Nous avons 2344 invités et 32 inscrits en ligne

Domaine Louis Chomel, Saint-Joseph

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Domaine Louis Chomel, Saint-Joseph a été créé par bibi64

J'ai découvert ce domaine grâce à un ami, lors de mon passage dans le secteur pour le marché aux vins d'Ampuis (compte rendu sur ce marché à venir très bientôt).

Xavier et Laurent Chomel pratiquaient la polyculture et produisaient des raisins pour la coopérative. En 2014, Samuel, le fils de Laurent, a rejoint son père et son oncle pour vinifier et créer le domaine Louis Chomel (nom du grand père et de l'arrière grand père). Pour plus de détail,voir le site du domaine .

Nous sommes accueillis par Xavier et Samuel (qui sacrifient leur dimanche matin) qui nous présentent brièvement le domaine. On passe rapidement à la dégustation, tout en discutant sur les vins, les terroirs et les vinifications.

CR: IGP Ardèche Rosé les barges 2016
Cépage gamay. C'est frais et fruité, sur de jolis fruits rouges. Un joli rosé. Note 3,5/5

CR: Viognier "Myla" 2016
Premier nez réduit. Viognier léger, floral, avec une bouche discrète sans lourdeur. Bien. Note 3/5

CR: Saint Joseph Blanc "Lucie" 2016
Nez sur la pêche, la pomme granny. Bouche fraiche et discrète. Pas d'amertume malgré les cépages (moitié roussanne moitié marsanne). Bien . Note 3+/5

CR: Saint Joseph Tolondière 2015
Elevage 10-12 mois en barriques de 2-3 vins. Nez mûr sur les fruits noirs. Vin riche, tannique, mûr, avec une légère sucrosité et une finale un peu chaude (on dirait qu'il y a plus que les 13° affichés sur l'étiquette). Le riche millésime 2015 a laissé sa marque. Bien.Note 3/5.

CR: Saint Joseph Dame de coeur 2014
Sélection parcellaire de vieilles vignes. Nez sur un léger boisé. Bouche fraiche, assez pâtinée, avec des tanins fins. C'est gourmand sur les fruits noirs, le cuir et un peu de poivre. très bien. Note 4-/5

Cette cuvée haut de gamme montre le potentiel du domaine et aiguise notre curiosité. Le splus hardis d'entre nous demandent s'il est possible de gouter les millésimes à venir sur fûts. Nous sommes exaucés...:)

CR: Saint Joseph Tolondière 2016 sur fût
Embouteillage prévu d'ici un mois. Vin rond, fruité, doté d'un bel équilibre, avec des tanins déjà fins. Note 3,5+/5.

CR: Saint Joseph Dame de coeur 2015 sur fût
Rond, bien équilibré. Fondu et gourmand, avec de la vanille et un léger caramel en plus des fruits. Très bien. Note 3,5+/5.

Ce fut un beau moment d'échange et de dégustation. Quand je vois (ou plutôt goûte zX ) la qualité du premier millésime vinifié sur Dame de coeur, je me dis que je vais garder un oeil sur ce domaine.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, Modeste 1er, Tétio
25 Jan 2018 00:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129

Réponse de Tétio sur le sujet Domaine Louis Chomel, St Joseph

Merci pour ce CR intéressant et la possibilité de découvrir de jeune domaine.

Et ce que vous avez les prix pour connaître leur positionnement ?

Cordialement.
25 Jan 2018 01:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Louis Chomel, St Joseph

Rosé 6 euros
Viognier 8 euros
St Jo Blanc 15 euros
St Jo Tolondière 13 euros
St Jo Dame de coeur 23 euros

(et il y a un IGP Syrah à 7 euros que je n'ai pas pu goûter, épuisé)

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B, Modeste 1er
25 Jan 2018 08:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
CR: Domaine Louis Chomel, Saint Joseph Dame de coeur 2014
2 ans après la dernière dégustation, le vin s'est encore fondu tout en gardant de la fraicheur et de la gourmandise. Il en résulte un joli St Joseph, avec du fond et de la classe, et de beaux aromes de fruits noirs, le cuir et un peu de poivre. Très bien (Note 4/5). A point.
Encore un beau 2014 en Rhône nord (je ne suis pas encore tombé sur un bouteille décevante de ce "petit" millésime  )

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, ysildur
29 Avr 2021 21:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
CR: Domaine Louis Chomel, St Joseph Dame de coeur 2014
La robe est intense, sombre, compacte, pas très évoluée.
Nez typique d'une belle syrah, poivré, lardé, fruits noirs.
En bouche, c'est ample, frais et gourmand à la fois. Les tanins sont fondus, le vin est bien expressif, sur des arômes de poivre, de violette, de mûre, cassis, lardé, petite note de jus de viande. Un côté graphite vient se greffer dans la longue finale.
Très joli vin, qui est encore jeune (4+/5). Dommage, c'était la dernière de mes 5 bouteilles... Je pense qu'il ne dépareillerait pas dans une dégustation avec des côtes roties.

A la lumière de la qualité de ce premier millésime, dans une année réputée faible, ll faut vraiment que je regoûte des vins de ce domaine sur les millésimes récents.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
22 Déc 2023 20:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck