Nous avons 2974 invités et 49 inscrits en ligne

Suntory

  • benoist
  • Portrait de benoist Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Suntory a été créé par benoist

Rassurez vous j'ai bien vu que l'intitulé du forum était "Single Malts", mais je pense bien que vous n'êtes pas sectaire (en tous cas pas tous ;)).
Est ce que certains d'entre vous ont déjà eu des expériences avec ces fameux blends de la maison Suntory ?
Merci pour vos réponses...
26 Jui 2009 12:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yom sur le sujet Re: Suntory

Bien que n'en ayant pas bu depuis longtemps, c'est un excellent blend de mon point de vue. J'ai même convaincu de ses bienfaits l'un de mes amis écossais ne jurant que par Chivas pour les blend, c'est pour dire!!!
25 Aoû 2009 22:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollux sur le sujet Re: Suntory

Mais Suntory fait aussi des Single si je ne m'abuse non ?
Hakushu et Yamazaki en sont me semble-t-il.
17 Aoû 2010 16:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dkvn sur le sujet Re: Suntory

tout a fait.
20 Aoû 2010 18:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Suntory : Hibiki 12 et 17 ans

Les 2 premières déclinaisons de ce merveilleux Blend :

Hibiki 12 ans est tout en douceur sur les fruits exotiques, la douceur.
Assez simple, mais très précis, et remarquable de texture.

Hibiki 17 ans est un monument de finesse, de complexité et de rafinement. La texture est d'un soyeux unique, la longueur interminable.
Il est pour moi un des plus grand blend dans sa gamme de prix.

Les gammes single Hakushu et Yamazaki jouent dans des registres très différents.
Hakushu 18 ans qui est un single, a plus de puissance et un côté patisserie et grillé qui marche assez bien en fin de repas.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
02 Jan 2014 16:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Suntory : Hibiki 12

Je viens de goûter ce blend ce midi, j'apprécie pourtant peu les Wiskhy, et je dois dire que sa finesse allié aux fruits exotiques, le rend particulièrement accessible aux personnes sensibles à la perception d'alcool!

Le premier Wiskhy que j'apprécie depuis longtemps!

Xavier L.
20 Mai 2014 13:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Suntory : Hibiki 12

CR: Avant tout, je dois préciser que je ne suis pas un grand amateur de whisky.

Je retrouve au nez la tourbe, la vanille et des saveurs exotiques.
J'ai ensuite essayé la technique de quelques gouttes d'eau fraîche dans le whisky (pour l'ouvrir). Je retrouve alors un côté floral très agréable au nez comme en bouche qui donne presque un côté plus aérien au whisky, plus accessible en tous cas.

J'ai bien aimé.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
06 Oct 2014 20:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Suntory - Hibiki 12 ans

Retour rapide sur cette bouteille que je considère comme l'un des meilleurs blend dans cette gamme de prix. Il plaira selon moi au néophyte de par son onctuosité et ses notes exotiques. Il a en même temps toutes les caractéristiques qu'on attend des whisky japonais: le côté floral, la pureté et la finesse.

Le nez s'ouvre sur des notes de prune. C'est flagrant, d'autant plus lorsque l'on sait que ce whisky vieilli en fûts de liqueur de prune :) Avec quelques gouttes d'eau ou sans, on perçoit une complexité aromatique rare pour un 12 ans d'âge: noix de coco, poire, miel, notes florales (rose, hibiscus). Mais c'est la bouche qui reste le principal atout de ce blend. Très généreuse, onctueuse, riche en fruits exotiques. Quelle texture ! La finale s'étire sur les épices et les agrumes.

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
15 Nov 2014 01:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Suntory

Bonjour Romain,

Je te rejoins tout à fait dans ton commentaire de cet Hibiki 12 ans.
En tant que néophyte, j'ai beaucoup aimé ce whisky pour les raisons que tu expliques.
Ton commentaire me rappelle un bon souvenir. Ca y est, j'ai envie d'en acheter ! Sacré TAWCO !:D

Amicalement,

Clément
15 Nov 2014 08:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

Je ne peux qu'être d'accord avec vous !
Des amis mon offert cette bouteille en sachant que je n'y connaissait pas grand chose en Whisky et je suis tout de suite tombé sous le charme pour les raisons que tu décris Romain.
Mais attention, ça donne envie de goûter plein d'autre chose (:P)

PS: J'ai un doute Clément, je te l'avais fait goûter celui-là ?

Nicolas
LPV Lyon 2
15 Nov 2014 08:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Suntory - Hakushu 12 ans

Bonjour

Revenant du Japon avec une bouteille de Hakushu 12 ans d'âge et pas encore goûtée. Je serai curieux de vos ressentis et de connaître le meilleur moment pour le déguster.

Merci

Cordialement

sylvain
15 Nov 2014 10:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Suntory - Hakushu 12 ans

J'avais noté : Hakushu 12ans OB 43,5% : Note 83/100. Nez floral, fruité (pomme et citron), miel, légère tourbe. La bouche est dans le même registre, on perd en fruit peu à peu, et on gagne en épices. Finale moyenne, sèche. Whisky agréable et assez original, avec beaucoup de fraîcheur. Je l'ai regoûté depuis et je l'ai trouvé un peu floral aussi, toujours assez frais et plus original qu'un Hibiki 12 par exemple. A boire en apéritif plutôt ou tout seul.

Pour les Hibiki : Hibiki 12ans 43% : couleur or, nez vernis, beaucoup de miel, fruits verts, vanille. Bouche très douce, très mielleuse, vanille, toffee, pas très fruitée. Finale assez courte. Un whisky facile à boire mais qui manque de longueur et de complexité. Note : 82/100.
Hibiki 17ans 43% : Couleur or, nez très doux avec beaucoup de miel, de vanille, céréales, bois, crème pralinée. Alcool très bien intégré en bouche, c'est doux et facile à boire mais pas très complexe, sur le miel, les céréales, un peu de fruits de vanille et de chocolat blanc. Finale assez courte, épices, céréales. Pas une grosse différence avec le 12ans. Note : 83/100.
15 Nov 2014 11:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: Suntory - Hakushu 12 ans

> Revenant du Japon avec une bouteille de Hakushu 12
> ans d'âge et pas encore goûtée. Je serai curieux
> de vos ressentis et de connaître le meilleur
> moment pour le déguster.

Salut Sylvain,

Avec le hakushu, on est sur un registre différent du Hibiki. Il est légèrement tourbé et je rejoins le commentaire précédent, très original par sa fraîcheur, notes herbacées. Ca sent bon la forêt de pins! Les notes fumées apportent de la complexité.

Concernant le meilleur moment pour le déguster, essaye le à l'apéritif puis sur un plat à base de poisson (saumon, thon) ou même des huitres. Oui je sais moi aussi j'étais perplexe mais légèrement dilué avec quelques gouttes d'eau, l'accord est étonnant. Je n'ai pas essayé avec celui-ci en particulier mais avec un Nikka Pure Malt White. Bon ceux qui sont contre l'accord mets/whiskys je peux le comprendre. Le débat est ouvert !

Nico co écrivait:
> Je ne peux qu'être d'accord avec vous !
> Des amis mon offert cette bouteille en sachant que
> je n'y connaissait pas grand chose en Whisky et je
> suis tout de suite tombé sous le charme pour les
> raisons que tu décris Romain.
> Mais attention, ça donne envie de goûter plein
> d'autre chose (:P)

Nicolas et Clément, la suite logique est d'acheter le 17 ans, plus complexe et persistant :)

Cordialement,
Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
17 Nov 2014 13:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Suntory - Hakushu 12 ans

Merci Romain pour le conseil, je vais essayer de trouver cette bouteille !

Nicolas
LPV Lyon 2
17 Nov 2014 17:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Suntory

Nicolas et Clément, la suite logique est d'acheter le 17 ans, plus complexe et persistant

Pour ma part, je vais commencer par acquérir le 12 ans. Je n'en suis qu'au tout début de ma passion pour le whisky.

Amicalement,

Clément
17 Nov 2014 21:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

Conseils à tous ceux qui débutent dans le whisky et qui s'enflamment rapidement : mollo sur les achats...

Ce que je veux dire, pour être passé par là, c'est que l'on peut se retrouver très vite (plus qu'on ne l'ose se l'avouer !) avec une quarantaine de bouteilles, dont pas mal de choses qui ne correspondent plus aux goûts du moment, ou que l'on a achetées parce que tel gourou l'a érigé en must mais que l'on adhère pas au style, ou qui se révèlent en fait simplement moyennes. Et que l'on ne prend plus grand plaisir à ouvrir, mais qui sont bien là, aux 3/4 pleines.

Réflexion qui s'applique aussi naturellement au vin, la différence étant ici que l'on ne siffle (normalement) pas une bouteille d'Edradour aussi vite qu'un Domaine des Tours.

La force du whisky, c'est qu'il se conserve bien mieux que le vin, ce qui rend possible les "splits" de bouteilles en petites doses de 3, 6 ou 9 cl ; ce qui est parfait pour goûter un tas de trucs différents, y compris des bouteilles prestigieuses, sans se ruiner. Cela permet de découvrir une diversité de goûts insoupçonnée, et de mieux connaître ses préférences personnelles. Certains ici, comme Tomy, pourront en témoigner également.

Florian
19 Nov 2014 09:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

Tout à fait d'accord.
19 Nov 2014 20:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Suntory

Bonsoir Florian,

Tes remarques sont tout à fait pertinentes. Je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris.
Je commence à m'intéresser au whisky et j'ai acheté un Lagavulin 16 ans car il a de bonnes critiques mais je m'aperçois que ça n'est pas tout à fait à mon goût.
Je trouve ce whisky trop tourbé. J'ai nettement préféré le Hibiki 12 ans.
Je retiens l'idée des mignonettes pour essayer plusieurs whiskies différents avant d'acheter une bouteille.
Sais-tu où peut-on se procurer ces mignonettes ?
20 Nov 2014 21:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Re: Suntory

L'idée des échantillons est très bonne. La maison du whisky à Paris vend de nombreux coffrets dégustations ICI . C'est souvent cher mais ça permet de découvrir 4, 6, 12 whiskys.

Romain

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
20 Nov 2014 21:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Suntory

Le mieux c'est soit d'acheter auprès d'amateurs, via le forum whisky-distilleries par exemple, soit sur des sites comme www.whiskyvanzuylen.nl qui proposent pas mal de choses sympa. sinon je peux en filer gracieusement qq uns si des parisiens sont intéressés ;)

Florian
20 Nov 2014 22:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Suntory

LMDW c'est quand même très cher l'échantillon. Van Zuylen c'est bien mieux, Whiskysite, whiskysamples et master of malt sont bien aussi. Pour les belges Jurgen whiskyhuis est bien si on peut aller sur place, sinon il faut éviter la livraison par internet.
21 Nov 2014 11:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Suntory - Hibiki 12 ans

Croisé par hasard chez un caviste, je me suis laissé tenter...

Le nez est joliment fruité, sur l'ananas et les agrumes, la vanille.
Attaque douce, mais finale courte qui ne tient pas les promesses du nez.
J'ai fait déguster ce whisky à des amis qui n'avaient qu'une piètre idée de ce breuvage, d'autant plus provenant du Japon. Séduits par le nez, mais la bouche n'a pas le fruit promis. Le prix de cette bouteille me semble trop élevé et dans le genre, je préfère nettement Redbreast.

Phil
03 Jan 2015 00:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

au japon c'est dans les 35-40 euros!

Sylvain
03 Jan 2015 10:44 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

Voir moins. La même m'a couté 30€. Il me semble que certains revendeurs en France surfent sur la vague de la mode des whisky Japonais pour faire du gras!
03 Jan 2015 11:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

A ce prix, cela se défend. Aux alentours de 60 €, c'est bien plus discutable. J'avoue être bien plus prêt à mettre cette somme dans un Springbank ou un "Overaged" de Michel Couvreur.
Mais, au delà du prix, cet Hibiki 12 ans me semble, - du haut de ma très petite expérience, relativement débutante en la matière - une jolie entrée en matière pour néophyte, à l'instar d'amis, dont certains sont d'origine asiatique, amateurs de cultures japonaise et coréenne.
Découvrir qu'il existe de très bons, voire d'excellents whiskies au Japon, et aussi des Blend de qualité, constitue de jolies expériences.
Donc, je n'ai pas de regret à avoir franchi le pas de l'achat.

Meilleurs vœux à vous, Sylvain et Rodolphe, et à l'ensemble des LPViens.
Phil
03 Jan 2015 11:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Suntory - Hibiki 12 ans

Meilleurs voeux à toi aussi p'tit philou!

Sylvain
03 Jan 2015 11:18 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Suntory

Tu as raison P'titPhilou, c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles bouteilles, ou de nouvelles cultures. Mais, sans juger le contenu de la bouteille, je comprend que 60€ te donnent à réfléchir. Ceci étant, si on compare avec une bouteille de vin, c'est plutôt un investissement à long terme dans le cas d'un whisky.
Meilleurs voeux!
03 Jan 2015 12:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Suntory-Hakushu 12ans

CR: Suntory-Hakashu 12ans::

Un nez floral, très fin, la bouche est très plaisante. A 17-18° c'est parfait je trouve, en se réchauffant l'alcool reprend le dessus.
Cela reste un single malt très plaisant.

Bonne découverte.

Thomas
Cordialement
12 Avr 2015 10:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Whiskies Suntory - Dégustation caviste

CR:Whiskies Suntory - Dégustation caviste

Goûté rue d'Assas.

Peu connaisseur et amateur de Whisky. Au programme Yamazaki 12 ans, Hakashu 12 ans et Hibiki 17 ans. L'ensemble est présenté avec un indéfectible raffinement japonais.

Je commence par Yamazaki. Cuvée utilisant fûts américains, espagnols et japonais. Je trouve cette bouteille tout à fait étonnante de part sa texture hyper visqueuse, presque gommeuse en bouche. L'aromatique est très fine et inhabituelle en comparaison de ce que je connais de la boisson. Elle convient parfaitement à mon palais de non initié.

La cuvée Hakashu 12 ans est très différente au nez, peut-être plus sur la pomme verte, je ne saurais dire. Pas la même texture visqueuse et davantage de force. Le Blend Hibiki 17 ans se conforme davantage à ce que je n'aime pas dans l'aromatique du whisky. Encore plus puissant et fondu, il a une très bonne présence mais je n'y tiens pas.

Belle découverte que ce Yamazaki !

BIEN ++ / TRES BIEN

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=420566mainvisualyamazaki.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/420566mainvisualyamazaki.jpg[/img][/URL][/img]
19 Jui 2015 23:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Suntory : Hibiki 12 et 17 ans et 21

Enfin je l'ai trouvé :D

s14.postimg.org/xe4f...
21 Aoû 2016 08:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck