Nous avons 2278 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Mas Saint-Louis, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

bonjour après verification sur leurs site, j'ai vu le changement de tarif, une honte . c'est une politique mais qui peut être à double tranchant pour ma part je boycotte :X
et je part a la recherche d'une nouvelle découverte à prix raisonnable ;)
25 Aoû 2016 19:10 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

D'ailleurs quelqu'un connait un chateauneuf du pape avec un bon rapport qualité prix comme l'etait Mas Saint Louis avant l'augmentation ?
25 Aoû 2016 23:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Moi non, Bois de Boursan est pas mal.

Jmm
26 Aoû 2016 09:24 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Fut une époque, Mont Olivet était intéressant au prix propriété. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Eric
Mon blog
26 Aoû 2016 09:27 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

S'il veut rattraper les cuvées des voisins au rapport qualité prix semblable, alors visiblement le domaine se réfère à ses bonnes bouteilles, et non aux bouteilles défectueuses ou en dessous qui semblent être particulièrement nombreuses au vu des commentaires postés sur le forum.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Aoû 2016 09:29 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Je confirme les écrits d'Eric à savoir que Mont-Olivet présente un bon rapport qualité prix.

Cordialement.

Gilles
26 Aoû 2016 09:42 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

+1

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Aoû 2016 09:47 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Gradassi aussi est un bon rapport qualité/prix.

Même si Eric n'a pas le droit le dire ;)

Xavier L.
26 Aoû 2016 09:53 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Ca c'est un autre sujet et il au passage merci LPV ....
Quelque soit le prix d'un vin, le consommateur est en droit d'attendre un vin sans défaut.

Jmm
26 Aoû 2016 10:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Je suis parfaitement en phase avec jmm, pourquoi s'insurger contre un domaine qui a vendu à prix doux pendant des années, et qui décide de pratiquer une autre politique tarifaire en expliquant que c'est honteux et qu'ils vous prennent pour des gogos. Que vous soyez décus et décidiez de ne pas suivre, c'est votre droit, mais je ne crois pas que vous ayez à juger le domaine pour son changement de tarification. Bon nombre de domaines de Chateauneuf (en tous cas les bons) vendent à plus de 20 ou 25 Euros bouteille, et personne ne les critique..

Je fais souvent le parallèle avec des restaurants (sujet que je connais "presque" mieux): j'aimais beaucoup certains restaurants, d'un rapport Q/P remarquable. un jour, ils ont augmenté de 10 ou 15 euros leur menu, je n'y vais plus ou presque, c'est mon choix de consommateur, mais je ne vais pas critiquer le restaurateur pour ton choix..

Reste donc à savoir si Mas Saint Louis aura fait le bon choix et si les consommateurs suivront, malgré cette très forte augmentation de prix.. Et si vous ne trouvez plus de chateauneuf à 'bons prix", qu'est ce qui vous empèche de trouver des cotes du rhone, des cairanne, des gigondas, des vacqueras à un prix plus doux que cette appelation ? L'important est le vin,pas l'appelation, n'est ce pas ?

Arnaud
26 Aoû 2016 14:16 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Pour ma part et vu que je pensais cela possible, j'ai pris par mal de 2011 et 2012. Je prendrai beaucoup moins de 2015, mais j'en prendrai tellement ce vin me paraît excellent, après si j'estime que l'achat doit cesser et bien comme le dit Arnaud, j'irai voir ailleurs, bref, ce que ne cesse de faire l'immense majorité des passionnés et cela a aussi des avantages.

Jmm
26 Aoû 2016 14:45 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Je suis également d'accord avec Jmm et Arnaud ; le rattrapage n'est pas plus pas moins critiquable que la hausse annuelle systématique. De plus cette politique de prix peut répondre à une nécessité conjoncturelle dont nous ne savons rien.

D'autre part, 25 € reste encore un prix bien placé dans cette appellation.

Michel
26 Aoû 2016 15:02 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Peut être que l'augmentation est aussi énorme parce que le domaine veut faire des prix pro cohérents et peut être favoriser ce canal de vente.
le 2011 sortait à 16€ prix de vente chez les pro, ce qui fait que le domaine le vendait moins de 10€ hors taxes, on est vraiment dans les prix les plus bas de l'appellation.

Avec un prix à 25€ pour les particuliers, ils peuvent vendre autour de 16€ HT au pros, qui lui revendra prix domaine.

C'est ce qu'il s'est plus ou moins passé chez Pierre André il y a 2-3 ans où l'on a augmenté significativement le prix particulier pour que les pros puissent vendre prix domaine.

Je ne sais pas si Les Arpents des Contrebandiers subit la même hausse que la cuvée "de base" mais si elle reste à moins de 30€, je pense que ça reste à vin à encaver.

Anthony
26 Aoû 2016 15:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

J'ajouterai que plus la valeur est faible au départ, plus une augmentation peut vite se traduite par une pourcentage choquant.

Un vin qui passe de 1 euros à 2, subit une hausse de 100%.

Jmm
26 Aoû 2016 15:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Avec un prix à 25€ pour les particuliers, ils peuvent vendre autour de 16€ HT au pros, qui lui revendra prix domaine.

Euh, ça fait un petit peu juste, comme marge...

Eric
Mon blog
26 Aoû 2016 15:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

J'ai mis "autour de 16" Eric ;)

Le but n'est pas de discuter marge mini viable pour un pro, c'est juste pour avoir une idée, de 15 à 25, ça fait une marge brut de 1,7, c'est un peu faible mais c'est pas complètement déconnant.

Par contre, clairement, pour qu'un pro puisse vendre la bouteille 16TTC, elle sortait à moins de 9€ au domaine, probablement même encore moins pour un client comme 1J1V par exemple, qui doit traiter des volumes énormes.

C'était clairement par bien vendu...

Anthony
26 Aoû 2016 16:01 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Adrien16 sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Dans mon message précédent, je n'ai pas critiqué leur choix d'augmenter les prix... j'ai juste fait part de mon étonnement lors de ma visite au Domaine! Quand vous n'êtes pas prévenu, une augmentation de 60% en un an, cela surprend ::o
J'ai donc décidé de passer mon chemin cette année.
Pour revenir sur le rapport qualité/prix dont vous parlez ci-dessus, vous mentionnez le prix de la cuvée classique mais sur les Arpents je pense que l'on tourne dorénavant autour de 36 euros et 44 euros pour la Grande Réserve... et à ce prix, il y a beaucoup d'autres domaines qui proposent de belles choses! Je précise qu'ils proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de bouteilles. Je n'ai pas ces tarifs sous la main mais je peux les retrouver si cela intéresse quelqu'un.
26 Aoû 2016 17:13 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Étonnant en revanche le prix des anciens millesimes, avec un 2008 au prix du 2013 et un 2007 à peine 50 centimes plus cher. Pour ceux qui connaissent bien le domaine, les anciens millesimes sont encore disponibles??

Cordialement,
Joel
LPV Nice
26 Aoû 2016 17:24 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Étonnant en revanche le prix des anciens millesimes, avec un 2008 au prix du 2013 et un 2007 à peine 50 centimes plus cher.

On observe le même phénomène dans toutes les régions (sauf énorme millésime).

Les grands bordeaux 96 sont moins chers que les 2013 !

Michel
26 Aoû 2016 18:51 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Joël, les tarifs et les disponibilités se trouvent sur le site du domaine:
www.geniest-chateaun...
En effet, l'augmentation des prix est plutôt dure à digérer.
Une remarque importante, le Mas St-Louis est conseillé par l'excellent oenologue Serge Mouriesse à partir de 2011, premier millésime encensé par M. Bettane.
Serge Mouriesse est aussi le propriétaire du micro-domaine Mouriesse Vinum.

Norbert
28 Aoû 2016 07:39 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Bonsoir à tous,

pour relativiser les choses, j'ai ressorti les tarifs 2015 & 2016 : les prix de base de la cuvée classique selon les millésimes (2010 à 2013) l'an dernier variaient de 20.20 à 21.70 (tarif franco il est vrai); les prix ne descendaient sous les 17 euros qu'à partir de 48 bouteilles, ce qui n'est pas rien.
Cette année on est à 25/28.50 (prix départ, ajouter le port = forfait de 30 euros), ce qui fait une augmentation de 5 à 6 euros, plus le port soit environ 6 à 7 euros par bouteille, par rapport au prix 2015 cela représente 25 à 30 % d'augmentation sur le tarif de base. On est loin des 60 % évoqués plus haut dans le fil.

Ce qui est dommage, c'est la disparition du tarif dégressif selon les quantités. Il est clair que l'ancien tarif franco devenait très intéressant à partir de 48 bouteilles. Il est probable que les cavistes revendeurs n'appréciaient pas cette situation; peut être ont ils joué un rôle non négligeable dans cette évolution tarifaire.

Cela dit, à 25 euros la cuvée classique reste une bouteille qui offre beaucoup de plaisir pour un prix raisonnable, à défaut d'être l'affaire de l'année.

Cordialement,

Jean.
28 Aoû 2016 22:06 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

dorasien écrivait:
> Bonsoir à tous,
>
> pour relativiser les choses, j'ai ressorti les tarifs 2015 & 2016 : les prix de base de la cuvée classique selon les millésimes (2010 à 2013) l'an dernier variaient de 20.20 à 21.70 (tarif franco il est vrai); les prix ne descendaient sous les 17 euros qu'à partir de 48 bouteilles, ce qui n'est pas rien.
>
> Cordialement,
>
> Jean.

Hmm non je ne crois pas, en mai 2015 j'ai payé le 2010 14.5 €/b pour 24 bouteilles. Peut-être que le franco était vraiment élevé... ?
A part ça, si je découvrais le vin maintenant, je ne me sentirais pas volé en le payant 25€...

Alain

Alain
28 Aoû 2016 22:17 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

le tarif 2015 que j'évoque est daté de juillet 2015, c'est celui dont j'ai bénéficié encore ce printemps (mai 2016) lors de ma dernière commande. Celui que tu mentionnes serait donc le tarif de juillet 2014, valable jusqu'en juin 2015. Quoiqu'il en soit, un C9P de ce niveau (pour ceux qui aiment ce style) à une quinzaine d'euros (même par 24 / 48 ou plus) , c'était quasi miraculeux, au vu des nombreux CrR villages sans classe ni finesse vendus au même prix. Trop beau pour durer ...

Cordialement,

Jean.
28 Aoû 2016 22:49 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Domaine Mas Saint-Louis

Payé 25€ le grande réserve 2013 il y a 4 mois contre 44€ maintenant effectivement la pilule passe mal et comme je l ai déjà dis il faut pas non plus prendre les clients pour des pigeons. Après chacun est libre de ses choix dans ses achats, pour ma part le mas saint Louis se passera de moi, je préfère rajouter quelques € pour un Clos des Papes par exemple autrement plus digne d intérêt dans ces tarifs élitistes.
29 Aoû 2016 07:46 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Domaine Mas Saint-Louis classique 2011

C.R succinct compte tenu des circonstances (j'avais commandé ce vin pour le repas de mariage franco-belge de la fille d'un ami) , sans prise de notes.
CR: Domaine Mas Saint-Louis classique 2011
le vin a été servi sur la plat principal : filet de veau cuisson lente, petite ratatouille / gratin dauphinois

La robe se présentait d'une belle couleur rubis foncé, éclatante (c.à.d pas du tout trouble); nez tout en finesse sur les épices et les fruits rouges (fraise ?) ; en bouche le vin se fait caressant, sur des tanins soyeux enrobant un joli fruit qui se mariait parfaitement avec le plat. Longueur moyenne, ce qui n'est pas rédhibitoire pour un C9P d'entrée de gamme, mais l'impression d'ensemble poussait à se resservir ;)

Excellente appréciation de l'ensemble des (nombreux) convives tant français que belges dont certains se montraient même assez enthousiastes.
A noter que sur la cinquantaine de bouteilles ouvertes ce soir là (provenance directe du domaine) aucune ne semble s'être révélée défectueuse.

Je regrette de ne pas avoir profité de cette (importante) commande pour garnir ma cave de quelques flacons, d'autant que ce vin me semble prêt à boire actuellement (et pas forcément taillé pour la garde), ce qui aurait égayé les longues soirées d'hiver.

Cordialement,

Jean.
05 Oct 2016 11:59 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Mas Saint-Louis 2011

CR: Mas Saint-Louis 2011
Cette bouteille sur un lot différent n'a rien à voir avec les bouteilles précédentes qui m'avaient nettement déçu. Ici la robe est grenat, brillante.
Nez de confiture de prune, fraise écrasée, garrigue, épices douces, kirsch, une suggestion de chocolat.. Bouche fondue, droite, gourmande avec élégance, équilibrée, avec une légère sucrosite en finale. Bonne longueur fruitee sur la prune et la cerise. du plaisir.

JD | Lutèce
03 Nov 2016 21:43 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: Mas Saint-Louis Chateauneuf-du-pape blanc 2013

je vais de déception en déception avec ce domaine
CR: Mas Saint-Louis Chateauneuf-du-pape blanc 2013
couleur jaune très clair , limpide et lumineux
le nez pas très expressif sur les fleurs blanches, bof
en bouche matière grasse fruitée légèrement gourmande sans définir trop les arômes , avec une finale sur le végétal. malgré cela l'ensemble du vin fait pensé qu'il y a un défaut , ou comme sur la descente, pour la petite l'histoire sur 4 bouteilles ouvertes d'un carton de 6, 3 étaient bouchonnées :?.
très loin du niveau d'un châteauneuf du pape .
je pense que, aussi bien les rouges que le blanc, les vins de ce domaine ne sont pas faits pour la garde .
vu aujourd'hui les prix qu'ils appliquent, il y a bien meilleurs rapport qualité prix ;)
04 Nov 2016 18:05 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Mas Saint-Louis c9dp blanc 2013

Dommage !
Le manque d'aptitude à la garde c'est une opinion pour les cuvées domaine ou pour toutes les cuvées ?

JD | Lutèce
04 Nov 2016 18:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR: Mas Saint-Louis Chateauneuf-du-pape blanc 2013

salut jd-krasaki , ne parlons pas du blanc : S mais des rouges, je pense que ce domaine a eu deux excellents millésimes 2010 et 2011 qui peuvent le mieux vieillir (5 à 7) sur les deux plus hautes cuvées .
pour les autres millésimes ce sont de bons vins, je l'ai déjà dit dans un cr, mais pas de garde car ils basculent un peu au bout de 3/5 ans dans un côté cuit . ce qui était intéressant avec ce domaine c'est le rapport qualité-prix , tu te fais plaisir de suite, sur toutes les cuvées, d'ailleurs quand c'est bon de suite ;).

c'est quoi pour moi un vin de garde c'est au-delà de 10 ans et qui ne bouge pas pendant 15 à 20 ans, il doit être bon aujourd'hui, mais avec de la force, tanin bien intégré mais présent, puissance aromatique, acidité, alcool, avec un équilibre et une alchimie de tous ces éléments , à cela et il faut rajouter l'effet millésime . c'est très dur à savoir et je me trompe peu être pour le mas st Louis, mais j'ai goûté leurs vieux millésimes, et je le préférais jeune .
De plus quand je bois les cuvées du mas st Louis je ne me dis pas, il sera mieux plus tard je prends plaisir de suite , mais vu maintenant les tarifs je passe mon chemin .
05 Nov 2016 10:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Mas Saint-Louis c9dp blanc 2013

Merci
Le domaine proposait à nouveau récemment par courrier le tarif dégressif pour les clients, potentiellement une dernière fois...

JD | Lutèce
05 Nov 2016 11:49 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck