Nous avons 1662 invités et 26 inscrits en ligne

Grand Week end Vallée du Rhône

  • The Nuts
  • Portrait de The Nuts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 14

Réponse de The Nuts sur le sujet Grand Week end Vallée du Rhône

La cuvée Evidence, j'avais perdu le nom! Je n'en ai pas pris pour les meme raison que vous... le porte feuille n'est pas infini hélas!

Je vous rejoins sur l'équipe du vineum! Malgré un petit couac au début (les entrées sont arrivées en même temps que le rosé de l'apéro!) nous avons passé une super soirée!

Mr Mouton met en bouteille au mois d'aout, je crois, son viognier. Vous aurez peut etre la chance d'en avoir!
12 Jui 2017 21:16 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet Weekend à Valence, conseils de Domaines à Cornas

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion de faire un tour à Valence durant trois jours la semaine du 24 février. Je souhaite bien entendu repartir avec quelques cartons. Je pensais m'orienter prioritairement sur Cornas, grande absente de ma cave.
Je cherche des domaines accessibles, qui ont du vin à vendre. Dans l'idéal, j'aime acheter des cuvée de moyenne gamme voir haut de gamme dans une appellation, comme récemment chez Pierre gaillard.
plutot que le saint jo de base, je privilégie le clos de cuminaille et la cuvée les pierres. Je préfère également prendre l'élite d'une appellation moins prestigieuse, plutôt que l'entrée de gamme d'une appellation plus cotée comme beaucoup d'entre vous.
J'aimerai acheter des bouteilles à 25-30€ en moyenne, jusqu'à 50€ environ, maxi.
Je cherche aussi de belles cuvées en Côte du Rhône, soit de domaine qui font aussi du Cornas, soit dans d'autres domaines qui apportent les mêmes soins que pour des vins plus prestigieux.
Disons dans un rayon de 30 km autour de Valence? Je vais exclure Saint Joseph pour cette fois ci, car le choix est déjà difficile ici!
Je n'ai pas de critères particuliers concernant les traitements de la vigne, bien que je préfère les vins en agriculture raisonnée, bio et biodynamique. par contre je préfèrerai éviter les vins natures.
Enfin j'aime bien les vins alliant concentration, opulence, précision aromatique et équilibre, une main de fer dans un gant de velours.

J'ai quelques domaines en vu (dans l'ordre, surtout les 4 premiers)
Vincent Paris
Franck Balthazar
Robert Michel
Pierre Lionnet
Alain Voge ( Cornas VV, CDR?)
Thierry Allemand ( les chaillots on m'a dit que c'est une bombe mais quand je vois les prix du web j'oublie direct, es-ce que les prix au domaine sont différents? Es-ce que pour y aller il faut faire un chemin de croix?).
Domaine du Tunnel ( peut-être faire le détour pour cuvée billes noires a 40€ si je ne me trompe pas? ainsi que leur saint joseph? J'adore le Saint Jo!)
Domaine Alain Verset
Domaine du Coulet

Si quelqu'un connait également un caviste qui vend des vins de la région au prix domaine pour prendre peut être quelques autres crozes-hermitage, mais pourquoi pas aussi quelques vins méridionaux de Cairanne par exemple de Richaud, Clos des Moures, Elodie Balme, mais aussi Gallety,...
ainsi qu'éventuellement une grande surface bien achalandée, je suis preneur.

Merci beaucoup d'avance à tous les contributeurs!

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
09 Fév 2020 16:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Grand Week end Vallée du Rhône

Bonjour,

Les billes noires sont du domaine du Coulet et sont beaucoup plus chères.
Je peux te conseiller le domaine du tunnel Cornas, Cornas vin noir et Saint-Joseph.
Idem pour Lionnet tu as également un Saint-Joseph Terre Neuve, un Cornas Pur Granit et terres brûlées.
Pour Balthazar il embouteille fin Avril, pour Allemand tu peux tenter mais c'est très difficile.
Robert Michel est à la retraite son dernier millésime est le 2006, la Geynale est produite maintenant par son neveu Vincent Paris, et le reste de ces Vignes ont été reprise par Guillaume Gilles.
Voge n'est plus à mon goût depuis 3, 4 millésime un peu trop boisé à mon goût.
Si tu veux sortir des sentiers battus et découvrir un petit domaine, je peux te proposer Mikaël Bourg.

JP

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
09 Fév 2020 18:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 534
  • Remerciements reçus 1671

Réponse de LEON213 sur le sujet Weekend à Valence, conseils de Domaines à Cornas

Bonjour,
chez Alain Voge tu peux prendre la cuvée les Chailles, pas trop boisée, au fruit très net, très bien sur la jeunesse, mais aussi ses Saint-Peray ( il en fait trois ) qui m'ont bluffé lors de ma dernière visite.
Si tu vas jusque chez Elodie Balme, je te conseille le domaine de Georges Perrot à Rasteau ( domaine de la Collière ), vigneron discret dont les vins ont un RQP indécent, notamment le CdR les Bergeronettes 2018. C'est très très bon !
Léon

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
09 Fév 2020 22:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet Weekend à Valence, conseils de Domaines à Cornas

Merci JRU 83 pour ta réponse
Voyant régulièrement passer des CR sur Robert Michel je ne me doutais pas que le domaine n'existait plus.
Merci pour l'info d'embouteillage de Balthazar, vu la superficie et d'après ce que j'ai pu lire cela va s'avèrer difficile d'avoir du vin. Du coup je vais aussi laisser tomber pour Allemand..
Je vais alors me concentrer sur Tunnel, Lionnet, G Gilles, Paris et peut être Voge. Merci bien pour le domaine Mikaël Bourg.
Je continue à éplucher les rubriques avant de préciser les choix, Je vais aussi aviser selon le budjet.

Merci Leon 213 Merci pour le tuyau sur les Saint Peret et le domaine Georges Perrot, mais je ne pense pas descendre jusqu'à Cairanne, cela fera l'objet d'un autre voyage probablement fin avril. En tout cas je note ça dans un coin.

Je ferai un retour une fois mon périple accompli.
Bien cordialement.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fre
10 Fév 2020 16:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Grand Week end Vallée du Rhône

Bonsoir Lionel

Ayant visiter mickael bourg en décembre, je ne suis pas certain qu’il lui restera des bouteilles. Il ne lui restait que quelques cartons. Guillaume Gilles avait lui aussi un manque de cuvée, mais à mon avis tu devrais pouvoir avec les chaillots. Nouvelle r sera peut être mis en bouteille, il me semble que c’est en fevrier/mars, ça doit être jouable.

Sinon tu annonces un périmètre de 30km, on devrait pouvoir y caser le domaine Mélody. Tu as dit exclure le saint Joseph mais tu n’as pas parlé d’hermitage ou de crozes.

Domaine du coulet, tu auras en effet des dispo mais les prix sont déjà un peu élevés par rapport à ta demande

En tout cas, tu vas te faire plaisir, j’ai adoré cette région
10 Fév 2020 19:43 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet Weekend à Valence, conseils de Domaines à Cornas

Merci Olympe pour ta participation. Je vais faire des mails aux domaines un peu avant d'y aller.
Je creuse un peu les sujets des domaines de Cornas sur le forum. Je viens de lire celui sur le domaine Mélodie, pourquoi pas, merci du tuyau.
En fait je me suis rendu pour la première fois cette année au marché des vins d'Ampuis, et j'ai fait quelques achats.
Pour tout dire je pense me rabattre plus au nord si je ne trouve pas mon bonheur avant à Cornas. Je pensais envisager le domaine de Ville Rouge, je suis passé l'année dernière et j'ai bien aimé.
Si non je projette bien d'aller chez Graillot ou chez Combier, cette fois ci ou une prochaine, mais je pense qu'au niveau des disponibilités ce sera aussi difficile.
Si non les Hermitages du domaine des Martinelles, voir ceux du domaine des Rémizières. L'entamme du budjet vin 2020 a commencé fort avec Ampuis, je pensais y aller molo^^.
Coulet j'ai gouté un CDR 16 l'année dernière, c'était bon mais j'ai vu les tarifs du reste de la gamme en effet assez hauts.
Après je cherche aussi un caviste dans le coin, ou une GD bien achalandée sur Valence ou au pire Tournon, peut être auront-ils des vins encore disponibles pour les domaines courus.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
10 Fév 2020 21:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Grand Week end Vallée du Rhône

En caviste j’ai apprécié les crus d’sol. Si tu remontes au nord, tu peux peut être ouvrir les saint Joseph, dans ce cas je ne peux que te conseiller : domaine si le vin, domaine jolivet domaine daniello.

Aux crus dsol essaye de voir s’il leur reste des cornas de courvoisier. Tu peux les réserver par mail auprès du caviste directement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
10 Fév 2020 21:17 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet Weekend à Valence, conseils de Domaines à Cornas

Bonjour,

Suite à la question que j'ai posé un peu plus haut dans ce fil, voici le CR:de mon périple à Cornas:

arrêt le matin chez pierre Lionnet.
Sans prise de notes.
Saint joseph blanc 2018
400 bouteille, second millésime, élevage bois de plusieurs vins.
Ludovic et sa femme ont achetés une amphore de 320 litres pour les prochaines vinifications.
100% roussanne. Me souvient plus trop du nez, le boisé est discrêt mais palpable sur le pin grillé.
En bouche le vin est large gras, très soyeux et poli, la finale n'est aucunement amer, écueil que j'aprécie difficilement dans le vins du rhône. Ludovic me dit que lui non plus. un vin ciselé et épuré.
TB

Saint joseph rouge 2018
800 bouteilles.
Beau fruit au nez, bouche identique, beaux fruits épurés, mure, groseille, grenade. Bel équilibre, longueur correcte, tanins peu abondants et très fins. Le vin est bien agréable en dégustation pure.
TB

Cornas Les granites 2018.
Nez avec plus de profondeur, la bouche est assez proche du saint joseph, même équilibre, beau fruit, tanins très discrets, avec plus de persistance. Mon ressenti est que la marche n'est pas si grande entre le saint jo et le cornas à ce stade.
TB.

Cornas Terre Brûlée 2018
On franchi une belle marche sur cette cuvée avec plus de tout, densité, profondeur, fruit plus sérieux, pointe végétale. Tanins très nombreux, dense. On imagine le potentiel.
TB+ en l'état, potentiel Ext.
La mise a été faite la semaine dernière exceptionnellement pour les saint jo, plutôt en octobre d'habitude, mise en février pour cornas.
Un beau moment, avec un vigneron disponible et passionné, Beaucoup de sujets abordés, conversations très intéressantes, très sympathique, j'y retournerais!

Domaine du tunnel.
Ambiance différente, Accueilli par une jeune et sympathique employée j'imagine?
Plus que deux cuvée disponibles.
Sans prise de notes.
Le Saint Peret de base 2018
Nez vanillé et floral.
Bouche au bel équilibre, dépourvu ici aussi de l'amertume qui me dérange, un coté aérien, mais le boisé vanillé est un peu marqué, et ma compagne adore.
B++
Plus qu'une seule cuvée de Cornas disponible aussi, plus de vin noir,... Sniff.
Cornas 2018
Je le placerai d'avantage dans le style de la cuvée Granite de Lionnet, mais avec un fruit un peu plus séducteur, on est ici sur 70% d'éraflage contre de la vendange entière chez Lionnet.
Tanins bien présents mais fins et pas gênants.
Embouteillage en juillet pour saint jo, novembre pour saint Peret, conseil de passer en décembre.
TB

Mes débuts de parcours d'amateur formé aux foires aux vins de bordeaux en GD dirige mes pas vers le Auchan du coin, pour finalement me faire ressortir les mains vides. Je sais j'en imagine certains sourire, il me faudra un peu de temps pour que cette habitude s'estompe.
Bordeaux et FAV c'est bien, Mais apparemment les vins du Rhône c'est pas ça.

Passage donc au caviste les Crus d'sols.
Très belle sélection, beau choix, De beaux vins de vignerons et IGP
Bon accueil et de bon conseil, je n'oublie pas l'adresse non plus.
dégustations de deux vins
vaqueyras Château Bois d'Arlène cuvée René Sens 2018
grosse matière, très dense, fruit noir, tanins présents mais acceptable, une belle découverte que ce vin tout en muscle, sans boisé outrancier, doté d'une belle précision et pureté le rendant agréable.
TB

Côte de Provence blanc Château saint Maur 2019.
Vermentino
Nez de fruits blancs.
Bouche d'un équilibre frais, aromatique, large mais avec de la fraîcheur. Au bout de quelques gorgées l'alcool ressort en finale et chauffe légèrement avec ses 14 degrés.
B+

Nous nous rendons en fin de journée au domaine Franck Balthazar.
Découverte d'un homme sans détour, bavard et sympathique. Nous parlons durant un long moment, tout en dégustant sur fût. Ce que je retiens et note ici:
Nous parlons du réchauffement climatique, concernant le millésime 2019. Les terroirs chauds, plébiscités auparavant, seront probablement supplantés par les terroirs plus frais.
Pour lui ses millésimes préférés sont 2007, 2010, 2014 et 2016.
Dégustation sur Fût donc:

Sans prise de notes.
Crozes-hermitage rouge 2018.
Bio, comme le reste de la gamme mais ce vin est un achat de raisins, comme le Côte du Rhône générique.
Bouche de fruits rouges, un peu d'épice, simple et gourmand.
B+

Cornas cuvée Casimir Balthazar 2018:
Nez plus expressif avec un fruit plus précis.
Bouche du même équilibre que le précédent, un coulis de fruits rouges agrémenté d'épices, belle matière, de l'équilibre aussi sans avoir une acidité saillante, tanins fins, me fait pensé à la cuvée granite de Lionnet.
Tb.

Cornas cuvée sans soufre 2018.
Même ligne que les deux précédent, mais ici on monte d'un cran dans l'explosion de fruit, de la précision,
Ext en l'état.

Cornas les Chaillots 2018.
Du fruit mais plus sérieux, plus de profondeur au nez aussi, plus de corps et une abondance de tanins en finale, me fait pensé à terre brûlée de Lionnet ce matin.
Tb+ en l'état.

Les 2019
Nous avons dégusté Les cuvées Casimir, sans souffre et les Chaillots.
Un fruit pur comme sur 2018, un peu moins en place, avec un léger ressenti d'alcool en milieu de bouche pour ces cuvées à l'élevage débutant.

Quelques bouteilles disponibles sur 2018, qui ont été mises en novembre pour le salon des vins de Cornas, sauf le sans soufre qui est en rupture.
Merci à Monsieur Balthazar pour sa disponibilité et son accueil.

Il est tant de rentrer, avec les papilles bien régalées, le coffre un peu plus lourd et le porte-feuil un peu moins. J'ai été séduit par la qualité de ces vins, puissants, au fruit éclatant. J'ai hâte que les tanins s'assagissent en cave pour les redécouvrir à leur optimum. J'aurais bien aimé aller voir Guillaume Gilles, Cyril Courvoisier, et Vincent paris, mais bon, c'est partie remise.
Merci pour vos conseils et merci de m'avoir lu.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., monta, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, DUROCHER, LucB, Frisette, the_ej, rudy.B, Fre
01 Mar 2020 09:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Grand Week end Vallée du Rhône

Bonjour Lionel,

Concernant les GMS du secteur, le raisonnement était loin d'être ridicule, mais il fallait peut-être plus prospecter vers E. Leclerc. Déjà, j'ai l'impression qu'ils essayent de mettre en valeur le rayon vin en ayant une sorte de partie caviste dans certains supermarchés. Ensuite, à St Clair du Rhône j'avais trouvé des vieux millésimes de quelques producteurs. Pas du Gangloff ou du Thierry Allemand certes, mais des LaLaLa de Guigal, les IGP des Vins de Vienne, de Gaillard,... C'est toujours mieux que rien. Peut-être que vers Valence tu aurais pu trouver la même chose? En plus certaines bouteilles étaient légèrement sous les prix domaines actuels.

P.S.: les "vieux" millésimes y étaient conservés en cave vitrée.
01 Mar 2020 13:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet Grand Week end Vallée du Rhône

Bonjour Rudy,

Je ne l'ai pas relaté mais je suis passé au Leclerc de Bourg-les-Valence, et effectivement il y avait une armoire climatisée avec un peu de Bordeaux et quelques Rhônes nord notamment Château d'Ampuis de Guigal mais avec des prix pas tellement intéressants. Tu as raison je prospecterai un peu plus la prochaine fois. Pas loin de chez moi il y a un Intermarché avec un patron amateur de vin, et donc une cave assez intéressante. Il m'est arrivé de trouver des vins intéressants, parfois un peu en dessous du prix domaine, comme Château de Gigognan, Clos de cuminaille de gaillard, CDR du domaine du Coulet, Reflet de Villard,...
Je serai amené à retourner dans la région, la prochaine je ferai les domaines dans lesquelles je n'ai pas pu aller lors de ce séjour, et du coup peut être un peu les autres supermarchés.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
01 Mar 2020 15:51 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck