Publicité slide

Mas de Libian - Ardèche

• Remerciements reçus 5

crossbow a répondu au sujet : Mas de Libian - Côtes du Rhône "Bout d'Zan" 2012

Assez d'accord avec les commentaires ci dessus, le reglisse, le zan, le poivre
    déja bien si on carafe une heure
    un accord top ? avec du poulet coco /curry c'est magique
    Bien +++ bon RQP

farm4.staticflickr.c...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 295

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Mas de Libian - Khayyâm - 2009

Mas de Libian - Khayyâm - 2009

La robe est presque noire, assez jeune.
    Très intense, le nez propose un fruité éclatant avec des notes chocolatées et d'autres plus fraîches de violette.
    En bouche, la matière très mûre et fruitée, opulente, n'est pas dénuée de sensualité ni de finesse. Le civet de lièvre a trouvé à qui tenir !

Un vin qui n'est pas fait pour un pdf mais qui assure dans son style opulent !

Très Bien.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

Steuf a répondu au sujet : CR: Mas de Libian - khayyam 2012

CR: Mas de Libian - khayyam 2012

Ouverte 6 heures avant dégustation.

Dès l'ouverture, le nez tend vers la cerise acidulée. L'aération lui redonnera un coté végétal sur le buisson sec, sur la mine de crayon sans perdre son approche cocktail de fruits rouges.
    La bouche est fraiche, directe et croquante à l'ouverture, avec un léger voile fumé/réglissé. La finale courte prendra de l'ampleur à l'aération sur des notes fumées tout en gagnant en gourmandise, avec des tannins polis portant l'ensemble sur un velouté carressant qui rend la buvabilité d'une facilité déconcertante. Les verres s'enchainent rapidement. Très bien

Stéphane

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Khayyâm 2012 et 2009

Très intéressant, Stéphane de pouvoir comparer ces deux millésimes bus quasiment à une même date (moins d'un mois d'écart) !
    2009 : opulent
    2012 : croquant et grande buvabilité

Heureusement les millésimes sont là pour nous donner des vins différents, chez un même vigneron et une même cuvée !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 1

Steuf a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Khayyâm 2012 et 2009

Jean-Loup, C'était mon premier contact avec le Mas de Libian, j'ai encore un bout d'zan 2012 a ouvrir afin de poursuivre la découverte du domaine.
    Mais une ouverture en avance est clairement recommandée après la bouteille d'hier soir.

Stéphane

• Remerciements reçus 0

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Khayyâm 2012 et 2009

Le CR de Steuf me donne envi de réencaver cette cuvée que j'apprécie beaucoup (et madame aussi) tout en la délaissant depuis quelques millésimes. J'arrive au bout de mes 2006/7/9, alors... Si le prix n'a pas trop bougé, c'est un très bon Q/P/P.

Olivier

.
    .
    Olivier
    « Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)

• Remerciements reçus 39

AgrippA a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Ardeche

Je suis aussi amateur des rouges du Mas de Libian. J'avais acheté il y a deux ans les cuvées Kayyâm et La Calade, j'en ouvre une bouteille en alternance régulièrement. J'aime la nature sudiste des vins d'H. Thibon, qui savent dans le même temps préserver une certaine fraîcheur.

En revanche, bu à plusieurs reprises dans des restaurants de la région leur blanc Cave Vinum et je suis beaucoup moins emballé.

• Remerciements reçus 119

Agnès C a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Bout d'zan 2012

Bonsoir
    Hier nous avons décidé de sentir la fumée et d'avoir des cendres dans les cheveux,il devait faire 28°, il ventait et faisait 18°.
    Qu'importe.
    Pour accompagner une pièce de boeuf persillée à souhait avec une amie, nous ouvrons un peu tardivement cette bouteille.
    Le nez met un peu de temps pour se faire connaître, c'est dans le verre agité vigoureusement que la cerise noire sort en premier, un peu de réglisse.
    Est-ce qu'un vin qui glisse, qui enveloppe est un vin gouleyant (larousse dit qu'il s'agit d'un vin léger et frais)?
    C'est ainsi que je le définirais dans tous les cas.
    C'est un vin facile à apprécier pour des novices, qui ne fait pas de manière, souple mais pas simple.
    Dans la même gamme de prix, j'avais trouvé les Becs Fins de Tardieu plus épais et poivré (+ de syrah peut être). Mais du coup, moins facile à boire pour lui même.
    Bref c'est bon

Agnès qui aurais voulu instaurer un système de notation girly à base de coeur (alt+3) mais ça ne marche pas... en même temps les notes...

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"

• Remerciements reçus 68

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Mas de Libian - Khazan 2013

CR:Mas de Libian - Khazan 2013

- né de l'union de Khayyâm et Bout d'Zan suite aux pertes importantes de grenache cette année là -

A l'ouverture, le nez est expressif sur dominance de fruits rouges compotés (fraise). Les agrumes se manifestent par la suite, ainsi que les petites baies noires mêlant la gourmandise des uns à la fraicheur des autres. Fond sur les épices douces. Une pointe de garrigue.
    La bouche est souple, fruitée, gourmande et doucement épicée. Les amers portent le vin donnant une belle fraicheur à l'ensemble. Belle longueur. Notes d'olives noires en finale. Belle persistance.

Au final, un vin déjà accessible, très plaisant, laissant une belle empreinte en bouche.

Bien/Très Bien

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 0

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : Mas de Libian - Khazan 2013

Merci pour ce CR, j'hésitais à ouvrir mon unique bouteille de peur que ce soit un peu tôt.

Olivier

.
    .
    Olivier

• Remerciements reçus 68

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Khazan 2013

Je l'ai ouverte car j'en avais trois ... mais effectivement, j'ai été agréablement surpris qu'elle se présente déjà si bien..:)

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 0

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Khazan 2013

Cette cuvée spéciale est majoritairement à base de syrah, ceci expliquant sans doute cela.
    La cuvée habituelle Khayyâm est d'abord constituée de grenache et, même si elle peut se gouter jeune, je l'adore après quelques années d'attente. J'ai encore une 2006 qui patiente.

Olivier

.
    .
    Olivier

• Remerciements reçus 8

docadn a répondu au sujet : Mas de Libian - Khazan 2013

Cédric42120 écrivait:
    > Je l'ai ouverte car j'en avais trois ... mais
    > effectivement, j'ai été agréablement surpris
    > qu'elle se présente déjà si bien..:)

J'en ai ouvert 3 ou 4 depuis sa sortie, elle s'est toujours très bien goûtée... j'en ai racheté à Toutengros à Montélimar, en mai dernier, à un prix presque dérisoire (moins de 9€) par rapport au plaisir procuré, laissant les 3-4 autres exemplaires en paix pour l'instant !!

Cordialement
    Docadn
    Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
    Oscar Wilde

• Remerciements reçus 68

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: Mas de Libian - Khazan 2013

C'est sur qu'à moins de 9 euros, c'est renversant !! C'était 12 euros au domaine (de mémoire):S

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 106

iceteayer a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Khazan 2013

Mas de Libian - Khazan 2013

Bu hier soir.
    Robe assez sombre, le nez est expressif, fruité (cerise noire, mûre, fruits rouges confits) un peu épicé, une petite note animale. Très sympa!
    Bouche avec une belle matière, c'est assez droit, plutôt long, tanins présents mais pas assechants.

Une jolie bouteille, j'ai bien aimé.
    Ca peut attendre encore quelques temps sans problème pour que ça se fonde un peu mais déjà du plaisir à l'heure actuelle!

(Le domaine doit faire des bons tarifs pro, puisque payé 11.50€ chez un caviste Clermontois)

julien

• Remerciements reçus 0

ALouis a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Khayyâm 2014 et Bout d'zan 2014

CR:Mas de Libian - Bout d'zan 2014
    Btl ouverte 2h avant
    Très joli nez, déjà ouvert et sans défaut.
    On a des fruits, des épices, de légères notes poivrées et une grosse fraîcheur.
    La bouche est sur les mêmes arômes, avec de la mache, des tanins fondus et une buvabilité importante, on en redemande.
    Super rapport Q/P à 10.50 euros.

CR:Mas de Libian - Khayyâm 2014
    Btl ouverte 2h avant
    Là c'est clairement fermé et pas prêt.
    Le nez évoque de légers fruits, la réglisse et la bouche est serrée, les tanins présents mais plus structuré que son petit frère.
    A regouter dans 1 an ou 2.

• Remerciements reçus 0

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Khazan 2013

Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages - Khazan 2013

Comme pour les CR précédents un peu plus haut, ce vin m'a beaucoup plu. Il est parfaitement dans dans le style maison. C'est dense, avec un fruit savoureux, gourmand, de la fraicheur et bel équilibre. Un très joli vin, avec sans doute un beau potentiel de garde si j'en crois la qualité des tanins très présents et encore très jeunes.

Olivier

.
    .
    Olivier

• Remerciements reçus 1

azerty27 a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Khazan 2013

oh que c'est bon !!!
    prévoir de l'ouvrir 2/3 h avant car à l'ouverture ca accroche un peu.
    Mais ensuite ce fut bon sans jamais tomber dans le trop, le too much.

J'ai retrouvé tout ce que l'on dit plus haut.

Avec l'agneau j'ai vraiment aimé.

• Remerciements reçus 0

BoiPaKeDeLo a répondu au sujet : CR: Mas de Libian - Khayyâm 2016

Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages - Khayyâm 2006

J'avais conservé une bouteille pour savoir si cette cuvée est capable de passer les 10 ans. Mais je pense qu'elle a atteint ses limites, au moins sur ce millésime.

La robe trahie un tout début d'évolution avec une teinte commençant à intégrer quelques reflets orangés.
    Le nez offre toujours un fruité intense et concentré, avec un arôme de mûre d'une grande précision. La bouche se fait très grenache, plus que sur les bouteilles précédentes me semble-t-il. Belle fraicheur réglissée. Tanins donnant une sensation poudreuse. Il me parait moins complexe et moins gourmand que les précédentes bouteilles et me semble s'être alourdi avec un grenache plus en avant. Début du déclin ?

.
    .
    Olivier

• Remerciements reçus 159

Vaudésir a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Khayyâm 2014

Mas de Libian - Khayyâm 2014

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi:Robe mi-sombre, nez mur mais frais, bouche sur les fruits noirs, du végétal, avec de la légèreté , de la rafle? on part sur un cabernet du Languedoc? agréable, pas une grosse matière mais digeste . B

Arnaud:Robe sombre. Nez sur la réglisse, le lard fumé. En bouche je trouve une pointe végétale (menthol) et quelques notes de réglisses. Cela me fait penser à un Coteaux du Languedoc avec de vendange entière. J'aime beaucoup. +++

Martin:La robe est moins dense, nez sur la cerise, la bouche est plus simple avec un trait végétal mais ça reste un poil chaleureux. Pas vraiment accroché. AB

Maxime:Pour le côtes du Rhône, il s'agit d'un vin très fruité, avec de la corpulence mais tout en restant digeste. J'ai trouvé un bon vin.

Stéphane

• Remerciements reçus 22

DUROCHER a répondu au sujet : CR:Mas de Libian - Khayyâm 2012

Voilà un vin très apprécié que cette cuvée CR: Khayyâm 2012 du Mas de Libian;la robe est foncée,le nez très agréable sur les fruits rouges,quelques notes fumées,réglisse.Très agréable olfactif.

Bouche qui n'est pas en reste.Bien ronde,moyennement puissante, fruitée et surtout une belle fraîcheur rendant l'ensemble digeste++Pas de lourdeur ici,on se ressert,on ne sent pas les 14,5 degrés.

Avec une finale un peu plus longue ce serait parfait mais c'est déjà très bon et j'en commande d'autres.
    Bernard

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Mas de Libian – Côtes du Rhône Villages – Khayyâm – 2009

CR: Mas de Libian – Côtes du Rhône Villages – Khayyâm – 2009

Robe très sombre qui a perdu ses reflets de jeunesse et pas encore gagné ses reflets d’âge mûr.
    Nez très intense et chaleureux, d’abord sur le cuir, puis sur le chocolat, le tout sur un fond de fruits noirs.
    Bouche charpentée, capiteuse tout en préservant un peu de fraîcheur, à la chair fruitée, dense et au grain serré. Les arômes chocolatés sont toujours présents, les tanins vigoureux mais mûrs et la persistance honnête.
    Un vin un peu « too much » à mon goût mais qui réussit un beau mariage sur une souris d’agneau car celle-ci assagit suffisamment sa fougue.
    Bien ++

Jean-Loup

• Remerciements reçus 39

AgrippA a répondu au sujet : CR: Mas de Libian - Khayyâm 2012

Bue samedi midi cette cuvée CR: Khayyâm 2012 du Mas de Libian
    Accompagnement de brochettes boeuf et volaille au BBC.

Je rejoins le commentaire de DUROCHER un peu plus haut. Cette bouteille est à parfaite maturité maintenant, tout est intégré et en place.
    Servie malheureusement un peu chaude, mais malgré ces conditions son taux d'alcool sait se faire oublier de manière surprenante.

Je dois aussi penser à entrer de nouvelles bouteilles en cave, mes stocks de 2012 s'épuisent maintenant !

Un très beau Cote du Rhône, issu d'un beau terroir et travaillé par des personnes talentueuses (en plus de leur immense respect de la terre).

• Remerciements reçus 22

ziboss a répondu au sujet : CR: Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages "Khayyâm" 2015

CR: Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages "Khayyâm" 2015
    (juillet)

Robe moyennement profonde  et violacée.
    Un nez ouvert et immédiat dominé par les épices et les herbes aromatiques, des fruits rouges et quelques notes florales complètent ce beau nez.
    La bouche est soyeuse dans un bon volume, l'équilibre est là, aucune lourdeur et des gorgées qui s'alignent assez facilement. Les parfums sont assez traditionnels, beaucoup de garrigues et épices, des fruits rouges et noirs donnent une bonne longueur. Étonnement je le trouve plus facile à boire que la cuvée "vin de pétanque" 16 bue récemment.
    Très bien-

Yann
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard

• Remerciements reçus 15

kalmah a répondu au sujet : CR: Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages Bout d'zan 2016

CR: Mas de Libian - Côtes du Rhône Villages Bout d'zan 2016

Vin acheté à la FAV de la biocoop.

Nez très ouvert sur les herbes de provence et un peu de fruit. La bouche est belle, fruités avec un beau volume. Au début, la finale n'est pas très en place. Avec l'aération (ou l'augmentation de température), la balance alcool ressenti fraîcheur s'améliore.
    Pas mal du tout: 14.5/20. Laisser lui de l'air pour mieux s'exprimer.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.161 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 42
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,702
    • Invités: 836

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.