Nous avons 7765 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Vincent Cluzel

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Domaine Vincent Cluzel a été créé par rudy.B

Domaine Vincent Cluzel

Chemin neuf Verlieu
42410 Chavanay
Tél.: +33 (0)4 74 53 21 19
vince.cluzel @ hotmail.fr





Petit domaine découvert en portes ouvertes grâce à un ami qui les a lui-même découverts cet hiver au Marché aux Vins de Chavanay. C'était leur première apparition là-bas me semble-t-il.

Une cuvée de VdP pour chaque cépage (Viognier, Marsanne, Roussane et Syrah), un St Jo blanc, un Condrieu et deux (je crois) cuvées en St Jo rouge.

Le domaine n'a pas une grosse production. Ils n'avaient plus de St Jo rouge 2015 à vendre quand nous y sommes allées, et les blancs 2016 que nous avons pu acheter ne seront certainement plus dispos pour Chavanay.

Les blancs m'ont marqué par leur fraicheur, surtout la belle cuvée de Viognier (11,50€) hyper expressive mais jamais lourde. Le Condrieu un peu moins expressif, mais plus classe. Hâte de découvrir les St Jo rouge cet hiver!

Bue également une CR: Syrah 2016 ce soir. Le vin est plus sur la finesse mais avec de la consistance, pas fluet. Un vin très facile à boire j'ai trouvé.

Le plus, comme souvent en Rhône Nord, les deux frères travaillant au domaine ont l'air d'être des plus sympathiques!(tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SEB D.
25 Juil 2017 21:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de David 42 sur le sujet Domaine Vincent Cluzel, Condrieu & St Joseph

Merci d'avoir ouvert un post sûr ce domaine qu'il faudra sans doute,surveiller de près.Découvert moi aussi à Chavanay,j'avais pris quelques quilles de sont St Jo rouge d'entrée de gamme à 13 euros,une belle découverte même si le vin était un peu fougeux (jeune).Mais prometteur.J'y retournerai sans fautes cette année !!!
Cordialement !!!
05 Aoû 2017 10:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Cluzel, Condrieu & St Joseph

David,

de rien!

Concernant les rouges, on a pu les gouter sur fûts, mais ils ne me paraissaient pas plaisants en l'état. Puis on a pu gouter un 2015 en bouteille, dans le même style mais sans le côté dérangeant: très sympa! Il me tarde de regouter ces 2016 rouges à Chavanay cet hiver...;)
05 Aoû 2017 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: IGP Collines Rhodaniennes Viognier 2016 - Domaine Vincent Cluzel:

Ouverte pour accompagner des olives et des crudités accompagnées d'houmous à l'apéro.

À l'ouverture, la face imbibée du bouchon "pue" le viognier, dans le verre, pareil: ça explose. Violette, fruit, superbe nez! En bouche la matière tapisse en étant juste un peu huileuse sans être dans l'excès de gras. De la fraicheur malgré un peu d'amertume en fin de bouche ainsi qu'une pointe d'alcool en fond de gorge qui viendra réchauffé légèrement le tout.

Pour 11,50€, on atteint pas la complexité d'un Condrieu, certes. Mais pour un apéro ça fait plus que bien le travail et ça ne coute pas 30 balles à l'inverse d'un Condrieu justement.(tu)

Dans un tout autre style, j'aime bien la cuvée de Montez en IGP (Le Petit Viognier) également.
06 Aoû 2017 18:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: IGP Collines Rhodaniennes Syrah 2016 - Domaine Vincent Cluzel:

Achetée 7,50€ au domaine, le vin se révèle plus dur que la bouteille bue précédemment. Au bout d'une demie heure, le vin va s'ouvrir sur les fruits un peu sucrés tout en gardant une acidité bien présente et un poil d'amertume en finale. Ça devient assez gourmand et on plie la bouteille à deux (enfin surtout moi).

En grumant le vin en fin de bouteille, ça explose au nez, mais la longueur est assez courte, ce qui est normale pour ce genre de cuvée j'ai envie de dire.

Pas le RQP du siècle, mais si vous tombez sur cette bouteille à ce prix, vous ne serez pas déçu je pense. J'ai gouté des "simples" Syrah plus chères et bien moins convaincantes. Et puis l'IGP en viognier était tellement de belle qualité que cette Syrah souffre un peu de la comparaison malheureusement, tout en restant de bonne qualité pour ma part.

Me reste plus qu'un St Jo blanc sur 2016 de chez eux qui sera certainement bu en fin d'année avec les collègue du boulot. J'ai bien hâte de les revoir à Chavanay pour découvrir leurs St Jo rouge!(tu)
14 Sep 2017 22:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Cluzel, Condrieu & St Joseph

Marché aux vins de Chavanay:

-CR: St Joseph 2016: j'en avais acheté une bouteille cet été, même si le vin n'était pas très expressif.

Cette fois-ci, le fruit éclate au nez, la bouche à un petit côté gras et juste ce qu'il faut d'amertume pour rafraichir, le tout avec le fruit bien présent. Pour moi, bien meilleur que celui de Montez ou Chèze, j'aurais aimé que ce vin soit primé au concours.

-CR: Condrieu 2016: La même que le St Jo, mais en Condrieu. C'est expressif, frais et digeste. Que demande le peuple?

-CR: St Joseph 2016: une matière soyeuse, du fruit et un peu de fougue encore. C'est, comme les blancs, très digeste.

-CR: St Joseph Cuvée du Vignon 2016: Moins près à boire que la cuvée précédente. La matière est délicate, et l'élevage trahit subtilement sa présence par une note de caramel en finale.

Je vais peut-être m'oser à une comparaison hasardeuse, mais cette cuvée m'a rappelé quelque part le Sancerre Culs de Beaujeu 2015 de Delaporte. Ces vins n'ont pas le même gout, mais ils ont des similitudes en terme de touché de bouche tout en délicatesse, et cette petite trace d'élevage je trouve. Ils partagent un peu le même "style" je dirais. Si quelqu'un croise la route de ces 2 bouteilles, j'aimerais avoir son avis.
11 Déc 2017 21:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: IGP Collines Rhodaniennes Viognier 2016 - Domaine Vincent Cluzel:

J'en ai bue une bouteille avec des collègues de boulot entre les fêtes, elle ne m'avait pas paru au top de sa forme. De la violette, du gras et de l'amertume. Absolument pas vulgaire, mais sans plus.

Hier nous recevions, et j'en ai ouvert 2 bouteilles pour l'apéro.

À l'ouverture, le nez est sur les fruits et la violette de manière assez complexe, relativement en douceur pour du Viognier. L'attaque dispose d'une certaine tension qui va s'ouvrir sur une sorte de "poche de gras léger" en bouche, avec élégance. Une toute petite amertume en finale.

Bien rassurée par rapport à la bouteille un peu en dedans en fin d'année!

J'avais également ouvert un St Jo blanc 2016 en fin d'année, et relativement déçu: amer, grillé, peu de fruit. Je tenterai à nouveau prochainement là aussi, car le vin était vraiment chouette début décembre en salon.
21 Jan 2018 16:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
Découvert moi aussi à ses portes ouvertes, le Domaine Vincent Cluzel est pour moi une référence à Chavanay. Généralement les Saint Joseph du nord de l'appellation manquent de profondeur et Vincent arrive à avoir des belles concentrations avec toujours des équilibres justes.

Son Saint Joseph Rouge part sur des notes épicés et de fleurs avec une très belle matière en bouche.

Ses blancs et en particulier son Condrieu sont surprenants par leur fraicheur et leur finesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
24 Jan 2018 13:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Cluzel, Condrieu & St Joseph

CR: St Joseph 2016 - Vincent Cluzel:

À l'ouverture, le nez est réduit, la bouche est grasse, huileuse, sur la pâte d'amande et la finale sur des amers trop importants pour moi.

3h après, tout cela se calme avec l'apparition du fruit. On obtient alors un subtil mélange de fruit sur fond de pâte d'amande. Avec un passage au frigo, le gras du vin est cassé. La bouche garde cependant de la rondeur tout en étant fluide. Légère amertume en finale.

Même si je n'ai pas retrouvé la quille merveilleuse rencontrée au marché aux vins de Chavanay en Décembre,, il y a eu bien du plaisir et bien plus qu'en fin d'année sur la première bue. M'en reste une dernière que je reverrai après l'été voire plus tard.

Hâte de gouter les prochains millésimes et encore merci à l'ami qui m'a fait découvrir ce domaine tout récent!
27 Mar 2018 23:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: IGP Collines Rhodaniennes Viognier 2016 - Domaine Vincent Cluzel:

Avant dernière bouteille ouverte, toujours aussi frais. Le gras tapisse la bouche sans être lourd, parfait compagnon d'apéro.

Pas la meilleure quille bue sur le carton, mais toujours un plaisir!
22 Avr 2018 00:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Vincent Cluzel, Condrieu & St Joseph

Quelques bouteilles du domaine bues ces derniers temps:

CR: IGP Collines Rodaniennes Marsanne 2017 - Domaine Vincent Cluzel:

Je suis de moins en moins fan des cuvées élaborées à base de Marsanne et/ou Roussanne. Mais là, encore une fois, chez Cluzel, ça s'est bien passé.

Fruits jaunes, un peu d'amande et de miel, c'est pas mal du tout. À température de cave, des amers un peu imposants (un côté un peu "grillé", serré) se font ressentir. Une fois rafraichie, ils sont largement atténués, l'aromatique aussi un peu. La bouche est légèrement grasse, soyeuse. Madame qui est fortement allergique aux blancs du Rhône septentrional a pourtant bien aimé ce vin pour accompagner des crevettes à la Thaïlandaises aux mangues et riz.

Pour 9€, on en a vraiment pour son argent.

CR: St Joseph 2016 - Domaine Vincent Cluzel:

Bu en début d'été, souvenir d'un vin encore trop jeune et pas tout à fait libéré. À revoir un peu plus tard, mais le 2015 avec un an de bouteille gouté au domaine était vraiment bon.

CR: St Joseph 2016 - Domaine Vincent Cluzel:

Début décembre dernier, ce vin était superbe en salon (gouté sur 3 jours différents), un fruit éclatant, un équilibre superbe,... J'en ai bu 2 en début d'année, c'est serré, des amers qui donnent l'impression de manger tout le fruit qu'on peine à distinguer. Il m'en reste une que je vais attendre un peu. J'ai du mal à comprendre cette différence, même si ce n'est pas la première fois que je déguste moins bien à la maison un vin que j'ai acheté en salon ou autre et où je l'avais trouvé lumineux.

CR: IGP Collines Rhodaniennes Viognier 2017 - Domaine Vincent Cluzel:

Bu en apéro ce midi. Le nez m'apparait être comme le 2016: expressif, avec une certaine finesse/complexité/précision compte tenu de la cuvée (tout est relatif, ce n'est "qu'une" IGP à 12€).
La bouche elle souffre quand même de la différence de millésime avec 2016 qui avait donné beaucoup de fraicheur à cette cuvée. Ça chauffe un peu la gorge. Regouté un verre à température ambiante pour l'expérience, un gout pur d'alcool apparait sans créer de déséquilibre majeur (les arômes du viognier sont toujours présents). Je serais prêt à racheter une caisse de 2016 les yeux fermés. Pour le 2017, je préfère passer mon chemin et tenter l'aventure en rouge en Rhône Nord. C'est bon pour l'apéro, mais j'ai du mal avec les millésimes chauds sur les blancs du coin.
Il me reste une moitié de bouteille que je reverrai ce soir.

J'ai entendu dire que le domaine allait produire son premier millésime de Côte-Rôtie sur 2017.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, YOC
11 Oct 2018 17:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Domaine Vincent Cluzel - Saint Joseph 2016

CR: Domaine Vincent Cluzel-Saint Joseph 2016:

2ème et dernière bouteille de cette cuvée.

Une robe encore bien sombre, un nez pas ultra expressif mais plaisant. En grumant, la violette ressort. Bouche un poil astringente et finale un peu puissante, se comporte mieux à table que pour lui-même et devrait pouvoir se garder encore quelques temps pour pouvoir peut-être mieux se livrer.

C'est bon en l'état, mais dernièrement j'ai pris plus de plaisir avec les St Jo du Domaine d'Emile ou de la maison Jean Baptiste Souillard (plus cher de 10€ environ ceci-dit).
01 Oct 2019 21:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck