Nous avons 2131 invités et 55 inscrits en ligne

Oulalah, ça brûle !

  • Geez
  • Portrait de Geez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Oulalah, ça brûle ! a été créé par Geez

Salutations !

Novice complet en matière de whisky, j'ai très récemment décidé de m'intéresser sérieusement à ce breuvage qui est resté longtemps pour moi synonyme de décapant mélangé aux sodas lors de soirées marquées du signe de la beuverie.
Je me suis un peu renseigné, j'ai lu et fait mon choix. Je suis reparti de la maison du whisky à Paris avec deux quilles : un Glenmorangie Lasanta 12 ans et un Lagavulin Pedro Ximenez de 18.
Je suis tout de suite tombé sous le charme de ce dernier ( robe, nez, palette arômatique, finale très longue... ) et ai été un peu déçu par le Glenmorangie.

Le hic, c'est que je trouve ça très très fort. On est très loin des 13 petits degrés de la grappe et le titrage est si élevé, si violent qu'il me parasite le plaisir pourtant réel que j'ai à savourer les arômes de ces bouteilles.
Je soumets donc à votre expérience ces quelques questions : comment faire pour que l'alcool/le feu n'empiètent pas (trop) sur les saveurs ? Aérer le liquide avant la dégustation peut-il sensiblement jouer ? Comment passer outre les 40 et quelques degrés ? Quelles sont vos recommandations, vos avis ?

D'avance merci !

Geez
06 Aoû 2013 14:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Il suffit juste d'ajouter quelques gouttes d'eau de qualité (Volvic), et tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux sans nuire au whisky.

Eric
Mon blog
06 Aoû 2013 15:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Je bois souvent les whisky secs même les non chilled Cask Strength....(autour de 60 degrés...) mais un petit trait d'eau adoucit considérablement et fait ressortir les parfums. Ce n'est pas un sacrilège !
Il m'arrive aussi de mettre un glaçon lorsque la température est trop élevée, ce n'est pas une hérésie...le but est d'avoir du plaisir a déguster !

edit: j'ai raye non chilled car le taux d'alcool n'est pas lie a ce paramètre mais au fait que le whisky provienne direct du fut sans ajout d'eau, donc Cask Stremgth. Merci Eric.
06 Aoû 2013 15:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

La goutte d'eau ne va pas nuire en effet. Alors que le cube de glace je suis moins fan ! Totolouga essaye donc le cube en pierre rafraîchissante www.pierres-a-whisky... ça rafraichira sans diluer.

Bernardaud
06 Aoû 2013 15:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

...ou le verre au congélo, qui marche plutôt bien aussi ;)

Florian
06 Aoû 2013 15:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Au final quand le cube de glace a fondu je ne vois vraiment pas la différence avec la goutte d'eau....:S
06 Aoû 2013 17:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

totolouga écrivait:
> Au final quand le cube de glace a fondu je ne vois
> vraiment pas la différence avec la goutte
> d'eau....:S

Cela dépend encore de la qualité de l'eau prise pour faire le glaçon.
Si tu prends l'eau de la conduite hyperchlorée ou très marquée par le fer,par exemple,cela change (par rapport à la Volvic puisqu'Eric la citait).

jlj
06 Aoû 2013 17:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

totolouga écrivait:
> Au final quand le cube de glace a fondu je ne vois
> vraiment pas la différence avec la goutte
> d'eau....:S

Jean Luc a lu dans mes pensées ;) De même je trouve que ça "casse" aussi un peu le gout plus qu'une simple gouttelette

Bernardaud
06 Aoû 2013 18:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Geez
  • Portrait de Geez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Geez sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Merci à tous pour vos réponses !

Je testerai les quelques gouttes d'eau dans le verre afin de mieux apprécier le whisky.
Le fait de mettre le verre au congélateur ne va-t-il pas influer sur le contenu ? Le froid du verre ne va-t-il pas inhiber les arômes de s'exprimer ?

Sinon, autre petite question, toujours en rapport avec l'alcool : si je me sers un verre et que je le laisse de côté dix minutes ( ou plus ? ou moins ? ), cela permettra-t-il à l'alcool de "s'évaporer", d'être moins présent au nez et en bouche ?
Par ailleurs, la puissance de l'alcool ( feu / brûlure / répartition en bouche... ) est-il un élément qualitatif du whisky ou pas du tout ?

D'avance merci !
06 Aoû 2013 18:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Sinon une option que je pratique sur les bouteilles à 50-60° c'est de préparer un peu de salive en bouche et de ne prendre qu'une très petite gorgée de liquide. En général ça permet d'atténuer très sensiblement l'effet de l'eau de feu :)

Christophe M.
06 Aoû 2013 18:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Jean Luc,
i tu prends l'eau de la conduite hyperchlorée ou très marquée par le fer

chez moi l'eau n'a aucun gout de chlore, pas une trace de fer, pas une trace de calcaire, juste quelques traces de nitrates mais on ne sent pas ces derniers au gout....

Geez,
Tu peux attendre longtemps avant que l'alcool s'évapore....par contre fais gaffe aux moucherons qui sont très avides de ce breuvage et qui en se noyant gâchent le gout !
06 Aoû 2013 18:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

des traces de nitrates, des traces d'hydrocarbures, bienvenue en Bretagne, je comprends pourquoi tu ne bois pas beaucoup d'eau mon cher Raph... :D

Vivien
06 Aoû 2013 18:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Selon mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut..), le feu est surtout perceptible lorsque l'on entame la bouteille.
Après quelque temps (demie bouteille restante et quelques semaines d'ouverture, par ex.), cela s'atténue.
Dans un premier temps, j'ajoute un peu d'eau pure, neutre de goût et je rafraîchis les verres pleins une demie heure au frigo avant de servir.
Par après (bouteille bien entamée), l'eau peut être superflue mais pas le rafraîchissement.
C'est un peu comme les vins à forte teneur en alcool : plutôt déguster trop frais que trop chaud.

Pierre
11 Aoû 2013 18:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Je ne suis pas du tout partisan de refroidir ce type d'alcool ; autant c'est bénéfique pour les eaux-de-vie de fruit, autant les cognacs, armagnacs, marcs et whiskies doivent être dégustés sec et à température ambiante. Il faut faire avec le degré ou bien diluer effectivement.

Michel
11 Aoû 2013 21:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

A mon avis non, si la température ambiante est de +25°C comme en ce moment, un rafraîchissement est véritablement bénéfique.
Cela rend le whisky moins alcooleux et plus précis, au nez comme en bouche.
Trop chaud, c'est l'alcool qui se dispute avec une sorte de "foutoir aromatique" :)

Florian
12 Aoû 2013 10:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Tout à fait d'accord avec Flo! Je pense qu'il faut servir les alcools frais mais non glacés. Comme on prend le temps pour boire son verre (seuls les grossiers soiffards vident leur verre d'un trait!), la température de l'alcool monte progressivement, ce qui permet aux arômes de se développer petit à petit, avec toutes leurs subtilités. On les découvre alors beaucoup mieux que si l'alcool était déjà à une température élevée. D'ailleurs, le principe vaut aussi pour les vins : si on les sert excessivement chambrés dès le départ, on n'a que le "foutoir aromatique", comme le dit très justement Flo!
14 Aoû 2013 21:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

OK pour le service à 18° mais on ne sert pas un single malt glacé comme on le fait pour les jeunes eaux-de-vie de fruit ; là était le sens de mon propos.

Michel
14 Aoû 2013 21:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Bonsoir,

personnellement, contrairement à la connerie, je pense que le temps (et l'habitude) fait l'affaire. Quand je me suis intéressé à ce type de breuvage, j'avais la même sensation que toi, Geez. Et pourtant aujourd'hui, amoureux des Cask Strength (Whisky et Rhum), je trouve les spiritueux ramener à 40% trop dilué... Comme quoi...
Mais en attendant que ton palais s'y fasse (comme le vin au tout début) les conseils de mes compères me semblent judicieux, dans le sens où je suis passé par là aussi.

MG.

MG.
14 Aoû 2013 22:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: Oulalah, ça brûle !

Comme cela a été dit :

- ne déguste pas trop chaud (je rejoins Bernardo sur les cubes en pierre : ça marche très bien)
- prend une micro gorgée que tu passes dans la bouche pour faire saliver et habituer ton palais à l'alcool
- un dernier point : je ne sais pas si tu utilises des verres adaptés (il y a un débat sur le sujet ici ), mais si ce n'est pas le cas, cela peut accentuer les effets de l'alcool / brulant...

Bonne dégustation.

Jean-François
20 Aoû 2013 09:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck