Nous avons 2338 invités et 77 inscrits en ligne

Caves Bérard père et fils

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Martinez écrivait:
"Je vois que l''abstraction rend service à de nombreux vins. Encore une fois, pour ma part, c'est l'immense différence entre se raconter et donner une information utile dans le contexte LPVien. Moi, les émotions abstractives d'Audouze ou de Fred j'en ai rien à faire, ça m'est totalement inutile, qu'on se le dise. Je ne me connecte pas ici pour connaître les émotions abstractivement surdimensionnées et donc hypertrophiées subjectivement des uns et des autres, elles m'indifférent totalement dans la mesure où par définition, elles ne sont pas reproductibles puisque bien trop attachées à un contexte bien trop personnel et qui me sera étrangé à jamais. ET IL Y A DES BLOGS POUR CELA ! Mais évidement, l'audience sera inversement proportionnelle à la supercherie personnelle qui aide à trouver un vin moyen meilleur que moyen.

Alors bien sûr, des egos surdimmensionnés trouvent avantage à aller sur LPV, vu l'audience, plutôt que rester sur un blog familial ou amical mais alors qu'ils ne fassent pas mine d'être outrés quand des LPViens lucides mettent en avant les travers et la quasi inutilité de leurs commentaires".


Ce message est le pire, le plus violent, le moins constructif, le plus désagréable, le plus méprisant que j'ai jamais lu sur LPV. :(

Vincent
03 Sep 2016 16:27 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Et pourtant, il touche du doigt quelque chose de fondamental : on écrit avant tout pour le lecteur. En tous les cas, c'est mon credo, c'est la seule utilité que je trouve à poster un CR ici, avec le soucis permanent d'être le plus objectif possible pour faire en sorte qu'il soit utile au lecteur LPVien. Et je peux vous dire que chaque fois que je poste un CR, j'ai ce soucis en tête, après chaque lecteur, dépoussièrera ce CR de sa part subjective avec sa grille de lecture à lui mais au moins, j'essaye de rendre cela possible.

Une précision pour Vougeot :J'ai relu mon post, j'y glisse vraiment ce que je pense, et à mon sens, je soulève un point très important ( que l'on soit d'accord ou pas, et j'accepte le désaccord total ), il est peut-être un peu brut, carré, sans concession, mais franchement, je pense que tu pousses un peu loin avec les mots que tu emploies.

Jmm
03 Sep 2016 17:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'demande aux admins de supprimer le forum « anniversaire » du site, il y a des blogs pour ça, envoie bien chier le jeune papa qui viendra annoncer sur ce forum la naissance de sa petite dernière, il y a des blogs pour ça '

Pas de problème si cela arrivait en ce qui me concerne.

Jmm
03 Sep 2016 17:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'Quand j'ai envie de faire plaisir à quelqu'un, je cherche un vin qui va correspondre à mon envie de faire plaisir à la personne que je reçois.
Si le vin est bon, c'est du bonus et tant mieux.
Si le vin n'est pas bon, ce qui reste, c'est cette envie de faire plaisir. Et le désagrément du vin n'efface pas le geste.

Partager un vin avec quelqu'un cela ne s'arrête pas seulement au contenu de la bouteille. L'envie de faire plaisir participe au plaisir.'

Je précise que je suis d'accord avec ce que dit là F Audouze.

Jmm
03 Sep 2016 17:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

J'adore lire les messages dans lesquels je ressens l'émotion de celui qui boit une bouteille et qui le retranscrit avec passion.
Je suis à l'opposé de la vision de jmm. J'aurais même tendance à écrire que s'il ne souhaite qu'une vitrine de compte rendus froide et impersonnelle, il n'a qu'à créer son propre blog B)-...

Denis

Denis
03 Sep 2016 17:11 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Bon, on va se détendre, svp.

Jean Mi,
Qualifier Fred de "rongeur" n'était sûrement pas à même d'établir un débat de fond, même si on voit très bien ce que tu défends (des CRs qui parlent plus du vin que de celui qui le décrit)
Voir Fred pris dans les filets d'un énième remontage de bretelles du pantalon exhibitionniste, quand on le lit et le connait un peu, je me permets de dire que plus mal tomber, c'est difficile. C'en est même assez injuste.
03 Sep 2016 17:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Bon sinon, Eugène Malbec ou Caves Bérard, ce Châteauneuf, François ?
03 Sep 2016 17:17 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Je peux comprendre ton appel à la modération oliv, mais je comprends parfaitement le propos de vincent et je suis d'accord avec denis.. Je pense que jmm ne se rend pas bien compte de son propos, parce que dans ce cas, je ne comprends même pas qu'ils ne réagissent pas à tes multiples CRs notamment ceux de la grande série 'les amis c'est la vie", qui sont parmi les plus beaux que j'ai lus sur LPV.. Et pourquoi ? parce que justement ils parlent de vins, mais aussi de partage , d'amitié, d'émotions..

Alors quand tu dis jmm: ' on écrit avant tout pour le lecteur." mais justement !!! Bien sur qu'on souhaite voir des CRs de vins, bruts quand on déguste 1 bouteille par exemple.. Mais quand on a une histoire à raconter, quand le moment est beau, pourquoi ne pas le partager ?

Si tu ne peux faire la différence entre un post destiné à se mettre en avant et celui qui peut décrire au mieux un contexte, c'est qu'à mon avis tu n'as pas compris l'esprit de ce que je considère comme le vin (mais aussi la cuisine): prendre du plaisir et le partager.. Si je ne faisais que des dégustations analytiques, qu'est ce que je me ferais c....

Bref, le point que tu soulèves me parait effectivement important, car si LPV devait devenir ce que tu souhaites y voir, bon nombre d'entre nous n'y retrouverait certainement pas leur compte..

Arnaud
03 Sep 2016 19:03 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

J'accepte bien sur d'être à côté de la plaque vu les réactions multiples qui vont dans le même sens.
Je vais essayer d'apporter malgré tout une explication à ma réaction, après chacun jugera et s'il faut modérer les modérateurs modéreront, pas de soucis.

Je suis parti de cela :

'Michel, qui a parlé de vins morts? Fatigué, ce n'est pas tout à fait la même chose que mort. Même toi tu dois pouvoir saisir la nuance... Quant à cette phrase: " je ne parviens pas à m'émouvoir à travers les choses inanimées", je serais curieux que tu viennes nous parler de ce que provoquent chez toi, la peinture, la musique, l'architecture... Peu de choses si je relis ta phrase. Triste vie... Une fois de plus Michel, tu as écrit trop vite!

L'émotion de ce qu'il y a autour de la dégustation, l'émotion humaine, celle d'être ensemble, de découvrir ensemble, celle d'être hors routine.... bien sûr que je la comprends, que je la cherche et je l'attrape aussi. C'est le contexte et le décrire est utile.
Ce que je critique quand il s'agit de communiquer la description d'un vin ici même, c'est l'influence d'un contexte singulier qui change exagérément la perception que l'on peut avoir d'un vin. Je ne rejette absolument pas le plaisir du moment qui englobe tout. Bref, je ne trouve que peu d'intérêt à savoir, ici, l'émotion d'un LPVien sur un vin fatigué, banqual parce que c'est l'anniversaire de ...... Bien sûr c'est personnel,on peut ne pas être d'accord.

Et parfois, ce désir de se raconter, quand je sens que la description des vins transpire de l' influence trop forte d'un contexte personnel et singulier, je la mets sur une sorte d'ego mal placé, je peux me tromper peut-être, ce serait regrettable , mais je ne pense pas me tromper souvent.

Il m'est arrivé de subir des influences fortes et de me laisser aller, du coup je n'ai jamais décrit un tel vin ici ( je n'en ai pas le souvenir) pour la simple raison que ce moment et l'influence quji va avec m'appartient et que je ne trouve aucun intérêt à la partager.
Il m'est arrivé aussi d'être dans un contexte émotionnel fort et d'avoir décrit le vin ici mais en ayant redoubler d'effort pour faire un CR analytique le plus objectif possible en essayant de délié le contexte et le ressenti.

Voilà, c'est ma position sur ce sujet.

Oliv, sur le terme rongeur, tu as 1000 fois raison, il est resté écrit quelques petites minutes car après coup, je me suis modéré moi même après réflexion. Ce terme a été écrit car le dernier message de Fred n'était pas signé, je n'ai lu que le pseudo ( je suis méfiants des pseudos ) et j'ai trouvé quelques unes de ses réponses ici un peu moqueuses. Après réflexion, je suis allé voir s'il y avait un prénom sur un autre post et donc j'ai remplacé platement rongeur par Fred. Je tiens donc à m'excuser auprès de Fred sur ce point.

Jmm
03 Sep 2016 19:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Je comprends ton propos jmm, mais j'ai envie de te dire qu'on s'en fout, si le ressenti est influencé.... A la lecture d'un CR, on sent souvent si le rédacteur est influencé par le moment ou pas.. Tu sais si la dégustation est analytique ou pas. Et si il a été influencé, peu importe.. Il faut savoir décrypter, comme quand tu décryptes les goûts de tel ou tel quand tu les lis à de nombreuses reprises..

J'ai lu il y a peu le CR de bassaler (je garde le pseudo pour que tout le monde comprenne) sur sa quinzaine de vacances en Aveyron; presque tous les vins étaient exceptionnels, excellents ou magnifiques.. Je suis sur que tous les vins dégustés étaient très bons, et ne remet pas en cause l'avis de dégustation, mais je pense aussi que les circonstances jouent sur le fait de noter entre excellent + et exceptionnel..Mais on s'en fout, les vins sont parfaitement décrits !!

Arnaud

PS: je te remercie de ton explication, c'est déja beaucoup plus simple comme ça..
03 Sep 2016 19:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Etant (ou m'estimant être) à l'origine de ce mini incendie, je tiens à préciser quelques points :

1) Je ne fais pas de distinction entre un vin fatigué ou un vin mort, les deux étant traités de la même façon (évier), quelles que soient leurs origines. Je n'associe pas le vin aux sentiments, je trouverais ça déplacé mais c'est personnel.
2) Mon intervention n'avait pour but que de faire état de ma position sur les vins fatigués servis en famille, pas de remettre en cause le subjectif dans un CR.
3) Tout cela n'est que du du vin, il n'y a vraiment pas lieu d'y placer des concepts forts comme l'éthique, l'amitié, l'intégrité and so on.

That's all folks !

Michel
03 Sep 2016 20:20 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'A la lecture d'un CR, on sent souvent si le rédacteur est influencé par le moment ou pas.. Tu sais si la dégustation est analytique ou pas. Et si il a été influencé, peu importe.. Il faut savoir décrypter, comme quand tu décryptes les goûts de tel ou tel quand tu les lis à de nombreuses reprises.. '

Je suis d'accord pour dire qu'il faut décrypter l'impact du contexte dans une lecture. Pour ma part, j'essaye de me soumettre à une rigueur ici ( autant que cela soit possible ) en amont, avant d'écrire, peut-être que je veux exagérément que ce soit une règle commune.... C'est sûrement mon tort.

J'espère surtout m'être un peu mieux expliquer et donc être un peu mieux compris sur ma position à ce sujet. Ceux qui m'ont compris, ont compris que quand je sais, je vois, je lis qu'il y a du détachement entre un contexte fort et l'analyse d'un vin livré aux LPViens, je prends du plaisir à lire et je trouve instructif les CRs. Je ne nommerai personne :)

Jmm
03 Sep 2016 21:08 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

A la lecture d'un CR, on sent souvent si le rédacteur est influencé par le moment ou pas..

j'essaye de me soumettre à une rigueur ici

Si on devait se limiter à ne voir (et boire) le vin que comme un liquide à analyser afin de restituer au mieux ses qualités techniques et organoleptiques, je pense que personnellement j'arrête demain matin. Allez, lundi, car demain je reçois des amis... ;)

J'adore quand le vin n'est qu'un moyen de faire passer ses sentiments, quand il permet les rencontres, quand il suscite des discussions, libère les esprits (fussent-ils embués...).
Et si LPV n'était qu'une triste litanie de CR techniques, LPV serait enterré depuis longtemps.
Sa somme de références au vin et de comptes-rendus est assez unique mais sans les sentiments, le partage et les rencontres que cette aventure nous offre, qu'est-ce que cela représente?

jlj
03 Sep 2016 22:11 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Franchement, j'interviens peu voire quasiment jamais dans ce genre de débats sur ce que devrait/ne devrait être LPV.

on écrit avant tout pour le lecteur Donc tous les lecteurs d'LPV recherchent ici la même chose? Et toi Jmm tu sais ce que c'est? C'est intéressant comme idée.

Un forum qui serait uniquement une compilation de CR, quelle tristesse... Pour ça, il y a le Guide Hachette - on peut même se faire des verticales en cherchant bien si on le collectionne - et des étagères à 20€ chez Ikea...

Un post d'une rare tristesse et désolant d'inhumanité.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Sep 2016 22:12 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

C'est bien dit Jean-Luc (tu)

JB
03 Sep 2016 22:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Feu à volonté les gars, ça c'est du courage !

Michel
03 Sep 2016 22:35 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Décidemment, je commence à comprendre cette levée de boucliers :

Je n'avais pas lu ou mal lu ceci :

'Mais bon, puisqu'il faut une une explication de texte, je m'y attèle! Alexis met en ligne des photos d'un vin dont j'ai sorti quelques exemplaires d'une cave inutilisée depuis des années. Ces photos m'émeuvent. J'en fais part (sans doute est-ce une erreur...), signale que les vins sont un peu fatigués mais que l'ouverture d'une de ces bouteilles qui sont je le redis parfaitement buvables, est l'occasion d'avoir une pensée pour un homme trop tôt disparu. C'est plus clair comme ça?'

Je suis d'accord avec cela, ma façon de voir ( dans mon premier post, sûrement très maladroit, que moi je laisse pour ne pas casser ce fil ) ne concerne pas cela, on peut à travers un objet avoir une émotion forte , un souvenir y voir un hommage et le dire, on est totalement d'accord.
Donc, ce que j'essaye de dire de manière générale est que si cette pensée transforme la description du vin, écrite ici, exagérément, alors et là je persiste, je trouve la description, du vin sans grand intérêt pour le lecteur. Je ne pense pas, au passage, que ce soit le cas quand on déguste entre copains, amis.

Jmm
03 Sep 2016 22:55 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'Si on devait se limiter à ne voir (et boire) le vin que comme un liquide à analyser afin de restituer au mieux ses qualités techniques et organoleptiques, je pense que personnellement j'arrête demain matin. Allez, lundi, car demain je reçois des amis... winking smiley

J'adore quand le vin n'est qu'un moyen de faire passer ses sentiments, quand il permet les rencontres, quand il suscite des discussions, libère les esprits (fussent-ils embués...).
Et si LPV n'était qu'une triste litanie de CR techniques, LPV serait enterré depuis longtemps.
Sa somme de références au vin et de comptes-rendus est assez unique mais sans les sentiments, le partage et les rencontres que cette aventure nous offre, qu'est-ce que cela représente? '

Mais on est bien d'accord. Je n'ai jamais dis le contraire et je précise que les adverbes et les nuances dans la langue française servent à quelque chose !

Jmm
03 Sep 2016 22:58 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'Un post d'une rare tristesse et désolant d'inhumanité.'

Tu as le droit de le penser mais je pense alors que je n'ai pas su me faire comprendre.

Jmm
03 Sep 2016 23:00 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'Feu à volonté les gars, ça c'est du courage !'

On ne pourra plus dire que cela ne concerne que les nouveaux arrivants. :)

Jmm
03 Sep 2016 23:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

'Un forum qui serait uniquement une compilation de CR, quelle tristesse..'

Encore une fois, je n'ai jamais préconisé cela.

Jmm
03 Sep 2016 23:07 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Au passage, inutile de dire que j'accepte totalement cette contradiction, c'est LPV ! Bien vivant.
D'autant plus que sous des mots parfois violents, je pense qu'on parle là de choses pas si anodines que ça en ce qui concerne la communication de nos ressenties sur les vins en dégustation et sur la part du contexte, part fondamentale.

Jmm
03 Sep 2016 23:12 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Bon, ça suffit, halte au feu !
Jmm, c'est 11 ans de présence sur LPV, plus de 5000 posts, alors je pense qu'on peut éviter de le juger sur un message, sans doute un peu maladroit sur la forme, mais pas dénué de sens sur le fond. Il s'est excusé sur un point et expliqué sur d'autres, je pense donc qu'on peut passer à autre chose.

Luc
04 Sep 2016 00:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

oliv,
Il y a dix ans, voici ce que j'avais écrit :
"Le Chateauneuf-du-Pape blanc de E. Malbec a reçu des médailles d’or à la foire d’Orange et au concours agricole à Paris, les deux en 1971. On peut supposer que c’est un 1969, à une année près. D’un jaune doré, d’un nez franc, il dégage un charme certain qui n’a pas pris une ride. Chaleureux, droit, sincère, c’est un vin magnifique. "

La probabilité que la bouteille bue il y a quelques jours soit d'une autre origine est proche de zéro.
De plus l'étiquette de ce que j'ai ouvert est mate, alors que les étiquette de Bérard sont brillantes.

J'ai donc tendance à penser que ce que j'ai bu est de E. Malbec et non de Bérard. De plus l'une des médailles n'a pas été attribuée le même jour. Un même vin ne serait pas passé deux fois au même concours.


Cordialement,
François Audouze
04 Sep 2016 00:04 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Caves Bérard père et fils

Feu à volonté les gars, ça c'est du courage !
je commence à comprendre cette levée de boucliers
Bon, ça suffit, halte au feu !


Je lis les remarques ce matin et viens souligner, pour clore en ce qui me concerne, que mon message relevait uniquement le côté humain et sentimental que je trouve important dans le partage de la dégustation et que je n'ai visé en aucune façon jmm; pas plus que quelqu'un d'autre évidemment.

Je retourne en cuisine car j'ai un dîner à préparer...
Santé et bon dimanche à tous!

jlj
04 Sep 2016 10:48 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1947

CR: Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1947.



De vibrants effluves de fruits rouges vous happent tandis qu'une onde caline/mutine, ronde, fraîche tapisse la bouche et jamais ne cesse ses caresses de plus en plus amples.
Les mots traduisent à peine l'émotion ressentie à la dégustation de ce sublime flacon.
D'un niveau moyen (3,5 cm), son bouchon légèrement descendu ne s'est pas livré sans combat mais aussitôt l'ouverture achevée, la récompense a dépassé toutes mes attentes et bouscule mes repères bacchiques. Le nez capiteux de fraise, de framboise, de mûre et le toucher de bouche sans aspérités ni trous confinent au sublime : fort logiquement, la finale est en queue de paon. Seule, la robe rubis pâle, trouble, trahit ce voyage d'un siècle l'autre.



Une heure a séparé l'ouverture de la dégustation. Vu la température clémente - 20°, le vin sorti de la cave a été servi sans recours à l'icebag ou passage par le réfrigérateur. Sans bilame, l'ouverture a été malaisée et le bouchon en charpie s'est affaissé dans le goulot. Après décantation du vin (non pas dans une carafe mais une bouteille bordelaise), celui-ci a été servi dans son contenant d'origine, une fois ce dernier débarrassé des miettes de bouchon.
31 Aoû 2017 17:31 #56
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1947

Quelques heures après la dégustation, j'ai l'impression d'avoir bu le vin d'une vie sans avoir réussi à bien retranscrire l'émotion qui m'a saisi en le découvrant (notamment le volume qui est impressionnant pour un vin de cet âge, sa complexité et sa jeunesse insolente).
01 Sep 2017 00:42 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1947

Joli CR mais j'ai eu comme un choc en voyant la seconde photo après un premier paragraphe plein de romances...
Et n'y avait il pas d'autres verres à réserver à un tel breuvage !?

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Sep 2017 08:25 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1947

Arnould, je suis d'accord avec toi mais je n'étais pas chez moi et d'après ce que j'ai vu, ces verres étaient "les moins pires".

Mon souci majeur a été double : l'ouverture et la nécessité ou non de prévoir une bouteille de remplacement.
01 Sep 2017 10:01 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1959

CR: Châteauneuf-du-Pape Bérard père et fils 1959

Des arômes de fraise et de garrigue, une approche fraîche de plus en plus fougueuse, un final viril sinon vibrant : ce vénérable Châteauneuf-du-Pape à la robe tuilée et acajou a tenu toutes ses promesses. Le dernier verre, d'une concentration extrême, est une ode au terroir.
25 Déc 2017 14:28 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck