Nous avons 3349 invités et 59 inscrits en ligne

un Bourbon de plus de cent ans

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

un Bourbon de plus de cent ans a été créé par François Audouze

J'ai eu la chance d'acquérir une partie de la cave à alcools du duc de Windsor qu'il avait à Paris.
J'ai ouvert une fiole américaine sur laquelle est juste écrit : "imported from the United States of America".
Au goût, c'est sans aucun doute un Bourbon et du fait de la composition de la cave, c'est forcément de plus de cent ans.

J'en aurais pleuré de joie tant le goût de ce bourbon est incroyable. Il y a le côté doucereux, soyeux, presque sucré du bourbon, et une belle râpe de ce type d'alcool, mais tout est adouci par l'âge au point de créer un goût qui - pour moi, et peut-être que pour moi - me transporte au septième ciel.

C'est aussi excitant que quand j'ouvre un Chateau Chalon de plus d'un siècle, car le goût du CC centenaire est complétement transcendé.
Ici, ce Bourbon est sexy comme on ne peut pas imaginer.
Je l'ai offert à des américains qui n'ont pas compris la portée du cadeau que je leur faisais. Alors, tout seul, dans mon coin, je me suis mis à le siroter après leur départ, en me sentant transporté au paradis.

J'ai rarement eu un plaisir aussi intense qu'avec cet immense alcool.


Cordialement,
François Audouze
20 Nov 2009 18:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Je l'ai offert à des américains qui n'ont pas compris la portée du cadeau que je leur faisais. Alors, tout seul, dans mon coin, je me suis mis à le siroter après leur départ, en me sentant transporté au paradis.

Tu veux dire que tu leur en a servi ? Parce que si tu leur avais offert la bouteille, tu n'aurais pas pu t'en reprendre une rasade ;)

Eric,
[size=small]d'humeur taquine[/size]

Eric
Mon blog
20 Nov 2009 18:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Et pourtant, l'âge de ce Bourbon est plutôt l'âge qu'il avait à la mise en bouteille, non ?

Luc
20 Nov 2009 19:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Eric,
Lis la deuxième ligne : "j'ai ouvert".
Et j'ai ouvert ce vin en l'offrant à déguster à un groupe d'américains. C'était un cadeau pour leur faire plaisir, comme j'ai ouvert un rarissime Yquem 1927 que je leur ai offert (à partager ensemble à un dîner). C'est offert, car c'est mon cadeau.
Il me semble que c'est explicite.

Luc,
Tu devrais savoir que l'adage selon lequel un alcool ne vieillirait pas en bouteille est complètement faux.
Il n'est peut-être pas faux sur 20 ans, mais jamais sur un siècle ou un siècle et demi.

Si tu prends deux alcools qui ont 20 ans de fût, tu en prends un de 30 ans et un de 130 ans, tu verras une différence colossale.

Une des démonstrations les plus spectaculaires est avec les chartreuses. Car celles d'avant 1900 ont vieilli très longtemps en bouteille, et c'est incomparable.

J'ai bu avec Fabien un calvados du 19ème siècle. Bouteille très moche, mais alcool fabuleux.


Cordialement,
François Audouze
21 Nov 2009 00:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Merci François pour ces précisions, car non, je ne le savais pas (d'où mon point d'interrogation). On m'a effectivement toujours appris qu'une fois mis en bouteille, ces alcools n'évoluaient plus. Il ne me reste plus qu'à laisser vieillir un siècle ou deux quelques bouteilles présentes dans ma cave, et je viendrai vous en reparler...

Luc
21 Nov 2009 08:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Il y a encore plus simple : j'en ai dans ma cave et je t'y recevrai avec plaisir.
Et je t'offrirai (pardon Eric) d'y goûter.
C'est assez spectaculaire, ces goûts uniques.


Cordialement,
François Audouze
21 Nov 2009 11:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Monsieur 012, avez vous des expériences similaires sur des single malts écossais ? Si oui habitez vous loin de Versailles ?:)-D
17 Déc 2009 21:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

J'abonde dans le sens d'Eric. A la première lecture, j'ai compris comme lui : que la bouteille (ou une bouteille) avait été offert... mais non ce n'était qu'un verre... Ouf :)

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
18 Déc 2009 22:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Je n'avais pas vu la discussion.

Je confirme les propos de François quant au vieillissent d'une eau de vie en bouteille sur une très longue durée, l' EDV se patine, s'assouplie et "perds" une bonne partie de son alcool, en tout cas dans la sensation, la dégustation du Calvados cité par François est un témoin de cette "mutation", une bouteille tellement vieille que la cire de bouchage très irrégulière avait "fossilisé", ça a été mon premier choc gustatif sur une vieille EDV, moi qui ne suis pas du tout "alcools" habituellement.

J'ai eu l'occasion de vérifier et de rechercher ce phénomène avec 2 autres cognacs, un déja vieux à la base avec une réserve Louis Philippe d'AE DOR 1840 sur une bouteille qui me semblait déjà avoir une bonne cinquantaine d'année et qui était une pure gourmandise, beaucoup de finesse sur des notes d'épices, de chocolat, d'infusion, de tabac et de cuir...un bonbon!!! (je vais demander confirmation sur les dates des premières mises en bouteilles de Louis Philippe, je m'étais promis de le faire mais abstenu, cette occasion me relancera dans cette démarche, m'enrichira en plus).

La deuxième expérience en ce sens est avec un Cognac VXO 1er cru, Grande Fine Champagne du Logis de la Mothe qui est un divin enchantement.
Cette bouteille au départ devait être de qualité mais sans plus, un joli distillat élevé durant une quinzaine d'année et mis en bouteille dans les années 30.
Ce flacon ouvert l'an dernier s'est révéle d'une qualité exceptionnelle, d'une distinction et d'une purété divine, un parfait compagnon d'un beau cigare dont quelques amis on pu comme moi se régaler de tant de finesse sur les hebes séchées, les épices, le cuir frais, la fève de cacao. Je demanderais à Nicolas de venir donner écho à mon message.

Bref pour résumer je pensais moi aussi, j'avais appris par la bouche de mes professeurs de bar et sommellerie qu'une fois mis en bouteille les Eaux de Vie ne bougaient plus, que c'est le nombre d'année d'élevage qui comptaient.
C'est tout à fait juste pour 90% de la qualité du produit mais il peut y avoir en plus ce petit quelque chose, ces 10% qui subliment tout, cette part de magie supplémentaire ajoutée par un bon nombre d'années en bouteilles (à mon avis une bonne 60aine minimum)...

De telles EDV me procurent énormément de plaisir alors que je ne suis pas fan de tout type d'alcool, préférant la douceur d'un VDN ou VDL à la puissance d'une distillation pour digérer, discuter, fumer, réfléchir, prendre mon temps, suspendre le temps...

J'éprouve les mêmes sensations d'émerveillement et de plaisir ultime qu'avec une Vieille Chartreuse qui devient "extraordinaire" avec des années en bouteille.


Fabien
19 Déc 2009 11:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coq84 sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

La conservation idéale est le Vacuvin, les arômes évoluent dans le bon sens, personnellement j'ai jamais eu la patience de les garder ouverte bien longtemps ;)

koko591 écrivait:
> Une petite question au passage.
>
> Quand vous ouvrez une telle bouteille, je pense
> qu'elle n'est pas finie sur la soirée ; je suppose
> que celle -ci est rebouchée, et dégustée par la
> suite.
>
> Quand est il des arômes par la suite, et quelle
> est la meilleures manière de le reboucher et de le
> conserver ?
>
> Salutations
> Julien
11 Fév 2010 21:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: un Bourbon de plus de cent ans

Le Whisky, et le bourbon bien sur, évolue en bouteille.
Par contre attention tout de même car son âge est toujours celui passé en fût, c'est la règle:
Un whisky ayant été distillé en 1980 et embouteillé en 2010 aura toujours 30 ans, même dans 60 ans ;)

Une fois la bouteille ouverte, le whisky s'ouvre (avec l'oxydation) et n'a pas besoin d'autres choses que de son bouchon pour etre conservé.
Comme toute bouteille de whisky ouverte ou fermée il faut l'abriter de la lumière car ce nectar n'aime pas les UV et le garder à température régulière, entre 16 et 22° idéalement.
10 Mar 2010 10:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck