Nous avons 1662 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine du Trapadis, Rasteau

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Domaine du Trapadis, Rasteau a été créé par marc de wolf

Domaine du Trapadis

Blovac N
84110 Rasteau
Tél : 04 90 46 11 20






Bonjour,

A ma grande surprise, il n'y avait pas de rubrique sur le Domaine Trapadis. Bon, c'est corrigé dès d'aujourd'hui. Si vous en avez en cave. A vos verres et claviers!

Domaine Trapadis - Les Adrès 1999

Carafage d’une heure.

Au nez : Très discret.
En bouche c’est plein de goudron liquide, réglisse, clou de girofle, baies de genièvres, des olives noires et sur de délicieuses cerises. Des tannins fort avec une point de sécheresse à la fin. Le vin est fort bien structuré, voir musclé, et vous avez compris bien type Rasteau.
Bouteille remis dans le frigo pour le lendemain.
Lendemain au nez j’aperçois une belle balance entre les acidités fruits. Elle est plus profonde sur des fraises écrasées et liqueur de mûres. Ca s’annonce nettement mieux qu’hier.
En bouche le vin est en retrait. C’est devenu plus raboteux, plus carré. Les acidités tendent à se manifester. Il est certain qu’il se goûtait meilleur hier soir. Difficile de tirer des conclusions. A regoûter dans 2 ans.

Et si vous êtes dans le coin et vous avez envie de goûter quelque chose d'imcomparable, suppliez de vous laissez goûter de la cuve du VDT encore non-mûté. From out of space!

ps: En mars j'ai goûté des sublimes rouges et VDT 2003.

cordialement,
Marc
13 Aoû 2005 10:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4331

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine du Trapadis - Les Adrès 1999

Bu hier soir CR: Les Adrès 2000: nez très discret aussi, si bien que je l'ai carafé deux bonnes heures mais cela n'a rien changé.
Bouche plutôt gourmande avec une astringence assez importante et une finale dotée d'une légère amertume. Ce vin n'a pas eu grand chose à dire. C'est un peu décevant quand même pour le prix (13€80).

Le week end dernier, bu la cuvée de base du domaine en Rasteau (7€20), je n'ai pas noté mes impressions mais y' avait du fruit , des tannins "poudreux", et puis un creux en bouche. Bilan: le rapport qualité/prix est un peu meilleur que la cuvée précédente.

Globalement deux bouteilles qui ne m'ont pas procuré beaucoup de plaisir.

JB
07 Mar 2007 08:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Trapadis 1995

CDRhône Domaine du Trapadis 95 (GAEC CHARAVIN – syrah) : 14,5/20 (il y déjà a un certaint temps)
Frais et gourmand.
07 Mar 2007 10:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Domaine Trapadis 1995

Je ne connais que les millésimes 2000 et 2001,deux vins qui m'ont laissé un peu sur ma faim,plutot lourds et trop marqués par l'alcool.
07 Mar 2007 11:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pablito sur le sujet Re: Domaine Trapadis - Les Adrès 1999

Bonjour a tous,

voila un petit domaine que je suis alle visiter hier. Accueil tres sympa, et superbe discussion.
Je n'ai malheureusement pas note en detail mes impressions de degustation.
Mais je tenais a rapporter le general.
Premiere surprise, j'y ai decouvert des vins tres atypiques pour Rasteau. Je m'explique. Des vins plus sur la longueur, sur des equilibres acides/alcool, tres frais, et finalement merveilleusement equilibres. Grosses majorites de grenache (et une cuvee 100% syrah !!), avec des nez tres expressifs, presque floraux, plus dans le type bourgogne ou septentrional.

La recherche de ce domaine est de faire des vins vifs, sur une belle trame acide, et pour cela, tous les efforts sont portes sur le travail du sol pour permettre une bonne maturite sans perdre l'acidite. Ensuite un travail en cave en limitant l'oxygene, pour eviter trop de gras, et conserver l'acidite. Et une extraction des tanins tres limitee.
Une approche tres interessante et totalement differente des rasteaux connus a ce jour.

A deguster donc, sans hesiter !! Vraiment une belle decouverte, et quel plaisir de discuter avec un vigneron tellement passionne et cale !!

Lien vers mon blog: divin-nectar.over-bl... Avec le vin, la vie devient buvable
18 Nov 2007 10:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Trapadis - Les Adrès 1999

A la même dégustation que Bosquet, j'ai découvert ce domaine et bu Trapadis Les Adrès 2001: je rejoins le commentaire de Pablito: belle minéralité (si on peut dire pour un rasteau) et vin très équilibré. Beaucoup de rondeur et de plaisir dans ce vin qui se conservera encore quelques années...

MAIS SURTOUT: Bu leur VDT 2005 (850 Bouteilles produites) 100 % grenache: UNE BOMBE. J'ai adoré ce vin. Je pense qu'il n'a qu'un seul inconvenient: quand on l'ouvre la bouteille tombe à une rapidité folle ...

A gouter absolument si vous en avez l'occasion.
08 Jui 2008 21:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pablito sur le sujet Domaine Trapadis - Cuvée Harys, 2005

Cuvée Harys, 2005

Dégusté aujourd'hui avec le Cercle Rhône Vallée, dans le cadre d'une dégustation de Syrah !
Cuvée 100% Syrah.
Belle couleur profonde. Nez assez fermé.
En bouche, souple et frais, avec une très belle fraîcheur, une belle acidité, tout en finesse.
On retrouve vraiment la philosophie du domaine, à savoir la recherche d'un équilibre alcool/acidité parfait, dominé par la finesse.
Belle structure, belle longeur.
Encore jeune, à garder, avec de belles émotions en perspectives !

Un grand vin, et un domaine à suivre, à coups sur !

Pablo

Lien vers mon blog: divin-nectar.over-bl... Avec le vin, la vie devient buvable
15 Nov 2008 23:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Domaine Trapadis - Les Ponchonnières Rasteau - 2005:
100% Grenache - Vendanges de Novembre.

Sans doute une des plus belles bouteilles surprises de l'année en ce qui me concerne, avec la présence du vigneron en prime.

Nez sur le pruneau, très mûr, l'attaque est serrée puis....explosion en bouche, avec une ampleur incroyable, le sucre est parfaitement balancé avec l'acidité, la finale est longue.
Je n'ai jamais bu un VT rouge de ce calibre, tout simplement énorme.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
24 Nov 2008 12:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Vin de Table Domaine du Trapadis Les Ponchonnières (VT 100% Grenache):

2ème rencontre cette année avec ce flacon. Ce vin est une bombe, le nez est sur les fruits rouges, le cassis, en bouche on retrouve ces notes de façon "extrème", l’équilibre est pourtant magistral et on croque dans le fruit (à tel point qu’un de mes amis est persuadé que le vin est « trafiqué », ce que je ne pense absolument pas évidemment). La longueur est superlative…

Arnaud
04 Jan 2009 09:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

A lire ICI une interview d'Hélen Durand du domaine du Trapadis.

Loïck
09 Fév 2009 17:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Genial merci loick pour ce lien. L'interview correspond vraiment au personnage ;) !!

Les Adrets 2001 et les Ponchonnières: vraiment à découvrir .
09 Fév 2009 19:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
Une entrevue remarquable !
Merci pour le lien.
09 Fév 2009 19:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
A la lecture de cette entrevue, on ressent l'humanité et la recherche du plaisir vrai d'Helen Durand. Un de mes cavistes privadois m'en a parlé 2 ou 3 fois sans jamais que je prenne le temps de m'y arrêter - plus omnubilé que j'étais par ses derniers Charvin ou Grippa.

Ce passage m'a fait beaucoup rire :
"Vers 1998 1999, à une dégustation de Bourgognes (billet en tête que ça allait être de la merde) grand traumatisme ; j’ai découvert 2 choses, la 1ère est que le vin c’est fait pour être bu et procurer du plaisir voir même une émotion, la 2ème c’est que mes vins avaient ce profil digeste, fin avec une certaine fraîcheur. "
Cette simplicité, cette envie de partage, ça donne tout simplement envie. Merci d'avoir partagé ce lien.

Cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
09 Fév 2009 20:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Je suis heureux d'avoir un écho si positif car ce domaine le mérite.

Loïck
10 Fév 2009 14:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
RASTEAU – Domaine du Trapadis – Les Adrés 2004 :

Robe rubis, un peu évoluée sur le disque.

A l’ouverture le nez donne une impression de fraicheur. Il truffe à fond les ballons (de rouge évidemment).
A l’aération la truffe disparait et laisse place à une farandole de beaux aromes : olive noire, romarin, fraise et roche brulée.

Vin à la matière fine, les tanins sont de qualités et donnent présence et profondeur au vin. L’acidité est incontestablement présente, notamment en fin de bouche.
Equilibre haut perché. Vin tendu de belle intensité.

La bouteille est terminée, un verre de plus n’aurait pas été de trop !

Un grenache en dentelle, de haute couture !

Très beau vin, bravo.

Loïck, le blog
05 Mar 2009 11:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Trapadis

CR:domaine du trapadis rasteau :
bon autant le dire de suite pour faire gagner du temps à tout le monde : tout est hautement recommandable

grenache blanc 2007 côtes du rhône :
un nez sur les fruits secs, de la fraicheur, en bouche le vin s'exprime tout en finesse, avec une certaine légèreté qui le rend aérien, la longueur est très belle avec un retour agréable qui me rappelle l'amande bien+


vin de pays d'orange 2006 rouge :
un nez agréable sur les fruits rouges, une légère note minérale, des épices, en bouche il est tout proprement gourmand, très agréable, avec beaucoup de fraicheur et de buvabilité et une belle finesse, finissant court en bouche, mais une bien belle entrée de gamme assez bien+ 4,60E


tradition 2005 côtes du rhône :
un nez sur les fruits rouges et les épices (poivre), la bouche est très agréable, juteuse et de bonne longueur (70% grenache) bien+ 9,60E


2007 :
100% grenache, un nez très frais sur les fruits rouges et le poivre, la bouche est encore sur la retenue, mais le vin, qui n'est pas encore en place, est dores et déja agréable et long en bouche bien++ à revoir au vieillissement


Harys 2005 côtes du rhône : (syrah en verlan)
un nez légèrement animal, sur les fruits rouges compotés et les épices douces, al bouche est très buvable agréable et finit sur une note d'écorce d'orange bien agréable, belle persistance bien


les adrès 2004 rasteau :
un nez assez animal à l'attaque, avec dles fruits à l'eau de vie, en bouche on sent une belle matière, une petite pointe alcoolique nullement désagréable, l'équilibre est beau, très agréable, buvable, belle finesse, belle ampleur et une très bonne longueur très bien


les adrès 2005 :
là inutile d'y aller par 4 chemins : j'ai pris une baffe ! le nez est sur les fruits rouges confits, les épices douces et un fumé noble (pas entêtant), en bouche la texture est encore serrée, mais allie déja finesse et ampleur, un équilibre magnifique, et la longueur est superlative, on sent un énoooooorme potentiel, bref j'ai adoré excellent+/exceptionnel ??? à revoir dans 5 ans ???


domaine du trapadis rasteau vin doux naturel 2006 :
au nez des notes de figue et de cerise noire, en bouche on sent tout de suite le très bel équilibre, une bonne fraicheur, le sucre est aérien, la bouche est très riche, les tanins sont souples et gourmands, bonne longueur 110 g/l de sucres résiduels très bien- (peut-être un poil lourd)


là on passe au grand moment de la journée, une "bomba" allez je vous met l'eau à la bouche :

bah oui et alors ??? c'est un rouge et après
le nom va vous faire comprendre je pense :
trapadis 2005 rasteau grenache vendanges de novembre les ponchonnières :
880 bouteilles produites seulement, le nez est légèrement animal et sur la figue fraiche, la bouche est très ample et d'une richesse exceptionnelle, relevée par une fraicheur arômatique superbe, l'équilibre qui s'ensuit est d'école, légèrement chocolaté, puissant et onctueux, il ne bascule jamais dans la lourdeur malgré ses 105 g/l de sucres résiduels, la looooooongueur est immense tellement que j'en ai redemandé pour être sûr de ne pas exagérer exceptionnel !!! mais à 55 euros...


ben voilà, on a terminé sur les chapeaux de roue, ou en queue de paon, comme on veut
mais je suis tombé amoureux... du trapadis ! ;)
05 Mar 2009 22:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Trapadis

En effet, quel régal lors de cette soirée, dommage que l'on ai fait que se croiser.
Mais les ponchonnières étaient pour moi LA bouteille.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
05 Mar 2009 23:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Domaine Trapadis Rateau Les Adrès 2001

Bouteille retrouvée récemment :D, offerte par un intervenant fort sympatique de ce forum (merci à lui!)

A l'ouverture, le bouchon est à peine imbibé, à peine 1/2 mm.
En collant mon nez au goulot, ça sent déjà drolement bon, avec un léger côté fumé mais surtout des senteurs de garrigue que j'adore.
Dans le verre, la robe montre quelques signes d'évolution: les bords du disque sont couleur brique.
Le nez confirme mes premières impressions: fruits noirs, garrigue, épices et un peu de fumé...Superbe!
La bouche est du même calibre que le nez! Superbe de complexité et d'équilibre, avec une longue finale sur les épices. Une véritable friandise, la bouteille n'a pas fait long feu...(2 heures!::o)

Encore merci Arnaud, je vais essayer de me procurer cuvée sur le millésime 2007!

Dommage que ma femme ne veuille pas déménager sur Marseille, je vais encore devoir remonter bien chargé... Heureusement qu'il n'y a pas de taxe de surcharge dans le TGV!!B)-

Christophe Lefebvre
15 Jui 2009 09:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Bonjour tof62,

Il y a déjà fort à faire avec les Adrés 2004 et 2005 qui sont deux bouteilles splendides!

Tu as bien décrit ci dessus l'essence même de ce vin: profond, sérieux, plaisir....

Assurément une grande cuvée pleine de finesse (beaucoup devraient s’en inspirer) au niveau de Châteauneuf ….

Loïck

www.vinsdulanguedoc.net
17 Jui 2009 14:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Loick,

Comparer un rasteau (CDRV) et un Chateauneuf, c'est tout comme comparer les vins du Languedoc avec ceux du Roussillon...tout les rapporche, mais tout les sépare (tu remarqueras que je choisis judicieusement mes exemples).

C'est comme si je disais que les vignerons du Languedoc devraient s'inspirer de ceux du Roussillon (ou vice-cersa), ou que St Jean de Bebian devrait s'inspirer de Montcalmes pour la finesse...difficile tant les terroirs, l'encepagement, le travail etc... sont differents.

Et puis, le carignan n'est pas autorisé sur l'AOC C9DP alors qu'il y en a dans le Trapadis.

Manu

Manu LPV PACA
17 Jui 2009 15:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Trapadis

"Assurément une grande cuvée pleine de finesse (beaucoup devraient s’en inspirer) au niveau de Châteauneuf …. "

As-tu goûté beaucoup de chateauneuf pour affirmer un tel propos? Dans le sud justement, c'est certainement l'appellation où l'on trouve le plus de vins conjugant puissance et finesse au vieillissement.
Ceci dit, je ne doute pas de la grande qualité des adrets, que je n'ai jamais bu. Mais cela ne devrait pas tarder...hein Manu!;)
17 Jui 2009 15:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Trapadis

J'en ai pas perso en cave...

Manu

Manu LPV PACA
17 Jui 2009 15:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Trapadis

on ira goûter sur place!;)
17 Jui 2009 15:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Ah oui c'est vrai! j'y pensais plus.

No problemo du coup.

Manu

Manu LPV PACA
17 Jui 2009 16:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Trapadis

enzo, manu, c'est moi qui ai fait découvrir cette cuvée à Christophe ;). Je pense que loick parle de fraicheur et de finesse des Adrets, qui est très présente quand on boit ce vin.. Après on sait aussi que certains chateauneufs peuvent manquer de ces qualités (il n'a pas dit que tous étaient comme ça..).

Je n'ai plus de 2001 en Cave, mais serait ravi qu'on goute ensemble 1 autre millésime. ;)

Arnaud.
17 Jui 2009 16:17 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Trapadis

"Après on sait aussi que certains chateauneufs peuvent manquer de ces qualités (il n'a pas dit que tous étaient comme ça..)"

d'accord, mais ils ont beaucoup de qualité que pourraient envier les Rasteau...d'ailleurs LE modèle de Trapadis, LE vigneron qui a inspiré Helen Durant c'est......Jacques Reynaud....no comment.

Manu

Manu LPV PACA
17 Jui 2009 16:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Arnaud,

La très grande majorité des C9P manque de finesse à 4/5 ans d'âge (ils ont d'autres qualités, non?), heureusement ils ne seraient pas aussi géniaux à 20 ans d'âge. C'est pourquoi vouloir comparer un rasteau avec une recherche visiblement récente de finesse (vinifié pour?) et un C9P me semble curieux.
En outre, derrière cette comparaison se cache une fois de plus cette recherche absolue de la finesse dans les vins du sud jeunes, qui semble comme une mode proclamée comme la norme à suivre. Je trouve cela dommage, chacun son identité.
17 Jui 2009 17:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Trapadis

OK laurent :)-D
17 Jui 2009 17:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Trapadis

J'aurai pas pu dire mieux!

Manu

Manu LPV PACA
18 Jui 2009 08:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: Domaine Trapadis

Aquablue à très bien résumé mes propos (merci d'ailleurs). Je tiens à apporter une précision: je parle d'un rapport Q/P....et je pense qu'à 20€ il vaut mieux acheter les Adrès qu'un Châteauneuf moyen. Bien évidemment il y a de grands Châteauneuf, je ne remets pas ça en doute.

Freemanu: 200KM entre le Languedoc et le Roussillon. 25KM entre Rasteau et Châteauneuf…..Certes les terroirs sont différents mais la proximité est réelle…OUI le vigneron qui a inspiré Helen Durand est Jacques Peynaud, et OUI effectivement il y a d’immense Châteauneuf, ça ne se discute même pas !

Enzo : tu trouves cela curieux, je te comprends. Moi je trouve cela intéressant… et comme je le dis plus haut (j’avais oublié de le préciser dans mon post précédent, mea culpa) à périmètre tarifaire équivalent.
Il y a une recherche de finesse, et ce n’est pas un mal. Associé finesse et caractère méditerranéen est un must, Rayas en est la preuve vivante.

Le 2001 se goûte très bien...

Loïck
19 Jui 2009 09:37 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck