merci encore
06 Mar 2012 10:30 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2820
  • Remerciements reçus 3926

Réponse de denaire sur le sujet Michel Couvreur

Goûté ce WE un Very Sherried 26 ans de Michel Couvreur. Un seul mot : waouh!

La robe est assez sombre, ambrée.

La bouche très puissante, l'attaque vive, puis le whisky s’installe confortablement, sur des arômes de noisette, de vanille, d’amande grillée, et plein d’autres choses, qui envahissent la bouche pour une durée presque infinie.

Passée l'attaque, la perception de l’alcool est très limitée. Un whisky d’une finesse et d’une puissance aromatique remarquable, et dont la finale, interminable, est d'une gourmandise folle. J'adore.

Excellent

(merci à l'apporteur;))

Mathieu
24 Mai 2012 11:34 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philudo51 sur le sujet Les Adieux à Michel Couvreur qui vient de nous quitter

Je ne peux pas ne pas saluer cet ENORME MONSIEUR qui a révolutionné le monde des Whisky a l'annonce de son décès à près de 85 ans.
La Famille en deuil depuis quelques jours lui fera ses adieux demain dans intimité, ayons une pensée pour eux.
Chapeau bas à ce pionnier du fût qui laisse un héritier spirituel : Cyril qui perpétuera son œuvre...

Le Drum en main empli d'un fonds de Blossoming, Farewell Dear Michel...
21 Aoû 2013 17:11 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018
Moi qui n'ai jamais aimé les whisky , aussi pure malt soient ils, j'avais adoré un bouteille de très vieux whisky Couvreur qu'on m'avait offert .
Totalement atypique !
21 Aoû 2013 18:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Michel COUVREUR - Overaged

Overaged Malt Whisky 43° assemblage de whiskies de 12 à 25 ans

Robe cuivrée, ambrée.
Nez puissant, sur la cerise, le fumé, les épices douces.
Attaque puissante et douce, crémeuse à la fois. Beau volume en bouche, alcool bien intégré.
Joli final mentholé, fumé, épicé, vanille, poivre, cannelle.
Mon premier Couvreur, une belle découverte à la hauteur de sa réputation. Vers 65 €, le prix me paraît en adéquation avec sa qualité.
Avec une pensée reconnaissante pour son géniteur.
Phil
02 Jan 2015 23:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Re: Michel Couvreur

Whisky
Du whisky écossais, fini dans des fûts espagnols, embouteillé dans une cave française par un Belge. Voilà comment on peut décrire les whiskies que Michel Couvreur a développés, jusqu'à sa mort en 2013. Rencontre avec son gendre et digne successeur, Cyril Deschamps.

www.lapresse.ca/vins...
02 Mar 2015 20:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Michel COUVREUR

Fort intéressant article, Oliv, merci.
Le Special Vatting me plaît beaucoup aussi, dans ceux qui ne sont pas cités.

Phil
04 Mar 2015 22:29 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Pale Single Single de Michel COUVREUR

Pale Single Single de Michel Couvreur

Jolie couleur jaune dorée, brillante.
Le nez est marqué par l'orge, la levure, les fleurs et les notes mellifères. Nez puissant et très agréable.
La bouche est cohérente avec le nez et l'alcool est bien intégré, conférant de la douceur et permettant à la complexité du whisky de s'épanouir.
Jolie finale, longue, belle persistance des notes de miel et d'orge.
05 Avr 2015 00:09 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Single Malt Whisky 2005 X 2015 de Michel COUVREUR

Single Malt Whisky 2005 X 2015 de Michel COUVREUR

Nouveauté de la gamme de cette maison, j'avais hâte de goûter à ce 10 ans d'âge.

Couleur dorée, aux reflets cuivrés.
Le nez est dès l'ouverture de la bouteille, très expressif, complexe, sur des notes de céréales, de caramel, de fruits, d'encaustique.
Bouche harmonieuse, étonnante de douceur et de puissance contenue. Grande longueur et magnifique finale sur le chocolat noir, finissant sur une amertume salivante.
Un très joli whisky, je suis conquis. (tu)

Phil
06 Avr 2015 00:37 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Blossoming Auld Sherried de Michel COUVREUR

Blossoming Auld Sherried de Michel COUVREUR

Couleur ambrée, foncée, trouble.
Nez et bouche marqués par le sherry. Fruits secs, noix, épices : c'est cohérent et puissant sur toute la ligne. Et fin, très fin.
Impressionnant de maîtrise et de volupté.
Beau whisky d'esprit.

Phil
06 Avr 2015 00:43 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Michel COUVREUR Candid

CR: Michel COUVREUR Candid

Après un Hakushu 12 ans, découverte de ce whisky de Michel Couvreur.
Elevé en fût de Xérès et réduit de 53° à 49°.
La couleur est ambrée, le nez dégage une certaine rondeur, c'est un whisky riche et sensuel.
La bouche vient confirmer ces impressions, c'est très chaleureux et charmeur.
J'aime beaucoup et malgré les 49° je le trouve très avenant.

Thomas

Thomas
Cordialement
17 Avr 2015 08:48 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 476
  • Remerciements reçus 373
Michel Couvreur, Verry Sherried over 27 Years Old.
48°
Bouteille n°005

Fichier attaché :


Une pure merveille! La 8ème probablement!

Une robe ambrée, très sombre, avec des reflets cuivrés, en bouche l'attaque est intense, elle s'adoucit sur des arômes de fruits secs, de l'amande en grande partie, puis nous partons sur du Xérès et nous laisse sur une finale interminable à la fois cacaotée et vanillée. 10 minutes plus tard il reste un léger gout de toasté en bouche.

Ma plus belle dégustation de whisky à ce jour.

Harry

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
24 Jui 2015 14:39 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 306
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Michel COUVREUR

La lecture du CR fait bougrement envie, mais je me suis rapidement dit, connaissant vaguement le positionnement tarifaire des malts de Couvreur, que le prix devait piquer un peu. Vérification faite, je me contenterai de ton CR :)

Eric
24 Jui 2015 16:05 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1756
  • Remerciements reçus 1165

Réponse de GAET sur le sujet CR: Michel COUVREUR - Overaged

CR: Michel COUVREUR - Overaged 43° assemblage de whiskies de 12 à 25 ans. Whisky distillé en Ecosse et vieilli dans des fûts de Sherry en Bourgogne

Moi qui ne suis pas un amateur de Whisky, c'est un très joli produit.
Robe : cuivrée brillante
Nez : légèrement toasté. tabac blond, amande
Bouche : c'est fruité, très équilibré entre finesse et puissance, mais cela fin tout en douceur. On retrouve l'orge, le miel...
C'est très bon

Gaëtan
11 Oct 2015 22:09 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kevin.b sur le sujet CR: Michel COUVREUR Intravagan'za

Bonjour !

Un ami m'a fait découvrir un Whisky de Michel Couvreur hier soir, vraiment une très belle découverte.
C'est la cuvée Intravagan'za. La bouteille titre 50%, mais on ne les sent pas tellement le whisky est bien fait.
C'est rond, complexe, une trame de noix/frangipane, des petites notes qui m'ont fait penser à la figue, en bouche c'est une explosion de saveurs, avec un retour légèrement sucré qui tapisse le palais.

Vraiment excellent, je pense en acheter une très bientôt ! (environ 50€ la bouteille).
27 Fév 2016 13:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Michel Couvreur, Single Malt, Couvreur's Clearach

CR: Michel Couvreur, Single Malt, Couvreur's Clearach

On est face à un single malt de couleur marron claire, à reflets blé, sans turbidité. On a un nez complexe et précis sur l'orge, le caramel, un soupçon de vanille et d'écorce d'orange. En bouche, on retrouve un toucher assez confortable et velouté initialement, qui se désépaissit au fur et à mesure de son passage en bouche. C'est un peu chaleureux au départ, mais s'assagit favorablement ensuite. L'aromatique est elle aussi complexe: on retrouve les mêmes notes qu'au nez, complété par des saveurs de farine de riz et de blé, ainsi que des marqueurs d'élevage du plus bel effet: vanille, gras, rondeur. C'est assez long. J'ai peu d'expérience sur les whiskys mais je trouve celui-ci Très Bien à Excellent (16,5/20), et en plus l'élevage est bourguignon...Cocorico!!!

Flo (Florian) LPV Forez
03 Sep 2017 12:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 111
Une fois n'est pas coutume, je peux grappiller quelques minutes pour participer à une dégustation organisée par un caviste de la Rive gauche.

CR: whisky Michel Couvreur Unique
Robe assez pale, nez frais, fruité, et une jolie tension. C'est flatteur et d'une belle buvabilité. Sympa.

CR: whisky Michel Couvreur Clearach
Nez sur la levure, sensation alcooleuse : jeune ? En bouche, fougueux mais sans excès. Petite rondeur déjà en fin de bouche. Pointe de vanille aussi. Sympa pour débuter la découverte de la maison.
3 ans, partie sèche de la cave.


CR: whisky Michel Couvreur Intravanganza
Robe plus évoluée, plus cuivrée, légèrement trouble ; nez plus rond, plus évolué, bouche sur le pruneau, quelques traces d'iode. Longiligne en bouche, fine tension étirante. Notes de raisins macérés. Coup de coeur.
Même whisky que le Claearch mais issu de la partie humide, 3 ans.

CR: whisky Michel Couvreur Pale single single
Robe au joli jaune, toujours cet aspect troublé. Plus gracile, plus noble. Joli et finement tendu. Retour herbacé et quelques amers. Diablement attirant. Coup de coeur.
Whisky de 12 ans. Un whisky de grande classe, méditatif, refusant l’esbroufe et l'extravagance.

CR: whisky Michel Couvreur Overaged
Nez sur le fumé, un peu de tourbe, tension, iode. Retours sur la mousse. Fumé en bouche aussi. Pas mon truc.

CR: whisky Michel Couvreur Candid
Que de la tourbe, que du fumé, notes de lard fumé sur une tension et une acidité assez phénoménale.. Pas mon truc mais passionnant.

CR: whisky Michel Couvreur "Blossoming"
Impressionnant. Riche mais sans excès. Cerises kirchées et notes de cacao amer. Impression de sucrosite sur les lèvres.
Dégusté grâce à la gentillesse du représentant commercial de la maison, il venait après les blocs de tourbe que sont les 2 précédents, ce dont il a pâti. C'est un whisky aux qualités évidentes. 20 ans.

Le représentant de la maison Couvreur étant aussi celui d'autres maisons, était offert à la dégustation :
Rouget de Lisle : puissant, sur l'alcool. Trop fort. Pas mon truc.
Elevé dans des vieux futs de vin jaune, 12 ans.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko, TIMO, tomy63, LLDA
30 Nov 2017 11:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet Whisky Michel Couvreur

J'ai eu le plaisir de deguster samedi matin toute la gamme avec Mme Couvreur ainsi que visiter les caves superbes dans lesquels les fûts centenaires trônent.

Ce fut un de mes plus grands moments de dégustation vins et spiritueux confondus.

La gamme va crescendo, avec un Overaged en valeur étalon (menton spéciale pour le brut de fut), un Candid fougueux et un Blossoming sherried épatant.

Le Spirale avec finition en fut de vin jaune de Tissot était grand...

Un moment assez hors du temps comme il en existe peu en dégustation.

Un vrai plaisir.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
09 Sep 2018 19:52 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6030

Réponse de mgtusi sur le sujet Whisky Michel Couvreur

C'est très bon mais ça monte assez vite en tarif (j'ai encore un blocage prix sur les alcools)

Michel
09 Sep 2018 20:24 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 1636

Réponse de Krabb sur le sujet Whisky Michel Couvreur

C'est cher, certes, mais quand tu vois la qualité des fûts, de l'élevage et du spiritueux fini c'est aussi abordable que des cuvées produites en quantité industrielle par de grosses distilleries. Et puis ça se conserve plus longtemps qu'une bouteille de vin du même prix.

Par contre les spirales et very sherried sont inabordables (mais avec 50% de perte en parts des anges et 26 ans d'immobilisation financiere j'imagine que ca ne peut être que cher). Mais qu'est ce que c'est bon....

Simon.
12 Sep 2018 21:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6030

Réponse de mgtusi sur le sujet Whisky Michel Couvreur

Je pense aller faire un tour début novembre à Bouze-Lès-Beaune, histoire de dire qu'il n'y a pas que du vin en Bourgogne !

Michel
12 Sep 2018 21:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Whisky Michel Couvreur

Ce sont des whiskies que l'on trouve assez facilement chez des cavistes un peu pointus.peut être pas toutes les cuvées mais au moins 6 à 7

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Sep 2018 21:49 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Michel Couvreur Special Vatting

CR: Michel Couvreur Special Vatting

Robe intense et profonde.
Nez légèrement tourbé, puis s'aérant avec des notes de fruit sec et confit.
Une bouche élégante, ronde, grasse et souple.
Cela est très digeste.
Un très belle bouteille.
93 pts


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
23 Sep 2018 21:32 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1871
  • Remerciements reçus 4222

Réponse de sebus sur le sujet CR: Michel Couvreur, Single Cask, XV 2003-2018

CR: Michel Couvreur, Single Cask, XV 2003-2018

Robe ocre
Nez vraiment magnifique; épicé, céréalier, et d'autres arômes
Bouche tout aussi sublime, c'est doux (comprendre qui n'agresse pas, délicat quoi), glycériné, élégant, très long et savoureux.
Un whisky génial d'une grande classe!

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
10 Sep 2019 09:06 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2921
  • Remerciements reçus 9481

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Michel Couvreur, Smoke oddity

CR: Michel Couvreur, Smoke oddity

Nez caramélisé (comme la couleur) et pas grand chose d'autre.
La bouche est d'abord ronde et suave avant de laisser éclater sa puissance épicée. Aucune note sucrailleuse, contrairement à ce que le nez laissait présager. C'est sec, net, direct. Ça vous nettoie la bouche mieux qu'un karcher et ça se prolonge avec des fleurs.
Inutile de vous dire que le verre est bien trop petit et qu'on a vite envie, sinon besoin, de se resservir. Très (très) bien.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, sebus
20 Juil 2020 00:24 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Michel Couvreur, Overaged 43%

CR: Michel Couvreur, Overaged 43%

Achetée récemment à la cave Aux Cépages d'Ermont (95).
Robe cuivrée, ocre, brillante.
Nez dominé par les fruits secs, le miel, les épices.
Bouche onctueuse, modérément puissante, le charme opère vite. Des amateurs qui n'aiment que la tourbe sont un peu surpris, mais passé cet obstacle, on se régale par la gourmandise de ce whisky, atypique et à la fois typique d'un Couvreur mettant en valeur l'apport des fûts de sherry. Jolie longueur en bouche.
Idéal pour découvrir la gamme de Michel Couvreur sans trop se ruiner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, GAET, Kiravi
17 Déc 2020 22:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4083
  • Remerciements reçus 3639

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Michel Couvreur, Candid 49%

CR: Michel Couvreur, Candid 49%

Robe ocre aux reflets marrons, plus foncé que l'Overaged.
Nez bien marqué par les notes de cacao, de fumé, de tourbe, dans un ensemble épicé et puissant.
La bouche est également puissante, sans être agressive, elle reste gourmande, d'un beau volume : belle longueur sur le fumé, la tourbe, le cacao. Finale en queue de paon, sur l'amande et le cacao torréfié.
Nettement un cran au-dessus de l'Overaged, il a beaucoup plu aux amateurs de whiskies, collègues qui ne connaissaient pas cette maison ou seulement de nom. Pour les autres, en particulier mesdames, la version Overaged 43%, non tourbée, plaisait beaucoup plus.
Tout le monde se rejoint sur le côté gourmand de ce whisky très long en bouche.
A titre de comparaison avec un autre whisky que j'affectionne, ce Candid est un peu moins tourbé que le Ardberg Uigedail mais plus gourmand.
Délicieux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
22 Déc 2020 23:11 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1756
  • Remerciements reçus 1165

Réponse de GAET sur le sujet CR: Michel Couvreur, Overaged 43%

CR: Michel Couvreur, Overaged 43%

Robe : marron clair, cuivré
Nez : envoutant sur le cacao, le miel de châtaignier, la tourbe. Une touche de caramel épicé.
En bouche : C'est gourmand, sans trop de puissance. On retrouve la tourbe, les épices et cacao. Cela glisse en bouche, très belle longueur
Pour moi qui ne suis pas un amateur, c'est Excellent.

Cordialement
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
23 Jan 2021 21:28 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet CR: Michel Couvreur, Intravagan'za

CR: Michel Couvreur, Intravagan'za



Bouchon liège minuscule.
Robe vieil or grisonnante d'une légère turbidité.
Nez qui m'évoque irrésistiblement un compromis entre vieux jaune, par ces notes de céleri, de fruits secs, d'amande et vieux liquoreux, sur une pointe fruitée en train de s'éteindre et de fortes vapeurs d'alcool.
Attaque douce, sur une sensation immédiate de rondeur qui confinerait à la sucrosité si n'était une vraie relance qui étire et mobilise un ensemble à la fois doux et pêchu.
Les 50° sont perceptibles et la finale s'étire longuement sur le beau compromis oxydatif perçu au nez.
Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Olivier_26
03 Avr 2021 14:38 #59
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck