Nous avons 2471 invités et 39 inscrits en ligne

Domaine du Trapadis, Rasteau

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Mathieu,

Je suis également allé au Domaine des Escaravailles le lendemain de ma visite chez Trapadis. J'ai trouvé que les vins de façons générale étaient très bien fait techniquement, propre, net... mais sur le bon nombre que j'ai dégusté (des rouges) très peu m'ont procuré de l'émotion et de l’engouement. Après cela change peut être au vieillissement. Ça m'a fait la même sensation que lorsque je vais déguster aux portes ouvertes chez Huet à Vouvray. Mais après au vieillissement j'aime bien Huet donc peut être qu'il en serait de même pour Escaravailles.

Florent
24 Nov 2014 09:33 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine du Trapadis, Rasteau, Cuvée Harys, 1999

[size=x-small] Bouteille dégustée découverte lors d’un WE studieux [/size]

CR: [size=large] Domaine du Trapadis, Rasteau, Cuvée Harys, 1999 [/size]

img15.hostingpics.ne...
Epaulé trois heures avant le repas, le bouchon était nickel.
Couleur sombre montrant pas mal d’évolution.
Le nez est magnifique entre fruits concentrés et cuits, tabac, pruneau, menthol, épices, sous-bois. Nous passons de longs moments le nez dans le verre.
En bouche la texture est épaisse mais souple et n’empêche pas une attaque délicate.
C’est un peu dominé par la mûre et le tabac. Il faut bien chercher pour retrouver la complexité du nez.
La puissance est là mais l’alcool n’est pas trop gênant.
Très Bien

L’accord avec des Souris d’Agneau coule de source.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Déc 2014 20:57 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Trapadis Rasteau VDN 2013

CR: Domaine Trapadis Rasteau VDN 2013

Le nez est sur les fruits noirs, le cacao et de l'alcool.
En bouche on est sur les fruits noirs, un peu de chocolat, un peu de réglisse avec des tanins assez secs et un peu d'alcool. Il y a un peu de sucre mais c'est équilibré, dommage pour l'alcool qui ressort trop. A revoir.

Quentin
11 Fév 2015 10:06 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Rieux 2013

CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Rieux 2013 : rubis foncé, contours violets, nez un peu réduit à l'ouverture, puis très fruité, mûre, fraise des bois. Bouche fruitée, peu soufrée ?, gouleyante, fraîche, légère, manquant de matière, peu tannique mais légèrement sèche en finale. Longueur moyenne.
14 Avr 2015 20:55 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Adrès 2010

Pour accompagner des saucisses cuitent aux barbecue nous avons ouvert le vin suivant : CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Adrès 2010

Première rencontre avec ce vin que j'ai trouvé jeune mais ceci dit très bon.

Oeil : la robe est rouge sombre

Nez : un nez relativement discret s'offre dès l'ouverture de la bouteille - je m'attendais a quelque chose de plus puissant mais on sent que le vin est plus sur la réserve

Bouche : en bouche par contre il y a de la matière - les tanins sont puissants mais ne sont pas accrocheurs avec une jolie finale en bouche. Les notes ne sont pas très évoluées, portant principalement sur les fruits rouges. La teneur en alcool est importante mais ne brûle pas en bouche (14%).

Un vin que j'ai trouvé très agréable et qui a fait l'unanimité mais qui peut être gardée encore quelques années, permettant aux tanins de d'avantage se fondre et d'évoluer vers davantage de compléxité.

Bouteille notée 89 / 100

NIcolas
19 Avr 2015 08:53 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Le nez est un peu "métallique" avec également des senteurs d'épices (romarin, safran, curry) et des notes grillées et de mangue.
En bouche le vin est frais et tendu, avec un côté "garrigues" bien prononcé.
Beau côtes du Rhône que l'on peut boire ou attendre 2-3 ans.

David
LPV Vaucluse
28 Mai 2015 09:50 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Helen Durand, Rasteau 2012

CR: Helen Durand, Rasteau 2012

Robe rubis sombre, nez de fraise tendance tagada, cassis. En bouche c'est fluide, fruité, sanguin, une astringence métallique accompagnée en finale d'un petit fruité acidulé. J'avais goûté une bouteille de ce vin bien plus agréable, avec un léger confituré il y a 18 mois.

Fichier attaché :

JD | Lutèce
18 Jan 2017 11:48 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred01 sur le sujet CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Rieux 2015

Bonjour,

acheté à la foire aux vins de printemps carrefour market un CR: Rasteau "Les Rieux" 2015: vin très plaisant, très fruité avec senteur mûre et fraise des bois, manque un peu de consistance mais très agréable en bouche, certes pas d'une longueur extraordinaire mais bon, à 6.95 € çà convient.
20 Mar 2017 14:35 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Cras 2014

CR: Domaine du Trapadis - Rasteau Les Cras 2014

Voici bien un domaine qui m'intrigue. Je goûte régulièrement, depuis plusieurs années, les différentes cuvées produites, avec toujours la même impression mitigée: des vins frais, particulièrement digestes, plaisants, mais qui semblent toujours sur la retenue, qui ne se révèlent jamais vraiment à moi...

Ce Rasteau 2014 "Les Cras" me donne encore ce même sentiment.



La robe est pourpre aux reflets violacés.

A l'ouverture et dans les 2 heures suivantes, le nez est quasi muet. Il faut vraiment insister, tourner et retourner le vin dans le verre pour que se dégagent de discrètes effluves fruitées (cerise et grenade). C'est un peu frustrant, on a le sentiment d'être enrhumé et de ne pas réussir percevoir les arômes du vin. Cette impression est aussi proche de celle que l'on peut avoir sur un vin rouge servi trop froid. Mais on a beau tempérer le vin, les arômes restent cachés, ne veulent pas se révéler. Ce ressenti n'est pas spécifique à cette bouteille mais correspond vraiment à la patte de ce vigneron, du moins de ce que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant sur les cuvées de rouge. A noter que le lendemain, le fond de bouteille offre un nez un peu plus profond et un peu plus riche sur la griotte avec l'apparition de quelques légères notes florales.

En bouche, le vin est très agréable, souple, frais et équilibré. On sent bien que les extractions sont ici très fines et le vin a le mérite de se démarquer clairement des standards classiques de l'appellation. C'est sûr qu'on ne se croirait pas à Rasteau: aucune impression de densité solaire, de chaleur, de surmaturité. La matière est souple, gouleyante et le vin présente une belle buvabilité. Mais là encore, l'aromatique est très discrète. On retrouve cette impression de vin trop froid, qui ne se révèle pas, qui semble bridé. Le vin se boit très facilement mais est trop sur la retenue à mon goût, il ne me parle pas assez et pour tout dire, manque de personnalité. Ma femme le trouve agréable, mais "fade", pour reprendre ses termes. D'où vient cette "transparence" aromatique? D'une maturité incertaine, d'un manque d'extraction ou peut-être que ces vins méritent du temps pour se révéler?... Ce qui me semble clair, c'est qu'il s'agit ici d'une volonté évidente du vigneron de produire ce type de vin. En revanche, ces vins sont très difficiles à associer à table tant des plats même pas particulièrement riches les étouffent complètement.

Commentaire général: Sans avis. Je ne sais décidément pas quoi en penser. Je prends du plaisir à boire ces vins même si je ne les comprends pas. Il est certain que ces vins sont très atypiques pour l'appellation (on n'est pas chez Richaud!), mais ce n'est pas un mal en soi, au contraire. Par contre, pour l'instant, je reste dubitatif, mais très intrigué. Si bien que je demande si ce n'est pas mon palais qui n'est pas assez affûté pour apprécier à sa juste valeur la finesse de ces vins. Je continuerai d'en boire, et on verra bien si je parviens à mieux les comprendre.

De mon retour d'expérience personnelle sur les vins du domaine, il se trouve que au final, dans les rouges, je préfère la cuvée la plus simple et la moins chère du domaine, la cuvée "Esprit de Trapadis", plus évidente, plus parfumée, dans un registre de petits fruits rouges. Un vin sans grande complexité ni prétention, mais très plaisant dans son style jeune et frais.



Les quelques rares cuvées de blanc que j'ai pu goûter m'ont beaucoup séduites, dans un registre très mûr (pommes confites, miel, frangipane, cire) avec une petite pointe oxydative, tout en restant fraîches et délicates.

Le vin doux naturel "Grenat" est délicieux. Ici la délicatesse du vin sied bien au registre du vin doux qui ne présente aucune lourdeur, aucune sucrosité en trop. Des vins particulièrement agréables, riches et gourmands mais très délicats et harmonieux. Une valeur sûre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Boubzou, alex73
21 Jan 2018 15:30 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 1401
CR: Domaine du Trapadis - Côte du Rhône Blanc - Les plans - 2017

Bouteille ouverte au débotté.

Très joli nez très pur sur des fruits blancs, fleurs blanches, et une sensation crayeuse. L'attaque est franche, sapide, sur les fruits jaunes, dotée d'une très belle ampleur, du gras, tout en étant porté par une vivacité impressionnante pour un blanc du coin (je trouve). Beaucoup de pureté, longue persistance minérale.

Un très bon vin, qui en a encore clairement sous le pied ; j'y trouve le type de structure que j'apprécie le plus sur les vins blancs, et que je ne retrouve généralement que plus au nord. Pour une vingtaine d'euros, c'est un rapport prix/plaisir irréprochable.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Avr 2021 14:07 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 1401
CR: Domaine du Trapadis - Côte du Rhône Rosé - La P'tite Côte - 2017

Un rosé fortement suggéré par mon caviste, qui me sait en général un peu chiant difficile sur la question. Pas beaucoup d'infos sur cette cuvée sur le net ; elle mérite pourtant selon moi d'être goûtée, un barbecue entre 2 pluies en aura été l'occasion!

Ouvert au débotté, le vin mettra une petite heure à se mettre en place. Le nez s'exprime sur des petits fruits rouges : groseille, grenade. C'est surtout en bouche que le vin révèle toute sa gourmandise ; on y retrouve ces petits fruits rouges, c'est très expressif et doté d'une belle trame acide qui évite de tomber dans la lourdeur (d'autant qu'il pèse quand même 13,5% d'alcool). La longueur est moyenne, mais très correcte pour un vin qui m'a coûté une dizaine d'euros.

Conclusion : j'ai bien fait d'en prendre plusieurs! Un rosé idéal pour saucissonner, ou pour des grillades.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jeanveux
10 Mai 2021 11:34 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 1401
CR: Domaine du Trapadis - Côte du Rhône Rosé - La P'tite Côte - 2018

Environ 1 ans après la découverte enthousiasmante du 2017, je tente le 2018 (millésime actuellement en vente chez mon caviste, on est loin des rosés de l'année...)

On retrouve le profil aromatique sur les petits fruits rouges, qui sont cette fois un peu plus brouillons.
En bouche, ça file droit, on pourrait penser à un vin blanc si on se fiait uniquement à la structure. On retrouve les petits fruits rouges, et seule la finale très légèrement chaude rappelle le millésime.

Un cran en dessous du 2017, donc, mais je reste conquis!

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
05 Mai 2022 12:59 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck