Nous avons 2319 invités et 67 inscrits en ligne

Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Il parlait de Xavier gérard et c'est vrai que j'avais bien apprécié son saint joseph "le Blanchard"...
Je l'avais gouté dans un bar a vin a chavanay avec en face une cuvée du papy, et un autre saint jo tous de 2015, il me semble qu'il est a - de 20 € domaine, et il avait vraiment du fond et de la matière comparé aux 2 autres ... La cuvée du papy, déçu, un arrière gout d'eau ... Trop fluide a mon gout ..

Romain
21 Jan 2018 12:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

"" moi qui attendait Bonnefond ""
Je n'avais pas encore acheté les 2015 et sur ce que j'ai dégusté je vais m'abstenir . Et pourtant , j'achète et apprécie Les Rochains depuis pas mal d'années ....j'ai l'impression que le domaine ne progresse plus , on reste quand même assez loin d'une très belle Côte Rôtie 2015 de Jamet ( sur l'échantillon dégusté ) . Personnellement , je suis beaucoup plus enthousiasme sur le vin du domaine François Côte Rôtie " Rozier " et à 36 e on ne va peut être pas regretter ses achats . Pour avoir une idée précise du millésime , il faudrait avoir la possibilité de déguster ces vins à plusieurs reprises et surtout dans de bonnes conditions . Malheureusement , ce n'est pas possible pour nous autres petits amateurs ...raison pour laquelle, je vais rester bien sage dans mon coin .
Sinon plus que Manuel Peyrondet ( on reste quand même dans des informations basiques ) , j'aimerais avoir l'avis d'Olivier Poussier qui était présent sur le salon ce vendredi ( stand Jamet ) . Le sourire de Mde Jamet et cette extrême gentillesse qui se dégage chez ce grand sommelier .....il fait l'unanimité chez de nombreux vignerons . On aimerait engager quelques petits mots avec lui mais dans de telles conditions , il est préférable de ne pas l' ennuyer ....je connais quand même un petit " guignol " qui s'est empressé de lui demander une petite prise photo ...et je dois dire qu'elle est particulièrement réussie .
21 Jan 2018 14:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Bonjour Monsieur Milleret,

N'oubliez pas d'indiquer que Mme Jamet sourit pour son mari qui est lui est imbuvable avec les amateurs lambda.

Sinon j'ai goûté la CR classique de chez François 2015 en décembre, il faut reconnaître que c'est bien fait, mais c'est boisé, et bien boisé. Un style différent de ce que fait Rostaing ou Clusel-Roch

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
21 Jan 2018 14:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Tout à fait. Et entre Rochains de Bonnefond et la Côte Rôtie domaine Jamet (pas fructus voluptas qui est un ersatz de Côte Rôtie), il y a 20€ d'écart, soit près de 50%. Je vous laisse deviner en faveur du quel.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Jan 2018 15:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Passage au salon ce dimanche autour de midi.

Mes vins préférés:
- Cuilleron - Cornas parcellaire (44 €) et Côte Rôtie Bonnivières 2015 (53 €), beaucoup de fruit et boisé discret
- Faurie - Hermitage Bessards 2016 (48 €), forte acidité mais sûrement un bel avenir
- JM Stéphan - Côte Rôtie 2016 (50 €) et parcellaire Côteau de Tupin 2015 (80 €), belle complexité arômatique, pas de bretts
- Chapoutier - Côte Rôtie Quatuor 2015 un nouveau vin du domaine, pas mal mais cher (51 €), Hermitage la Sizeranne 2012 (52 €) curieusement évolué
- F Villard - Côte Rôtie Le Gallet blanc 2015 (40 €), équilibré mais pas renversant non plus.
- P Gaillard - Saint Joseph Clos de Cuminaille 2016 (20 €), Cornas 2016 (31 €) et Côte Rôtie 2015 générique (39 €) Rose Pourpre 2015 (80 €), des vins fins, expressifs et élégants y compris le Cornas, une véritable révélation pour moi sur ce salon

Dégusté également:
- les Côte Rôtie de JM Gérin, Clusel-Roch, Jamet (Fructus Voluptas), Levet, Monteillet (Fortis), Les Vins de Vienne, Pichon, Jasmin.
- Cornas de Voge (vielles vignes 2015) et S. Robert (2016)
ces vins ne m'ont pas spécialement marqué, surtout au regard des prix qui ont souvent monté de 10% à 20% entre les millésimes 2014 et 2015.

La plupart des 2015 sont difficiles à goûter jeunes sur un salon où la chaleur fait monter les vins en température - grosses matières, tanins parfois asséchants, me fait penser à 2009. Cependant ils ne se sont pas (encore) refermés.
2016 parait plus frais et plus équilibré mais l'acidité est souvent encore forte, plutôt dans la philosophie de 2013. Sans doute plus réussi autour de Tain l'Hermitage que d'Ampuis...

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oulababa, fcook41, LADIDE78
21 Jan 2018 15:48 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

" Sinon j'ai goûté la CR classique de chez François 2015 en décembre, il faut reconnaître que c'est bien fait, mais c'est boisé, et bien boisé. Un style différent de ce que fait Rostaing ou Clusel-Roch "

J'ai évoqué ( j'ai corrigé ) la cuvée " Rozier " qui elle, n'est pas trop marquée par l'élevage avec une magnifique structure , aucun déséquilibre ...l' échantillon de 2017 annonce une future grande bouteille ...à confirmer dans deux ans . Chez Rostaing , c'est une réussite globale sur 2015 mais ce n'est pas le cas chez Clusel et je n'ai pas été spécialement impressionné par Grandes Places ( un vin que j'achète depuis le millésime 98 mais ce n'est qu'un avis général d'un simple " amateur " passionné .
Mais dans l'ensemble , j'ai un peu de mal à vraiment trouver une ligne directrice sur ce millésime .

ps : pour Mr Jamet ..ce n'est pas très important , je n'ai jamais sollicité la moindre dégustation au domaine et même après une première rencontre lors de portes ouvertes à la cave du Lion d'Argent à la Châtre ....mais ses vins sont remarquables et ce n'est pas d'aujourd'hui .....Côte Brune 99 ...55 e prix caviste à sa sortie ,ce n'était pas donné mais on était devant un grand vin comme le sera Côte Blonde 2015 de Rostaing .
21 Jan 2018 18:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Ne nous emballons pas Jean Luc sur le domaine des Rosiers .
Par hasard je viens de boire leur Cote Rôtie basique 2014 . C’est un bon vin avec un fruité qui le différencie d’un simple cote du Rhône de bon niveau ce qui n’est déjà pas si mal par les temps qui courent. Je ne connais pas son prix car apporté par un ami .
Mais sur cette bouteille je ne ferai pas de folie pour en avoir
22 Jan 2018 00:08 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Je m’apercois (après relecture) que Jean Luc parlait d’une cuvée « Rozier” du domaine François, et non du domaine des Rosiers.
Dans ce cas , toutes mes excuses .Les 2 n’ont rien à voir .
22 Jan 2018 00:22 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

CR: Marché aux vins d'Ampuis, samedi 20 janvier 2018


Marché aux Vins d'Ampuis


Voici les notes prises au cours de ce marché aux vins, regroupant l'essentiel des producteurs de l'appellation Côte Rôtie, dont on aperçoit le plan ci-dessous.


Enfin, voici le parcellaire et un extrait de la géologie de l 'appellation, avec une coupe au centre de l'appellation (Rozier) et une au Sud (Tupins) ( www.musee-boissons.com et www.athenaeum.com )


Dès l'arrivée, il y avait un monde impressionnant sur le stand de Gangloff, puis rapidement sur ceux de Montez, et des principales grandes maisons: Guigal, Chapoutier, Jaboulet, puis enfin sur quelques autres producteurs (Voge, Tunnel, Cuilleron, Gérin...). Néanmoins, jusqu'à environ 11 heures, l'ensemble était relativement gérable. La température me semblait correcte, et nous aurons pu, mes amis et moi, échanger un minimum avec chacun des producteurs visités. Les verres fournis sont de bonne qualité (Spiegelau authentis). Choix volontaire de ma part de ne pas goûter Montez (déjà goûté au domaine et à la Loire aux 3 vignobles , à l'automne), mais je n'ai pas eu le temps de goûter Bonnefond et ces Rochains, ainsi que les vins de Christophe Pichon...

Gangloff:
Saint Joseph 2016: Beau fond fruité. On retrouve de la poire et des fleurs blanches, souligné par une pointe minérale. TB+
Condrieu 2015: Fond fumé, avec de l'abricot et un léger gras. Un style plutôt cristallin, tendu sur le gravier humide. TB
Côte Rôtie La Barbarine 2015: Très beau jus, poivré, fruits noirs avec une belle acidité en guise de colonne vertébrale. Les tanins sont gras, la finale se conclue sur de beaux agrumes. Une réussite. E+oo,
Côte Rôtie La Sereine Noire 2015: Le nez est plus fermé, un peu d'encre de chine. Il y a une grosse structure, avec une acidité haute, mais à l'aromatique fermé. Moins avenant que la Barbarine à l'heure actuelle, ce qui n'est pas illogique. TB+

Gaillard:
Saint Joseph Clos de Cuminaille 2016: Joli nez fruité. La bouche est ronde et gourmande, mais avec une finale un peu verte. TB
Cornas 2016: Le nez est concentré. On retrouve des fruits noirs mûrs, avec une matière riche. La bouche est dense et poivrée, avec un bel équilibre. TB
Côte Rôtie 2016: Assemblage de Côte Brune et de Côte Blonde, avec 10% de viognier. On a un nez de baies rouges. La bouche retrouve une acidité haute, avec un équilibre sur le fil. Selon moi, celà manque un peu de matière. B
Côte Rôtie Rose Pourpre 2015: Côte Brune, sur schistes. C'est hyperfloral, limite envoûtant. On retrouve de la gelée de fruits noirs, avec un superbe équilibre. L'ensemble est gras et rond, très long, avec une belle acidité pour tonifier ce vin. Grosse réussite. E++oo,

Faurie:
Hermitage Bessard 2016: 24 heures d'ouverture. Le nez est sur le caramel carambar. La bouche est ronde, veloutée, grasse. Encore marqué par l'élevage. B
Hermitage Bessard/Méal 2016: Le nez est fermé, avec une bouche plus dure. La finale est un peu astringeante, très tannique. B+
Hermitage Greffieux 2000: Vin évolué qui fait bien son âge. C'est fondu, avec un côté pruneau, tabac blond et réglissé. A boire. AB

Coursodon:
Saint Joseph Silice 2016: On a un nez floral (violette, lys, lilas). La bouche est facile, mais manque un peu de matière. B
Saint Joseph Olivaie 2016: On a un nez fumé et lacté. La bouche est équilibrée, volumineuse et ronde. Il y a un joli fruit conjugué à une belle floralité, souligné par un côté gourmand apporté par un côté crémeux. TB+
Saint Joseph Sensonne 2016: Le nez est fumé, sur le poivre. La bouche est puissante, avec des épices (poivre, clou de girofle). On retrouve aussi ce côté crémeux/élevé. La matière est plus dense et chaleureuse, et peut boxer dans la catégorie des Côte Rôtie d'entrée de gamme. TB

Clusel Roch:
Côte Rôtie 2015: Le nez est fumé et sur la violette. La bouche me paraît assez ferme, avec des tanins un peu carrés et rigides. On retrouve une belle structure, dense. B-TB
Côte Rôtie La Viallière 2015: Le nez est plus élégant et précis, avec une pointe florale. La bouche est plus longiligne et élancée. On retrouve de l'encre de chine, l'acidité est haute, pour ce vin droit. TB
Côte Rôtie Les Grandes Places 2015: Le nez est sanguin, légèrement charcutier. La bouche est plus riche. C'est très tannique et dense, avec une grosse mâche, et long. TB
Côte Rôtie Les Grandes Places 2008: Le nez est délicat. On retrouve un léger cuir, de la viande séchée. La bouche est mentholée, avec de l'orange sanguine, ce qui la rend ultrafraîche mais manquant un peu de corps. Les tanins sont fondus, avec une matière limite. A boire avant que celà se décharne complètement. B-TB

Guigal:
Condrieu 2016: On a un nez lacté, sur l'abricot, les fruits jaunes et la rose. C'est gras, rond et crémeux avec tout de même de l'acidité pour soutenir l'ensemble. B-TB
Condrieu La Doriane 2016: 100% bois neuf. On a un nez fumé, grillé et sur la noisette. On a une belle structure, avec une matière riche. On retrouve également de la violette et un peu de poire. La longueur est importante pour ce vin au profil plutôt tendu. Eoo,
Hermitage 2013: La bouche est longiligne, avec une acidité assez haute. On retrouve de la violette, et des fruits rouges. Néanmoins, l'ensemble manque un peu de gourmandise. B-TB
Côte Rôtie Brune et Blonde 2014: Le nez est fin. On retrouve également une grosse acidité. Il paraît plus fin que l'hermitage tout en ayant plus de mâche. On est dans un style assez classique, dans un registre plutôt austère. B
Côte Rôtie Château d'Ampuis 2014: On a un nez de fruits noirs. La bouche est dense, avec une grosse mâche. C'est encore un peu marqué par l'élevage, le café. On retrouve aussi des petits fruits noirs. Le toucher de bouche est assez suave et confortable. A attendre. B-TB
Côte Rôtie Château d'Ampuis 2013: Le nez est plus sanguin, avec de l'encre de chine. La bouche est puissante. On retrouve du tabac, des fruits noirs et du poivre. Il y a une grosse structure, pour ce vin massif, mais dont la fraîcheur lui permet d'être relativement tendu et élancé. A attendre. TB
Côte Rôtie La Turque 2013: On a un nez de myrtille, de la gelée de fruits noirs. La bouche est fraîche, linéaire, croquante. On retrouve également de la floralité (violette), de la groseille. L'acidité est haute mais il semble plus avenant que le Château d'Ampuis du même millésime. TB-E

Semaska:
Saint Joseph Vieilles Vignes 2016: On est face à un bonbon kréma. c'est riche, sucrailleux. Il n'y a ni corps ni structure mais c'est un bon canon. AB
Côte Rôtie Château de Montlys 2015: Le nez est d'encre, fumé, avec des petits fruits noirs. La bouche est sucrailleuse. Les tanins sont fins. C'est riche mais un peu déstructuré. B
Côte Rôtie Lancement: Le nez est fermé. La bouche est ferme, épicée (poivre, girofle). On retrouve des fruits noirs. C'est dense et frais. TB
Côte Rôtie Fleur de Montlys 2015: 27 mois d'élevage et 10% de viognier. Le nez est fumé, on retrouve de l'iode, du caramel, de la violette et des fruits noirs. La bouche est très belle d'équilibre, gourmande, racée. Il y a un joli fruit, avec un bel élevage et une longue finale. E+oo,
Côte Rôtie Elixir d'Ariane 2013: 10hL/ha. Le nez est dense et compacte. La bouche est puissante, avec un joli fruit, des agrumes. L'ensemble est néanmoins un peu simple et ce, sans parler du tarif complètement prohibitif (175 euros...). TB

Cuilleron:
Saint Joseph Les Serines 2015: On a un superbe fruit noir, avec une bouche dense, confortable et d'un bel équilibre. TB+
Côte Rôtie Bonnivières 2015: Superbe jus, gourmand, rond et gras. Il y a un bel élevage, qui rend cette cuvée croquante et craquante. E+
Cornas les Côtes 2015: vignes centenaires (1911). On a un nez sanguin, un peu plus tannique. La bouche est plus rustique, avec une grosse mâche. Il y a un joli jus, sur un fond fumé et violette. TB+

Gérin:
Saint Joseph 2015: On a un nez sur l'hémoglobine. La bouche est juteuse et charnue, moëlleuse et mûre. Bu une bouteille le lendemain, et on retrouve ce côté mûr, puissant mais en même temps velouté qui rend se vin déjà très abordable. Eoo,
Côte Rôtie Champin le Seigneur 2015: Il y a environ une dizaine de parcelles qui composent cette cuvée. On a un nez de fruits noirs. La bouche est ronde, grasse avec un léger moëlleux et une légère sucrosité. C'est déjà assez dense et ouvert. On en a bu une bouteille au Bistrot de Serine à midi, et c'est déjà extrêmement agréable, ouvert et gourmand à table. TB-E
Côte Rôtie La Viallière 2015: On a un vin dans le même registre que Champin le Seigneur mais en un peu plus de tout, en particulier en terme de densité. On a un fond pierreux, sur une finale mentholée. TB-E
Côte Rôtie La Landonne 2015: On a un nez fumé et sur l'hémoglobine. C'est classieux, avec de la mure et de la myrtille. La bouche est magistrale d'équilibre entre fruit et acidité. La longueur est conséquente. E+++oo,

Villard:
Saint Joseph Poivre et sol 2016: Le nez est un peu fermé, on arrive malgré tout à distinguer un peu de fumé et de cendre. La bouche ets gourmande, avec une belle acidité. C'est plutôt longiligne, avec un joli fruit et une légère sucrosité. TB
Crozes Hermitage Certitude 2015: On a un nez de vernis. La bouche est fruitée, avec un joli fruit. C'est longiligne mais avec un peu moins de matière que le Saint Joseph. C'est plus simple et plus souple. B-TB
Saint Joseph Reflet 2015: Le nez est fumé, sur l'encre. La bouche est plus structurée, droite, limite rigide. Il y a un joli fruit, bien que l'ensemble paraisse un peu vert en finale. B-TB
Côte Rôtie Le Gallet Blanc 2015: On a un nez fumé et sur la violette. La bouche est gourmande, avec un joli jus et un très beau fruit. Il y a une belle acidité ce qui procure un profil assez longiligne et tonique, renforcé par les saveurs d'agrumes, d'épices et de poivre. TB-E
Cornas Jouvet 2015: On a un nez sur les épices, la girofle. La bouche est tendue, fraîche, sur les agrumes et la griotte, avec une haute acidité. B

Villa:
Saint Joseph Préface 2016: Le nez est vraiment très expressif. La bouche est musclée, sur le gravier et les fruits rouges. L'ensemble est dense mais néanmoins racé. TB
Saint Joseph Tildé 2016: Le nez est fumé, expressif. La bouche est moëlleuse, grasse, ronde, tonique et fraîche. La finale est épicée, sur la girofle, avec un peu de vanille et de végétal noble. TB-E
Côte Rôtie Carmina 2016: Le nez est lui aussi très expressif, parfumé, sur la violette et les fruits rouges. la bouche est un véritable bonbon. Il y a une belle rondeur, ce qui occasionne un vin d'une grande gourmandise. Eoo,
Côte Rôtie Fongeant 2016: Le nez est sur l'hémoglobine, les agrumes, le fumé. La bouche est gourmande, ronde, grasse. La finale est sur le clou de girofle, c'est long. E

Voge:
Chailles 2015: On a un nez fumé, sur la suie. La bouche est mentholée et paraît assez sévère. AB
Vieilles Vignes 2015: Le nez est charcutier. On retrouve cette fraîcheur mentholée, couplé à une certaine tension. C'est assez dense et puissant tout en finissant un peu astringeant. AB-B
Vieilles Fontaines 2015: Le nez est fumé et sur les fruits noirs. La bouche est puissante, mûre, extraite mais fini un peu verte. AB-B

Domaine du Tunnel:
Saint Joseph 2016: Le nez est fumé, avec des baies noires. C'est hypergourmand. La bouche est juteuse et gourmande tout en restant assez fraîche. TB
Cornas 2016: Le nez est fermé. La bouche est dense, avec une belle acidité. Les tanins sont un peu anguleux. C'est gourmand, avec un joli fruit, et des agrumes. TB
Cornas 2016 Vin Noir: Le nez est fumé, avec des baies noires et de la menthe, de façon assez puissante. La bouche est au diapason, très dense, avec une grosse mâche et de la longueur. TB-E


Au final, on retrouve un niveau très élevé sur le salon, avec néanmoins deux millésimes (2015 & 2016) au profil aromatique et structurel différent. Le plus ancien, très solaire, me semble ressembler à 2009, en terme de constitution, de maturité, de confort en bouche, de densité de matière et sur des fruits noirs, mûrs, avec un côté très rond, gras et confortable. 2016 est dans un registre plus précis, éclatant, un peu moins exubérant et volumineux en bouche, mais probablement un peu plus frais, tendu et équilibré, avec des tanins fins et des acidités plus marquées. Chaque millésime aura ainsi ces défenseurs. Je retiens en particulier l'ensemble des gamme de Gangloff, de Gérin, de Villa. On rajoutera quelques grandes cuvées comme Rose Pourpre de Gaillard, Bonnivières chez Cuilleron, l'Olivaie et la Sensonne chez Coursodon, la Doriane et la Turque chez Guigal.


Au Bistrot de Serine:
L'estancot (=petit local) utilisé depuis des années est remplacé par un nouveau local: une cave vient d'être créé à côté du Bistrot de Serine: c'est ici que nous goûterons les IGP des domaines Cuilleron, Villard, Gérin, Villa et Vins de Vienne. Pour se mettre en bouche, un petit bourgogne blanc:

De Villaine:
Bouzeron 2015: La bouche est mûre, riche mais tendue. On retrouve des agrumes, de l'orange et une belle finale saline. TB

Ensuite, les IGP, interdites de présentation au marché au vin:

Cuilleron:
Viognier Les vignes d'à côté 2016: Archétype du viognier au nez. la bouche est facile, mais marquée par de gros amers en finale. AB-B
Ripa Sinistra 2015: Le nez est un peu fermé. La bouche est bien équilibrée, avec une belle structure et des tanins fins. Il y a un joli jus, quoiqu'un peu extrait. TB

Gérin:
Champine 2016: On a de l'abricot et de la poire, avec une bouche assez équilibrée, une belle acidité et des amers peu marqués. TB
Champine 2016: Le nez est superbe de gourmandise. En bouche on a un bonbon fruité acidulé, entre le kréma et l'harlequin. Un coup de coeur oo, . E

Villa:
Primavera 2016: On a un nez grillé/cendré. On retrouve une bouche sur l'abricot et les fruits jaunes. La finale est un peu chaleureuse. Une sensation gazeuse surprend et déséquilibre un peu cette bouche. AB

Villard:
Contours de Deponcins 2016: Le nez est assez élégant et raffiné, un peu crémeux. La bouche est droite, assez tendue, mais avec des amers un peu marqués. B-TB
Seul en scène 2016: La bouche est droite, poivrée, un peu stricte et assez peu gourmande. AB-B

Vins de Vienne:
Taburnum 2016: On a un nez grillé, beurré, avec des fruits jaunes charnus. La bouche est d'un équilibre magistral. C'est frais, mentholé, avec de la verveine et des fleurs blanches. La matière est dense, pleine, mûre et charnue. De grande gastronomie. Si j'avais un Condrieu à acheter, ça n'en serais finalement pas un...se serait lui. Eoo,
Héluicum 2016: Le nez est sanguin et racé. La bouche est un peu stricte même si le jus semble assez gourmand. La finale est toutefois un peu végétale. B-TB
Sotanum 2016: On a un joli nez mûr, qui se retrouve en bouche. Il y a un très bel équilibre, avec un joli jus, des tanins gras et rond, pour cet ensemble gourmand. TB-E



Domaine Ogier:
Le domaine organise ces portes ouvertes ce même week end, ce qui permet de goûter une grande partie des vins de la gamme dans un cadre plus calme. Je n'ai pas pris de note sur place, c'est pourquoi je vais simplement livrer un sentiment général:
Mis à part le Condrieu 2016, qui est d'un très bon niveau et qui figure sans conteste parmi les meilleurs de l'appellation, j'ai été extrêmement déçu par le reste de la gamme. Ainsi, j'ai trouvé des blancs sans intérêt particulier, avec des marqueurs aromatiques de viognier présents, certes, mais avec des amers trop puissants. Pour ce qui est des rouges, je serais même encore plus sévère, car je les ai tous trouvés verts, avec des tanins saillants et manquant de densité, de profondeur et de maturité, avec cependant une Ame Soeur 2013 un peu moins pire que le reste. J'ai eu l'impression d'un millésime complètement râté, ce qui me paraît surprenant au vu de la qualité habituelle du domaine et des qualités entrevues des millésimes en question au marché aux vins. Je vais ainsi accorder le bénéfice du doute et me dire que c'est peut être le dégustateur qui est en cause. Néanmoins, je serai curieux d'avoir d'autres avis, et c'est toutefois avec prudence que j'essaierai de suivre leur évolution, si la possibilité m'est offerte de pouvoir les regoûter.


Merci de m'avoir lu.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Alex, Super-Pingouin, didierv, peterka, lucas_mir, podyak, lutembi, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, Nol, crossbow, alain_vin, tonioaja, FloLevBen, tomy63, Jon, leguitou, Val59, starbuck, Gerard58, 1000trad, papa31, Jullux
22 Jan 2018 15:29 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Quelques remarques en attendant un CR plus détaillé : pas beaucoup de coups de cœur de mon côté. Même le lundi, il y a avait beaucoup trop de monde pour goûter dans de bonnes conditions. J'ai trouvé pas mal de Condrieu plus mous que d'habitude mais j'attribue en grande partie cela à des températures de service trop élevées. En rouge certains 2015 se sont refermés et paraissent un peu durs, les 2016 sont plus frais mais certains ne sont pas tout à fait remis de la mise en bouteille récente. Je pense qu'il va y avoir pas mal de divergences dans les comptes rendus du coup, et les CR seront à prendre avec des pincettes, mais comme souvent sur salon.
22 Jan 2018 15:48 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

merci Flo superbe ton compte rendu
22 Jan 2018 18:04 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7

Réponse de reidge sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Salut Flo

Quels est ou sont les millésimes en rouge que tu as gouté ? 2014 ? 2015 ?
Je voulais encaver quelques bouteilles de leurs 2 premières cotes rôties en 2015, car comme tu l'as bien dit, j'en garde un bon souvenir..
A te lire

Regis
22 Jan 2018 19:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Si c'est du domaine Ogier dont tu parles, il s'agit des millésimes 2016 et 2015.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reidge
22 Jan 2018 20:59 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

" Je pense qu'il va y avoir pas mal de divergences dans les comptes rendus du coup, et les CR seront à prendre avec des pincettes, mais comme souvent sur salon.""

Et pas seulement sur le salon .....cf commentaires sur votre dernière soirée . ( Pignan 2008 par exemple ...) ...comme quoi , il est préférable de connaître les intervenants sur LPV ...et de pouvoir étalonner ses paramètres ... Pignan 2008 " putassier", je vais finir par me méfier des commentaires de mon jeune collègue ! Il va falloir qu'il lève un peu le pied ( trop de sollicitations ) ...petite pointe amicale , rien de plus.
22 Jan 2018 22:32 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Ampuis
« Cette année, on approchera les 15 000 visiteurs. (...) Jamais le marché aux vins n’a aussi bien porté son nom. Les visiteurs savent ce qu’ils veulent. Ils viennent pour acheter, pas pour faire du tourisme de dégustation » - Michaël Gerin, coprésident du syndicat de la côte-rôtie.

www.leprogres.fr/rho...
23 Jan 2018 12:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45

Réponse de elpais sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Bonjour à tous
Quelqu'un peut il me dire s'il a goûté les vins du domaine Barge ? je n'ai pas vu de commentaire.
Merci du retour
Cordialement
23 Jan 2018 13:26 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Salut,
j'ai goûté les rouges, ce sera dans le compte rendu que je suis en train d'écrire et que je posterai dans la semaine (avec 71 vins, c'est long...).
Et comme pressenti par certains, il y aura des divergences avec les CR déjà postés (et c'est très bien ainsi ;) )
Bibi
23 Jan 2018 14:00 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Bonsoir,
J'ai dégusté les vins de Julien Barge samedi et dimanche.
Le Saint-Joseph 2015 et la Côte-Rôtie Du Plessy se dégustaient mal, avec des arômes d'abord lardés puis animaux qui pouvaient rappeler du Brett (ce que concédait Julien qui semblait d'accord avec cette impression mais qui a ajouté qu'il s'agissait d'une mauvaise phase). Don't acte et à revoir pour moi, sans inquiétude compte tenu des vins qui suivent.
Le Combard 2015 se présentait beaucoup mieux : nez de framboise, mais aussi de cerise, très pur, délicat; la structure est tout en rondeur, veloutée. Très bien/Excellent.
La Côte Blonde est remarquable. Notes de framboise sauvage plus acidulée/plus fraîche que le Combard, de la rose. Délicatesse également supérieure, un modèle de Côte Blonde; je suis étonné que le terroir ressorte avec autant de netteté dans un millésime 2015 un peu riche. Excellent
La Côte Brune 2015 est également très transparente, avec cette composante de cassis et ce goût pierreux/métallique que j'associe à ce terroir (mots maladroits mais je me comprends comme on dit :)). Cette transparence est d'autant plus remarquable que sur le stand d'à côté, j'ai dégusté la très bonne Côte-Brune de Chambeyron-Manin qui exprimait à ce stade la maturité du millésime (fruits noirs, raisin) plus que ce côté "métallique" de la Côte-Brune. Excellent
Enfin, le Coeur de Combard 2015 est un Combard plus intense : toujours ne nez de framboise/cerise/chocolat blanc mais plus dense/carressant... Magnifique, même si je préfère les expressions des terroirs de la Côte-Blonde et de la Côte-Brune. Excellent-
Au final, j'ai trouvé que les vins à partir du Combard étaient très fidèles à leur terroir, ce qui n'était pas forcément évident en 2015.
Cordialement,
David Chapot.
23 Jan 2018 22:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Dans la video coups de coeur de Manuel, il parle du domaine Xavier Gerard. Je n’en ai jamais entendu parler, 400 bouteilles en prod expliquant probablement cela.
Avez-vous des avis de ce vin sur ce salon / hors salon ? Produit-il d’autres vins ?

Merci.

Jerkke.
24 Jan 2018 02:57 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Jerkke écrit: Dans la video coups de coeur de Manuel, il parle du domaine Xavier Gerard. Je n’en ai jamais entendu parler, 400 bouteilles en prod expliquant probablement cela.
Avez-vous des avis de ce vin sur ce salon / hors salon ? Produit-il d’autres vins ?

Merci.

Jerkke.


Salut j'en parle en haut de la page 2 , j'ai gouter son saint jo rouge "le blanchard" qui pour moi était vraiment bluffant face a d'autres ...

Personne n'est allé sur le stand de remi niero ?

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke
24 Jan 2018 08:16 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Et pas seulement sur le salon .....cf commentaires sur votre dernière soirée . ( Pignan 2008 par exemple ...) ...comme quoi , il est préférable de connaître les intervenants sur LPV ...et de pouvoir étalonner ses paramètres ... Pignan 2008 " putassier", je vais finir par me méfier des commentaires de mon jeune collègue ! Il va falloir qu'il lève un peu le pied ( trop de sollicitations ) ...petite pointe amicale , rien de plus.

Je n’ai aucun soucis avec ça Jean-Luc et je maintiens ce que je dis, c’est avant tout question de goût et heureusement nous en avons tous des différents.
Pour ce pignan 2008 je maintiens ce que j’ai ressenti (quand je dis putassier ce n’est pas de le sens boisé mais bien « aguicheur » et parfumé de manière inélégante pour moi).
C’est tout ! ;)


Julien
24 Jan 2018 08:40 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Mon petit Julien, je t'encourage à employer le terme "courtisane" une prochaine fois... :kiss: Un qualificatif que j'aime utiliser pour la Grange des Pères par exemple... :oops:
24 Jan 2018 09:52 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22

Réponse de GL Rhone sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Hello Jerkke,

J'ai pu faire une petite visite au Domaine Xavier Gérard fin Décembre, et malgré une courte visite du a des contraints de ma part, j'étais très impressionné par les vins, surtout le Cote Rôtie. Voici quelques notes que je retranscrit depuis mes CR notées de mémoire après la visite.

Nous avons d'abord goute les quelques blancs:

Collines Rhodaniennes Viognier 2016 : une explosion de fruits jaunes et fleurs sur le nez, très typé viognier. En bouche, c’était équilibré, avec de la fraicheur mais une pointe d’amertume à la fin qui était un peu dérangeant à mon gout. Bien

Condrieu Côte Chatillon 2015 : joli nez sur les abricots et des fleurs freesia, quelques touches végétal/herbacée qui amenait de la complexité. En bouche, c’est large avec beaucoup de gras, il y’avait une trame de fraicheur, pas d’amertume mais une peu costaud. Bien+

Et on passe aux rouges…

St Joseph Le Blanchard 2016 : nez très parfume, avec des violettes et des petits fruits rouges. Ça manque un peu de matière en bouche et reste léger, avec une acidité qui me semble peut être pas totalement intégré. Assez bien/bien. Si je me ne trompe pas, les vignes sont du secteur St Jo au-dessus de Chavanay…

Pour les Côte-Rôties, le plupart vient du lieu-dit Les Mollards, avec un peu de La Landonne et un autre LD que je ne reconnaissais pas. Il y’a une cuvée principale avec ces trois LDs dans l’assemblage, et depuis 2013, si l’année le mérite, une cuvée de La Landonne a part (Xavier a fait 2013, 2015 et 2016). Pour la vinif du ‘classique’, c’est plutôt traditionnelle, égrappée a 80% (donc 20% de vendanges entière…), 3 semaines de macération, et environs 24 mois d’élevage avec 15% de bois neuf (barriques renouvelles tous les 6-7 ans). Pour La Landonne, ils sont sur 36 mois d’élevage, probablement plus de neuf aussi ?

Côte-Rôtie 2014 : Déjà très ouvert et abordable. Nez très parfume sur les fruits rouges et beaucoup de notes florales. En bouche on trouve un vin avec une très belle élégance, beaucoup de fracheur, soyeux et avec un belle persistance. Très bien

Côte-Rôtie 2015 : grand changement de registre ! La on est sur robe pourpre foncée. Premier nez très ferme, mais avec beaucoup d’agitation ca commence a livrer des notes de murs, cassis et de lard/bacon, beaucoup de profondeur. En bouche on trouve une charpente massif, mais avec une grande élégance. C’est soyeux, veloute et a mon gout avec une potentielle folle. EN tous, j’ai kiffer ! Tres bien+

En résume, une très belle découverte, et des tarifs domaine vraiment excellent pour du Côte-Rôtie de ce niveau : €26 pour le Condrieu, €28 pour le 2014, et €30 pour le 2015. J’étais moins pris par le St Jo mais je crois que l’effet millésime 2016 ou peut être une mise récente à jouer ?

Merci a toi Jerkke de m’avoir poussé a rédiger cela, je la posterai aussi sue la page domaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke
24 Jan 2018 14:33 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

GL Rhone écrit: Si je me ne trompe pas, les vignes sont du secteur St Jo au-dessus de Chavanay…


C'est peut-être moi qui me trompe, mais Chavanay, il me semble que c'est encore l'AOC Condrieu, dont la parcelle de Chanson de Montez entre autre au dessus de Chavanay.

Mais j'avoue que dans mon esprit, je délimite grossièrement la séparation de ces 2 AOC par la route qui monte de St Pierre de Boeuf jusqu'à Luppé, Maclas,...
24 Jan 2018 14:40 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
Rudy,

L'appellation Condrieu commence à Limony (07) et finit à Condrieu (69), la route qui monte à Tupin.
Tandis que l'appellation Saint Joseph démarre à Guilherand Granges (07) et finit au nord de Chavanay sur les coteaux de Verlieu.

Les deux appellations sur superposent et selon l'orientation des coteaux, ils peuvent être en Condrieu ou en Saint Joseph.
24 Jan 2018 15:21 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 22

Réponse de GL Rhone sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Mais voila une reponse precis! Merci!
24 Jan 2018 15:27 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Merci Yohann,

effectivement, j'ai souvenir d'un endroit à Chavanay d'un panneau d'un lieu-dit "Blanchard", ce qui confirmerait vos dire.

Merci pour l'info en tout cas, car il est vrai qu'en cherchant des cartes des AOC, un coup St Jo finit à St Pierre de Boeuf, un coup à Chavanay!
24 Jan 2018 15:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45

Réponse de elpais sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Bonjour
Merci à David Chapot pour ce CR détaillé de sa dégustation des vins de Julien Barge.
J' en retiens que le millésime 2015 est de premier ordre surtout dans les cuvées "Côte Brune" et "Combard".
J'aurai l'occasion de le confirmer lors d'un petit salon des vins organisé près de chez moi au mois d'avril auquel participe chaque année le domaine.
Cordialement
24 Jan 2018 16:36 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

Comme évoqué plus haut difficile de goûter avec autant de monde, des blancs servis trop chauds parfois, des millésimes opposés en rouge : 2015 chaud et parfois serré/2016 frais mais pas toujours en place. Beaucoup de belles cuvées étaient épuisées le lundi. Quelques commentaires à prendre avec des pincettes du coup, pas forcément dans l'ordre de dégustation, et sans les vins que je commercialise.

Vins de Vienne (au bistrot Serine)

Taburnum 2016 : (100% viognier) Gras, vanillé, élevage trop marqué en l’état, un peu de vivacité en attaque mais manque de tension en finale. B+.


François Villard

IGP Contours de Deponcins 2016 : viognier assez gras, dans l’esprit d’un Condrieu, fruité, anisé, manque un poil de tension. B+.

Condrieu Terrasses du Palat 2016 : très beau Condrieu, comme souvent un des plus tendus, le viognier fait le reste avec son fruité naturel et sa texture. TB+.

Condrieu Grand vallon 2016 : boisé plus marqué, le vin est plus lourd, un peu mou par rapport au précédent même si ça reste bon. B+.


PJ Villa

IGP Primavera 2016 (viognier) : simple, fruité, vif, assez frais, un peu court. B+.

St Joseph blanc Saut de l’ange 2016 : très floral, mais un peu mou. B-.

Condrieu Jardins suspendus 2016 : fruité, exotique, très floral, manque de tension, pas une grosse différence avec l’IGP. B+.

St Joseph rouge préface 2016 : simple, très fruité, facile, bien fait. B+.

St Joseph Tildé 2016 : (prélevé sur fût) difficile à goûter, très toasté en l’état. B-.

Côte Rôtie Carmina 2016 : très beau jus avec de la fraîcheur, de l’olive, de la violette, du poivre, assez fin. TB+.

Côte Rôtie Fongeant 2016 : plus de matière, boisé plus marqué, tannins plus durs, moins frais, à attendre longtemps. TB-.


Semaska

Condrieu Lys d’Or 2016 : beau viognier, plein de fruit, exotique, pas trop lourd, belle tension derrière. TB.


Duclaux

Condrieu Les caillets 2016 : légèrement toasté, bouche fruitée, pas très longue. B.

Côte Rôtie La Chana 2015 : un peu toasté, fruité, manque de fraîcheur par rapport aux deux suivants. B.

La Germine 2015 : plus de fruit, élevage très bien intégré, tannins encore un peu serrés. Bon potentiel. TB.

Maison rouge 2015 : plus épicé, plus floral, très belle matière, tannins soyeux, frais et très long. Peut-être la meilleure Côte-Rôtie du salon. TB+.


Faurie

Hermitage rouge 2016 (Bessard) : assez fin, beaucoup de fruits rouges, frais, manque un poil de longueur par rapport à Maison rouge de Duclaux goûté juste avant. Mais il fait partie des meilleurs du salon. TB.


Pichat

Condrieu La caille 2017 (sur fût) : fruité, ample, un peu mou. B.


Bonnefond P. et C.

Condrieu Côte chatillon 2017 (sur fût) : encore sur le côté fermentaire, fruits verts, à peine sucré, mais grosse tension derrière qui l’annonce prometteur. TB.


Chambeyron

Condrieu Vernon 2016 : semble très dilué, très court. Moyen.

Côtes du Rhône syrah 2016 : beaucoup de fruits rouges, un côté sanguin, léger, facile, bien fait. B+.

Côte Rôtie Chavarine 2016 : léger, frais, fruité, pas une grosse différence avec le précédent. B+.


JM Stephan

Cote Rôtie 2016 : (sans sulfites) beau fruité, pur, frais, pas de bretts cette année, mais un peu trop végétale. B.

Tupin 2015 : (sans sulfites) nez légèrement vernis, bouche fraîche, tendue, mais tannins durs en finale. B.


Jamet

Côte Rôtie Fructus voluptas 2016 : vin plein de fruit, tannins très fins, belle fraîcheur, facile à boire, avec une finale légèrement poivrée de bonne longueur. TB.


Gangloff

Condrieu 2016 : nez encore un peu marqué par un élevage grillé, très belle bouche grasse, fruitée, minérale dans le fond, belle longueur. TB.

Côte Rôtie Barbarine 2015 : nez encore plus toasté que le Condrieu, belle matière en bouche, fruits noirs, un côté à peine animal/sanguin, finale serrée en l’état. Un peu jeune mais bon potentiel si le bois s’intègre. Je ne connais que le 2011 qui était plus fin, moins solaire bien sûr. TB-.


Domaine du Tunnel (S. Robert)

St Joseph 2016 : fin, léger, plein de fruits, un peu sucré, gourmand, manque un peu de minéralité. B+.

Cornas 2016 : comme le précédent, très gourmand, facile, tannins lissés par le bois, bien maîtrisé dans un style plus moderne, plus flatteur mais moins en longueur que les Cornas de Voge. TB-.


Levet

Côte Rôtie Améthyste 2016 : belle matière, tannins fins, frais, fruité, légèrement poivré, un côté lardé/fumé. Belle découverte. TB.


C. Billon

Condrieu Les Matisses 2016 : nez exotique, exubérant, sur le sureau, finit très court. B-.


A. François

Condrieu Maladière 2016 : nez exubérant, très anisé, vite écœurant, un peu dilué en plus. Moyen.


S. Ogier

Condrieu Combe de Malleval 2016 : fruité, gourmand, un peu sucré, mais finit court. B+.

St Joseph Le Passage 2015 : un côté fruits rouges confiturés, facile, gourmand. B+.

Côte-Rôtie Mon village 2015 : même côté un peu sucré, facile, plus de puissance. B+.

Côte-Rôtie Réserve 2013 : enfin prêt après une période de fermeture soi-disant, c’est en effet plus fin et frais que les 2015, plus tendu, élevage discret, plus de longueur. TB.


L. Chèze

Condrieu Pagus Luminis 2016 : superbe Condrieu, très fruité, exotique, ample, mais il a ce qu’il faut d’acidité derrière pour équilibrer le tout. TB+.

Condrieu Brèze 2016 : comme toujours plus gras, plus ample que Pagus, à peine vanillé, lui aussi a cette belle acidité derrière. TB+.

St Joseph Ro-Rée 2016 : le bois est plus marqué que sur les blancs, vanillé, assez court. B-.

St Joseph Caroline 2016 : à peine moins de bois et plus de fruit, style quand même trop moderne pour moi. B.

Côte-Rôtie Bellissima 2015 : boisé, assez chaud et puissant, finit court, manque de fraîcheur évident. B-.


Cuilleron

Condrieu Les Eyguets 2016 : (environ 110gr SR) Nez très papaye, goyave, bouche aussi avec du miel en plus, très gourmande, manque un peu d’acidité pour équilibrer tout ça. B+.

Château Revelette (en off bien sûr)

IGP Méditerranée Grand blanc 2015 : (70% chardonnay, ugni, rolle, sauvignon) nez légèrement brioché, fruité, agrumes, poire, fenouil, bouche très tendue, avec un beau volume, très longue. S’annonce grand. TB+.

Cuvée classique rouge 2016 : (syrah, CS, grenache, carignan) très fruité, marqué syrah au départ, finit sur un côté un peu plus sec, plus typé cabernet. B+.

PUR Carignan 2016 : belle pureté de fruits noirs, cacao, plein de fraîcheur, tout en tension et en fruit. TB.

PUR Grenache 2016 : on retrouve la fraîcheur, mais l’aromatique est brouillonne, un peu verte, sur l’amande. B-.

Grand rouge 2015 : (syrah, CS, grenache, pinot noir) robe sombre, plein de fruits noirs, fraîcheur et tension, élevage déjà bien intégré, finale encore tannique en l’état mais s’annonce très grand aussi. TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reidge, Julien Ko, LADIDE78, bibi64, Frisette
24 Jan 2018 22:08 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Marché aux vins d'Ampuis - 19 au 22 janvier 2018

"" Maison rouge 2015 : plus épicé, plus floral, très belle matière, tannins soyeux, frais et très long. Peut-être la meilleure Côte-Rôtie du salon. TB+.""

Je n'aurais pas du rester sur ma légère déception de la matinée ( premier domaine visité ) ...je ne vais donc pas tirer les oreilles de Jean Louis qui m'avait particulièrement conseillé ces vins sur ce millésime . Pour Clusel ( Grandes Places ) ...je ne suis pas encore rassuré , j'ai encore eu un avis peu encourageant d'un membre de l'équipe de Rhônalia ...
Ce n'est pas très important ..ce n'est que du vin , ce n'est pas vital et on aura peut être une belle surprise dans quelques années ...
25 Jan 2018 02:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck