Nous avons 2422 invités et 73 inscrits en ligne

The Dalmore

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

The Dalmore a été créé par michelD

Voici le dernier malt (The Dalmore 12 ans) acheté sur le ferry entre Douvres et Calais.

La couleur est ambre... le nez est très doux, lisse, parfumé, notes de fruits (oranges, noix), notes de sherry. Il s'en dégage une impression de rondeur.

Je retrouve celle-ci en bouche qui est aussi relativement pleine et ample, le malt est peu tourbé (sans doute bruyère), puis apparaît une pointe d'amertume due aux senteurs d'orange, une très longue finale, qui se termine étonnament sur des impressions salées très persistantes.
La fin de bouche est très différente de l'attaque.

Un très beau malt.

Il est partiellement élevé dans des fûts d'oloroso, ce qui je pense pourrait expliquer la rondeur perceptible au nez et de primer abord en bouche.

Michel.

Je termine mon verre, tout à  mon aise, à  votre santé.
23 Déc 2002 22:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: The Dalmore 12 ans

Salut Michel,

Je viens enfin sur ton post. Je suis étonné de la description que tu fais de ce malt. J'ai en effet eu une bouteille de Dalmore 12 ans il y a quelques années et ce whisky ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Je me rappelle en effet d'un whisky puissant et trop alcooleux, manquant d'équilibre et d'élégance. Il faudrait peut-être que j'essaye à  nouveau cette marque vu ta description. Pour l'anecdote, Dalmore est la première distillerie à  avoir mis sur le marché un whisky pour cigares, il se nomme The Dalmore Cigar Malt, étonnat, non ? La marque produit également un 21 ans et parfois des éditions plus limités de vieux millésimes.
Salutations
Benoît

Benoît
18 Jan 2003 17:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: The Dalmore

Je reviens sur cette distillerie. J'ai essayé hier le 12 ans, le Cigar Malt et le millésime 1970. Après cette dégustation, je dois revenir sur mon post précédent où j'indiquais ne pas apprécier le 12 ans (après réflexion, je dois l'avoir confondu avec le Strathisla). Globalement, les whiskies de Dalmore sont élégants et fins, proches du caractère d'un Lowlands, mais avec un quelque chose de plus qui donne à  cette marque une place intéressante dans la production actuelle des single malt (de la richesse, de l'orange principalement). Les bouteilles sont en plus très belles, ce qui ne gache rien. J'ai également découvert une indication intéressante dans le livre de Michael Jackson : environ 85% du whisky produit est vieilli en fûts ayant contenu du bourbon (principalement premier remplissage) et 15% dans des fûts ayant contenu un sherry oloroso ou amontillado. Par la suite, ces whiskies sont mariés dans des fûts de sherry de plus grande contenance.

The Dalmore 12 ans, 40°
Ambre profond. C'est un beau whisky riche et fruité (orange, raisins secs), mais gardant une certaine vigueur. Un intéressant whisky pour digérer un bon repas ou se réchauffer d'une promenade en hiver.

The Dalmore Cigar Malt, 40°
Couleur or clair, bien plus clair que le 12 ans. Whisky a l'opposé du précédent. J'ai découvert un produit tout en finesse et légèreté (l'alliance avec le cigare me semble étonnante, j'aurai en effet plutôt envisagé des whiskies plus musclés). De la fraîcheur également avec des notes de céréales. Aucune astreigeance et de la douceur. Final assez court.

The Dalmore 1970 (30 ans), 42°, fût 100% sherry
Couleur ambrée; un nez de bonbon anglais, à  la fois sucré et acidulé avec les caractéristiques habituelles d'un vieillissement en fût de sherry. Il n'a cependant en bouche pas la puissance habituelle de tels vieillissements, c'est léger, fin, doux avec un côté herbacé. Je suis étonné qu'il s'agisse d'un whisky de 30 ans étant donné qu'il y a très peu de présence du fût (aspect boisé souvent très marqué sur des vieux whiskies). Un excellent whisky de dessert.

Benoît

Benoît
30 Nov 2003 18:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: The Dalmore

La distillerie Dalmore lance une nouvelle expression de son traidtionnel 12 ans d'âge. Il s'agit du Dalmore Black Pearl 12 ans, vieillissement en fûts de bourbon américain et en fûts de sherry espagnols, puis avec une finition pendant quelques mois en fûts de madeire. Ne sera disponible que pour le marché des Duty Free (heureux voyageurs).

Benoît
04 Mai 2005 22:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: The Dalmore

Dalmore lance un 40 ans d'âge (1000 bouteilles seront produites pour un prix d'environ $2000 la bouteille) ainsi qu'un millésime 1973 avec un vieillissement en fûts de chêne ayant contenu du cabernet sauvignon (également 1000 bouteilles à un prix de $580 la bouteille). Ces nouveautés accompagnent un 40 ans pour la distillerie Isle of Jura.

Benoît
03 Déc 2007 22:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lognoulm sur le sujet Re: The Dalmore

Ce Dalmore de 1973 est une maturation sherry suivi d’un affinage dans du Haut-Marbuzet (www.lapassionduvin.c...).
Comme je l’ai déjà écrit sur un autre forum, le budget pour cette bouteille, bonne mais pas exceptionnelle, représente plus de 20 bouteilles de Haut-Marbuzet. A choisir, je prends le vin lui-même, pas un whisky affiné qui bien que réussi, ne vaut pas une telle somme. Je posterai mon commentaire plus tard car je n’ai que des notes rapidement prises à Paris.

Marc L (Ex N6)
30 Déc 2007 12:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet The Dalmore

Portrait
Dalmore, plus de 180 ans de savoir-faire

www.ledevoir.com/viv...
07 Jan 2022 18:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck