Nous avons 1696 invités et 59 inscrits en ligne

Mas de Libian - Ardèche

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Mas de Libian - Côtes du Rhône "Bout d'Zan" 2012

Assez d'accord avec les commentaires ci dessus, le reglisse, le zan, le poivre
déja bien si on carafe une heure
un accord top ? avec du poulet coco /curry c'est magique
Bien +++ bon RQP

farm4.staticflickr.c...
09 Nov 2014 19:35 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mas de Libian - Khayyâm - 2009

CR: Mas de Libian - Khayyâm - 2009

La robe est presque noire, assez jeune.
Très intense, le nez propose un fruité éclatant avec des notes chocolatées et d'autres plus fraîches de violette.
En bouche, la matière très mûre et fruitée, opulente, n'est pas dénuée de sensualité ni de finesse. Le civet de lièvre a trouvé à qui tenir !

Un vin qui n'est pas fait pour un pdf mais qui assure dans son style opulent !

Très Bien.

Jean-Loup
22 Jan 2015 21:26 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Mas de Libian - khayyam 2012

CR: Mas de Libian - khayyam 2012

Ouverte 6 heures avant dégustation.

Dès l'ouverture, le nez tend vers la cerise acidulée. L'aération lui redonnera un coté végétal sur le buisson sec, sur la mine de crayon sans perdre son approche cocktail de fruits rouges.
La bouche est fraiche, directe et croquante à l'ouverture, avec un léger voile fumé/réglissé. La finale courte prendra de l'ampleur à l'aération sur des notes fumées tout en gagnant en gourmandise, avec des tannins polis portant l'ensemble sur un velouté carressant qui rend la buvabilité d'une facilité déconcertante. Les verres s'enchainent rapidement. Très bien

Fichier attaché :

Stéphane
15 Fév 2015 00:11 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mas de Libian - Khayyâm 2012 et 2009

Très intéressant, Stéphane de pouvoir comparer ces deux millésimes bus quasiment à une même date (moins d'un mois d'écart) !
2009 : opulent
2012 : croquant et grande buvabilité

Heureusement les millésimes sont là pour nous donner des vins différents, chez un même vigneron et une même cuvée !

Jean-Loup
15 Fév 2015 09:38 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Mas de Libian - Khayyâm 2012 et 2009

Jean-Loup, C'était mon premier contact avec le Mas de Libian, j'ai encore un bout d'zan 2012 a ouvrir afin de poursuivre la découverte du domaine.
Mais une ouverture en avance est clairement recommandée après la bouteille d'hier soir.

Stéphane
15 Fév 2015 11:18 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Mas de Libian - Khayyâm 2012 et 2009

Le CR de Steuf me donne envi de réencaver cette cuvée que j'apprécie beaucoup (et madame aussi) tout en la délaissant depuis quelques millésimes. J'arrive au bout de mes 2006/7/9, alors... Si le prix n'a pas trop bougé, c'est un très bon Q/P/P.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
15 Fév 2015 16:07 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Mas de Libian - Ardeche

Je suis aussi amateur des rouges du Mas de Libian. J'avais acheté il y a deux ans les cuvées Kayyâm et La Calade, j'en ouvre une bouteille en alternance régulièrement. J'aime la nature sudiste des vins d'H. Thibon, qui savent dans le même temps préserver une certaine fraîcheur.

En revanche, bu à plusieurs reprises dans des restaurants de la région leur blanc Cave Vinum et je suis beaucoup moins emballé.
15 Fév 2015 18:45 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Mas de Libian - Bout d'zan 2012

Bonsoir
Hier nous avons décidé de sentir la fumée et d'avoir des cendres dans les cheveux,il devait faire 28°, il ventait et faisait 18°.
Qu'importe.
Pour accompagner une pièce de boeuf persillée à souhait avec une amie, nous ouvrons un peu tardivement cette bouteille.
Le nez met un peu de temps pour se faire connaître, c'est dans le verre agité vigoureusement que la cerise noire sort en premier, un peu de réglisse.
Est-ce qu'un vin qui glisse, qui enveloppe est un vin gouleyant (larousse dit qu'il s'agit d'un vin léger et frais)?
C'est ainsi que je le définirais dans tous les cas.
C'est un vin facile à apprécier pour des novices, qui ne fait pas de manière, souple mais pas simple.
Dans la même gamme de prix, j'avais trouvé les Becs Fins de Tardieu plus épais et poivré (+ de syrah peut être). Mais du coup, moins facile à boire pour lui même.
Bref c'est bon

Agnès qui aurais voulu instaurer un système de notation girly à base de coeur (alt+3) mais ça ne marche pas... en même temps les notes...
14 Mai 2015 22:56 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Mas de Libian - Khazan 2013

CR:Mas de Libian - Khazan 2013

- né de l'union de Khayyâm et Bout d'Zan suite aux pertes importantes de grenache cette année là -

A l'ouverture, le nez est expressif sur dominance de fruits rouges compotés (fraise). Les agrumes se manifestent par la suite, ainsi que les petites baies noires mêlant la gourmandise des uns à la fraicheur des autres. Fond sur les épices douces. Une pointe de garrigue.
La bouche est souple, fruitée, gourmande et doucement épicée. Les amers portent le vin donnant une belle fraicheur à l'ensemble. Belle longueur. Notes d'olives noires en finale. Belle persistance.

Au final, un vin déjà accessible, très plaisant, laissant une belle empreinte en bouche.

Bien/Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
16 Oct 2015 12:18 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Mas de Libian - Khazan 2013

Merci pour ce CR, j'hésitais à ouvrir mon unique bouteille de peur que ce soit un peu tôt.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
16 Oct 2015 12:56 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Mas de Libian - Khazan 2013

Je l'ai ouverte car j'en avais trois ... mais effectivement, j'ai été agréablement surpris qu'elle se présente déjà si bien..:)

Cédric - LPV FOREZ
16 Oct 2015 13:41 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Mas de Libian - Khazan 2013

Cette cuvée spéciale est majoritairement à base de syrah, ceci expliquant sans doute cela.
La cuvée habituelle Khayyâm est d'abord constituée de grenache et, même si elle peut se gouter jeune, je l'adore après quelques années d'attente. J'ai encore une 2006 qui patiente.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
16 Oct 2015 14:00 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Mas de Libian - Khazan 2013

Cédric42120 écrivait:
> Je l'ai ouverte car j'en avais trois ... mais
> effectivement, j'ai été agréablement surpris
> qu'elle se présente déjà si bien..:)

J'en ai ouvert 3 ou 4 depuis sa sortie, elle s'est toujours très bien goûtée... j'en ai racheté à Toutengros à Montélimar, en mai dernier, à un prix presque dérisoire (moins de 9€) par rapport au plaisir procuré, laissant les 3-4 autres exemplaires en paix pour l'instant !!
18 Oct 2015 14:54 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Mas de Libian - Khazan 2013

C'est sur qu'à moins de 9 euros, c'est renversant !! C'était 12 euros au domaine (de mémoire):S

Cédric - LPV FOREZ
18 Oct 2015 16:15 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Mas de Libian - Khazan 2013

Mas de Libian - Khazan 2013

Bu hier soir.
Robe assez sombre, le nez est expressif, fruité (cerise noire, mûre, fruits rouges confits) un peu épicé, une petite note animale. Très sympa!
Bouche avec une belle matière, c'est assez droit, plutôt long, tanins présents mais pas assechants.

Une jolie bouteille, j'ai bien aimé.
Ca peut attendre encore quelques temps sans problème pour que ça se fonde un peu mais déjà du plaisir à l'heure actuelle!

(Le domaine doit faire des bons tarifs pro, puisque payé 11.50€ chez un caviste Clermontois)

julien
31 Oct 2015 10:06 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet CR:Mas de Libian - Khayyâm 2014 et Bout d'zan 2014

CR:Mas de Libian - Bout d'zan 2014
Btl ouverte 2h avant
Très joli nez, déjà ouvert et sans défaut.
On a des fruits, des épices, de légères notes poivrées et une grosse fraîcheur.
La bouche est sur les mêmes arômes, avec de la mache, des tanins fondus et une buvabilité importante, on en redemande.
Super rapport Q/P à 10.50 euros.

CR:Mas de Libian - Khayyâm 2014
Btl ouverte 2h avant
Là c'est clairement fermé et pas prêt.
Le nez évoque de légers fruits, la réglisse et la bouche est serrée, les tanins présents mais plus structuré que son petit frère.
A regouter dans 1 an ou 2.
11 Déc 2015 10:22 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR:Mas de Libian - Khazan 2013

Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages - Khazan 2013

Comme pour les CR précédents un peu plus haut, ce vin m'a beaucoup plu. Il est parfaitement dans dans le style maison. C'est dense, avec un fruit savoureux, gourmand, de la fraicheur et bel équilibre. Un très joli vin, avec sans doute un beau potentiel de garde si j'en crois la qualité des tanins très présents et encore très jeunes.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
26 Jan 2016 21:35 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145

Réponse de azerty27 sur le sujet CR:Mas de Libian - Khazan 2013

oh que c'est bon !!!
prévoir de l'ouvrir 2/3 h avant car à l'ouverture ca accroche un peu.
Mais ensuite ce fut bon sans jamais tomber dans le trop, le too much.

J'ai retrouvé tout ce que l'on dit plus haut.

Avec l'agneau j'ai vraiment aimé.
28 Mar 2016 21:36 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Mas de Libian - Khayyâm 2016

Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages - Khayyâm 2006

J'avais conservé une bouteille pour savoir si cette cuvée est capable de passer les 10 ans. Mais je pense qu'elle a atteint ses limites, au moins sur ce millésime.

La robe trahie un tout début d'évolution avec une teinte commençant à intégrer quelques reflets orangés.
Le nez offre toujours un fruité intense et concentré, avec un arôme de mûre d'une grande précision. La bouche se fait très grenache, plus que sur les bouteilles précédentes me semble-t-il. Belle fraicheur réglissée. Tanins donnant une sensation poudreuse. Il me parait moins complexe et moins gourmand que les précédentes bouteilles et me semble s'être alourdi avec un grenache plus en avant. Début du déclin ?

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
17 Avr 2016 15:36 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6358

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Mas de Libian - Khayyâm 2014

Mas de Libian - Khayyâm 2014

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi:Robe mi-sombre, nez mur mais frais, bouche sur les fruits noirs, du végétal, avec de la légèreté , de la rafle? on part sur un cabernet du Languedoc? agréable, pas une grosse matière mais digeste . B

Arnaud:Robe sombre. Nez sur la réglisse, le lard fumé. En bouche je trouve une pointe végétale (menthol) et quelques notes de réglisses. Cela me fait penser à un Coteaux du Languedoc avec de vendange entière. J'aime beaucoup. +++

Martin:La robe est moins dense, nez sur la cerise, la bouche est plus simple avec un trait végétal mais ça reste un poil chaleureux. Pas vraiment accroché. AB

Maxime:Pour le côtes du Rhône, il s'agit d'un vin très fruité, avec de la corpulence mais tout en restant digeste. J'ai trouvé un bon vin.

Stéphane
03 Aoû 2016 18:04 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR:Mas de Libian - Khayyâm 2012

Voilà un vin très apprécié que cette cuvée CR: Khayyâm 2012 du Mas de Libian;la robe est foncée,le nez très agréable sur les fruits rouges,quelques notes fumées,réglisse.Très agréable olfactif.

Bouche qui n'est pas en reste.Bien ronde,moyennement puissante, fruitée et surtout une belle fraîcheur rendant l'ensemble digeste++Pas de lourdeur ici,on se ressert,on ne sent pas les 14,5 degrés.

Avec une finale un peu plus longue ce serait parfait mais c'est déjà très bon et j'en commande d'autres.
Bernard
04 Nov 2016 15:07 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822
CR: Mas de Libian – Côtes du Rhône Villages – Khayyâm – 2009

Robe très sombre qui a perdu ses reflets de jeunesse et pas encore gagné ses reflets d’âge mûr.
Nez très intense et chaleureux, d’abord sur le cuir, puis sur le chocolat, le tout sur un fond de fruits noirs.
Bouche charpentée, capiteuse tout en préservant un peu de fraîcheur, à la chair fruitée, dense et au grain serré. Les arômes chocolatés sont toujours présents, les tanins vigoureux mais mûrs et la persistance honnête.
Un vin un peu « too much » à mon goût mais qui réussit un beau mariage sur une souris d’agneau car celle-ci assagit suffisamment sa fougue.
Bien ++

Jean-Loup
02 Jan 2017 10:31 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Mas de Libian - Khayyâm 2012

Bue samedi midi cette cuvée CR: Khayyâm 2012 du Mas de Libian
Accompagnement de brochettes boeuf et volaille au BBC.

Je rejoins le commentaire de DUROCHER un peu plus haut. Cette bouteille est à parfaite maturité maintenant, tout est intégré et en place.
Servie malheureusement un peu chaude, mais malgré ces conditions son taux d'alcool sait se faire oublier de manière surprenante.

Je dois aussi penser à entrer de nouvelles bouteilles en cave, mes stocks de 2012 s'épuisent maintenant !

Un très beau Cote du Rhône, issu d'un beau terroir et travaillé par des personnes talentueuses (en plus de leur immense respect de la terre).
29 Mai 2017 11:01 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages "Khayyâm" 2015
(juillet)

Robe moyennement profonde  et violacée.
Un nez ouvert et immédiat dominé par les épices et les herbes aromatiques, des fruits rouges et quelques notes florales complètent ce beau nez.
La bouche est soyeuse dans un bon volume, l'équilibre est là, aucune lourdeur et des gorgées qui s'alignent assez facilement. Les parfums sont assez traditionnels, beaucoup de garrigues et épices, des fruits rouges et noirs donnent une bonne longueur. Étonnement je le trouve plus facile à boire que la cuvée "vin de pétanque" 16 bue récemment.
Très bien-

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
15 Sep 2017 14:11 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages Bout d'zan 2016

Vin acheté à la FAV de la biocoop.

Nez très ouvert sur les herbes de provence et un peu de fruit. La bouche est belle, fruités avec un beau volume. Au début, la finale n'est pas très en place. Avec l'aération (ou l'augmentation de température), la balance alcool ressenti fraîcheur s'améliore.
Pas mal du tout: 14.5/20. Laisser lui de l'air pour mieux s'exprimer.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Sep 2017 19:23 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Mas de Libian - Khazan 2013

CR: Mas de Libian - Khazan 2013

Nez au départ un poil animal, légère réduction. Ca disparait vite pour laisser place à la confiture de fruits rouges et noirs, belle pureté.
La bouche est vraiment jolie, avec une texture fantastique, légèrement douce, suave avec des fruits rouges, tanins intégrés, assez puissant malgré tout mais contrebalancé par la fraicheur finale.
J'ai adoré, vraiment! Excellent accord avec un parmentier de canard.
Et à 12€ caviste, que demande le peuple!

julien
26 Nov 2017 14:30 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3264

Réponse de DUROCHER sur le sujet Mas de Libian - Ardèche,cuvée Khayyâm 2014

Assez comparable au 2012 ce CR: 2014 cuvée Khayyâm du Mas de Libian se présente avec une robe violine foncé,nette.
Le nez est discret d'abord puis se dévoile 15 minutes après dans le verre.C'est fruité,épicé; des odeurs d'herbes aromatiques sont présentes aussi.
La bouche est moyennement puissante,fraîche ,tonique.C'est toujours fruité et épicé,assez élégant et digeste.
Un bon vin mais encore un peu sur la réserve.A attendre un peu je pense.
Bernard
22 Jan 2018 11:04 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Haribo attaque en justice le Mas de Libian !

Quelle pitié ! :dash: (td)

31 Mar 2018 18:50 #148
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Haribo attaque en justice le Mas de Libian !

Le 1 er avril, on aurait pu en rire.

Le 31 mars, c'est beaucoup moins drôle.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
31 Mar 2018 19:09 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Mas de Libian - Khayyâm 2012

CR: Mas de Libian - Khayyâm 2012

Nouvelle bouteille bue presque sur place, ce vin atteint maintenant sa plénitude: les tanins sont intégrés, la puissance est présente mais équilibrée. L’ensemble conserve une fraîcheur bienvenue, dans un style Rhône sud assumé.

TB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
16 Juil 2018 12:28 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck