Nous avons 2993 invités et 36 inscrits en ligne

Château Fontvert

  • matt84
  • Portrait de matt84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Château Fontvert a été créé par matt84

Château Fontvert

15 chemin de Pierrouret
84160 Lourmarin – France
Tél: +33 (0)4 90 68 35 83



www.fontvert.com/





Je me suis ouvert une bouteille de CR: Château Fontvert blanc 2014 hier soir.

Le nez est très agréable, le côté fruits blancs ressort bien tout comme les arômes de pêche et d'abricot. Bon point pour le nez. La bouche quand à elle, part un peu sur l'oxydatif, ce qui me déplaît, comme si le vin était beaucoup plus vieux que 2014 où alors ouvert depuis 1 semaine. Sinon, le bois se ressent mais il est bien fondu. C'est un vin avec du caractère.

Je pense que c'est un vin qu'il faut boire dans l'année qui suit la récolte, car c'est une bouteille que j'ai déjà dégusté l'an passé et elle était mieux ressortie.

Mathieu
10 Mar 2016 18:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet CR: Château Fontvert, Luberon rouge, 2006

CR: Château Fontvert, Luberon rouge, 2006

Bouteille que j'avais offerte à mon papa il y a quelques années suite à un périple dans le luberon, qu'il avait poliment rangé dans sa cave, probablement entre un vélo et des cartons d'habits ne correspondant pas à la saison.

Nous l'avons exhumée ensemble il y a peu lors du Grand Rangement décennal auquel j'ai pris part, parmi tout un tas de vieilleries que je ne mettrais même pas dans une daube.

Cette bouteille me semblait être la seule à même d'avoir supporté les mauvais traitements infligés, car elle n'était pas si vieille et était malgré tout resté à l'ombre, avec peu de variations de températures et simplement une toute petite inondation :oops:

Bref, qui ne tente rien n'a rien, je l'ai ouverte dimanche matin en vue de la boire le midi, tout en prévoyant autre chose à côté (de toute façon, vu le nombre de convives, plusieurs bouteilles allaient être "sacrifiées" lors de ce repas)

Nez très présent dès l'ouverture et même quelques heures après, animal, un peu alcooleux (ce qui m'a fait peur à 9h du matin, car l'envie de goûter n'était pas encore là ...), avec tout au fond une très légère odeur de fruits murs.

En bouche, agréable surprise. Sans être génial, c'est agréable. C'est assez typique du "vieux" vin de Rhône sud, fruits compotés, alcool moins présent qu'au nez, les tanins sont fondus, longueur correcte, bref j'aime bien.

Au final, mon père a adoré (sans savoir que c'était cette fameuse bouteille, puisque le vin avait finalement été transvasé dans la carafe en cristal de la grand mère ...), ma belle mère a détesté, et les autres convives, ont eu le même commentaire que pour l'autre rouge proposé (un visan 2008) à savoir un "ouais c'est sympa !" très passe partout :)

Bon, cette bouteille aurait du être ouverte quelques années avant, aurait du probablement être mieux conservée mais je m'attendais tellement à pire que j'en suis ressorti satisfait.

Fabrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
24 Oct 2017 17:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Fontvert blanc 2016

CR: Château Fontvert blanc 2016

Le nez est assez ouvert, fruité assez pur avec du gras et un petit côté grillé/verveine.
La bouche est assez équilibrée, le gras est contrebalancé par une belle fraîcheur. Il y a un petit côté fumé qui complexifie le tout. La longueur est correcte.

Quentin
17 Mar 2018 15:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4265

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Château Fontvert, Le Cinsault 2017, Vin de France

CR: Château Fontvert, Le Cinsault 2017, Vin de France


Robe d’un joli rouge cerise.

Nez sur la cerise, le pruneau, un peu de vanille, quelques épices douces.

Bouche : attaque sur l’acidulé du fruit (cerise, framboise, raisin), bouche souple. Petite chaleur et finale sur l’amertume.
Un vin facile, souple, mais sans grande personnalité : 13/20.

Bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Fred
13 Mai 2018 15:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Fontvert blanc, Lubéron, 2021

CR: Château Fontvert blanc, Lubéron, 2021

Bu au restaurant l'A Propos à Neupré. 
Fiche technique


Robe jaune pâle. Nez très expressif, frais, très fruité, mêlant les fruits exotiques, les fruits blancs/jaunes (pêche), de notes légèrement beurrées/briochées (élevage).
La bouche offre la même trame aromatique, directement, avec un bon équilibre entre un léger gras et une bonne vivacité. Ce n'est pas d'une complexité folle mais le plaisir est évident et ça plaît à Madame. L'accord sur des sébastes aux agrumes est pas mal. 
L'association vermentino/grenache blanc est réussie, ce vin offre du plaisir à moins de 40€ au resto !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, LEON213
15 Oct 2023 18:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck