Nous avons 2984 invités et 57 inscrits en ligne

CR: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
Un whisky bu lors d' une soirée d'enfer avec les Gunthards .

CR: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

img513.imageshack.us...
Un assemblage de malts en provenance de Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen.
La robe est sur un léger brun.
Le nez est superbe, finement tourbé, très élégant et sans charge alcoolique notable.
La bouche est marqué par des notes marines d'algues séchées, d'orange, de créosote et de tourbe.
L'ensemble est rond, à la fois gourmand et salin, ce qui étire la finale.
Très beau ! (tu)
11 Mar 2012 19:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

oliv écrivait:

> Un assemblage de malts en provenance de Bowmore,
> Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen.

Il n'y a pas que ces quatre distilleries qui fournissent pour Big Peat: selon les rumeurs qui filtrent si on saoûle assez quelqu'un de Douglas Laing pour qu'il parle, on trouverait dans cet assemblage des fûts provenant de Laphroaig et Lagavullin.

Un très beau whisky en tout cas, d'un rapport qualité/prix superlatif. A réserver aux amateurs de whiskies vraiment tourbé, mais il n'est pas aussi brutal que ce que son nom et son étiquette laissent présager. C'est puissant certes, mais ça reste élégant. Et on est loin, je pense, des monstres de tourbe à la Octomore ou Ardbeg Supernova.

Florian
15 Mar 2012 22:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
	C'est puissant certes, mais ça reste élégant.
Tout à fait en phase avec ton analyse ! (tu)
15 Mar 2012 22:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

Je doute fort de la présence de Port Ellen, les fûts sont trop rares et trop chers, les plus jeunes ont bientôt 30 ans !
Régis
17 Mar 2012 10:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
Infos prises sur le site du domaine.

www.douglaslaing.com...
17 Mar 2012 13:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

Bourgine écrivait:
> Je doute fort de la présence de Port Ellen, les
> fûts sont trop rares et trop chers, les plus
> jeunes ont bientôt 30 ans !
> Régis

Il y a bien du Port Ellen dans l'assemblage - peu, mais tout de même une quantité significative d'après ce qu'on m'a laissé entendre... Pour ce que j'ai compris, il s'agit de whiskies issus de feu Port Ellen achetés par Douglas Laing mais qui n'ont pas été jugés dignes d'êtres embouteillés séparément. Toute la production de Port Ellen n'était pas destinée à partir en single malts, mais pouvait alimenter des blends ; et ces "restes" alimentent en partie ce blend.

Florian
18 Mar 2012 18:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt 57,8%

Ma première bouteille de whisky acheté pour consommation propre...

J'ai bien eu une période à un retour d'Irlande à boire des whiskey plus ou moins correct (bushmill en particulier)

Mais après avoir gouté quelques trucs sympe chez des amis (Laphroaig, Lagavullin, Talisker, notamment...)

J'ai décidé de franchir le pas, me découvrant un goût tout particulier pour les whiskies tourbés.

Pour en revenir à ce whisky, c'est clair que j'ai un peu l'impression de commencer par quelque chose d'un peu extrème.

Nez iodé, notes brulées, impression d'un riche bol de céréales légèrement torréfié (et oui je débute là dedans, mea culpa pour les analogies...), un peu beurré.

En bouche le côté tourbé ressort bien plus, avec des notes salines donnant un côté tendu et salivant (!) au whisky... très agréable... notes pétrolés (goudron), café.

Finale sur des notes cacaotées et cendres.

Une belle bouteille ... pour moi.

Sans trop de référence je noterai suivant mon goût : 17/20

PS: je viens de me rendre compte que ce message était mon 500ème... un virage ?

Dans tous les cas 500 mercis à tous les modos du forum car ce forum reste une mine pour moi.
11 Avr 2012 22:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0

Réponse de golden48 sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT -

Bonjour à tous,

Je souhaiterais offrir une bouteille de "Big Peat" à quelqu'un de ma famille qui aime le whisky tourbé mais je n'arrive pas à le trouver chez un caviste . Connaissez- vous un caviste sur les Yvelines qui fait cette référence.

Je ne suis pas contre un achet par internet mais ne connaissant pas les sites sérieux pour les wisky je m'en méfie !

J'ai vu le whisky Big Peat sur le site whisky pas cher Ici et sur le site la maison du Whisky mais je ne connais pas leur sérieux !?

Merci d'avance pour votre aide ou vos conseils

François
23 Jan 2013 15:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jer79 sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

La maison du whisky tu peux y aller!
23 Jan 2013 17:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
jer79 écrivait:
> La maison du whisky tu peux y aller!

(tu)
Ca ne vaut pas le coup de faire une commande pour une bouteille (prix prohibitifs de LMDW+ fdp).
Soit tu vas directement à LMDW à Paris (Odéon ou Anjou), soit tu te trouves un caviste sur les Yvelines. Le "Big Peat" est une référence bien distribuée!

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
23 Jan 2013 18:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

Bourgine écrivait:
> Je doute fort de la présence de Port Ellen, les
> fûts sont trop rares et trop chers, les plus
> jeunes ont bientôt 30 ans !
> Régis

Pour en avoir discuté avec Donald MacKenzie, brand ambassador whisky chez Dugas, il confirme qu'il y a une infime portion de Port-Ellen dans le Big Peat.
03 Fév 2013 22:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0

Réponse de golden48 sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

Merci à Zer79 et Zuzu, je n'avais pas vu vos réponses avant (je ne sais pas reçu de notification sur ma boite mail).

J'ai finallement trouvé cette bouteille chez La Vignery à Rambouillet (49 euros). J'essayerai de vous faire un compte rendu de dégustation quand j'aurai l'occasion de le gouter (d'ici quelques semaines !)

Bonne soirée

François
02 Mar 2013 21:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

Bonjour suite aux conseils qui m'ont été donnés sur le fil "laphroaig"j'ai acheté cette bouteille, par hasard, chez un caviste...
Ca fait quelques années que je ne bois que du laphroaig (le 10ans ,la bouteille dure longtemps) j'ai fini ma bouteille il y a un an et j'hésitais depuis..
Une découverte grâce à ce forum, je vous en remercie..
Je déguste dès que possible
Encore merci à vous
Cordialement Oliv
31 Juil 2013 16:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0

Réponse de golden48 sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

J'avais oublié de faire un commentaire sur cette bouteille suite à l'achat de celle-ci pour mon père.

Nous l'avons dégusté ensemble et j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus "violent" au niveau de la tourbe suite aux commentaires que j'avais lu. N'étant pas très connaisseur sur les whiskys je ne rentrerai pas sur une critique détaillée, cependant je l'ai trouvé plutôt assez agréable avec une belle rondeur et de belles notes salines.
01 Aoû 2013 10:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

J'ai vraiment apprécié ce whisky conseillé sur ce forum
Je ne suis pas capable d'en faire une critique détaillée mais j'ai trouvé THE BIG PEAT très agréable
Pas trop tourbé, pas trop fumé (à mon goût)
J'ai vu sur le site de la maison du Whisky qu'il y avait le "Xmas Big Peat"
Quelqu'un l'a goûté?
Cordialement
Oliv
02 Nov 2013 16:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien 62 sur le sujet Re: Douglas Laing, BIG PEAT - "Vatted" Islay Malt

Le Xmas Big Peat C'est pour mon Noël donc pas encore gouté
08 Déc 2013 18:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Douglas Laing, BIG PEAT version Noël 2015

Douglas Laing, BIG PEAT "Christmas Edition 2015" - 53,8°

J'avais envie de découvrir ce whisky, dont Raphaël "Totolouga" avait déjà vanté les mérites, sur les batch antérieurs. J'en profite pour le saluer très amicalement. J'imagine que tu l'as commandé pour Noël ?
A noter que mon nouveau caviste à Taverny (95) le propose environ 10 € moins cher sur LMDW, site qui a peut-être gonflé ses prix pour les fêtes ?
Ce caviste propose également une jolie sélection de whiskies aux tarifs compétitifs sur Glendronach, Kornog, Couvreur, Signatory Vintage, etc. (sélection restreinte mais possibilité de commander par son intermédiaire). Prochain achat prévu : Celtic Connexion dont j'ai entendu grand bien.


Comme indiqué par Oliv ci-avant, c'est un "Vatted blend" en provenance de Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen et de deux autres malts issus de distilleries du sud d'Islay qui ne sont pas précisées.

Robe or doré, le nez est bien équilibré et agréable, sur des notes maltées, iodées et tourbées élégantes.
La force alcoolique est maîtrisée, c'est même assez doux et très élégant. Je trouve ce whisky très agréable et très "civilisé", accessible en fait, présentant une jolie persistance et une belle qualité d'ensemble. Une jolie propédeutique (spéciale dédicace à Oliv ;-) ) aux whiskies d'Islay, notamment en version Cask Strength, dont l'Ardberg Uigeadail constitue dans ma petite "cave" l'archétype, dans un registre encore plus complexe, plus frais et élégant.

Phil
29 Déc 2015 10:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck