Nous avons 2688 invités et 39 inscrits en ligne

Salon des vins de la vallée du Rhône, pavillon Ledoyen

  • Nol
  • Portrait de Nol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
CR:
Bonsoir,

Dimanche dernier (14 janvier), se tenait au Pavillon Ledoyen à Paris la 1re édition du salon des vins de la vallée du Rhône et de la truffe. Un bon ami m’ayant proposé une invitation, je ne pouvais pas refuser, la liste des vignerons présents étant plus qu’alléchante. Le cadre est évidemment superbe, l’organisation parfaite et, cerise sur le gâteau, l’affluence faible (il est vrai qu’il faisait beau sur Paris, ce qui n’était pas arrivé depuis fort longtemps). De fait, nous n’étions souvent que deux, parfois trois ou quatre, à chaque « stand », ce qui a permis de déguster tranquillement et de discuter longuement avec les vignerons. Je les remercie tous pour leur gentillesse et leur disponibilité. Voici donc quelques notes sur les vins dégustés.

Domaine du Vieux Télégraphe

CDP Piedlong 2014 (90 % Grenache ; 10 % Mourvèdre) : robe claire, nez fin sur les fruits frais, fraise écrasée, pointe d’épices ; bouche aimable, légère, tanins très fins et doux, grande buvabilité. TB

CDP Vieux Télégraphe 2015 (65 % grenache ; 15 % Mourvèdre ; 15 % Syrah) : là encore robe claire et un profil aromatique assez comparable à Piedlong (fraise écrasée, beaucoup de fruits), mais davantage d’épices, de structure et de profondeur. Très élégant. Excellent

Deux très beaux vins, dans un style qui rappelle assez nettement Reynaud (si j’ai bien compris les explications, les vignes de Mourvèdre de Piedlong sont au lieu-dit Pignan)

Domaine de la Vieille Julienne

CDR Clavin 2014 (80 % Grenache ; syrah, mourvèdre, cinsault) : fruits rouges/noirs, un peu d’épices et d’herbes séchées, en bouche un tout petit peu d’accroche. B-

CDP Les trois sources 2014 (j’ai noté vignes en complentation) : nez fin et complexe, très fruité ; en bouche quelques notes de figue, des épices, finale avec de la fraîcheur. TB-

CDP Hauts-Lieux 2015 (60% Grenache, 20%, 10% Cinsault et 10% Counoise) : robe plus sombre, plus dense ; nez bien ouvert, fruits noirs, violette, poivre ; bouche concentrée, c’est mûr et juteux, avec derrière une sensation « minérale / pierreuse » ; les tanins sont présents, mais « aimables » ; finale longue et fraiche. Excellent

Domaine de Beaucastel

CDP blanc 2016 : nez un peu fermé mais qui s’ouvre à l’aération, très floral, frais ; bouche superbe, sur la finesse et la fraicheur, beaucoup de fruits (poire, abricot, une pointe de fruits exotiques), de la tension, le vin reste bien haut dans la bouche, longue finale. Excellent+

CDP rouge 2015 : robe dense, nez assez sombre (myrtille, prune, mure), notes d’épices, de thé, de cuir, de fumée, un peu de bois ? En bouche, il y a un gros « jus », une grosse concentration, c’est juteux, puissant, opulent, très mûr, mais non dénué d’élégance ; une petite touche de café sur la finale ? TB+

CDR Coudoulet de Beaucastel 2015 : nez bien fruité, cerise, un peu de prune et de fraise, bouche dynamique, pleine, belle buvabilité, c’est relativement soyeux même si ce n’est pas très complexe ; B-

Gigondas, clos des Tourelles, Famille Perrin 2015 ; Vinsobres, Hauts de Julien, Famille Perrin 2015 : des vins « too much » pour mon pauvre PDF, ça « tabasse » trop, les joues se creusent sous l’effet des tanins… Par pitié, un verre de Meursault clos des Mouches de chez Germain pour éteindre le feu !

Le Clos du Caillou

CDP Les Safres 2015 (95 % Grenache) : nez assez complexe sur les fruits noirs, un peu de réglisse et d’épices ; en bouche, j’ai cependant trouvé le vin un peu déséquilibrée, avec un fruit un peu cuit, de la cerise à l’eau de vie et l’alcool assez présent ; AB+/B-

CDP Les Quartz 2015 (85 % Grenache ; 15 % Syrah) : très beau nez complexe, floral, corbeille de fruits (cerise, mûre, framboise, prune), épices, touche fumée ; bouche superbe, concentrée, soyeuse, très équilibrée, qui superpose une trame « minérale » fraiche avec un fruit très mûr et épicé, longue finale aérienne avec une belle acidité. Déjà très accessible et procurant beaucoup de plaisir ; Excellent+

CDP La Réserve 2015 (55 % Grenache / 45 % Mourvèdre) : au nez fruits noirs, prune, poivre, épices ; en bouche, matière très imposante, liqueur de fruits ; c’est un peu monolithique, un vin qui fait très « travaillé » ; j’ai nettement préféré « l’évidence » et la gourmandise de la cuvée Les Quartz (presque moitié moins cher….). A attendre. B+/TB-

Clos des Papes

CDP blanc 2016 (Grenache blanc, Bourboulenc, Picardin, Clairette, Roussanne, Picpoul) : nez très aromatique, « printanier », floral, fruité (agumes, poire, pomme verte), anis ; bouche fraiche, tendue, un peu d’herbes ; Excellent

CDP blanc 2009 : nez un peu évolué sur les fruits jaunes, le miel, les épices ; en bouche, il y a pas mal de gras, c’est nettement moins aérien que le 2016, l’acidité semble assez basse ; un peu lourd à mon goût mais cela passe tout de même bien. Bien

CDP rouge 2015 (50 % Grenache / 35 % Mourvèdre / 10/15 % Syrah) : nez élégant, complexe, très frais, qui fait un peu Rhône nord ; en bouche, beaucoup de fruits mûrs - pas cuits -, une touche épicée, tanins soyeux, ça ne chauffe pas du tout, grosse gourmandise. Excellent++

CDP rouge 2009 : quelques notes d’évolution au nez et en bouche, cuir, réglisse ; les fuits sont compotés, voire un peu cuits, une petite sensation sucrée, la matière est plutôt douce et légèrement épicée. Un vin que l’on peut commencer à boire, sans se presser. TB-

Ferraton P&F (tous les vins sont présentés en magnums)

Croze-Hermitage, Les Calendes 2015 : fruits noirs, en bouche c’est rond, onctueux, avec une belle qualité de tanins ; ce n’est pas très complexe, mais c’est bon ! B+

Cornas Les Eygats 2013 : très beau nez de syrah, fruits noirs, lard fumé ; en bouche, c’est un peu « sauvage », avec des tanins bien présents, mais j’ai trouvé que c’était un vin qui avait du caractère ; TB-

Hermitage Les Miaux 2011 : un vin déjà bien évolué, fruits macérés, sous-bois, pot pourri ; la bouche est douce, délicate, très légère ; bref, on croirait presque un pinot noir évolué… cela permet de récupérer un peu après la grosse série de CDP ! B+/TB-

Ermitage Les Dionnières 2012 : là en revanche un vin qui fait très jeune ; nez sur les fruits noirs, poivre, goudron ; en bouche, il y a du « fond », le vin est profond, c’est bien mûr, assez voluptueux avec une belle qualité de tanins ; TB+
Un domaine dont je n’avais jamais goûté les vins et qui m’a séduit.

Domaine Duclaux

Là, en revanche, je n’ai pas accroché du tout (aux vins, car le vigneron est passionnant, passionné et d’une grande gentillesse)

Condrieu Les Caillets 2016 : nez frais, abricot, bouche vive avec une grosse amertume en finale… et pourtant le Viognier est mon ami.

Côte rôtie La Chana 2015 (jeunes vignes ; 93 % Syrah ; 7 % Viognier) : c’est très très frais, plutôt « vert » et maigre, avec une grosse acidité (et portant mon seuil de tolérance est assez élevé)

Côte rôtie La Germine 2015 : un peu plus de matière, mais le vin est plutôt « dur » avec une acidité élevée et peu de gourmandise.

Côte rôtie Maison rouge 2015 : nez fermé, mais en bouche, c’est nettement un cran au-dessus, il y a de la matière, les tanins sont plus soyeux. J’ai trouvé cependant que l’on restait sur un style assez austère, un peu surprenant pour le millésime, apportant peu de plaisir. A regoûter dans 10 ans.

Maison M. Chapoutier (que des blancs proposés à la dégustation)

St-Joseph Les Granilites 2016 : l’élevage est assez présent au nez, du fruit aussi (pêche, poire), la bouche est relativement fraiche, concentration moyenne, finale assez courte ; AB

Hermitage Chante Alouette 2015 : très beau nez complexe, floral, des notes de pêche, d’orange, élevage très discret ; la bouche est dense, mais très fraiche, avec une sensation « minérale » ; TB+

St-Joseph Les Granits 2015 : un vin plus opulent, c’est assez gras, beurré, le vin reste en fond de bouche, moins mon style… AB

Ermitage de L’Orée 2012 (lieu-dit Les Murets, vignes de 80 ans) : superbe nez, très floral, fruits blancs, agrumes, abricot, note miellée ; en bouche c’est beurré (moins que les Granits), très épicé, puissant, avec une grosse matière ; mais pour autant, j’ai trouvé que le vin n’était pas lourd, car porté par une belle tension et une bonne acidité (on a une sensation de « cailloux »). Finale très longue et traçante. Impressionnant. Un très grand vin de gastronomie.

Domaine Cuilleron

Condrieu La Petite Côte 2016 : nez ouvert et expressif, abricot, pêche, agrumes, bouche très fraiche, pleine de peps, légère amertume juste comme il faut en finale, ça se boit tout seul ; j’ai toujours beaucoup apprécié les Condrieu du domaine ; TB

Côte rôtie Les Bonnivières 2015 (ex terres sombres) : sur cette bouteille, à l’opposé du « style » Duclaux, nez très fruité sur la confiture de myrtille, c’est séducteur, riche, gourmand, séveux, avec des tanins soyeux ; TB++

Domaine François Villard

Saint-Peray Version 2016 (65 % Roussanne / 35 % Marsanne) : nez fruité (pêche, abricot), assez bon équilibre en bouche entre un peu de gras et une légère amertume, finale assez courte ; AB+

Saint-Joseph Mairlant 2016 (50/50) : davantage de matière et de longueur que sur le St-Peray, avec une belle fraicheur ; B+

Condrieu Grand Vallon 2016 (fûts bourguignons, 35% neufs) : difficile de rater le viognier au nez, en bouche le vin est plutôt riche et ample mais pas lourd, il y a de la fraicheur et la légère amertume de la finale est tout à fait supportable ; belle buvabilité ; TB

Croze-Hermitage Certitude 2015 (jeunes vignes) : ouch ! pas très aimable, c’est raide, un peu vert et ça accroche beaucoup ; il est urgent d’attendre ! Moyen

Saint-Joseph Reflet 2015 : plus accessible que le Croze, fruits mûrs (noirs) bien présents, jolie matière, assez souple, c’est rond, plein avec de la densité et une longueur intéressante ; B++

Côte rôtie le Gallet Blanc 2015 : nez profond, de la mure et de la violette ; en bouche c’est évidemment très jeune, mais déjà très accessible, la matière est ronde, juteuses, les tanins enrobés ; allez, un petit passage en carafe et hop, on attaque la côte de boeuf ! TB+

Cornas Jouvet 2015 : retour au « brutal » ; nez un peu « froid » et austère, avec un fruit en retrait, en bouche c’est assez « sauvage » avec pas mal d’accroche et une petite sensation de verdeur ; AB+

Une gamme un peu... inégale.

Maison Delas

Hermitage Domaine des Tourettes 2014 : fruits noirs, graphite, bouche équilibrée, la matière n’est pas énorme, finale fraiche ; B+

Hermitage Les Bessards 2014 : robe très sombre et dense, très beau nez cassis, myrtille, violette ; en bouche, grosse matière, c’est concentré et profond, le fruit est mûr avec sur une trame « froide » qui donne un peu d’austérité au vin ; très beau, à attendre avec confiance ; Excellent

Domaine Chaume-Arnaud

Vinsobres La Cadène 2014 (Grenache, Syrah, Mourvèdre) : nez qui fait assez Rhône nord, fruits noirs, olive noire, touche mentholée ; bouche ronde, pleine, des épices, du fruit (pas cuit), c’est velouté, bien mûr, avec une finale longue et fraiche ; TB+
Un domaine que je ne connaissais pas et hop, 3 bouteilles dans le sac….

Enfin, un passage au « stand » du domaine Santa Duc, avec là encore un accueil charmant. Hélas, il n’y avait plus de place sur le petit carnet distribué à l’entrée, donc pas de notes… J’ai bien aimé les Gigondas (Aux Lieux-dits ; Hautes Garrigues), un peu moins les Châteauneufs (habemus papam ; les saintes vierges), en raison d’une aromatique à mon goût un peu trop sur le pruneau et la figue. Mais ce sont des vins fins et digestes qui ne saturent pas le palais. Désolé, je ne sais plus si c’était 2015 ou 2014…
Voilà, voilà, il est temps de s’arrêter et de rentrer tranquillement, à pied, pour une fois qu’il ne pleut pas…

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Super-Pingouin, podyak, daniel popp, LADIDE78, Jon, Frisette, Med, Gerard58, Thierry-F, ysildur, papa31, DaGau
17 Jan 2018 20:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Merci Paul pour tes notes précises, qui me seront utiles ce week-end pour Ampuis!

Flo (Florian) LPV Forez
17 Jan 2018 20:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Merci Paul , joli plateau et belles dégustations , je rajoute cet article , lu ce matin
www.mybettanedesseau...
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Jan 2018 07:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nol
  • Portrait de Nol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
CR:

Un an après, c’est déjà la 2e édition du salon des vins de la vallée du Rhône et de la truffe au Pavillon Ledoyen. Le cadre est toujours superbe, l’organisation aux petits soins et l’affluence fort raisonnable. Afin de tempérer un peu les notes qui suivent, assez enthousiastes, je tiens à préciser que j’étais aujourd’hui très certainement dans un jour « fruits + + + » car j’ai particulièrement bien goûté presque tous les vins….

En cette fin de matinée, nous attaquons le Rhône par la face Nord :

Caves Yves Cuilleron :

Condrieu, La petite Côte 2017 :
Nez frais et séducteur, beaucoup de fruits (pêche, abricot, litchi) et une petite note de violette ; la bouche est également très fruitée, légèrement épicée, sur la légèreté (volume moyen), finale salivante, relativement courte, avec une très légère amertume ; un condrieu qui fait le boulot… B

Saint-Joseph, Cavanos, 2016 :
Assemblage de plusieurs parcelles sur la commune de Chavanay. Nez très fruité, avec de la framboise et de la mûre. En bouche, la structure est assez légère, c’est souple et fin, avec beaucoup de fruits, gourmand et déjà très accessible ; B+

Côte rôtie Bonnivières 2016 (ex Terres sombres) :
100 % syrah, terroir de schistes, 18 mois d’élevage, 50 % fûts neufs. Nez profond, avec beaucoup de mûre, mais aussi de la myrtille, de belles notes florales ainsi qu’une touche fumée et de graphite. En bouche, c’est dense, séveux, les tanins sont présents mais souples ; il y a une belle acidité qui donne du peps au vin ; aucune dureté, élevage parfaitement intégré et déjà très accessible (ce qui sera le cas de presque tous les 2016 dégustés ce jour) ; TB +

Maison Michel Chapoutier :

Comme pour la première édition, superbe plateau chez Chapoutier, notamment en blancs. S’agissant de ces derniers, j’ai été assez bluffé par le millésime 2017, avec des vins parfaitement adaptés à mon palais fragile amateur de chardonnays bourguignons bien tendus et peu boisés….

Les blancs :

Saint-Péray Les Tanneurs 2017 (100 % marsanne, élevage cuve) :
Nez assez peu expressif, frais, avec un peu de fruits blancs, de la pomme verte et une note anisée. La bouche est ronde, presque un peu molle, volume moyen ; finale nette et rafraîchissante ; AB+

Saint-Péray Hongrie 2017 (100 % marsanne, élevage cuve) :
Nez plus ouvert, léger grillé, sur les fruits jaunes, avec des notes florales (chèvrefeuille) et herbacées ; belle maturité en bouche, avec des fruits jaunes, des épices ; c’est riche, mais sans lourdeur, avec une finale fraîche, anisée ; B

Croze-Hermitage Les Meysonniers 2017 (100 % marsanne, élevage cuve) :
Très joli nez frais, citronné, salin et mentholé, avec un peu d’amande fraîche ; bouche tendue, avec beaucoup de peps, finale saline et salivante ; très sympa ; B+ / TB-

Saint-Joseph Les Granlilites 2016 :
Parcelles sur Charnas, Tournon et Mauves, élevage en demi-muids. Nez riche et assez complexe, avec des notes de pêche et beaucoup d’herbes aromatiques. Bouche large, mais pas lourde, des fruits jaunes et des herbes ; une note saline en finale avec une légère amertume ; B / B+

Hermitage Chante-Alouette 2017 :
Assemblage Méal, Murets et Chante-Alouette. Nez avec une petite sensation de « gras », des notes florales, un peu de miel et une touche anisée. La bouche est très fraîche, élancée, avec une finale salivante sur une note d’amande fraîche ; TB

Ermitage de l’Orée 2011 :
Raisins provenant de la parcelle des Murets. Nez un peu évolué, sur les fruits jaunes, le citron confit, les herbes aromatiques et le miel ; s’y ajoutent quelques notes florales, de la truffe et une touche de caramel : c’est complexe et très beau. L’attaque en bouche est large, très puissante ; c’est un peu évolué, l’élevage est bien intégré, il y a du gras, des épices, quelques notes herbacées et une finale très persistante. En dégustation pure, il y a peut-être un peu trop de tout pour moi, mais en accompagnement d’un grand plat, cela doit être assez somptueux ; Excellent

Les rouges :

Saint-Joseph Les Granlilites 2015 :
Parcelles sur Charnas, Tournon et Mauves ; élevage 12 mois fûts et 6 mois cuves béton. Nez riche, un peu réduit, sur les fruits noirs, avec une note « minérale » ; bouche dense, séveuse, les tanins sont présents, avec pas mal d’accroche dans les joues ; à attendre ; B

Ermitage Le Pavillon 2011 :
Nez qui commence à évoluer, des fruits rouges et de la mûre confiturés, des notes de sous-bois, de lard fumé, de goudron et une touche sanguine. La bouche est bien équilibrée, de puissance moyenne, et déjà un peu « patinée » ; on retrouve les fruits noirs, avec un peu d’épices ; l’élevage est parfaitement intégré ; finale de bonne longueur, sans être exceptionnelle, légèrement réglissée ; TB+ / Excellent -

Domaine Ferraton P&F (tous les vins sont présentés en magnums)

Croze-Hermitage Les Calendes 2016 :
Très beau nez ouvert, avec beaucoup de fruits noirs (mûre, myrtille) et une petite pointe « lardée » ; bouche très « noire », riche, dense, séveuse ; les tanins sont très fins, avec une sensation « poudrée ». C’est très bon ! B+ / TB-

Saint-Joseph Bonneveau 2016 :
Nez plus « clair » que le Croze, davantage sur les fruits rouges, avec des notes florales, une touche de vanille. La bouche est fraîche, salivante, sur les fruits rouges, avec des notes minérales ou de cailloux ; l’acidité est assez haute, mais cela reste gourmand ; un vin « ciselé » ; TB-

Cornas Patou 2013 :
Nez discret, légèrement évolué ; en bouche, c’est très sanguin, un peu austère ; les tanins sont encore présents alors que la matière est assez légère : effet millésime ? AB+

Hermitage Les Dionnières 2014 (100 % égrappé) :
Une pointe d’élevage au nez, des fruits noirs, beaucoup de poivre, une note fumée et une touche sanguine. La bouche est d’un volume moyen, mais avec une belle densité, un fruit bien net ; les tanins sont souples, la finale est fraîche et salivante ; un hermitage déjà très accessible ; TB+

Hermitage Le Reverdy 2007 (blanc) :
Nez légèrement oxydatif, des fruits jaunes, des herbes aromatiques, une note de pain grillé ; on retrouve également du miel et un peu de truffe (à moins que cela vienne du stand voisin….) ; un nez qui fait très « sec », un peu dur et alcooleux. La bouche fait plus jeune, avec beaucoup de gras, mais sans être lourde grâce à une belle acidité ; on retrouve les fruits jaunes, des épices ; c’est puissant et très aromatique ; finale légèrement « beurrée » très persistante ; B+ pour le nez / Excellent - pour la bouche

Maison Jeantet-Laurent

C’est l’ami qui m’accompagnait qui m’a poussé à découvrir ce vigneron qui exploite des vignes en Rhône nord, mais aussi en Bourgogne… et en Suisse.

Condrieu Secret de Pline 2017 :
Elevage 12 mois fûts neufs. Nez très ouvert, légèrement réduit, sur l’abricot, des notes florales et salines ; la bouche est puissante, sur la pêche, la violette et presque des notes de fruits rouges (groseille) ; petite amertume en finale ; c’est puissant mais non dénué de finesse ; B+

Croze-Hermitage La Croix de l’Ermite 2017 (50 % Roussanne / 50 % Marsanne) :
Nez très fumé, bouche fruitée, ronde, mais un peu molle ; AB

La Côte grand cru, Drapeau blanc 2017 (2/3 pinot blanc, chasselas, viognier, chardonnay) :
Un blanc suisse, donc… Nez frais, sur les fruits blancs, le caillou et une note de fenouil ; bouche tendue, avec une sensation « crayeuse », finale saline ; B

Saint-Joseph Les Echalas à Jo 2016 (rouge) :
Assemblage de vignes sur Chavannay, Serrières, Tournon et Mauves ; élevage 18 mois fûts neufs, 50 % VE. Nez sur la myrtille, un peu d’olive et des notes fumées ; en bouche, un fruit bien mûr, mais avec une belle acidité ; c’est assez velouté et soyeux, finale tendue ; B+

Côte rôtie Les Filles de Maugiron 2016 :
Assemblage de 5 parcelles (Côte Bassenon, Côte Tupin, Côte Blonde, Côte Rozier, Côte Brune) ; 5 % de Viognier ; 100 % VE ; Elevage 30 mois (!) en fûts neufs (donc le vin dégusté avait été prélevé sur fût puisqu’il n’avait pas encore terminé son élevage….). Nez avec un fruit (rouge) qui fait un peu « bonbon chimique », des notes florales, mais aussi d’agrumes (écorce d’orange) et du poivre. Bouche très fraîche et tendue, sur les fruits rouges, avec une acidité assez haute ; l’élevage est presque imperceptible ; B+ / TB -

Domaine Duclaux

Etant resté sur une mauvaise impression l’an passé (c’était pourtant le millésime 2015), je tenais à regoûter les vins de ce domaine (millésime 2016).

Côte Rôtie La Chana 2016 (7 % de viognier) :
Nez frais, même très frais… sur les fruits rouges et des notes d’agrumes ; la bouche est fraîche, mais avec une matière juteuse et gourmande ; c’est assez « fluide », mais pas maigre ; B-

Côte rôtie La Germine (20 % VE ; 20 % fûts neufs) :
Nez plus profond et dense, on retrouve majoritairement des fruits rouges et de belles notes poivrées ; l’attaque en bouche est souple, avec une matière douce et des tanins soyeux ; c’est sur la légèreté et la finesse, mais là encore, sans maigreur ; B+

Côte rôtie Maison Rouge :
Nez complexe, avec beaucoup de fruits (mûre, framboise), des notes florales bien présentes (violette, pivoine) et du poivre. Très belle bouche, séveuse, avec un fruit très pur, des tanins fins et souples ; là encore, la structure n’est pas énorme, mais c’est gourmand et déjà très accessible ; très beau fond de verre sur la violette, la mûre et le poivre ; TB / TB+
J’ai donc nettement préféré les 2016 de cette année aux 2015 de l’année dernière...

Condrieu Les Caillets 2017 :
Nez expressif, très typé Condrieu, avec des notes d’abricot, de pêche et d’herbes aromatiques. Bouche dynamique, avec du fruit et une sensation de caillou ; finale saline avec une amertume assez présente ; B-

Pause déjeuner (super !) :

Le chef Yannick Alléno proposait cette année le menu suivant :
Carpaccio de noix de coquille Saint-Jacques, avocats et sauce Yuzu ponzu : le carpaccio était particulièrement goûteux, grâce à une température de service pas trop froide ; en revanche l’avocat manquait un peu de maturité….
Paleron de boeuf confit, Fregola Srada à la truffe noire, légumes d’hiver : le paleron était une tuerie, à la fois fondant et puissant, avec un jus bien relevé.
Sphère craquante au chocolat noir, coeur de poire relevé au tonka : un beau dessert, bien équilibré entre l’acidité de la poire et la puissance du chocolat.
Pour accompagner le plat et le dessert : Saint-Joseph, Couronne de Chabot, Michel Chapoutier / Yannick Alléno 2012 ; un très beau vin, au tout début de son évolution : un nez puissant sur les fruits noirs, avec une note de cacao et une touche fumée ; une bouche dense, séveuse avec des tanins enrobés et de belles notes sanguines. Bel accord avec le plat, mais aussi avec le dessert.

Il est maintenant temps de descendre un peu plus au sud...

Domaine de la Solitude

CDR 2017 (grenache / syrah / mourvèdre) :
Nez principalement sur les fruits rouges, beaucoup d’épices ; on retrouve un beau fruit en bouche, c’est assez fluide, pas d’accroche, mais la finale est un peu chaude ; AB+

CDP Tradition 2016 :
Nez fin et frais, sur un mixte fruits noirs (myrtille, cassis) et rouge (framboise). La bouche est légère, sur le fruit frais (aucune note « cuite »), c’est fluide, sans accroche, avec une acidité assez haute ; un CDP très digeste et frais ; B / B+

CDP cuvée Barberini 2016 (60% grenache, 30% syrah, 10% mourvèdre ; VV) :
Nez un peu plus dense, là encore sur un mixte fruits rouges / noirs (mûre), avec une petite note chocolatée. En bouche, c’est à nouveau le fruit frais qui domaine, mais avec davantage de structure et de puissance que sur la cuvée Tradition (on a un peu d’accroche) ; cela reste frais et digeste… malgré les 16° affichés ! B+ / TB-

CDP Cornélia Constanza 2016 (100 % grenache VV) :
Nez sur des notes de cerise noire bien mûre, un peu de groseille et d’épices, mais aussi d’alcool. Bouche puissante, dense, avec quelques notes de fruits un peu plus cuits (prune noire, pruneau, figue) qui s’ajoutent au frais frais ; pas mal de tanins (ça accroche pas mal…), une maturité élevée, mais il y a une belle acidité qui permet d’éviter toute lourdeur ; finale qui ne « chauffe » pas ; TB

CDP Réserve secrète 2015 (60 % grenache / 40 % syrah VV) :
Nez sur les fruits frais, avec de la cerise, des herbes aromatiques et un peu d’élevage. En bouche, c’est moins puissant que la cuvée Cornélia, sur la finesse, avec des tanins très enrobés ; la matière est dense et soyeuse, avec beaucoup de profondeur, du fruit bien mûr et une petite note chocolatée ; TB + (100 € la bouteille….)
Dans l’ensemble, des vins accessibles et digestes, sur un registre frais, avec un fruit pur, pas cuit.

Domaine de la Vieille Julienne

CDR Clavin 2016 (70 % Grenache, syrah, mourvèdre, cinsault) :
Nez très expressif et dense sur les fruits noirs bien mûrs. Très belle bouche, avec un beau volume et de la densité, beaucoup de fruit, c’est tapissant, très équilibré, aucune dureté et une belle acidité qui allonge la finale (qui ne chauffe pas du tout) ; miam-miam ! TB (18 € tout de même…).

CDP Les trois sources 2015 :
Nez sur les fruits noirs, les herbes aromatiques, les épices. En bouche, le fruit est un peu plus « cuit », les tanins sont présents, avec pas mal d’accroche, mais la matière est belle ; B+

CDP Haux-Lieux 2015 :
Je peux presque faire un copier / coller du CR de l’année dernière. Nez profond, beaucoup de fruits noirs, du poivre et des notes minérales / cailloux. En bouche, on retrouve cette trame minérale, avec dessus du fruit (fraise confiturée, prune, figue). J’ai trouvé cependant que la finale « serrait » davantage que l’an passé, avec une sensation un peu chaleureuse ; TB

CDP Réservé 2015 (90 % grenache) :
Nez très dense et profond, avec un fruit très pur (mûre, myrtille, framboise), des notes florale (violette), de la réglisse et une petite touche de pain grillé. L’attaque en bouche est très volumineuse, mais avec une matière velouté et onctueuse ; on retrouve la pureté du fruit avec également une sensation « calcaire » ; beaucoup de puissance donc, mais parfaitement maitrisée : le vin ne serre pas (moins d’accroche que sur les Hauts-Lieux) et ne chauffe pas. Superbe ! Excellent + (mais à 200 € la bouteille, il n’y en aura pas dans ma cave….).

Domaine Saint Préfert

Excellent moment passé avec Isabel Ferrando, en grande forme !

CDR Clos Beatus Ille 2017 (85 % grenache / 15 % cinsault) :
Enormément de fruit (mûre, framboise), c’est très frais, tapissant et gourmand ; un tout petit peu d’accroche mais cela reste très digeste ; B -

CDP 2017 (85 % grenache ; syrah, cinsault, mourvèdre ; élevage cuves béton, mise 12/18) :
Nez sur les fruits frais, légèrement épicés ; la bouche fait davantage CDP « classique », avec un fruit un peu cuit et légèrement sucré ; aucune dureté cependant, c’est fin, avec une matière soyeuse et la finale ne chauffe pas ; B+

CDP Réserve Auguste Favier 2017 (85 % grenache / 15 % cinsault ; mise prévue 3/18) :
Nez complexe, dense et profond, plutôt sur les fruits noirs avec de belles notes florales. La bouche est toute en finesse, avec des tanins très fins et une matière particulièrement soyeuse ; finale fraîche sans aucune lourdeur. J’ai beaucoup aimé le profil et l’équilibre de ce CDP ; Excellent

CDP Collection Charles Giraud 2017 (60 % grenache / 40 % mourvèdre)
Nez en retrait, très sombre, avec des notes fumées. Bouche très très dense et noire, on a presque l’impression de mâcher de la cendre ; de l’accroche, mais une très belle qualité de tanins. Un vin qui, en l’état, fait plus « travaillé » et moins « naturel » que la cuvée Auguste Favier ; TB -

CDP blanc 2018 (clairette et roussanne ; tiré sur cuve) :
Nez très frais sur la poire, la pomme verte, les fleurs blanches et avec une note anisée ; la bouche est assez dense, mais très digeste, on retrouve de la poire et des notes salines ; finale fraîche et salivante ; TB

Avec la fatigue, les notes deviennent un peu plus succinctes…

Château Mont-Redon

CDP blanc 2017 (grenache blanc, clairette, roussanne, picpoul, bourboulenc) :
Nez citronné et anisé ; bouche légèrement beurrée, mais sans lourdeur, finale saline ; B+

CDR 2017 (80 % grenache / 20 % syrah) :
Belle CDR, beaucoup fruits frais, pas d’accroche, c’est gourmand et digeste ; B+

Lirac 2016 (syrah, grenache, mourvèdre) :
Au nez on retrouve un beau fruit, mais aussi beaucoup d’épices ; en bouche, c’est assez costaud, avec pas mal de tanins, et plus « chaud » que le CDR, sans pour autant être déséquilibré ; B -

CDP 2016 (grenache, syrah et mourvèdre pour 95 % ; 5 % pour cinsault, cournoise…) :
Nez frais, avec un fruit très pur ; on est essentiellement sur les fruits noirs (mûre, myrtille, cassis), avec une pointe d’épices. Bouche très équilibrée, aérienne, avec une matière souple et moelleuse ; aucune côté « cuit », une finale qui ne chauffe pas et qui ne serre pas. TB

CDP 2015 :
Au nez, moins de fruits et davantage d’épices et d’herbes aromatiques, avec une sensation un peu « chaude » ; la bouche est plus dense que celle du 2016, avec davantage de structure, des tanins plus présents et des fruits très légèrement cuits ; mais cela reste bien équilibré et digeste. TB-

Domaine Chaume-Arnaud

CDR 2017 (grenache / cinsault / syrah) :
Une petite bombe de fruits (cassis, myrtille, framboise) ; c’est frais, pur et net ; la bouche est souple, fluide (mais il y a tout de même du fond) et gourmande ; B+

CDR villages Saint-Maurice 2016 (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault) :
Nez plus dense et profond, un peu fumé, sur un mixte fruits rouges / soirs, des épices et une note sanguine. Bouche à la fois mûre et fraîche, c’est légèrement épicé, avec des tanins enrobés ; on a à la fois la densité et la finesse; de la belle ouvrage ! TB
Décidément, c’était la journée des CDR !

Vinsobres 2016 (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault) :
Nez un peu plus discret, mais toujours avec un fruit bien net ; en bouche, c’est plus léger que le CDR précédent, mais avec davantage de finesse et de complexité ; la matière est particulièrement soyeuse ; TB -

Vinsobres La Cadène 2016 (grenache, syrah, mourvèdre ; VV) :
Très beau nez ouvert sur les fruits noirs, l’olive noire et des notes d’écorce d’orange ; bouche très dense et profonde, on sent une très légère accroche ; à nouveau on est frappé par la pureté du fruit et le soyeux de la matière ; finale fraîche et longue ; TB+

IGP Méditerranée Pontias 2016 (marselan, merlot, syrah)
La sensation de croquer dans du fruit frais (raisin, cerise, cassis), avec un peu d’épices ; en bouche, le volume est correct, on est sur les fruits noirs, les tanins sont plutôt en retrait ; c’est assez gourmand et sympa ; AB+
Un domaine (découvert l’année dernière) qui fait vraiment de très jolis vins !

Voilà, c’est terminé pour la 2e édition de ce salon des vins du Rhône (et de la truffe).

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Super-Pingouin, Eric B, Axone35, oenoJB, bertou, bibi64, DUROCHER, Frisette, Med, Damien72, DaGau, Kumquat, Kiravi
13 Jan 2019 23:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck