Nous avons 1286 invités et 11 inscrits en ligne

Cave de Tain l'Hermitage

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Cave de Tain, Crozes-Hermitage Grand classique rouge 2014

CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage Grand classique rouge 2014

Comme le 2015 de RaymondM ci dessus, le vin a mis 2-3 jours à s'ouvrir ; au démarrage c'est un peu strict et acide. Enfin, on y perçoit de jolies notes réglissées et fruits noirs, un peu de brioche, fruits confits, la bouche est fraîche, acidulée, sans histoire, sans accroche. Sympa pour la charcuterie et le fromage.

JD | Lutèce
18 Fév 2017 14:59 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 4

Réponse de punchcoco59 sur le sujet Cave de Tain, Crozes-Hermitage Grand classique rouge

j'ai bu un crozes-hermitage (avec circonspection vu son jeune âge) de la cave de tain
avec un résultat identique:
décevant le premier jour
délicieux le 3em à ma grande surprise
amicalement
Thierry
18 Fév 2017 15:23 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Re: Cave de Tain l'Hermitage

Je ne vois pas en quoi ces interventions sont plus critiquables que les publi reportages de J.M Comme pour Pontet Canet .... sauf snobisme élitiste .
18 Fév 2017 19:48 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

d'ores et déjà désolé pour mon long silence au cours de ces 4 derniers mois. Ce n'était pas une volonté de ma part d'être absent mais un léger pépin physique m'a empêché d'être pleinement actif ! ;)

Donc comme certains d'entre vous me le redemandaient, je vous fais suivre notre dernier Point Info Vignoble du 03 mars dernier. A noter que l'appellation Hermitage a fêté ces 80 ans le 04 mars dernier !

Bonne lecture à toutes et tous à ce lien : Point Info Vignoble de la Cave de Tain du 03 mars 2017

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée.

Nicolas
Profil Linkedin
Profil Viadeo
08 Mar 2017 09:19 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Rhône
Les 80 ans d’Hermitage de La Cave de Tain.

www.terredevins.com/...
20 Mar 2017 11:38 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

La vigne a bien avancé avec les conditions météo chaudes et sèches du mois dernier. Les premières feuilles sont visibles sur les parcelles précoces de Cornas et d'Hermitage.

Pour le compte-rendu de ce qu'il se passe au vignoble, c'est dans le dernier Point Info Vignoble

Un petit Quiz en "bonus" sur l'appellation Hermitage pour celles et ceux qui veulent s'amuser ce week-end.

Bonne lecture à toutes et tous.

Bonne journée et bon week-end !

Nicolas
Profil Linkedin
Profil Viadeo
24 Mar 2017 14:05 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

le dernier Point Info Vignoble est en ligne et accessible à ce lien : wp.me/p65ANU-ax. De 5 à 10 feuilles au vignoble, de l'ébourgeonnage, ce que l'on voit aux vignes... Un petit tour d'horizon pour ne rien rater de ce millésime 2017.

Bonne lecture à toutes et tous !

Et n'hésitez pas à remplir les 6 questions de "l'enquête" pour donner votre avis ! (qui n'est que pour moi je précise pour faire évoluer la forme et le fond de cette petite lettre d'informations techniques si besoin...)

Bonne journée.

Nicolas
Profil Linkedin
Profil Viadeo
27 Avr 2017 11:31 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

un petit Point sur ce qu'il se passe au vignoble : La floraison est en cours voire terminée sur les secteurs plus précoces (Hermitage, Cornas...). La vigne pousse très très fort avec les conditions météos actuelles.... Les travaux de la vigne doivent suivre le rythme avec les attachages et le début de l'épillonnage (vidéo pour illustrer).

Plus de détail en consultant le Point Info Vignoble du 02 juin !

Bonne lecture à toutes et tous ! N'hésitez pas à me faire vos remarques.

Bonne fin de journée.

Nicolas
Profil Linkedin
Profil Viadeo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles
02 Jui 2017 11:43 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

un petit point sur les avancées de la vigne et des différents travaux.

Point Info Vignoble du 13 juillet

Bonne lecture, bonne fin de journée ou bonnes vacances pour les chanceux.

Nicolas
13 Juil 2017 16:02 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage grand classique

CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage Grand classique blanc 2015

nez discrètement fruité qui gagne à l’aération, sur les agrumes et les fruits blancs. En bouche, le vin montre une agréable rondeur, suffisamment de gras, sur une aromatique très discrète. On y trouve une légère amertume finale. Un blanc du rhône nord à l'aise dans son genre.

CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage Grand classique rouge 2014

Le nez est discret sur la gelée de cassis, les épices, mais ça va aller en s’améliorant. En bouche on trouve plutôt un vin puissant et musclé qui se révèle, avec une certaine structure. Sans prétention mais suffisamment solide.

JD | Lutèce
20 Juil 2017 14:25 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

un petit message avant les vacances. Pour parler rapidement de vignes : sur ce point, la véraison avance vite et tout va bien. Un épisode de grêle assez important toutefois il y a 2 semaines sur une petite zone en Saint-Joseph... A voir comment la vigne va se comporter au cours de la prochaine semaine... Mais sinon, l'attente du millésime 2017 se fait sereinement...

Mais surtout ce message d'aujourd'hui pour vous proposer un cahier de vacances un peu spécial, dédié au vin... C'est à ce lien que cela se passe : Cahier de Vacances 2017 avec des petites jeux pour découvrir vignoble, cave, région, vin, ...

Amusez-vous bien et surtout un bel été à toutes et tous !

Nicolas
Profil Linkedin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
02 Aoû 2017 08:48 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Merci Nicolas , sympa le cahier

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nravel
02 Aoû 2017 09:05 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

bientôt les (courts) congés pour moi et l'occasion de vous faire parvenir le dernier Point Info Vignoble

Au programme de cet envoi : la véraison qui avance pour les raisins, les derniers travaux en cours sur le vignoble, un cahier de vacances rien que pour vous pour découvrir la cave, le vignoble, les appellations, …. tout en s’amusant, les préparatifs au niveau de la Cave de Tain pour les futures vendanges 2017, …

Bonne lecture à toutes et tous et un très bel été !

Nicolas
Profil Linkedin

PS : Un grand merci à Didier pour la remarque pour le cahier de vacances, cela fait toujours plaisir !
03 Aoû 2017 11:12 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

juste un petit message pour vous signaler que nos vendanges ont commencé, avec comme chaque année nos Saint-Péray effervescents, mais aussi quelques Blancs en Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Notre vin de paille (Hermitage Blanc) est également rentré.

Pour nos Rouges, il faut encore un peu patienter (début cette semaine), car si les taux de sucre ont rapidement augmenté, la maturité des peaux et pépins (très important pour les Rouges pour la couleur et la qualité des tanins) n’est pas encore tout à fait acquise. Patience patience donc… Tout cela est expliqué dans une petite vidéo de 1 min sur la dégustation des baies et son importance. A suivre sur nos réseaux sociaux…

A suivre dans le Point Info Vignoble du 1er septembre!

Bonne lecture.

Bonne journée.

Nicolas
04 Sep 2017 10:13 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

un petit point rapide sur nos vendanges, c'est au lien suivant que cela se passe (blog Cave de Tain) :

Point Info Vignoble du 20 septembre

Bonne lecture et bonne journée à toutes et tous.

Nicolas
21 Sep 2017 09:54 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage, Rouge, 2016

Crozes-Hermitage assez classique, épicé et poivré avec des notes fumées et viandées.

Nez un peu faible, pas assez de complexité, de fruit et de longueur mais reste un très bon rapport qualité prix dans l'appellation.

Une cuvée achetée chez Lidl que je ne retrouve pas sur le site de la Cave, sûrement une cuvée réservée à la GD, tout comme la cuvée de l'Empi déjà goûtée en blanc mais que je ne trouve pas sur leur site.

C'est vraiment un truc qui m'énerve que les gammes qui changent sans arrêt chez les négociants et grosses coopératives et le manque de lisibilité des cuvées...
25 Sep 2017 14:42 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Comment s'appelle la cuvée ?
à lire cette rubrique il y a beaucoup plus de déceptions de que bons plans avec les cuvées spéciales GD de la Cave de Tain.

JD | Lutèce
25 Sep 2017 16:58 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Voilà la cuvée en question :
25 Sep 2017 17:53 #258
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4

Réponse de nravel sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Bonjour à toutes et tous,

un petit point sur la fin de nos vendanges est disponible sur le Blog de la Cave de Tain

Des photos et des vidéos illustrent également ce millésime 2017.



Bonne journée.

Nicolas Ravel
Profil Linkedin
06 Oct 2017 10:41 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Cave de Tain l'Hermitage

Un petit billet sur la cave de tain :)
Rencontre sur les bords du Rhône
les5duvin.wordpress....
En passant je remercie Nicolas qui nous informe couramment de l activité de la cave , je garde ( perso ) un trés grand souvenir , d une dégustation sur un salon , de 4 Hermitages d une grande qualité , ce jour la , je peux dire que les émotions étaient là
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nravel
13 Oct 2017 05:40 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage Les Hauts du fief 2010

CR: Cave de Tain, Crozes-Hermitage Les Hauts du fief 2010
Sélections parcellaires, est il indiqué sur la bouteille

Robe sombre, nez puissant, viandeux, chocolat noir, prune noire. La bouche affiche une structure fondue, mâche fine, c'est mûr, le boisé est intégré, sérieux tout de même, bon équilibre plutôt puissant, longueur moyenne. La bouteille descend facilement. Bien !

JD | Lutèce
22 Oct 2017 10:03 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
2eme bouteilles ouverte.
La première datant d 1 mois, m avait semblé bien faite, vin très charmeur dés son premier abord, assez évolué avec déjà des arômes tertiaires.
Ce sont pour moi des vins à boire jeune car je pense pas mal travaillé, et qui, après quelques années, ont tendance à se décharner.
La deuxième , elle, ne nous séduit pas à l ouverture, bien que mieux au bout d 1/2 heure, ni le soir, ou l acidité domaine et le fruit est quasi absent.
Peut être le vin s est il refermé.
Je retenterai l été prochain.
11 Nov 2017 19:09 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
pour "répondre" rapidement àPattricio et jd-krasaki...

Concernant la sélection première, nous sommes effectivement sur des vins qui se boiront plutôt jeunes, avec une orientation (je l'espère en tout cas) sur le fruit. Ce sont des vins "gourmands", destinés à être bus assez rapidement. Les Haut du Fief, "au contraire", est un vin destiné à la garde. Il représente les meilleures sélections qui sont réalisées sur les vignes de nos vignerons. Bref, 2 profils différents, pour des dégustations et des mets différents, pour des occasions différentes !

Bonne journée à toutes et tous !

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
30 Nov 2017 09:24 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 1531

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Cave de Tain - Crozes-Hermitage rouge 2015

CR: Cave de Tain - Crozes Hermitage 2015
Cuvée achetée à Lidl
Violacé, sombre
Nez fruité (cerise noire, myrtille), touche épicée.
La bouche est fraîche, juteuse, plus sanguine que fruitée. A l'ouverture et bu un peu trop frais, l'acidité est un peu trop saillante, mais au réchauffement et à l'aération l'équilibre est meilleur.
La finale est un peu «noire» et à l'aveugle l'ensemble me ferait partir sur un beaujolais. Effet carbo ?
En tout cas s'accompagne bien d'une sauce type bolognaise

Jérôme
04 Fév 2018 12:13 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813
CR: Cave de Tain - Crozes-Hermitage - Blanc - Cuvée de l'Empi - 2016

Joli blanc à 7 euros.

Un nez de bonne intensité et de bonne complexité sur des registres variés ( coquillage, plante, fruit, épices)
La bouche présente un équilibre parfait. Le vin est de demi-corps et s'accroche au palais. Aromatique prégnante et digeste.
Longueur acceptable.
Un très joli rapport qualité prix.
Bu sur des artichauts à la vinaigrette, il a tenu tête très convenablement.
23 Fév 2018 15:19 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,

Cela fait maintenant deux années successives que nous nous rendons à la cave de tain. Je me suis conventré sur les rouges.
Nous avons goûté leur crozes hermitage, saint Joseph, cornas et hermitage.

Je n’ai pas aimé les cuvées classiques. J’ai trouvé les vins plutôt plats, avec souvent une légère acidité dérangeante et une fin de bouche très très courte.

J’ai cependant vraiment aprecié leur crozes hermitages en parcellaire haut du fief sur les millésimes 2014 et 2015. 2015 est comme d’habitude beaucoup plus tannique et il faudra un peu de patience avant des les boires. Il fallait compter une quinzaine d’euros.
J’ai aussi aimé leur cornas en parcellaire arènes sauvages 2011 et 2013. 27€/bouteille. A attendre au moins 10 ans avant de boire.
30 Aoû 2018 14:34 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 467
CR: Caves de Tain : Crozes-Hermitage cuvée parsifal 2017
Ouvert et bu dans la foulée.
Belle syrah, nez mure, prune et épices, idem en bouche, matière onctueuse et tanins fins, belle rondeur. C’est bien équilibré, de demi corps, avec une longueur sans prétention. La bouteille descend toute seule avec les invités, plutôt bon signe. C’est bon dès à présent et je ne vois pas trop l’intérêt de laisser vieillir cette cuvée.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
04 Nov 2018 10:44 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Quand j'étais petit, on m'appelait Persiflette, ça me faisait pleurer.

Antoine. Passionné tout court
04 Nov 2018 13:04 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203
CR: Caves de Tain : Crozes-Hermitage Rouge cuvée exploration 2017

Il y avait une promo dans mon Delhaize du coin (GD), 9 euros et quelques miettes la bouteille. Bon, à ce prix là, on peut tenter et faire une expérience pour la science et les copains du forum!

La cuvée est annoncée sans sulfites ajoutés et avec un label "Vignerons développement durable".

La couleur est très violacée, avec un fond sombre.

Le nez ne trompe pas, on est bien sur une syrah. Fruits noirs, un peu animal, pas mal d'épices. C'est plutôt sympa.

En bouche, le vin est tenu par une acidité un peu stricte, mais qui pour un palais aimant cela (comme le mien), passe très bien. La matière est souple, agréable, sans défaut, sur les arômes du nez et pour ne rien gâcher les tanins sont savoureux au possible. C'est fluide, juteux sans être un monstre de longueur.

Pour moins de 10 euros, pas d'illusion, on est pas au niveau d'un croze d'une belle maison, mais plus au niveau d'un beau vin de copain de style IGP colline rhodanienne.

Bref, plutôt agréablement surpris.

Laurent
05 Déc 2018 19:03 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 1531
CR: Cave de Tain - Syrah - Collines rhodaniennes 2017
Bu en début d'été
Pourpre sombre
Fruits rouges acidulés, soupçon fruit noir, floral (hibiscus), qui vire au végétal après un certain temps dans le verre
Bouche vive et fluide, sans aspérité, sur le fruit rouge (grenade), et une pointe de noirceur. Pas spécialement de longueur.
Sans charme particulier à mon goût, même pour un vin de soif. Et je ne retrouve pas vraiment la syrah (carbo ?)
Fait le job sur cochonnailles.

Bref, pas cher mais pas emballé pour autant

Jérôme
16 Juil 2019 23:34 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck