Nous avons 2128 invités et 60 inscrits en ligne

Glenmorangie

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: Glenmorangie

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement en emploi d'été au Repaire de Bacchus à Paris. Nous proposons les Glenmorangie Quinta Ruban et Nectar d'or (respectivement à 44,5€ et 50,5€). Je ne fais pas ici de publicité pour ce caviste pour qui je ne travaille qu'en tant que vacataire et pour une période d'un mois mais je réponds à la remarque plus haut dans le fil selon laquelle ces produits étaient difficiles à trouver.

J'ai donc eu l'occasion de sentir (pas de déguster malheureusement) le Nectar d'Or : on retrouve les arômes du whisky, des notes de réglisse et de moka et, plus dicrets, ceux caractéristiques des Sauternes : miel, fruits confits. Ca me donne envie de le goûter, c'est très prometteur.
Etes-vous sûrs qu'il finit son vieillissement dans des barriques d'Yquem ? Sur la bouteille et la boîte il n'est mentionné nulle part le nom d'Yquem, il est seulement question de Sauternes. En même temps, Yquem et Glenmorangie appartenant tous deux à LVMH, je veux bien le croire !

J'ai acheté ce jour une bouteille de Quinta Ruban que je désuterai ce soir et dont je vous proposerai le CR au plus vite.

Nicolas
03 Aoû 2010 12:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Glenmorangie Quinta Ruban

Dégusté avant-hier soir. Mon CR est bref, étant donné que je n'ai aucune expérience de dégustation de whiskies.

Au nez, un whisky âgé "classique" ainsi que du chocolat, discret. En bouche, la même chose avec le chocolat qui apparaît en fin de bouche sur le bout de la langue. Je n'y ai pas retrouvé le goût du Porto, en ayant pourtant dégusté un verre avant.
J'ai été assez déçu par ce whisky qui n'a pas répondu à mes attentes. J'essaierai quand même le Nectar d'Or.

En tout cas je vous recommande de le déguster dans des verres à Cognac (pas tulipe mais ceux avec un pied court, et une forme assimilable à celle d'un oeuf). Je l'ai goûté pour ma part dans un verre à whisky cylindrique et je pense que c'est notamment le contenant qui est à l'origine du manque de puissance aromatique. Je vous conseille donc de l'agiter un peu dans votre verre, les arômes n'en seront sans doute que plus présents.

Nicolas
05 Aoû 2010 17:08 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Glenmorangie Nectar d'Or

Pas réellement amateur de whiskies, sauf à l'occasion, j'ai fait l'acquisition d'un "Nectar d'Or" que j'avais déjà eu l'occasion de goûter il y a un moment déjà.
Je rejoins tout à fait l'analyse de Bertrand, le fruité (notamment les agrumes) et la vanille sont exhubérants, c'est franchement étonnant !
En bouche, l'entrée est d'une extrême légèreté puis ça s'amplifie pour tapisser le palais.
La longueur est moyenne.
Simplicité et efficacité !
A consommer jeune pour son fruité, 38€ chez Wine&Beer (pas cher, me semble-t-il !)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Oct 2010 14:00 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Glenmorangie Nectar d'Or

A consommer jeune pour son fruité


C'est pas comme un sauternes, même si ça en a vu le fût !
Une fois en bouteille, quasiment plus d'évolution.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
20 Oct 2010 15:33 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Glenmorangie Nectar d'Or

Disons que le fruit est jeune et intense, pas commode pour un whisky !
Il restait un fond de verre, et le soir le fruité avait presque disparu.
J'ai fait le parallèle avec un vin dont le boisé s'estompe avec le temps, ce qui me laisse à penser que ça doit évoluer assez vite.

[size=x-small]mais ceci est théorique, je n'ai pas l'expérience des whiskies[/size]

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
20 Oct 2010 17:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Glenmorangie

Whisky
La distillerie Glenmorangie lance sur le marché Pride 1981, un single malt caractérisé par la plus longue période de maturation de toute la gamme !

www.harpers.co.uk/ne...
09 Mai 2011 18:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Glenmorangie

Ah ! Enfin une nouvelle gaie. :)

Florian
10 Mai 2011 16:52 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Glenmorangie Quinta Ruban

CR: Glenmorangie Quinta Ruban
Enfin fini ce soir cette bouteille qui traînait dans mon armoire à whiskys depuis trop longtemps.
Je ne lui avais trouvé aucun intérêt jusqu'à ce jour où il me semble avoir trouvé effectivement quelques lointaines notes de porto.
Le comté qui l'accompagnait l'aurait-il finalement sublimé ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Nov 2012 21:05 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Glenmorangie - Nectar D'Or

Glenmorangie -Nectar D'Or

Jusqu'a present je n'avais jamais vraiment éte emballé par un whisky, préférant plutôt les eaux de vie de raisin et surtout le cognac. Mais là, belle découverte...
J'ai beaucoup aime le nez suave et fin, les aromes acidulés. La bouche est agréable et la longueur correcte. Je me retrouve dans les commentaires précédents.
Le premier whisky qui m'emballe. Ne croyant pas cela possible, je vais devoir faire attention...

Simon.
20 Jan 2013 14:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Glenmorangie - Nectar D'Or

Glenmorangie -Nectar D'Or

Jusqu'a present je n'avais jamais vraiment éte emballé par un whisky, préférant plutôt les eaux de vie de raisin et surtout le cognac. Mais là, belle découverte...
J'ai beaucoup aime le nez suave et fin, les aromes acidulés. La bouche est agréable et la longueur correcte. Je me retrouve dans les commentaires précédents.
Le premier whisky qui m'emballe. Ne croyant pas cela possible, je vais devoir faire attention...

Simon.
20 Jan 2013 14:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet Glenmorangie Nectar d'Or

Le Glenmorangie Nectar d'Or est le whisky qui m'a réellement donné envie de m'intéresser au monde du whisky... avant cela, ma connaissance du whisky se limitait à un alcool fort, inbuvable mélangé avec du coca...(et du glenfiddich 12 ans) : Mais cela est loin derrière moi maintenant !

Quelques années plus tard, ce whisky fait partie intégrante de mon bar à whisky :

avec au nez, des notes de chocolat blanc, de citron, d'agrume et de vanille. On retrouve en bouche la vanille et les agrumes, ainsi qu'un crémeux et un gras très agréable.
En fin de bouche on retrouve un goût de miel et de bois, d'une belle longueur.

Quoiqu'on puisse lire/dire sur Glenmorangie, ce Nectar d'Or reste pour moi un très bon whisky, qui me procure à chaque fois autant de plaisir !

Facile d'accès mais complexe, je le recommande chaudement à tous les jeunes amateurs de whisky, ainsi qu'aux non-initiés !

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
10 Fév 2014 21:22 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Glenmorangie Signet 46°

Glenmorangie Signet 46°

Je n'interviens que rarement sur ce forum car je ne suis pas du tout amateur de whisky en général ( j'ai une belle collection de whiskys de toutes origines et de tous ages , tous offerts , et qui resteront certainement presque intacts jusqu'à la fin de mes jours B) )

Je tenais à signaler cet alcool que m' a fait découvrir mon gendre anglais et que j'ai beaucoup aimé peut être parce qu'il n'est pas typique .

En effet il est dépourvu des fameuses notes tourbées , de goudron, du boisé envahissant qu'on retrouve dans la plupart des "grands "whisky et que j'ai du mal à supporter .

Rien de tout ça ici , et au contraire des notes florales , d'agrumes , d'épices . Complexité et légèreté malgré les 46° qui "arrachent" quand même .

Probablement que les vrais amateurs de whisky n'apprécieront pas :)
30 Aoû 2014 20:53 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Glenmorangie

Raymond,

J'ai lu quelque part que pour apprécier un bon whisky, certains dégustateurs n'hésitent pas à verser quelques gouttes d'eau de source (sans goût de préférence) fraîche dans le verre de whisky. Peut-être devrais-tu essayer certains de tes whisky de cette façon?
J'avoue avoir tenté l'expérience plusieurs fois et j'arrive mieux à apprécier le whisky de cette façon. Même si ça reste encore assez dur pour moi...

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
19 Sep 2014 00:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Glenmorangie

J'ai lu quelque part que pour apprécier un bon whisky, certains dégustateurs n'hésitent pas à verser quelques gouttes d'eau de source (sans goût de préférence) fraîche dans le verre de whisky. Peut-être devrais-tu essayer certains de tes whisky de cette façon?

J'ai déjà entendu parler de cette méthode mais je ne l'ai jamais pratiquée pour la simple raison que je bois tellement peu souvent de whisky ( 1 ou 2 fois par an maximum ) que je n'y pense pas le moment venu .

La prochaine fois peut être . :)
19 Sep 2014 18:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet Re: Glenmorangie

Pour être un faible consommateur de whisky également, je peux malgré tout confirmer que l'ajout de quelques gouttes d'eau n'est pas du tout un sacrilège et même recommandé pour "ouvrir" le verre si nécessaire (attention le but c'est pas non plus de le diluer).
Dans les eaux du commerce facilement trouvables si on n'a pas d'eau de source sous la main, on m'avait conseillé la Volvic pour son goût très neutre pour une eau minérale.

Mickaël

Mickaël
LPV Paname
19 Sep 2014 21:03 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Glenmorangie

Volvic et Evian conviennent très bien en effet! A essayer Raymond, c'est vraiment intéressant!!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
19 Sep 2014 22:27 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Glenmorangie

Concrètement comment procéder ? Avec un compte goutte ? Et combien de gouttes d'eau dans un verre de whisky ?
20 Sep 2014 00:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Glenmorangie

Ahah là est la grande question car à en lire les experts, chaque whisky aura un nombre de gouttes différents, certains devant même se boire séparément de l'eau... Bref...
Ce que moi je fais : je remplis un quart du bouchon de la bouteille avec de l'eau fraîche et je le verse dans mon verre de whisky. Tu peux aussi y aller au goutte à goutte via le bouchon, c'est plus facile.

Fais nous savoir si tu tentes l'expérience et quels seront tes impressions de dégustation, je suis curieux de savoir si ça va te plaire comme ça...

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Sep 2014 01:40 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Glenmorangie

Bonjour à tous,

Hier, j'ai testé le coup des gouttes dans un whisky (Lagavulin 16 ans). J'ai juste mis quelques gouttes à l'aide d'une pipette.
C'est vrai que ça change la perception de la dégustation. Au nez, je n'ai pas senti de différences flagrantes.
C'est surtout en bouche que j'ai vu une différence. Le whisky paraît plus doux et fait presque oublier ses 43% vol.

Amicalement,

Clément
28 Sep 2014 10:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Glenmorangie

Merci pour ce retour Clément! Toujours pas essayé Raymond? [size=x-small]Je sais, je suis curieux....[/size]

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
28 Sep 2014 12:14 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR: Glenmorangie 19 ans

CR: Glenmorangie 19 ans

 

Quelques mots sur ce whisky, arrivé au tiers de la bouteille.

L'aromatique est assez puissante, sur la poire, un côté épicé (cardamome), la vanille, la crème pâtissière, ces deux derniers arômes étant assez dominants.

La bouche est vive, elle paraît jeune et fougueuse, l'alcool est un peu mordant. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus apaisé.

C'est bon, voire très bon, mais je n'aurais pas craché sur un petit surplus de complexité, en l'état le côté pâtissier est un peu trop en avant. J'avais le souvenir de vieux Glenmorangie avec un fruité marqué, là on n'est pas vraiment dans ce style.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
25 Mai 2023 21:56 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck